Éducation | Ville de Teyran - Site officiel

Éducation

La commune de TEYRAN organise un Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP) pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelle et élémentaire sur les accueils du matin et du soir. Ce service municipal est facultatif. Il s’inscrit dans un Projet Educatif Territorial (PEDT) validé par l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales et la Préfecture de l’Hérault.
L’accueil périscolaire est une entité éducative et de loisirs. L’objectif est de proposer un service de qualité aux enfants en conciliant le respect de leurs besoins, de leur sécurité et de leurs rythmes. Cet accueil de loisirs est déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault, service déconcentré de l’État fixant le cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs (projets, locaux, encadrement), et de la Protection Maternelle Infantile. L’accueil de loisirs périscolaire est une structure collective d’accueil, d’animation, d’éveil et de socialisation au sein de laquelle sont mises en place des activités variées. Trait d’union entre l’école et la famille, c’est un lieu de détente, de loisirs ou de repos, individuel ou en groupe, qui accueille l’enfant avant l’ouverture de la journée scolaire ou dans l’attente du retour en famille. Les ateliers périscolaires sont conçus comme des moments privilégiés de découverte d’activités. Dans le champ de l’enfance et de la jeunesse et en tant que Collectivité Territoriale la commune de Teyran a pour vocation de développer un accueil qui vise :
- le développement social et l’amélioration du « vivre ensemble »
- la promotion d’actions éducatives en complément de l’école,
- le renforcement du service apporté aux enfants et aux familles.
Ces orientations s’appuient ainsi sur des valeurs ayant conjointement trait aux notions de service public, de citoyenneté et de laïcité.