Réalisation au parc
Accueil > Découvrir Teyran > Actualités > Réalisation au parc "Les Jonquières" et au Camp de Liouse

Réalisation au parc "Les Jonquières" et au Camp de Liouse

juillet 2018,

Création d'une zone récréative et de loisirs au Camp de Liouse
camp de liouse

Le projet d’aménagement du Camp de Liouse résulte de la volonté municipale de créer, dans ce secteur,
des espaces de convivialité dédiés à la jeunesse, aux sports et aux rencontres intergénérationnelles. Le projet
est plus particulièrement né d’une demande des jeunes d’y réaliser un city stade, suite à une consultation
de la commune auprès d’eux. Plus largement, les élus ont souhaité apporter à ce lieu dévolu au loisir la
structuration qui lui manquait.

Le périmètre d’intervention s’étend sur une superfcie de deux hectares environ.

De nombreux équipements y existent déjà : des espaces libres (un stade tambourin, un ancien skate-park,
un boulodrome extérieur) et des structures ( la salle municipale rue des sports, les salles Camp de Liouse,
le local Jeunes, la salle des fêtes, le gymnase, le boulodrome couvert, l’aire de prévention routière et des
locaux des services techniques).

Les objectifs d’aménagement ont été défnis par la municipalité :
- relier l’espace Camp de Liouse, entre la rue du Chemin des Sports et la rue du Stade.
- créer un lieu central de convivialité et de détente,
- sécuriser les déplacements tous modes sur la rue du Chemin des Sports,
- favoriser les espaces d’expression et de rencontre des enfants et des adolescents.

Le programme pluriannuel d’aménagement, dont le coût est estimé à 491 705,00HT environ, est le suivant :
- création de cheminements doux ceinturant la rue du Chemin des Sports et la rue du Stade, avec des aménagements paysagers (plantations d’arbres de bosquets, haies, couvre-sol) : 101 000 € HT environ.
- aménagement du parvis du point Jeunes, comprenant un espace de piquenique-barbecue ombragé et un kiosque : 5 000 € HT environ hors plantations et mobiliers.
- création d’un point d’eau et de toilettes publics, 19 000 € HT
- aménagement d’une place arborée, nœud central de l’espace Camp de Liouse, 98 000 € HT
- mise en place de mobiliers urbains et signalétique : tables, bancs, poubelles, support-vélos… 18 000 € HT
- aménagement de la voirie du Chemin des Sports, 103 000 € HT
- création d’aires de jeux pour les enfants et les adolescents, 122 069 € HT
- coût d’étude (géomètre et architecte-paysagiste), 26 000 €.

La commune a sollicité plusieurs partenaires fnanciers pour réaliser cette opération à savoir :
- la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée : subvention accordée de 122 000 €
- GAL du Grand Pic Saint-Loup : subvention accordée de 50 000 €
- Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup : subvention accordée de 30 000 €
- Département de l’Hérault : subvention accordée de 20 000 €
- Réserve Parlementaire de la députée Fanny Dombre Coste : subvention accordée de 10 000 €.

Aménagement d'un parc aux Joncquières
plan

La commune de Teyran, soucieuse du cadre de vie et de l’environnement de ses administrés, souhaite aménager une zone dite « Les Jonquières » en vue de disposer, non loin de sa zone urbaine, d’un lieu arboré qui proposerait :
- un espace ombragé lieu de rencontre des familles
- une esplanade utilisable pour diverses manifestations
- diverses zones de jeux pour enfants et adolescents
- des points de pique-nique
- du stationnement

Cet espace mettrait également en valeur la qualité paysagère et la biodiversité de la rivière du Salaison attenante.

Un soin particulier sera ainsi apporté pour favoriser le maintien des équilibres naturels en place, fxer la flore locale variée et les espèces animales fréquentant ce type de milieu. L’aménagement permettra au public d’accéder et de découvrir les berges et la rivière. Les aménagements seront ainsi simples et bien intégrés, pourvus de signalétiques d’information.

La mission de l’étude estimée à 32 000 € HT pour l’aménagement des Jonquières concerne les prestations de :
- relevés topographiques et plans
- proposition d’aménagement avec variantes possibles
- intégration des aspects réglementaires, solutions envisagées, analyse des risques
- estimation du montant prévisionnel et des délais
- proposition de phasage sur 2 ans et 3 ans

Une mission complémentaire sur deux ans et trois ans en option est également à prévoir pour l’assistance de maitrise d’œuvre comprenant :
- l’aide à l’élaboration des documents de consultation des entreprises
- l’aide à l’analyse des offres et au choix du candidat
- le suivi des travaux
- l’aide à la réalisation des opérations de réception.

La commune a sollicité le Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Pic en vue d’obtenir une subvention au titre du programme de Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale (LEADER), fonds européen.

Notre dossier a été validé et le GAL du Grand Pic Saint-Loup a ainsi décidé d’attribuer une aide à hauteur de 80% du montant HT de l’étude soit 20 480 € HT.

Les travaux d’aménagement du parc des Jonquières sont estimés à 200 000 € HT. Des demandes de subvention ont également été déposées pour cette phase d’aménagement.

partenaires