Agenda
Éducation et jeunesse
Adjointe à l'Éducation et à la Jeunesse
12/2020
Les élus, les délégués des associations de parents d’élèves et des agents municipaux se sont joints aux enseignants et aux élèves de CM1 et de CM2 pour participer à l’hommage solennel et émouvant qui a été rendu à Samuel Paty le 2 novembre.
La commune a distribué deux masques lavables, conformes aux normes en vigueur, à tous les enfants de l’école élémentaire. Une commande locale a été privilégiée grâce à la société Bioconnect, basée à Teyran, et une fabrication réalisée par une société héraultaise.
DES ORGANISATIONS CHAMBOULÉES
Adaptation est le maître mot de cette année pour les enseignants, les agents communaux, les enfants et les parents ! Nous travaillons à maintenir l’école, le repas chaud à midi, les accueils avec des activités adaptées pour les enfants. Cela demande compréhension et solidarité de tous. Chacun remet en cause ses habitudes. Maintenir les enfants dans l’école auprès de leurs enseignants est important et nous espérons au moment où nous écrivons, que cela sera possible encore dans les semaines à venir. Les activités continuent en élémentaire et en maternelle !
10/2020
09/2020
RENTRÉE 2020
La rentrée 2020 est bien différente des autres années. Par mesure de précaution et pour la première fois, les traditionnelles retrouvailles avec l’ensemble des parents dans les cours des écoles n’auront pas lieu. Nous vous invitons à respecter les mesures sanitaires préconisées, en particulier lors des entrées/sorties des écoles. Quelques changements dans les habitudes des parents et des élèves entrent en vigueur en septembre. Le logiciel de réservation des activités périscolaires évolue : il apporte de nouvelles fonctionnalités très attendues par les parents, comme la possibilité d’utiliser tablettes et smartphones. Modalités de réservation de la restauration : conformément au nouveau marché de restauration et dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire par la prévision au plus juste du nombre de repas, il est désormais demandé aux parents d’inscrire leur enfant à la cantine une semaine à l’avance. L’accueil du soir fait peau neuve : l’équipe municipale s’est attachée avec le service périscolaire à mettre en place une nouvelle formule d’accueil au choix : temps libre, activités ou aide aux devoirs selon une nouvelle grille horaire, nouvelles tarifications. Les inscriptions seront obligatoires et à effectuer sur le portail citoyen.
NOUVEAUX ACCUEILS DU SOIR
17h à 17h45 : accueil libre
17h à 18h : activité périscolaire*
17h à 18h : aide aux devoirs*
18h à 18h15 accueil libre
*Pour l’activité périscolaire et l’aide aux devoirs, afin d’éviter d’interrompre l’activité, les parents ne pourront pas récupérer leurs enfants avant 18h.
Les parents retrouveront toutes les informations dans le nouveau règlement intérieur des services périscolaires ainsi que les modalités d’inscription.
Point info circulation aux abords des écoles : pour la sécurité des enfants, la fermeture de la rue des écoles est reconduite durant une période « Test » jusqu’en novembre. En effet, après une rencontre avec les représentants des parents, les enseignants, le personnel municipal et les riverains, il a été décidé de poursuivre le test entamé au printemps qui permet d’expérimenter plusieurs solutions d’accès aux écoles. Belle rentrée à tous !
07/2020
LES ÉCOLES TEYRANNAISES : LES ENFANTS ONT RÉPONDU PRÉSENT !
La volonté des équipes enseignante et municipale d’accueillir les enfants a bien fonctionné. Ainsi à la mi-juin, en élémentaire 75% des enfants étaient revenus à l’école et près de 56% en maternelle. Ces scores sont très honorables compte tenu des effectifs autorisés par classe. Les élèves répartis par groupe venaient deux jours par semaine en classe jusqu’à la reprise totale de l’école le 22 juin. C’est dans ce contexte, que Monsieur le Maire a rendu visite aux élèves de CM2. En effet, depuis quelques années déjà, une tradition s’est instaurée avec les futurs collégiens. Éric Bascou leur donne la calculatrice qui les accompagnera tout au long de ces quatre années de collège. Ils reçoivent également du ministère de l’Education Nationale, un recueil de fables de la Fontaine, illustrées par un auteur différent chaque année.
ESPACE JEUNES
Jours d’ouverture pendant les vacances : n Du lundi au vendredi, de 13h à 19h. Ces horaires pourront être modifiés selon les activités dont le programme sera réalisé avec les jeunes. Modalités d’accueil : Les modalités d’accueil, soumises aux contraintes actuelles, évoluent encore de jour en jour. Contact : Romain : 06 80 85 48 67 romain.mjcteyran@gmail.com
06/2020
Les modalités envisagées pour accueillir les enfants sont en cours d'élaboration à partir des préconisations décrites dans le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’éducation nationale. Elles reposeront sur cinq principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, la désinfection des locaux comme des matériels et l’information.
Le protocole sanitaire n'ayant été rendu disponible que le 30 avril, il n'est pas possible à ce jour de présenter l'ensemble des conditions d'accueil des enfants, plusieurs mesures n'étant pas encore entièrement définies.
La fermeture des écoles est intervenue à Teyran dès le jeudi 12 mars. Les directrices des écoles et le service périscolaire ont alors informé les parents par tous les moyens possibles : ENT (Environnement Numérique de travail), Portail famille et appels des parents référents. Le matin du jeudi aucun parent ne se présentait aux écoles. Pour nos enseignants commençait alors le travail d’organisation de la continuité pédagogique.
En concertation, la journée est partagée : les enseignants viennent tous les jours de la semaine, le matin et à midi les agents des écoles prennent le relais auprès des enfants. Aurore Betschen, responsable du service, assure la coordination des opérations.
Le collège de Jacou accueille aussi les collégiens dont les parents sont professionnels de santé. Nous avons demandé à madame la Principale de fournir aux élèves un justificatif aux élèves qui doivent se rendre au collège à vélo. Il nous a paru important que les enfants soient rassurés face à un éventuel contrôle.
Élus, agents et enseignants volontaires, selon nos possibilités, notre devoir est d’aider les soignants qui oeuvrent pour sauver des vies.
01/2020
MARCHÉ DE RESTAURATION
Comme vous le savez, notre ville fait partie des treize communes adhérentes au Syndicat « Bérange Cadoule et Salaison », pour la compétence
restauration scolaire ». Le marché de restauration voté à l’unanimité en décembre 2019 valorise trois axes forts : la qualité des produits, la qualité environnementale et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le prestataire sélectionné après analyse des offres est SCOLAREST COMPASS GROUP. En plusieurs points ce marché va au-delà des recommandations de la loi EGAlim du 2 octobre 2018.
Approvisionnement local et BIO
Dès le premier janvier 2020, les menus intègrent 70%, de produits issus d’une démarche de développement durable dont 25% minimum provenant de l’agriculture biologique. 75% des approvisionnements en produits biologiques seront d’origine France. Ce que dit la loi EGALim : « Proposer à partir du 1er janvier 2022 au moins 50% de produits sous mention ou signe de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique ou en conversion. » De plus, 25% minimum de produits sont issus de circuits courts et de produits provenant de l’Hérault et des départements limitrophes (pain bio, viande de Lozère, yaourts occitans…). Par ailleurs, 100% des fruits et légumes bruts sont issus d’une agriculture raisonnée. 80% minimum de produits de saison (100% en été).
Respect de l’environnement
Dès janvier 2020, les barquettes en matière plastique sont supprimées : mise en place d’un conditionnement en barquette biodégradable. Ce que dit la loi EGALim : « Interdire, à partir du 1er janvier 2025, les contenants de cuisson, réchauffe et de service en matière plastique.»
Actions contre le gaspillage alimentaire
- Une nouvelle procédure de commande des repas à partir de septembre 2020. Avec le système actuel de réservation c’est 5 à 7% de produits gaspillés pour la production des repas, soit plus de 30.000 repas/an à l’échelle du SIVOM. La commande des denrées pour la production s’appuiera sur l’historique du nombre de repas. Les sorties scolaires seront indiquées par les services longtemps à l’avance. Les familles seront amenées à réserver plus tôt qu’aujourd’hui. De nouvelles habitudes pour produire au plus juste.
- Une nouvelle formule pour les menus : passage à quatre composantes tout en conservant l’équilibre nutritionnel du repas et application de l’expérimentation d’un repas végétarien par semaine.
11/2019
RESTAURATION SCOLAIRE : BIENTÔT UN NOUVEAU MARCHÉ
Le SIVOM Bérange Cadoule et Massillan, dont nous faisons partie pour la compétence « restauration scolaire », a travaillé à l’élaboration du cahier des charges du nouveau marché de restauration qui commencera en janvier 2020. La consultation a été lancée fin août, cinq sociétés de restauration se sont montrées intéressées.
L’analyse des offres sera réalisée en fin d’année. Dans l’élaboration du cahier des charges, les élus ont traduit leur volonté d’avoir plus de produits de qualité et de privilégier les produits locaux et d’origine Bio. L’objectif de réduction du gaspillage alimentaire a aussi été une préoccupation forte. Ainsi l’ensemble des écoles du SIVOM devra passer à des réservations anticipées à J-7 afin de réduire le gaspillage. En effet, la commande au jour J induit un gaspillage de surproduction évaluée de 5 à 7%. Les parents d’élèves seront donc engagés de fait dans cet effort.
Aujourd’hui, chaque jour à Teyran dans les deux écoles, plus de 80 % des élèves restent déjeuner. Une réservation anticipée ne devrait pas présenter de difficulté.
09/2019
RENTRÉE SCOLAIRE 2019
La commission aux affaires scolaires souhaite à tous les enfants, à l’ensemble des équipes pédagogiques et à tous ceux et celles qui s’investissent aux écoles, une bonne année scolaire.
Pour assurer le bon fonctionnement et le bien être des élèves il y a près de quarante personnes aux écoles : enseignants, ATSEM, agents d’entretien, de restauration et d’animation, sans oublier les agents de la médiathèque et les services techniques. Deux évènements importants auront lieu en cours d’année dans nos équipes : Jeanine Cassar responsable cantine en élémentaire et Lilianne Quéralt ATSEM en maternelle, vont partir en retraite.
L’été est propice aux travaux et améliorations. Ainsi la seconde classe de CM2 a été équipée de mobilier pour les élèves, un neuvième tableau numérique est installé en CE2. Deux mûriers de la cour en élémentaire sont désormais entourés de bancs, réalisés par nos services, où les élèves pourront jouer pendant les récréations.
07/2019
RALLYE BOMBYX UN CONCOURS DE MATHÉMATIQUES RÉPUTÉ
Ce concours est ouvert aux élèves des collèges et à ceux des classes de CM2 de l’académie de Montpellier. Il comporte trois épreuves individuelles. Son objectif est de donner aux élèves le goût pour la recherche de problèmes mathématiques.
Nos deux classes de CM2 ont participé. Sélectionnés, quatre élèves de Teyran ont concouru à Ganges pour la dernière épreuve du 16 mai. Juliette Condouret et Pablo Grenier faisaient partie des finalistes. Nous félicitons Mai Anh Servisolle et Solène Monge qui sont arrivées deuxième et troisième sur quarante CM2 finalistes !
06/2019
RESTAURATION DE LA FRESQUE JULES FERRY
INAUGURATION DE L’ARBRE DE LA FRATERNITÉ
Quatorze années déjà…
En 2005, la fresque murale Jules Ferry était inaugurée à l’école élémentaire. Cette fresque vient d’être restaurée grâce à Laura Inchelin qui a répondu sans hésitation à la demande de son ancien professeur. En effet, à l’origine du projet, Éric Jaeger alors enseignant,
avait conçu avec ses élèves la maquette initiale. Les élèves de la section peinture du lycée professionnel Léonard de Vinci avaient ensuite peint la fresque. Heureux hasard, Laura Inchelin, a aussi été par la suite élève de cette formation. Nous tenons à la
remercier vivement d’avoir redonné ses couleurs à la fresque. Cette intervention de restauration vient à point nommé car le 21 juin prochain les élèves de l’école élémentaire vont inaugurer un arbre de la fraternité pour rappeler une valeur essentielle de l’école républicaine : la laïcité. De génération en
génération sont ainsi portées les valeurs de notre école.
C’EST PARTI POUR LES CLASSES DE DÉCOUVERTE 2019 ! CLASSE « PONEY »
Les classes de CE2 suivent une semaine de découverte de l’équitation. Les ateliers, qui se déroulent au centre équestre de Teyran, leur permettent d’aborder un nouvel univers. Au programme : préparer les poneys, les monter, faire des exercices de voltige, apprendre un nouveau vocabulaire… Les élèves se dévoilent dans ne expression bien différente de celle du cadre habituel de l’école.
CLASSE DE NEIGE
Cette année, les élèves de CM2 sont allés de nouveau en classe de neige aux Angles. Ils sont partis le dimanche et revenus le vendredi soir. Pour certains, c’était la première fois qu’ils montaient sur les skis, pour d’autres c’était la première fois qu’ils dormaient sans la famille… Ce furent cinq
jours intenses de ski, de randonnée en raquette et de visites.
La classe de découverte représente une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que sur celui des connaissances. Ce moment favorise la cohésion du groupe, soude les élèves avant qu’ils ne partent dans le secondaire. La classe de découverte permet aussi de grandir.
La modifcation de l’organisation des temps scolaires avait bousculé un partenariat qui existait depuis longtemps entre l’UFR-STAPS (Unité de Formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et notre école élémentaire. De nouveau, on accueille les étudiants très sportifs, dirigés par Frédéric
Dumazert, Teyrannais fortement impliqué depuis plusieurs années dans notre école. Une convention encadre l’utilisation de locaux communaux par l’UFR-STAPS et, en contrepartie, une vingtaine d’étudiants anime, en collaboration avec nos enseignants, des séances sportives pourtous les élèves de l’école élémentaire. En huit séances, les élèves découvrent et progressent dans la pratique d’une discipline : pétanque, lutte, course d’orientation, volley-ball, et parcours sportifs, des ateliers très appréciés.
MOBILIER DES ÉCOLES : UNE SECONDE VIE
Aux écoles, le mobilier des élèves est en cours de renouvellement. Les CM2 troquent leurs bureaux « à l’ancienne », dont l’assise reste solidaire du bureau, pour des bureaux libres. Ainsi les enseignants disposent plus facilement les îlots de travail et gagnent un peu d’espace dans les classes.
La question était de savoir ce que nous pourrions faire du mobilier ancien. Diffcile de le jeter sans penser à un éventuel réemploi ou bien à un recyclage qui valorise les matériaux. D’autant que recycler les déchets d’ameublement professionnel est une obligation légale.Nous avons trouvé la solution avec Valdelia qui
est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Valdelia concourt à développer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). C’est un organisme engagé aux côtés d’une centaine de partenaires de l’ESS pour mettre en œuvre samission de réemploi et réutilisation des meubles
usagés. Grâce à cette activité, Valdelia s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale. La démarche nous a séduits car, tout en réduisant la pollution liée aux déchets d’ameublement professionnel en évitant le gaspillage de ressources naturelles, l’organisme génère de l’activité et des emplois locaux sur le territoire. Ainsi une entreprise d’insertion locale viendra prélever une partie du mobilier. Il s’agit de l’association ERCA InitiativesRessourceries 34 basée à Montpellier, un atelierchantier d’insertion. Les anciens bureaux seront remis en état ou bien transformés pour une seconde vie.
RENTRÉE SCOLAIRE 2018
La commission aux affaires scolaires souhaite à tous les enfants, à l’ensemble des équipes pédagogiques et à tous ceux et celles qui s’investissent aux écoles, une bonne année scolaire. Nous portons une attention particulière pour les enfants qui découvrent l’école, petites sections et nouveaux teyrannais.
À l’école élémentaire, Madame Hayat MERABET, directrice depuis sept ans, nous quitte pour partir en retraite. Une retraite active nous a-t-elle dit, avec l’énergie qui la caractérise. Nous accueillons Madame Catherine DALLE NOGARE qui prend la direction et qui a une grande expérience de la fonction. Elle assurera la classe en CM2. Deux nouvelles enseignantes Christelle STCHERBININE et Séverine REYNAUD auront respectivement un CE2 et un CM1. Côté investissement, un nouveau tableau numérique sera installé au premier trimestre. Ainsi huit classes sur dix seront équipées. Le mobilier pour deux classes de CM sera changé.
En maternelle, ce début d’année est marqué par la création d’une sixième classe. Les effectifs par classe en seront allégés et les conditions d’apprentissage pour les élèves et leurs enseignants en seront bien meilleures. Une ATSEM diplômée a été recrutée pour cette sixième classe, Cécile ANNE.
Deux nouvelles enseignantes ont été nommées, en moyenne section Marie-Claude DEHAROS et en grande section Pascale EYHERAMENDY. Madame RAFFAILLAC sera cette année le binôme de Sandrine BERNICOT la directrice de l’école maternelle. Pendant l’été, une nouvelle structure de jeux a été
installée dans la cour des grands. À la cantine les enfants seront surpris de voir des tables hautes et des chaises adaptées, pour faire comme les grands !
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE:
L'AFFAIRE DE TOUS
Le SIVOM Bérange, Cadoule, Salaison ainsi que la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup (CCGPSL) se préoccupent des pertes et gaspillages dans la restauration scolaire. Les causes de ce gaspillage sont multiples : quantités de nourritures servies non ajustées aux besoins, méconnaissance de certains aliments, manque de sensibilisation des élèves, etc. Au deuxième trimestre 2016, une étude a déjà été menée dans notre école par l’INRA dans le cadre d’un programme international. Depuis le 5 mars, l’association Pic’assiette fnancée par le programme alimentaire territorial de notre communauté de communes propose un programme d’information, de sensibilisation et d’actions pour les élèves de la cantine de l’école élémentaire de Teyran :
« À la cantine mon assiette fait bonne mine ! Ensemble, baissons le volume de nos déchets dans les restaurants scolaires du territoire de la CCGPSL. »
La première phase de l’action a été dédiée aux pesées. Les enfants, aidés par l’animatrice, ont trié leurs restes par entrée, légumes ou féculents, viande ou poisson, fromages et desserts. Les quantités converties en assiettes pleines à jeter impressionnent les enfants.
La deuxième phase se déroule sur 3 semaines de sensibilisation dans l’école pendant le temps méridien. Les enfants participent à des jeux : un atelier récupération et fabrication d’objets, une course relais pour trier ses déchets, un jeu autour d’un compost… Un concours de dessin est prévu pour réaliser une affche sur l’opération « à la cantine mon assiette a bonne mine ».
Les enfants sont invités à donner leurs avis et à proposer des solutions.
Après ces actions, l’association reviendra faire une campagne de pesées sur les mois d’avril et mai. Nous communiquerons les résultats et essaierons de mettre en pratique les propositions d’amélioration. Nous comptons sur les parents et grands-parents pour accompagner cette prise de conscience.
En maternelle, c’est en accueil du matin et du soir que nos plus jeunes s’activent, en ce moment à la décoration du restaurant scolaire.
Le cœur du temps périscolaire en élémentaire, c’est le temps méridien. Deux ateliers de loisirs créatifs adaptés à la période hivernale et deux ateliers sportifs sont accessibles à tous.
En accueil du soir depuis fn septembre, les parents peuvent demander que les devoirs soient faits avant d’aller jouer avec les copains. Les enfants sont accompagnés par un enseignant ou un animateur.
Depuis janvier, parallèlement à l’accueil périscolaire du soir, en accord avec la mairie et la MJC, la bibliothèque de l’école est ouverte aux enfants qui ont besoin d’un coup de pouce pour aborder leurs apprentissages. Cette activité, qui va audelà de l’aide aux devoirs, est encadrée par des bénévoles qualifés.
Les parents intéressés peuvent contacter la MJC.
TABLEAUX NUMÉRIQUES
Les enseignants aussi vont à l’école !
À la demande des enseignants, la commune de Teyran investit chaque année dans l’achat de tableaux numériques, en remplacement ou encomplément du tableau noir que nous avons tousconnu. Cet outil apporte de multiples possibilités etreprésente une aide pédagogique précieuse.
Pour explorer et maîtriser l’ensemble de ses fonctions, les enseignants ont besoin de formation. La municipalité a souhaité leur apporter son appui dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale. Cette offre de formation supplémentaire qui a été appréciée sera renouvelée, car les élèves, petits et grands, en bénéfcieront pleinement.
12/2017
PARENTS : afin de préparer la prochaine rentrée scolaire dans de bonnes conditions, nous devons anticiper le plus finement possible le nombre d’enfants à inscrire, en particulier dans les petites classes. En effet, les effectifs sont déjà importants.
NOUS DEVONS DONNER DÉBUT FÉVRIER LES PRÉVISIONS À L’INSPECTION D’ACADÉMIE QUI DÉCIDE DES CRÉATIONS DE CLASSES.
Nos prévisions sont établies à partir des dates de naissance et des recensements faits auprès de la crèche et des assistantes maternelles.
Cependant, certains enfants gardés à domicile ou hors de Teyran ne sont pas répertoriés.
Signalez dès maintenant une future inscription par le biais du site de la commune :
www.ville-teyran.fr/recensement-ecole-2018
Attention, cette démarche ne remplace pas l’inscription administrative en mairie, ouverte en mars.
Pour toute inscription d’un enfant aux écoles maternelle ou élémentaire de Teyran, un dossier est à constituer. Il est disponible :
- à la rubrique Education / Enfance / Jeunesse du site web
- ou à l’accueil de la Mairie
- À la mairie : dépôt du dossier d’inscription unique
- Aux écoles : inscription définitive (après acceptation par la Mairie)
> Mairie : 04 67 16 19 19
accueil@ville-teyran.fr
> Écoles Maternelle : 04 67 16 19 32 ou 06 72 01 03 13
ecole.maternelle@ville-teyran.fr
> Écoles Élémentaire : 04 67 16 19 14 ou 06 74 59 01 28
ecole.primaire@ville-teyran.fr