Éducation et jeunesse | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Éducation et jeunesse

Éducation et jeunesse

d

 

Françoise GALLAS
Adjointe à l'Éducation et à la Jeunesse
 
 
 
 
 
Membres : Patrick ROCHER, Pierre NURDIN, Cécile DOUADY, Muriel BOTTATI, Matthieu LEQUEUX.
 
 

02/2021

.INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR 2021-2022
Le dossier de demande d’inscription scolaire est disponible en mairie et téléchargeable sur le site de la ville.
L’obligation d’instruction s’applique aux enfants nés en 2018. La rentrée scolaire a lieu en septembre, quel que soit le mois de naissance.
Inscription en deux temps :
• À la mairie : Dépôt du dossier à l’accueil
Contact à la mairie Sylvie Verniol : 04 67 16 19 19
accueil@ville-teyran.fr
• À l’école : Le service éducation contacte les parents pour prendre rendez-vous.
L’inscription définitive se fait alors auprès de la directrice. La visite de l’école maternelle peut se faire virtuellement sur le site internet en cliquant ici
 
ÉCOLES : QUELS PROTOCOLES ?
Les protocoles sanitaires bouleversent la vie des élèves. Il n’est pas aisé d’en parler sans se dire que demain, peut-être, tout aura changé ! À la rentrée de septembre les élèves pouvaient encore jouer tous ensemble. En novembre ils ont été séparés ; en maternelle, nous avons désormais deux groupes pour nos six classes, en élémentaire nous avons trois groupes pour les dix classes. La règle de ‘non brassage’ est ainsi satisfaite dans les cours de récréation, dans les restaurants scolaires et pour des accueils périscolaires. Si en maternelle le temps du repas est resté intact, la pause méridienne en élémentaire a été allongée d’un quart d’heure pour accueillir les enfants sur trois services distincts. Ainsi, nous pouvons continuer de respecter le protocole de nettoyage imposé entre chaque service.  Notre objectif est aussi de préserver le temps dont chaque enfant a besoin pour prendre son repas.
 
Depuis janvier, dans les réfectoires, au sein des groupes, tous les élèves d’une même classe mangent ensemble, en îlot. Les activités physiques ne peuvent plus être réalisées en intérieur. Les animateurs ont donc adapté la nature des activités, jeux collectifs, chasse au trésor, qui permettent de garder le masque et de respecter les gestes barrières. Dans les salles ont pris place les ateliers de jeux de société. En classe, en récréation, dès la fin de leur repas et lors des déplacements en cantine, depuis novembre le port du masque est obligatoire pour les élèves à compter du CP. Nous pouvons féliciter les élèves qui, dans l’ensemble, respectent bien cette contrainte. Enseignants, agents, élèves et parents suivent les nouvelles consignes et nous remercions chacun d’entre eux.

01/2021

UN SKATE PARK SUR MESURE
C’est environ une vingtaine de jeunes Teyrannais qui s’est donnée rendez-vous le 20 novembre dernier à la salle des Fêtes afin de donner leur avis sur le projet de création du nouveau skate park. Parmi les nombreuses idées qui ont pu germer, la création d’un bowl – déjà prévu au projet – a suscité l’intérêt des participants. Plusieurs hypothèses de modules ont été avancées : funbox, spine... autant de variétés susceptibles de venir étoffer cet espace sportif. Les élus présents ont pris bonnes notes des desirata des jeunes et sont désormais en mesure d’affiner la combinaison des différents équipements. Journal de Teyran 216 - Janvier 2021 - 9 9 

ESPACE JEUNE :  UN NOUVEAU MINIBUS !
La ville de Teyran en partenariat avec la CAF oeuvre pour le développement des actions jeunesse. Elle a pu réaliser l’acquisition d’un minibus en vue des sorties et séjours organisés au sein de l’Espace Jeunes. L’accompagnement de la CAF finance près de 47% de l’achat. Romain, responsable de l’Espace Jeunes, a hâte de pouvoir emmener les jeunes en sorties. Par ailleurs, le projet de séjour de l’été prochain en sera facilité. Parmi nos recherches, c’est une entreprise teyrannaise, Auto Conseil 34, qui a su trouver un véhicule correspondant à tous nos critères, avec de belles prestations et au meilleur prix. 

 

12/2020

HOMMAGE À SAMUEL PATY

Les élus, les délégués des associations de parents d’élèves et des agents municipaux se sont joints aux enseignants et aux élèves de CM1 et de CM2 pour participer à l’hommage solennel et émouvant qui a été rendu à Samuel Paty le 2 novembre.
 
DISTRIBUTION DE MASQUES

La commune a distribué deux masques lavables, conformes aux normes en vigueur, à tous les enfants de l’école élémentaire. Une commande locale a été privilégiée grâce à la société Bioconnect, basée à Teyran, et une fabrication réalisée par une société héraultaise.
Enfin, 1 euro par masque sera reversé à l’Institut Saint Pierre de Palavas, spécialisée dans les soins pédiatriques.
 

DES ORGANISATIONS CHAMBOULÉES

Adaptation est le maître mot de cette année pour les enseignants, les agents communaux, les enfants et les parents ! Nous travaillons à maintenir l’école, le repas chaud à midi, les accueils avec des activités adaptées pour les enfants. Cela demande compréhension et solidarité de tous. Chacun remet en cause ses habitudes. Maintenir les enfants dans l’école auprès de leurs enseignants est important et nous espérons au moment où nous écrivons, que cela sera possible encore dans les semaines à venir. Les activités continuent en élémentaire et en maternelle !

RÉUNION SKATE PARK
 
Une vingtaine de jeunes ont participé à la réunion pour l’aménagement de l’actuel skate park au Camp de Liouse. Romain, responsable de l’Espace Jeunes aux côtés du maire et d’élus, a animé la réunion. Chacun pouvait s’exprimer sur sa pratique, débutant ou expérimenté, parler de ses préférences. Tous les avis et conseils ont été recueillis. C’est une première étape avant d’autres rencontres sur ce projet. Un grand merci pour l’implication de tous !
 

11/2020
 
PRÉCISIONS SUR LE SYSTÈME DE RÉSERVATION DE LA CANTINE
 
Le nouveau système de réservation de cantine et d’accueil périscolaire est en place depuis début septembre. À l’issue de cette période nous avons fait un bilan et avons constaté de nombreuses absences à la cantine pour la plupart non justifiées : 22 en maternelle et 45 en élémentaire. Afin d’accompagner les parents dans la prise en main des nouvelles modalités de réservation nous avons décidé, à titre transitoire, de ne pas facturer les retards aux accueils, les oublis de réservations ainsi que les repas annulés le jour même pour la période de septembre. Dans le même temps, nous avons pris contact avec les autres communes adhérentes au SIVOM Bérange Cadoule et Salaison avec lesquelles nous partageons la compétence « restauration ». Ces échanges ont démontré que très peu d’entre-elles avaient appliqué la nouvelle règle. Nous avons sollicité le SIVOM concernant la prise en charge financière des repas non servis. Ce dernier a précisé que l’annulation le jour même était possible sans facturation uniquement pour les situations particulières et imprévisibles, telles que les enfants malades. À partir de novembre les absences à la restauration doivent être déclarées sur le portail famille rubrique « nous contacter » avant 9h du matin. Les parents devront transmettre un certificat médical qui justifie l’absence. Le caractère exceptionnel est indispensable pour garder une bonne gestion des prévisions de repas.

10/2020

​RALLYE BOMBYX
Le rallye Bombyx est ouvert à tous les élèves de l’académie de Montpellier en collège ainsi qu’aux élèves de CM2. Les épreuves, au nombre de trois sur l’année, sont individuelles et durent entre 1h et 1h30. Pour la troisième année, en 2019-2020, les élèves des deux classes de CM2 ont participé et huit d’entre eux se sont qualifiés pour la grande finale qui réunissait 130 finalistes de 18 établissements. Trois élèves teyrannaises se sont brillamment distinguées puisqu’elles sont classées dans les dix premiers. Julie Boisson, Agathe Duriez et la championne classée 1ère : Eva Esteban Lopez. Toutes nos félicitations ! L’école ne sait pas encore si le concours sera reconduit cette année.

09/2020

RENTRÉE 2020

La rentrée 2020 est bien différente des autres années. Par mesure de précaution et pour la première fois, les traditionnelles retrouvailles avec l’ensemble des parents dans les cours des écoles n’auront pas lieu. Nous vous invitons à respecter les mesures sanitaires préconisées, en particulier lors des entrées/sorties des écoles. Quelques changements dans les habitudes des parents et des élèves entrent en vigueur en septembre. Le logiciel de réservation des activités périscolaires évolue : il apporte de nouvelles fonctionnalités très attendues par les parents, comme la possibilité d’utiliser tablettes et smartphones. Modalités de réservation de la restauration : conformément au nouveau marché de restauration et dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire par la prévision au plus juste du nombre de repas, il est désormais demandé aux parents d’inscrire leur enfant à la cantine une semaine à l’avance. L’accueil du soir fait peau neuve : l’équipe municipale s’est attachée avec le service périscolaire à mettre en place une nouvelle formule d’accueil au choix : temps libre, activités ou aide aux devoirs selon une nouvelle grille horaire, nouvelles tarifications. Les inscriptions seront obligatoires et à effectuer sur le portail citoyen.

NOUVEAUX ACCUEILS DU SOIR

17h à 17h45 : accueil libre

17h à 18h : activité périscolaire*

17h à 18h : aide aux devoirs*

18h à 18h15 accueil libre  

*Pour l’activité périscolaire et l’aide aux devoirs, afin d’éviter d’interrompre l’activité, les parents ne pourront pas récupérer leurs enfants avant 18h.

Les parents retrouveront toutes les informations dans le nouveau règlement intérieur des services périscolaires ainsi que les modalités d’inscription. 

Point info circulation aux abords des écoles : pour la sécurité des enfants, la fermeture de la rue des écoles est reconduite durant une période « Test » jusqu’en novembre. En effet, après une rencontre avec les représentants des parents, les enseignants, le personnel municipal et les riverains, il a été décidé de poursuivre le test entamé au printemps qui permet d’expérimenter plusieurs solutions d’accès aux écoles. Belle rentrée à tous ! 


07/2020

LES ÉCOLES TEYRANNAISES :  LES ENFANTS ONT RÉPONDU  PRÉSENT ! 

La volonté des équipes enseignante et municipale  d’accueillir les enfants a bien fonctionné. Ainsi à  la mi-juin, en élémentaire 75% des enfants étaient  revenus à l’école et près de 56% en maternelle.  Ces scores sont très honorables compte tenu des  effectifs autorisés par classe. Les élèves répartis par  groupe venaient deux jours par semaine en classe  jusqu’à la reprise totale de l’école le 22 juin.  C’est dans ce contexte, que Monsieur le Maire a  rendu visite aux élèves de CM2. En effet, depuis  quelques années déjà, une tradition s’est instaurée  avec les futurs collégiens. Éric Bascou leur donne  la calculatrice qui les accompagnera tout au long  de ces quatre années de collège.  Ils reçoivent également du ministère de  l’Education Nationale, un recueil de fables de  la Fontaine, illustrées par un auteur différent  chaque année. 

ESPACE JEUNES 

Jours d’ouverture pendant les vacances :  n Du lundi au vendredi, de 13h à 19h.  Ces horaires pourront être modifiés selon les  activités dont le programme sera réalisé avec les  jeunes.  Modalités d’accueil :  Les modalités d’accueil, soumises aux contraintes  actuelles, évoluent encore de jour en jour.  Contact : Romain : 06 80 85 48 67  romain.mjcteyran@gmail.com 


06/2020

 
UNE RENTRÉE PARTICULIÈRE
Une fois annoncées la fin du confinement et la reprise des écoles, il a fallu en un temps très court établir une nouvelle façon de vivre l’école. Progressivement les élèves retournent en classe. Évidemment, il faut se laver les mains de nombreuses fois par jour, il ne faut pas non plus se bousculer et jouer trop près les uns des autres dans la cour. Les petits de l’école maternelle ont pu apporter leur vélo pour la récréation. Tous les copains ne sont pas là en même temps et la classe, autant que la récréation, est presque silencieuse… mais beaucoup ont exprimé le plaisir de revenir. 

05/2020
 
OUVERTURE DES CLASSES AUX ÉCOLES À COMPTER DU 11 MAI
Les modalités envisagées pour accueillir les enfants sont en cours d'élaboration à partir des préconisations décrites dans le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’éducation nationale. Elles reposeront sur cinq principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, la désinfection des locaux comme des matériels et l’information.
Le protocole sanitaire n'ayant été rendu disponible que le 30 avril, il n'est pas possible à ce jour de présenter l'ensemble des conditions d'accueil des enfants, plusieurs mesures n'étant pas encore entièrement définies.
 
INSCRIPTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES 
Les inscriptions des nouveaux élèves sont perturbées par la situation exceptionnelle que nous vivons. L’accueil physique de la mairie est fermé mais les dossiers de demande d’inscription peuvent être téléchargés sur le site de la ville et déposés dans la boite aux lettres (place de l’église) Si vous le pouvez faites-le, bien sûr, dans le cadre des déplacements brefs autorisés. Votre dossier sera traité ; s’il manque des pièces vous serez contacté par mail. Il est impératif d’écrire vos adresses mail en majuscules et avec soin afin d’éviter toute erreur de transcription. Veillez à bien indiquer le nom de l’enfant sur les photocopies (carnet de vaccination en particulier). Les rendez-vous avec les directrices seront organisés en fonction des directives imposées par la situation.
La visite de l’école maternelle peut se faire virtuellement sur le site de la ville via la rubrique « Inscriptions scolaires ».
 
VACANCES DE PRINTEMPS : UN NOUVEL ALSH À TEYRAN
La mairie assure pleinement sa mission de service public et a créé un accueil de loisir sans hébergement (ALSH) dans les locaux de l’école élémentaire. Elle a ainsi permis un mode de garde des enfants des personnels prioritaires pendant la période de vacances. Le personnel de la mairie qui travaille aux écoles a accueilli les enfants avec des activités qui respectaient les barrières liées à la situation sanitaire Covid19.
 

04/2020
ACCUEIL DES ENFANTS DES PARENTS PROFESSIONNELS DE SANTÉ
La fermeture des écoles est intervenue à Teyran dès le jeudi 12 mars. Les directrices des écoles et le service périscolaire ont alors informé les parents par tous les moyens possibles : ENT (Environnement Numérique de travail), Portail famille et appels des parents référents. Le matin du jeudi aucun parent ne se présentait aux écoles.  Pour nos enseignants commençait alors le travail d’organisation de la continuité pédagogique.
Côté mairie une réorganisation des équipes s’imposait. Le samedi, nouvelle mesure à mettre en place : l’accueil des enfants des personnels soignants de Teyran voire d’autres villages. Les conditions de cet accueil sont strictes : les parents doivent fournir une attestation de leur employeur et une attestation sur l’honneur de leur impossibilité à faire garder leur enfant.
En concertation, la journée est partagée : les enseignants viennent tous les jours de la semaine, le matin et à midi les agents des écoles prennent le relais auprès des enfants. Aurore Betschen, responsable du service, assure la coordination des opérations.
Le collège de Jacou accueille aussi les collégiens dont les parents sont professionnels de santé. Nous avons demandé à madame la Principale de fournir aux élèves un justificatif aux élèves qui doivent se rendre au collège à vélo. Il nous a paru important que les enfants soient rassurés face à un éventuel contrôle.
Élus, agents et enseignants volontaires, selon nos possibilités, notre devoir est d’aider les soignants qui oeuvrent pour sauver des vies.
 

 
03/2020
​INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR 2020-2021
Le dossier de demande d’inscription scolaire est disponible en mairie et téléchargeable sur le site de la ville. L’obligation d’instruction s’applique aux enfants nés en 2017. La rentrée scolaire a lieu en septembre, quelque soit le mois de naissance. Inscription en deux temps : 1 - À la mairie : dépôt du dossier à l’accueil Contact à la mairie Sylvie Verniol : 04 67 16 19 19 - accueil@ville-teyran.fr 2 - À l’école : le service éducation contacte les parents pour prendre rendez-vous. L’inscription définitive se fait alors auprès de la directrice.
 
JOURNÉES À THÈMES
Annoncées en conseil d’école, les enseignants d’élémentaire élaborent des journées à thème pour leurs élèves. La première journée à thème intitulée « Arts et Sciences » a eu lieu juste avant les vacances de février. Les classes ont été mélangées et les élèves répartis en plusieurs groupes afin de réaliser des travaux artistiques en s’appuyant sur des expérimentations scientifiques. Des parents d’élèves sont venus nombreux pour participer et aider à la réalisation de cette journée. En mars, est prévue la « Fun Day », une journée tout en anglais. En avril, « le 100ème jour d’école » où tout tournera autour du chiffre 100 et en mai, ce sera « le printemps des poètes ».

02/2020
CLASSE DECOUVERTE : SILENCE ON TOURNE !
Les deux classes de CM2 sont parties une semaine au Grau d’Agde à l’école de l’image. Les élèves ont découvert le travail journalistique en réalisant un Journal Télévisé. Reportage, prise de son, prise de vue vidéo, interview et prise de parole devant une caméra n’ont plus de secret pour les jeunes reporters teyrannais ! 

01/2020
MARCHÉ DE RESTAURATION

Comme vous le savez, notre ville  fait partie des treize communes adhérentes au  Syndicat « Bérange Cadoule et Salaison », pour la compétence
 
 restauration scolaire ». Le marché de restauration voté à l’unanimité en décembre 2019 valorise trois axes forts : la qualité des produits, la qualité environnementale et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le prestataire  sélectionné après analyse des offres est SCOLAREST COMPASS GROUP. En plusieurs points ce marché va au-delà des recommandations de la loi EGAlim du 2 octobre 2018.

Approvisionnement local et BIO
Dès le premier janvier 2020, les menus intègrent 70%, de produits issus d’une démarche de développement durable dont 25% minimum provenant de l’agriculture biologique. 75% des approvisionnements en produits biologiques seront d’origine France.  Ce que dit la loi EGALim : « Proposer à partir du 1er janvier 2022 au moins 50% de produits sous mention ou signe de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique ou en conversion. » De plus, 25% minimum de produits sont issus de circuits courts et de produits provenant de l’Hérault et des départements limitrophes (pain bio, viande de Lozère, yaourts occitans…). Par ailleurs, 100% des fruits et légumes bruts sont  issus d’une agriculture raisonnée. 80% minimum de produits de saison (100% en été).

Respect de l’environnement
Dès janvier 2020, les  barquettes en matière plastique sont supprimées : mise en place d’un conditionnement en barquette biodégradable. Ce que dit la loi EGALim : « Interdire, à partir du 1er janvier 2025, les contenants de cuisson, réchauffe et de service en matière plastique.»
Actions contre le gaspillage alimentaire
- Une nouvelle procédure de commande des repas à partir de septembre 2020. Avec le système actuel de réservation c’est 5 à 7% de produits gaspillés pour la production des repas, soit plus de 30.000 repas/an à l’échelle du SIVOM. La commande des denrées pour la production s’appuiera  sur l’historique du nombre de repas. Les sorties scolaires seront indiquées par les services longtemps à l’avance. Les familles seront amenées à réserver plus tôt qu’aujourd’hui.  De nouvelles habitudes pour produire au plus juste.
- Une nouvelle formule pour les menus : passage à quatre composantes tout en conservant l’équilibre nutritionnel du repas et application de l’expérimentation d’un repas végétarien par semaine.

 


11/2019
RESTAURATION SCOLAIRE : BIENTÔT UN NOUVEAU MARCHÉ  
Le SIVOM Bérange Cadoule et Massillan, dont nous faisons partie pour la compétence « restauration scolaire », a travaillé à l’élaboration du cahier des charges du nouveau marché de restauration qui commencera en janvier 2020. La consultation a été lancée fin août, cinq sociétés de restauration se sont montrées intéressées.
L’analyse des offres sera réalisée en fin d’année. Dans l’élaboration du cahier des charges, les élus ont traduit leur volonté d’avoir plus de produits de qualité et de privilégier les produits locaux et d’origine Bio. L’objectif de réduction du gaspillage alimentaire a aussi été une préoccupation forte. Ainsi l’ensemble des écoles du SIVOM devra passer à des réservations anticipées à J-7 afin de réduire le gaspillage. En effet, la commande au jour J induit un gaspillage de surproduction évaluée de 5 à 7%. Les parents d’élèves seront donc engagés de fait dans cet effort.
Aujourd’hui, chaque jour à Teyran dans les deux écoles,  plus de 80 % des élèves restent déjeuner. Une réservation anticipée ne devrait pas présenter de difficulté.


09/2019
RENTRÉE SCOLAIRE 2019
La commission aux affaires scolaires souhaite à tous les enfants, à l’ensemble des équipes pédagogiques et à tous ceux et celles qui s’investissent aux écoles, une bonne année scolaire.
Pour assurer le bon fonctionnement et le bien être des élèves il y a près de quarante personnes aux écoles : enseignants, ATSEM, agents d’entretien, de restauration et d’animation, sans oublier les agents de la médiathèque et les services techniques. Deux évènements importants auront lieu en cours d’année dans nos équipes : Jeanine Cassar responsable cantine en élémentaire et Lilianne Quéralt ATSEM en maternelle, vont partir en retraite.
L’été est propice aux travaux et améliorations.  Ainsi la seconde classe de CM2 a été équipée de mobilier pour les élèves, un neuvième tableau numérique est installé en CE2. Deux mûriers de la cour en élémentaire sont désormais entourés de bancs, réalisés par nos services, où les élèves pourront jouer pendant les récréations.

 


07/2019
RALLYE BOMBYX   UN CONCOURS DE MATHÉMATIQUES RÉPUTÉ

Ce concours  est ouvert aux élèves des collèges et à ceux des classes de CM2 de l’académie de Montpellier. Il comporte trois épreuves individuelles. Son objectif est de donner aux élèves le goût pour la recherche de problèmes mathématiques.
Nos deux classes de CM2 ont participé. Sélectionnés, quatre élèves de Teyran ont concouru à Ganges pour la dernière épreuve du 16 mai.  Juliette Condouret et Pablo Grenier faisaient partie des finalistes. Nous félicitons  Mai Anh Servisolle et Solène Monge qui sont arrivées deuxième et troisième sur  quarante CM2 finalistes !


06/2019
RESTAURATION DE LA FRESQUE JULES FERRY 

INAUGURATION DE L’ARBRE DE LA FRATERNITÉ
Quatorze années déjà…
En 2005, la fresque murale Jules Ferry était inaugurée à l’école élémentaire. Cette fresque vient d’être restaurée grâce à Laura Inchelin qui a répondu sans hésitation à la demande de son ancien professeur. En effet, à l’origine du projet, Éric Jaeger alors enseignant,
avait conçu avec ses élèves la maquette initiale. Les élèves de la section peinture du lycée professionnel Léonard de Vinci avaient ensuite peint la fresque. Heureux hasard, Laura Inchelin, a aussi été par la suite élève de cette formation. Nous tenons à la
remercier vivement d’avoir redonné ses couleurs à la fresque. Cette intervention de restauration vient à point nommé car le 21 juin prochain les élèves de l’école élémentaire vont inaugurer un arbre de la fraternité pour rappeler une valeur essentielle de l’école républicaine : la laïcité. De génération en
génération sont ainsi portées les valeurs de notre école.