Affaires scolaires | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Affaires scolaires

Affaires scolaires

 

Françoise GALLAS
Adjointe aux affaires scolaires

 

 
 
 
 
Membres :
Nicole DUPRAT, Maurice GODÉ, Sophie LANNI, Maurice OUAZANA, Patrick ROCHER, Brigitte HOURTAL
 
Compte-rendu de réunion de commission :
 
 

 

06/2019
RESTAURATION DE LA FRESQUE JULES FERRY 
INAUGURATION DE L’ARBRE DE LA FRATERNITÉ

Quatorze années déjà…
En 2005, la fresque murale Jules Ferry était inaugurée à l’école élémentaire. Cette fresque vient d’être restaurée grâce à Laura Inchelin qui a répondu sans hésitation à la demande de son ancien professeur. En effet, à l’origine du projet, Éric Jaeger alors enseignant,
avait conçu avec ses élèves la maquette initiale. Les élèves de la section peinture du lycée professionnel Léonard de Vinci avaient ensuite peint la fresque. Heureux hasard, Laura Inchelin, a aussi été par la suite élève de cette formation. Nous tenons à la
remercier vivement d’avoir redonné ses couleurs à la fresque. Cette intervention de restauration vient à point nommé car le 21 juin prochain les élèves de l’école élémentaire vont inaugurer un arbre de la fraternité pour rappeler une valeur essentielle de l’école républicaine : la laïcité. De génération en
génération sont ainsi portées les valeurs de notre école.

04/2019
C’EST PARTI POUR LES CLASSES DE DÉCOUVERTE 2019 ! CLASSE « PONEY »
Les classes de CE2 suivent une semaine de découverte de l’équitation. Les ateliers, qui se déroulent au centre équestre de Teyran, leur permettent d’aborder un nouvel univers. Au programme : préparer les poneys, les monter, faire des exercices de voltige, apprendre un nouveau vocabulaire… Les élèves se dévoilent dans  ne expression bien différente de celle du cadre habituel de l’école. 
CLASSE DE NEIGE
Cette année, les élèves de CM2 sont allés de nouveau en classe de neige aux Angles. Ils sont partis le dimanche et revenus le vendredi soir. Pour certains, c’était la première fois qu’ils montaient sur les skis, pour d’autres c’était la première fois qu’ils dormaient sans la famille… Ce furent cinq
jours intenses de ski, de randonnée en raquette et de visites.
La classe de découverte représente une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que sur celui des connaissances. Ce moment favorise la cohésion du groupe, soude les élèves avant qu’ils ne partent dans le secondaire. La classe de découverte permet aussi de grandir.

03/2019
ÉCOLE ET UFR-STAPS : UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE
La modifcation de l’organisation des temps scolaires avait bousculé un partenariat qui existait depuis longtemps entre l’UFR-STAPS (Unité de Formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et notre école élémentaire. De nouveau, on accueille les étudiants très sportifs, dirigés par Frédéric
Dumazert, Teyrannais fortement impliqué depuis plusieurs années dans notre école. Une convention encadre l’utilisation de locaux communaux par l’UFR-STAPS et, en contrepartie, une vingtaine d’étudiants anime, en collaboration avec nos enseignants, des séances sportives pourtous les élèves de l’école élémentaire. En huit séances, les élèves découvrent et progressent dans la pratique d’une discipline : pétanque, lutte, course d’orientation, volley-ball, et parcours sportifs, des ateliers très appréciés.
  

02/2019
MOBILIER DES ÉCOLES : UNE SECONDE VIE
Aux écoles, le mobilier des élèves est en cours de renouvellement. Les CM2 troquent leurs bureaux « à l’ancienne », dont l’assise reste solidaire du bureau, pour des bureaux libres. Ainsi les enseignants disposent plus facilement les îlots de travail et gagnent un peu d’espace dans les classes.
La question était de savoir ce que nous pourrions faire du mobilier ancien. Diffcile de le jeter sans penser à un éventuel réemploi ou bien à un recyclage qui valorise les matériaux. D’autant que recycler les déchets d’ameublement professionnel est une obligation légale.Nous avons trouvé la solution avec Valdelia qui
est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Valdelia concourt à développer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). C’est un organisme engagé aux côtés d’une centaine de partenaires de l’ESS pour mettre en œuvre samission de réemploi et réutilisation des meubles
usagés. Grâce à cette activité, Valdelia s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale. La démarche nous a séduits car, tout en réduisant la pollution liée aux déchets d’ameublement professionnel en évitant le gaspillage de ressources naturelles, l’organisme génère de l’activité et des emplois locaux sur le territoire. Ainsi une entreprise d’insertion locale viendra prélever une partie du mobilier. Il s’agit de l’association ERCA InitiativesRessourceries 34 basée à Montpellier, un atelierchantier d’insertion. Les anciens bureaux seront remis en état ou bien transformés pour une seconde vie.

09/2018
RENTRÉE SCOLAIRE 2018
La commission aux affaires scolaires souhaite à tous les enfants, à l’ensemble des équipes pédagogiques et à tous ceux et celles qui s’investissent aux écoles, une bonne année scolaire. Nous portons une attention particulière pour les enfants qui découvrent l’école, petites sections et nouveaux teyrannais.
À l’école élémentaire, Madame Hayat MERABET, directrice depuis sept ans, nous quitte pour partir en retraite. Une retraite active nous a-t-elle dit, avec l’énergie qui la caractérise. Nous accueillons Madame Catherine DALLE NOGARE qui prend la direction et qui a une grande expérience de la fonction. Elle assurera la classe en CM2. Deux nouvelles enseignantes Christelle STCHERBININE et Séverine REYNAUD auront respectivement un CE2 et un CM1. Côté investissement, un nouveau tableau numérique sera installé au premier trimestre. Ainsi huit classes sur dix seront équipées. Le mobilier pour deux classes de CM sera changé.
En maternelle, ce début d’année est marqué par la création d’une sixième classe. Les effectifs par classe en seront allégés et les conditions d’apprentissage pour les élèves et leurs enseignants en seront bien meilleures. Une ATSEM diplômée a été recrutée pour cette sixième classe, Cécile ANNE.
Deux nouvelles enseignantes ont été nommées, en moyenne section Marie-Claude DEHAROS et en grande section Pascale EYHERAMENDY. Madame RAFFAILLAC sera cette année le binôme de Sandrine BERNICOT la directrice de l’école maternelle. Pendant l’été, une nouvelle structure de jeux a été
installée dans la cour des grands. À la cantine les enfants seront surpris de voir des tables hautes et des chaises adaptées, pour faire comme les grands !
 

03/2018

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE:
L'AFFAIRE DE TOUS
Le SIVOM Bérange, Cadoule, Salaison ainsi que la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup (CCGPSL) se préoccupent des pertes et gaspillages dans la restauration scolaire. Les causes de ce gaspillage sont multiples : quantités de nourritures servies non ajustées aux besoins, méconnaissance de certains aliments, manque de sensibilisation des élèves, etc. Au deuxième trimestre 2016, une étude a déjà été menée dans notre école par l’INRA dans le cadre d’un programme international. Depuis le 5 mars, l’association Pic’assiette fnancée par le programme alimentaire territorial de notre communauté de communes propose un programme d’information, de sensibilisation et d’actions pour les élèves de la cantine de l’école élémentaire de Teyran :
« À la cantine mon assiette fait bonne mine ! Ensemble, baissons le volume de nos déchets dans les restaurants scolaires du territoire de la CCGPSL. »

La première phase de l’action a été dédiée aux pesées. Les enfants, aidés par l’animatrice, ont trié leurs restes par entrée, légumes ou féculents, viande ou poisson, fromages et desserts. Les quantités converties en assiettes pleines à jeter impressionnent les enfants.
La deuxième phase se déroule sur 3 semaines de sensibilisation dans l’école pendant le temps méridien. Les enfants participent à des jeux : un atelier récupération et fabrication d’objets, une course relais pour trier ses déchets, un jeu autour d’un compost… Un concours de dessin est prévu pour réaliser une affche sur l’opération « à la cantine mon assiette a bonne mine ».
Les enfants sont invités à donner leurs avis et à proposer des solutions.

Après ces actions, l’association reviendra faire une campagne de pesées sur les mois d’avril et mai. Nous communiquerons les résultats et essaierons de mettre en pratique les propositions d’amélioration. Nous comptons sur les parents et grands-parents pour accompagner cette prise de conscience.
 


02/2018
Les enfants sont nombreux à bénéfcier de l’accueil périscolaire.
Ce service, indispensable aux familles, est apprécié par les enfants. Ils ont à la fois plaisir à être ensemble et à participer aux activités proposées par les animateurs. 
En maternelle, c’est en accueil du matin et du soir que nos plus jeunes s’activent, en ce moment à la décoration du restaurant scolaire. 
Le cœur du temps périscolaire en élémentaire, c’est le temps méridien. Deux ateliers de loisirs créatifs adaptés à la période hivernale et deux ateliers sportifs sont accessibles à tous. 
En accueil du soir depuis fn septembre, les parents peuvent demander que les devoirs soient faits avant d’aller jouer avec les copains. Les enfants sont accompagnés par un enseignant ou un animateur. 

Depuis janvier, parallèlement à l’accueil  périscolaire du soir, en accord avec la mairie et la MJC, la bibliothèque de l’école est ouverte aux enfants qui ont besoin d’un coup de pouce pour aborder leurs apprentissages. Cette activité, qui va audelà de l’aide aux devoirs, est encadrée par des bénévoles qualifés.
Les parents intéressés peuvent contacter la MJC.
 

01/2018
TABLEAUX NUMÉRIQUES
Les enseignants aussi vont à l’école !
À la demande des enseignants, la commune de Teyran investit chaque année dans l’achat de tableaux numériques, en remplacement ou encomplément du tableau noir que nous avons tousconnu. Cet outil apporte de multiples possibilités etreprésente une aide pédagogique précieuse.
Pour explorer et maîtriser l’ensemble de ses fonctions, les enseignants ont besoin de formation. La municipalité a souhaité leur apporter son appui dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale. Cette offre de formation supplémentaire qui a été appréciée sera renouvelée, car les élèves, petits et grands, en bénéfcieront pleinement.

 
 

12/2017

RECENSEMENT DES NOUVEAUX ÉLÈVES AUX ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE, RENTRÉE 2018
PARENTS : afin de préparer la prochaine rentrée scolaire dans de bonnes conditions, nous devons anticiper le plus finement possible le nombre d’enfants à inscrire, en particulier dans les petites classes. En effet, les effectifs sont déjà importants.
NOUS DEVONS DONNER DÉBUT FÉVRIER LES PRÉVISIONS À L’INSPECTION D’ACADÉMIE QUI DÉCIDE DES CRÉATIONS DE CLASSES.
Nos prévisions sont établies à partir des dates de naissance et des recensements faits auprès de la crèche et des assistantes maternelles.
Cependant, certains enfants gardés à domicile ou hors de Teyran ne sont pas répertoriés.
Signalez dès maintenant une future inscription par le biais du site de la commune :
www.ville-teyran.fr/recensement-ecole-2018
Attention, cette démarche ne remplace pas l’inscription administrative en mairie, ouverte en mars.
 

08/2017
RENTRÉE SCOLAIRE 2017  
Semaine de quatre jours. 
Le 19 juillet dernier la commune de TEYRAN a reçu l’accord de l’Éducation Nationale et a pu communiquer de façon officielle aux parents et aux associations la mise en place de la  semaine de 4 jours.
 
Le 4 septembre, la rentrée des classes commence traditionnellement  avec les élèves et leurs parents à l’école élémentaire à 9h puis à 9h30 à l’école maternelle. 
 
Les jours de classes sont donc les lundis mardis jeudis et vendredis sur des plages horaires identiques : 9h/12h  –  14h/17h  en  élémentaire, 9h/12h – 13h50/16h50 en maternelle. 
 
L’accueil périscolaire est assuré par les agents et  des  animateurs  qui  mettent  tout  en  œuvre pour que ces temps soient agréables et bien acceptés  par  les  élèves  et  pour  que  les parents nous confient leurs enfants en toute sérénité.
 
Pendant l’été les services techniques et les agents des écoles ont œuvré à l’entretien des locaux et l’agencement de nouveaux mobiliers.
 
Dans un souci de service aux familles, la mairie accueille, dans ses locaux, le centre de loisirs « La maison des enfants » et tient également à sa disposition les salles de cantine et son personnel de restauration pour les repas des mercredis et des vacances scolaires. 
 
Le centre de loisirs est de nouveau ouvert les mercredis pour accueillir les enfants dont les parents ont besoin d’un mode de garde. 
 
La commission des écoles souhaite à tous les élèves une bonne rentrée des classes et une excellente année scolaire. 
 

06/2017
RYTHMES SCOLAIRES
Vers une nouvelle organisation en septembre ? 
La  commune de TEYRAN a souhaité saisir l’opportunité d‘organiser le temps scolaire sur une semaine de 4 jours dès  septembre 2017. 
 
Enseignants et parents d’élèves ont été informés fin mai de cette orientation.
Trois années d’application depuis 2014, avec une modification en 2015, les constats récurrents liés à la mise en place de la réforme des rythmes nous ont conduit à cette démarche. De nombreuses communes se trouvent confrontées aux mêmes 
problématiques : renouvellement d’activités et recrutements  d’animateurs  qualifiés  difficiles, turn-over  important,  coût  élevé  des  activités supplémentaires, usage et entretien des locaux rendus complexes. 
 
Les gains de la demi-journée supplémentaire font débat : la réforme n’est pas adaptée aux  maternelles,  les  enfants  sont  fatigués, les plus petits perdent leurs repères. Pour maternelle et élémentaire, la concentration sur les apprentissages semble difficile en fin de semaine, aux dires mêmes des enseignants.
 
Nous remercions les intervenants et associations qui nous ont soutenus par leur présence et engagement auprès des enfants au cours de ces trois années ;  Ils reviendront sur les temps scolaires et nous serons aux côtés des enseignants pour soutenir leurs projets et actions ponctuelles.
 
Les conseils d’école des 15 et 19 juin se sont prononcés pour la semaine de quatre jours.  À l’heure de l’impression du Journal de Teyran (juillet/août) rien n’est encore fixé, car la demande doit être traitée par l’Inspection d’ Académie. 
Nous communiquerons sur le site de la ville dès que possible.
 

06/2017
INFORMATION SUR LES BONS SCOLAIRES
Jusqu’au  31  juillet  les  enfants  en  CM2  scolarisés hors Teyran et rentrant au collège à la rentrée 2017 peuvent venir chercher en mairie un bon valable à la presse teyrannaise  (route de  Montpellier) ainsi que  la  calculatrice  collège,  sur  présentation  d’un justificatif de domicile et de scolarité en CM2 de leur établissement. Pour les enfants de CM2 scolarisés à Teyran, une distribution a lieu directement en classe.
 

06/2017
CM2 : Le collège c’est pour bientôt ! 
Chaque  année,  fin  juin,  s’est  instauré  un  rite  de passage : Éric Bascou vient dans les classes auprès des CM2. 
Cette  année,  la  commune  offre  aux  élèves  la calculatrice  «  collège  »  assortie  d’un  bon  pour réaliser une planche de photographies d’identité. Les  enfants  de  CM2,  domiciliés  à  Teyran  mais scolarisés ailleurs, peuvent retirer leur calculatrice 
et bon en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et certificat de scolarité.
 

03/2017
INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2017/2018
Pour toute inscription d’un enfant aux écoles maternelle ou élémentaire de Teyran, un dossier est à constituer. Il est disponible :
  • à la rubrique Education / Enfance / Jeunesse du site web
  • ou à l’accueil de la Mairie
L’inscription se fait, sur rendez-vous, et en deux temps :
  • À la mairie : dépôt du dossier d’inscription unique
  • Aux écoles : inscription définitive (après acceptation par la Mairie)
Contacts et renseignements
> Mairie : 04 67 16 19 19
accueil@ville-teyran.fr
> Écoles Maternelle : 04 67 16 19 32 ou 06 72 01 03 13
ecole.maternelle@ville-teyran.fr
> Écoles Élémentaire : 04 67 16 19 14 ou 06 74 59 01 28
ecole.primaire@ville-teyran.fr
 

12/2016
Les grandes sections de l’école maternelle et trois classes de CP et CE1 ont pu participer à des ateliers d’initiation au cirque dispensés par les animateurs du Cirque Balthazar. Jonglage, trapèze, corde, ruban, boule et poutre : tout pour l’équilibre !

SERVICE PÉRISCOLAIRE
Devant le franc succès du ping-pong dans la cour de l’école élémentaire, une seconde table a été installée.

TAP
Toujours une affluence soutenue sur les activités TAP, temps dégagé par la réforme des rythmes scolaires. Cette année deux directeurs, Aurore et Vladimir, encadrent les animateurs secondés par Samy en maternelle. 
En maternelle, on privilégie le sommeil des plus jeunes l’après-midi : les petites sections peuvent continuer à dormir sur le temps TAP. Les groupes sont organisés par tranche d’âge. Les enfants ont le choix entre activité sportive ou manuelle. Isabelle
vient aussi pour une initiation ludique à l’espagnol. En élémentaire, les activités nouvelles sont appréciées par les enfants. L’animateur multisport a pu déjà leur faire découvrir l’ultimate, le baseball, l’athlétisme et le basket. Le flag aussi rencontre un franc succès. 
Les enfants peuvent retrouver la plupart de leurs animateurs dans les différentes associations de Teyran comme le tennis club, la MJC (arts plastiques, multisport et musique), les War Eagles (flag), l’AS Teyran (football), la médiathèque et bien d’autres.
Autant de liens à nouer et d’espaces que nos jeunes Teyrannais peuvent s’approprier.
 
 
 
 

09/2016
LA COMMISSION MENUS DU SIVOM À TEYRAN
TEYRAN a accueilli le 5 septembre, la première réunion de l’année scolaire de la commission menus du SIVOM Cadoule-Bérange-Salaison. Comme chaque mois la commission menus regroupant les représentants des 14 communes appartenant au SIVOM s’est réunie avec le prestataire pour examiner les menus qui seront servis au cours du mois de septembre. Les responsables cantine des différentes écoles ont pu donner leur avis sur les propositions de Scolarest-Compas groupe tenant compte des goûts des enfants pour diminuer le gaspillage* mais dans le respect de l’équilibre alimentaire déterminé par les diététiciennes.
Dès que les résultats de l’étude effectuée par une élève Ingénieure en Agro-Alimentaire de l’INRA sur le gaspillage alimentaire dans plusieurs communes du SIVOM, dont Teyran, nous seront présentés, nous vous les communiquerons.
 

09/2016
OUVERTURE D’UNE DIXIÈME CLASSE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
La rentrée scolaire s’est faite en deux fois cette année ! Alors que vous pouviez lire dans le journal précédent que nos effectifs étaient stables, de nombreuses inscriptions ont eu lieu pendant les derniers jours des vacances. Les classes en élémentaire se sont alors trouvées en moyenne à plus de 28 élèves. Les CE2 et CM1 avaient des effectifs à 31 voire 32 élèves. L’ouverture d’une nouvelle classe se révélait indispensable. D’autant que nous avons dans l’école une classe ULIS (anciennement CLIS) qui doit permettre l’insertion ponctuelle d’élèves dans les classes. Dans les conditions de notre première rentrée ces insertions n’étaient pas réalisables.
Nous constatons aussi de plus en plus l’arrivée d’élèves en cours d’année qu’il nous aurait été difficile d’absorber convenablement.
Fort de ces arguments et démontrant que nous pouvions accueillir matériellement une classe supplémentaire, Monsieur le maire Éric Bascou a donc appuyé les demandes de la directrice, Madame Mérabet, et des représentants de parents d’élèves auprès de l’inspection académique.
Nous avons obtenu gain de cause. Une nouvelle classe a donc été accordée à notre école élémentaire. Au regard des effectifs de l’école maternelle, cette création a de fortes chances d’être pérenne. 
Dès le lundi 12 septembre une nouvelle enseignante était nommée dans une classe de CM1 ; en conséquence les effectifs des classes de CE2 et CM se trouvent allégés. Grâce à cette ouverture les enfants auront de très bonnes conditions d’apprentissage qui devraient perdurer dans les années à venir.