Affaires scolaires | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Affaires scolaires

Affaires scolaires


Françoise GALLAS
Adjointe aux affaires scolaires




Membres :
Nicole DUPRAT, Maurice GODÉ, Sophie LANNI, Maurice OUAZANA, Patrick ROCHER, Brigitte HOURTAL

Compte-rendu de réunion de commission :




08/2017
RENTRÉE SCOLAIRE 2017  
Semaine de quatre jours. 
Le  19  juillet  dernier  la  commune  de  TEYRAN  a reçu l’accord de l’Éducation Nationale et a pu communiquer de façon officielle aux parents et aux associations la mise en place de la  semaine de 4 jours.

Le  4  septembre,  la  rentrée  des  classes commence  traditionnellement  avec  les  élèves et leurs parents à l’école élémentaire à 9h puis à 9h30 à l’école maternelle. 

Les jours de classes sont donc les lundis mardis jeudis  et  vendredis  sur  des  plages  horaires identiques  :  9h/12h  –  14h/17h  en  élémentaire, 9h/12h – 13h50/16h50 en maternelle. 

L’accueil périscolaire est assuré par les agents et  des  animateurs  qui  mettent  tout  en  œuvre pour que ces temps soient agréables et bien acceptés  par  les  élèves  et  pour  que  les parents nous confient leurs enfants en toute sérénité.

Pendant l’été les services techniques et les agents  des  écoles  ont  œuvré  à  l’entretien des  locaux  et  l’agencement  de  nouveaux mobiliers.

Dans un souci de service aux familles, la mairie accueille, dans ses locaux, le centre de loisirs « La maison des enfants » et tient également à sa disposition les salles de cantine et son personnel de restauration pour les repas des mercredis et des vacances scolaires. 

Le  centre  de  loisirs  est  de  nouveau  ouvert  les mercredis  pour  accueillir  les  enfants  dont  les parents ont besoin d’un mode de garde. 

La  commission  des  écoles  souhaite  à  tous  les élèves  une  bonne  rentrée  des  classes  et  une excellente année scolaire. 


06/2017
RYTHMES SCOLAIRES
Vers une nouvelle organisation en septembre ? 
La  commune de TEYRAN a souhaité saisir l’opportunité d‘organiser le temps scolaire sur une semaine de 4 jours dès  septembre 2017. 

Enseignants et parents d’élèves ont été informés fin mai de cette orientation.
Trois années d’application depuis 2014, avec une modification en 2015, les constats récurrents liés à la mise en place de la réforme des rythmes nous ont conduit à cette démarche. De nombreuses communes se trouvent confrontées aux mêmes 
problématiques : renouvellement d’activités et recrutements  d’animateurs  qualifiés  difficiles, turn-over  important,  coût  élevé  des  activités supplémentaires, usage et entretien des locaux rendus complexes. 

Les gains de la demi-journée supplémentaire font débat : la réforme n’est pas adaptée aux  maternelles,  les  enfants  sont  fatigués, les plus petits perdent leurs repères. Pour maternelle et élémentaire, la concentration sur les apprentissages semble difficile en fin de semaine, aux dires mêmes des enseignants.
 
Nous remercions les intervenants et associations qui nous ont soutenus par leur présence et engagement auprès des enfants au cours de ces trois années ;  Ils reviendront sur les temps scolaires et nous serons aux côtés des enseignants pour soutenir leurs projets et actions ponctuelles.

Les conseils d’école des 15 et 19 juin se sont prononcés pour la semaine de quatre jours.  À l’heure de l’impression du Journal de Teyran (juillet/août) rien n’est encore fixé, car la demande doit être traitée par l’Inspection d’ Académie. 
Nous communiquerons sur le site de la ville dès que possible.


06/2017
INFORMATION SUR LES BONS SCOLAIRES
Jusqu’au  31  juillet  les  enfants  en  CM2  scolarisés hors Teyran et rentrant au collège à la rentrée 2017 peuvent venir chercher en mairie un bon valable à la presse teyrannaise  (route de  Montpellier) ainsi que  la  calculatrice  collège,  sur  présentation  d’un justificatif de domicile et de scolarité en CM2 de leur établissement. Pour les enfants de CM2 scolarisés à Teyran, une distribution a lieu directement en classe.


06/2017
CM2 : Le collège c’est pour bientôt ! 
Chaque  année,  fin  juin,  s’est  instauré  un  rite  de passage : Éric Bascou vient dans les classes auprès des CM2. 
Cette  année,  la  commune  offre  aux  élèves  la calculatrice  «  collège  »  assortie  d’un  bon  pour réaliser une planche de photographies d’identité. Les  enfants  de  CM2,  domiciliés  à  Teyran  mais scolarisés ailleurs, peuvent retirer leur calculatrice 
et bon en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et certificat de scolarité.


03/2017
INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2017/2018
Pour toute inscription d’un enfant aux écoles maternelle ou élémentaire de Teyran, un dossier est à constituer. Il est disponible :
  • à la rubrique Education / Enfance / Jeunesse du site web
  • ou à l’accueil de la Mairie
L’inscription se fait, sur rendez-vous, et en deux temps :
  • À la mairie : dépôt du dossier d’inscription unique
  • Aux écoles : inscription définitive (après acceptation par la Mairie)
Contacts et renseignements
> Mairie : 04 67 16 19 19
accueil@ville-teyran.fr
> Écoles Maternelle : 04 67 16 19 32 ou 06 72 01 03 13
ecole.maternelle@ville-teyran.fr
> Écoles Élémentaire : 04 67 16 19 14 ou 06 74 59 01 28
ecole.primaire@ville-teyran.fr


12/2016
Les grandes sections de l’école maternelle et trois classes de CP et CE1 ont pu participer à des ateliers d’initiation au cirque dispensés par les animateurs du Cirque Balthazar. Jonglage, trapèze, corde, ruban, boule et poutre : tout pour l’équilibre !

SERVICE PÉRISCOLAIRE
Devant le franc succès du ping-pong dans la cour de l’école élémentaire, une seconde table a été installée.

TAP
Toujours une affluence soutenue sur les activités TAP, temps dégagé par la réforme des rythmes scolaires. Cette année deux directeurs, Aurore et Vladimir, encadrent les animateurs secondés par Samy en maternelle. 
En maternelle, on privilégie le sommeil des plus jeunes l’après-midi : les petites sections peuvent continuer à dormir sur le temps TAP. Les groupes sont organisés par tranche d’âge. Les enfants ont le choix entre activité sportive ou manuelle. Isabelle
vient aussi pour une initiation ludique à l’espagnol. En élémentaire, les activités nouvelles sont appréciées par les enfants. L’animateur multisport a pu déjà leur faire découvrir l’ultimate, le baseball, l’athlétisme et le basket. Le flag aussi rencontre un franc succès. 
Les enfants peuvent retrouver la plupart de leurs animateurs dans les différentes associations de Teyran comme le tennis club, la MJC (arts plastiques, multisport et musique), les War Eagles (flag), l’AS Teyran (football), la médiathèque et bien d’autres.
Autant de liens à nouer et d’espaces que nos jeunes Teyrannais peuvent s’approprier.


09/2016
LA COMMISSION MENUS DU SIVOM À TEYRAN
TEYRAN a accueilli le 5 septembre, la première réunion de l’année scolaire de la commission menus du SIVOM Cadoule-Bérange-Salaison. Comme chaque mois la commission menus regroupant les représentants des 14 communes appartenant au SIVOM s’est réunie avec le prestataire pour examiner les menus qui seront servis au cours du mois de septembre. Les responsables cantine des différentes écoles ont pu donner leur avis sur les propositions de Scolarest-Compas groupe tenant compte des goûts des enfants pour diminuer le gaspillage* mais dans le respect de l’équilibre alimentaire déterminé par les diététiciennes.
Dès que les résultats de l’étude effectuée par une élève Ingénieure en Agro-Alimentaire de l’INRA sur le gaspillage alimentaire dans plusieurs communes du SIVOM, dont Teyran, nous seront présentés, nous vous les communiquerons.


09/2016
OUVERTURE D’UNE DIXIÈME CLASSE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
La rentrée scolaire s’est faite en deux fois cette année ! Alors que vous pouviez lire dans le journal précédent que nos effectifs étaient stables, de nombreuses inscriptions ont eu lieu pendant les derniers jours des vacances. Les classes en élémentaire se sont alors trouvées en moyenne à plus de 28 élèves. Les CE2 et CM1 avaient des effectifs à 31 voire 32 élèves. L’ouverture d’une nouvelle classe se révélait indispensable. D’autant que nous avons dans l’école une classe ULIS (anciennement CLIS) qui doit permettre l’insertion ponctuelle d’élèves dans les classes. Dans les conditions de notre première rentrée ces insertions n’étaient pas réalisables.
Nous constatons aussi de plus en plus l’arrivée d’élèves en cours d’année qu’il nous aurait été difficile d’absorber convenablement.
Fort de ces arguments et démontrant que nous pouvions accueillir matériellement une classe supplémentaire, Monsieur le maire Éric Bascou a donc appuyé les demandes de la directrice, Madame Mérabet, et des représentants de parents d’élèves auprès de l’inspection académique.
Nous avons obtenu gain de cause. Une nouvelle classe a donc été accordée à notre école élémentaire. Au regard des effectifs de l’école maternelle, cette création a de fortes chances d’être pérenne. 
Dès le lundi 12 septembre une nouvelle enseignante était nommée dans une classe de CM1 ; en conséquence les effectifs des classes de CE2 et CM se trouvent allégés. Grâce à cette ouverture les enfants auront de très bonnes conditions d’apprentissage qui devraient perdurer dans les années à venir.