Agenda
Éducation et jeunesse
Adjointe à l'Éducation et à la Jeunesse
05/2022
SENSIBILISATION AU HANDICAP
En avril, le service Éducation-Jeunesse, a eu la chance d’accueillir Mélanie, une jeune étudiante en deuxième année de licence pluridisciplinaire métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Durant son stage d’un mois, son projet sur la sensibilisation au handicap a animé les temps périscolaires des enfants de l’école élémentaire. Ils ont pu découvrir grâce à elle et l’ensemble de l’équipe d’animation, de nouvelles activités manuelles : dessiner dans le noir, jeux de mime..., mais aussi sportives : ping-pong en fauteuil roulant, parcours en béquilles, Hip-Hop sans jambes... Le service remercie Mélanie d’avoir mis en place ces animations qui ont su s’intégrer parfaitement dans le projet éducatif de la structure mais également la résidence Aubeterre pour le prêt de son matériel. Côté enfants, le bilan est positif, avec de nombreuses questions, remarques et une meilleure compréhension de la différence.
04/2022
EXTENSION SCOLAIRE : C’EST PARTI !
C’est par un appel à projets que le cabinet Thomas Grenier Architecte a été retenu. Parmi les critères ayant justifié leur sélection figurait sa bonne expérience en réalisations de groupes scolaires et l’insertion architecturale proposée. Les premières esquisses nous ont été présentées courant février. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui en rez-de-chaussée la classe ULIS et le périscolaire sera surélevé afin de réaliser trois nouvelles salles de classes. Leur accès sera assuré par une coursive extérieure qui permettra également de desservir à l’étage les actuelles salles de classe de CM1 et CM2. Le principe d’un cheminement piéton périphérique sera également retenu en rez-de-chaussée pour que les accès aux actuelles salles soient protégés de la pluie. En périodes chaudes, les baies vitrées seront bien mieux protégées du grand soleil. Le 15 mars dernier, une réunion a rassemblé les différents acteurs des écoles : directrices, enseignants, représentants des parents d’élèves, élus, agents communaux... Tous ont pu échanger sur ce projet, et identifier des points méritant des adaptations. Les orientations prises ont unanimement été appréciées, en particulier l’intégration aux bâtiments existants, le recours à des matériaux chauds, comme le bois, et l’harmonie prévue avec les végétaux. Côté calendrier, les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2022. Les activités seront toutes maintenues, reportées sur d’autres locaux du groupe scolaire. Ce sera le cas du Centre de loisirs qui continuera à accueillir les enfants sur le site en disposant d’autres espaces mobilisés pour l’occasion.
03/2022
LECTEURS, LECTRICES EN HERBE
Notre commune s’engage auprès des élèves et des enseignants en les accompagnant dans un concours de lecture à voix haute. Teyran accueillera une session de la finale départementale le 19 mars prochain. Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants de CM1 et CM2 scolarisés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture. Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! En ce début d’année, les enfants inscrits se sont préparés et leurs camarades de classe ont désigné leur champion. Chacun viendra présenter sa lecture à l’occasion de la finale départementale. Pour la prochaine étape, chaque petit champion départemental participera à la finale régionale en transmettant une vidéo de sa lecture. Un nouveau jury désignera le lauréat régional le 12 mai. Puis, la finale nationale se déroulera le mercredi 29 juin à la Comédie-Française, à Paris. Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est parrainé par Susie Morgenstern, écrivaine surnommée « la reine de la littérature jeunesse ». Nous souhaitons bonne lecture à nos petits champions de Teyran.
02/2022
INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR 2022-2023
Le dossier de demande d’inscription scolaire est disponible en mairie et téléchargeable sur le site de la ville. L’obligation d’instruction s’applique aux enfants nés en 2019. La rentrée scolaire a lieu en septembre, quel que soit le mois de naissance. Inscription en deux temps : 1- À la mairie : Dépôt du dossier à l’accueil Contact à la mairie : 04 67 16 19 19 accueil@ville-teyran.fr 2- À l’école : Le service éducation contacte les parents pour prendre rendez-vous. L’inscription définitive se fait alors auprès de la directrice. La visite de l’école maternelle peut se faire virtuellement sur le site internet : www.ville-teyran.fr/inscriptions
RÉCRÉATION EN DOUCEUR
Les élèves de l’école élémentaire ont eu le plaisir de débuter l’année en douceur avec une cour de récréation équipée de sols souples et colorés. Positionnés entre les arbres, ces zones recouvertes de sols amortissants seront des espaces de jeux et de détente très agréables. Les travaux ont été réalisés par la société Ecogom.
01/2022
LA « BEFANA » À L’ÉCOLE MATERNELLE !
Fin 2021, des membres du Comité de Jumelage de Teyran sont venus dans les classes de l’école maternelle présenter la tradition italienne de la Befana et faire la lecture d’une comptine en italien et en français. La Befana est une sorcière qui passe dans les maisons italiennes le 6 janvier pour déposer des friandises dans des chaussettes préparées à cette attention. Dans chaque village, une ritournelle est chantée par les enfants pour l’accueillir : La Befana vien di notte Con le scarpe tutte rotte Col cappello alla romana Viva viva la Befana La Befana vient la nuit Les chaussures tout abîmées Le chapeau à la romaine Vive, vive la Befana De leur côté, les enseignantes de l’école maternelle et leurs élèves des six classes ont commencé le travail de préparation de la fête qui sera organisée le 6 janvier dans la cour de l’école, avec l’exposition de « chaussettes » décorées par les élèves et, espérons-le, la visite de la Befana en personne pour la distribution de friandises.
10/2021
QUELQUES CHIFFRES DE RENTRÉE
La rentrée scolaire s’est déroulée le 2 septembre. L’école maternelle accueille cette année 52 nouveaux élèves en petite section qui ont pu bénéficier d’un accueil avec des lectures par les agents et bénévoles de la médiathèque. Lectures très appréciées qui ont permis une rentrée en douceur. L’école maternelle dispose de 6 classes avec un total de 149 élèves. L’équipe périscolaire gère en moyenne 120 enfants en maternelle au restaurant scolaire, 25 enfants en accueil du matin et 40 en accueil du soir. L’école élémentaire compte 10 classes et une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) avec 12 élèves sur un total de 279 élèves. L’équipe périscolaire accueille en moyenne 235 enfants au restaurant scolaire, 50 enfants en accueil du matin et 80 en accueil du soir.
NATATION À L’ÉCOLE
Les classes de Grande Section, CP, et CE1 vont pouvoir reprendre l’apprentissage de la natation scolaire. L’activité est organisée en cycle de deux semaines avec des séances quotidiennes de quarante minutes à la piscine intercommunale du Grand Pic Saint-Loup à Saint-Mathieu de Tréviers. La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup prend à sa charge la gestion et le financement des transports et la ville de Teyran assure le financement des cours pour chaque classe. La natation est l’une des activités proposées dans le cadre du PARCOURS en Grand Pic SaintLoup qui depuis douze ans permet aux classes du territoire d’accéder à des activités culturelles, artistiques, sportives et environnementales. Dernier exemple en date, le projet de randonnée des écoles présenté ci-après par Anne Becquer.
ESPACE JEUNES : VACANCES D’AUTOMNE
L’Espace Jeunes sera ouvert pendant les vacances d’automne du lundi 24 octobre au vendredi 5 novembre de 10h à 18h. Les jeunes participeront à la création de leur programme. Une fête immanquable sera au programme : Halloween. Une soirée pour les CM2, 6ème et 5ème et une soirée pour les 4ème et plus seront organisées pendant les vacances.
MODALITÉS D’ACCUEIL
Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour les jeunes. Il sera nécessaire dès qu’une sortie sera organisée (cinéma, accrobranche, karting…). Le masque reste obligatoire pour tout le monde à l’Espace Jeunes. Vous pouvez retirer les dossiers d’inscriptions à la MJC ou sur le site internet www.mjcteyran.com, et à l’Espace jeunes.
Contact : Romain : 06 80 85 48 67 ou ejteyran@gmail.com
09/2021
07/2021
06/2021
05/2021
04/2021
03/2021
02/2021
01/2021
ESPACE JEUNE : UN NOUVEAU MINIBUS !
12/2020
Les élus, les délégués des associations de parents d’élèves et des agents municipaux se sont joints aux enseignants et aux élèves de CM1 et de CM2 pour participer à l’hommage solennel et émouvant qui a été rendu à Samuel Paty le 2 novembre.
La commune a distribué deux masques lavables, conformes aux normes en vigueur, à tous les enfants de l’école élémentaire. Une commande locale a été privilégiée grâce à la société Bioconnect, basée à Teyran, et une fabrication réalisée par une société héraultaise.
DES ORGANISATIONS CHAMBOULÉES
Adaptation est le maître mot de cette année pour les enseignants, les agents communaux, les enfants et les parents ! Nous travaillons à maintenir l’école, le repas chaud à midi, les accueils avec des activités adaptées pour les enfants. Cela demande compréhension et solidarité de tous. Chacun remet en cause ses habitudes. Maintenir les enfants dans l’école auprès de leurs enseignants est important et nous espérons au moment où nous écrivons, que cela sera possible encore dans les semaines à venir. Les activités continuent en élémentaire et en maternelle !
10/2020
09/2020
RENTRÉE 2020
La rentrée 2020 est bien différente des autres années. Par mesure de précaution et pour la première fois, les traditionnelles retrouvailles avec l’ensemble des parents dans les cours des écoles n’auront pas lieu. Nous vous invitons à respecter les mesures sanitaires préconisées, en particulier lors des entrées/sorties des écoles. Quelques changements dans les habitudes des parents et des élèves entrent en vigueur en septembre. Le logiciel de réservation des activités périscolaires évolue : il apporte de nouvelles fonctionnalités très attendues par les parents, comme la possibilité d’utiliser tablettes et smartphones. Modalités de réservation de la restauration : conformément au nouveau marché de restauration et dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire par la prévision au plus juste du nombre de repas, il est désormais demandé aux parents d’inscrire leur enfant à la cantine une semaine à l’avance. L’accueil du soir fait peau neuve : l’équipe municipale s’est attachée avec le service périscolaire à mettre en place une nouvelle formule d’accueil au choix : temps libre, activités ou aide aux devoirs selon une nouvelle grille horaire, nouvelles tarifications. Les inscriptions seront obligatoires et à effectuer sur le portail citoyen.
NOUVEAUX ACCUEILS DU SOIR
17h à 17h45 : accueil libre
17h à 18h : activité périscolaire*
17h à 18h : aide aux devoirs*
18h à 18h15 accueil libre
*Pour l’activité périscolaire et l’aide aux devoirs, afin d’éviter d’interrompre l’activité, les parents ne pourront pas récupérer leurs enfants avant 18h.
Les parents retrouveront toutes les informations dans le nouveau règlement intérieur des services périscolaires ainsi que les modalités d’inscription.
Point info circulation aux abords des écoles : pour la sécurité des enfants, la fermeture de la rue des écoles est reconduite durant une période « Test » jusqu’en novembre. En effet, après une rencontre avec les représentants des parents, les enseignants, le personnel municipal et les riverains, il a été décidé de poursuivre le test entamé au printemps qui permet d’expérimenter plusieurs solutions d’accès aux écoles. Belle rentrée à tous !
07/2020
LES ÉCOLES TEYRANNAISES : LES ENFANTS ONT RÉPONDU PRÉSENT !
La volonté des équipes enseignante et municipale d’accueillir les enfants a bien fonctionné. Ainsi à la mi-juin, en élémentaire 75% des enfants étaient revenus à l’école et près de 56% en maternelle. Ces scores sont très honorables compte tenu des effectifs autorisés par classe. Les élèves répartis par groupe venaient deux jours par semaine en classe jusqu’à la reprise totale de l’école le 22 juin. C’est dans ce contexte, que Monsieur le Maire a rendu visite aux élèves de CM2. En effet, depuis quelques années déjà, une tradition s’est instaurée avec les futurs collégiens. Éric Bascou leur donne la calculatrice qui les accompagnera tout au long de ces quatre années de collège. Ils reçoivent également du ministère de l’Education Nationale, un recueil de fables de la Fontaine, illustrées par un auteur différent chaque année.
ESPACE JEUNES
Jours d’ouverture pendant les vacances : n Du lundi au vendredi, de 13h à 19h. Ces horaires pourront être modifiés selon les activités dont le programme sera réalisé avec les jeunes. Modalités d’accueil : Les modalités d’accueil, soumises aux contraintes actuelles, évoluent encore de jour en jour. Contact : Romain : 06 80 85 48 67 romain.mjcteyran@gmail.com
06/2020
Les modalités envisagées pour accueillir les enfants sont en cours d'élaboration à partir des préconisations décrites dans le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’éducation nationale. Elles reposeront sur cinq principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, la désinfection des locaux comme des matériels et l’information.
Le protocole sanitaire n'ayant été rendu disponible que le 30 avril, il n'est pas possible à ce jour de présenter l'ensemble des conditions d'accueil des enfants, plusieurs mesures n'étant pas encore entièrement définies.
La fermeture des écoles est intervenue à Teyran dès le jeudi 12 mars. Les directrices des écoles et le service périscolaire ont alors informé les parents par tous les moyens possibles : ENT (Environnement Numérique de travail), Portail famille et appels des parents référents. Le matin du jeudi aucun parent ne se présentait aux écoles. Pour nos enseignants commençait alors le travail d’organisation de la continuité pédagogique.
En concertation, la journée est partagée : les enseignants viennent tous les jours de la semaine, le matin et à midi les agents des écoles prennent le relais auprès des enfants. Aurore Betschen, responsable du service, assure la coordination des opérations.
Le collège de Jacou accueille aussi les collégiens dont les parents sont professionnels de santé. Nous avons demandé à madame la Principale de fournir aux élèves un justificatif aux élèves qui doivent se rendre au collège à vélo. Il nous a paru important que les enfants soient rassurés face à un éventuel contrôle.
Élus, agents et enseignants volontaires, selon nos possibilités, notre devoir est d’aider les soignants qui oeuvrent pour sauver des vies.
01/2020
MARCHÉ DE RESTAURATION
Comme vous le savez, notre ville fait partie des treize communes adhérentes au Syndicat « Bérange Cadoule et Salaison », pour la compétence
restauration scolaire ». Le marché de restauration voté à l’unanimité en décembre 2019 valorise trois axes forts : la qualité des produits, la qualité environnementale et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le prestataire sélectionné après analyse des offres est SCOLAREST COMPASS GROUP. En plusieurs points ce marché va au-delà des recommandations de la loi EGAlim du 2 octobre 2018.
Approvisionnement local et BIO
Dès le premier janvier 2020, les menus intègrent 70%, de produits issus d’une démarche de développement durable dont 25% minimum provenant de l’agriculture biologique. 75% des approvisionnements en produits biologiques seront d’origine France. Ce que dit la loi EGALim : « Proposer à partir du 1er janvier 2022 au moins 50% de produits sous mention ou signe de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique ou en conversion. » De plus, 25% minimum de produits sont issus de circuits courts et de produits provenant de l’Hérault et des départements limitrophes (pain bio, viande de Lozère, yaourts occitans…). Par ailleurs, 100% des fruits et légumes bruts sont issus d’une agriculture raisonnée. 80% minimum de produits de saison (100% en été).
Respect de l’environnement
Dès janvier 2020, les barquettes en matière plastique sont supprimées : mise en place d’un conditionnement en barquette biodégradable. Ce que dit la loi EGALim : « Interdire, à partir du 1er janvier 2025, les contenants de cuisson, réchauffe et de service en matière plastique.»
Actions contre le gaspillage alimentaire
- Une nouvelle procédure de commande des repas à partir de septembre 2020. Avec le système actuel de réservation c’est 5 à 7% de produits gaspillés pour la production des repas, soit plus de 30.000 repas/an à l’échelle du SIVOM. La commande des denrées pour la production s’appuiera sur l’historique du nombre de repas. Les sorties scolaires seront indiquées par les services longtemps à l’avance. Les familles seront amenées à réserver plus tôt qu’aujourd’hui. De nouvelles habitudes pour produire au plus juste.
- Une nouvelle formule pour les menus : passage à quatre composantes tout en conservant l’équilibre nutritionnel du repas et application de l’expérimentation d’un repas végétarien par semaine.
11/2019
RESTAURATION SCOLAIRE : BIENTÔT UN NOUVEAU MARCHÉ
Le SIVOM Bérange Cadoule et Massillan, dont nous faisons partie pour la compétence « restauration scolaire », a travaillé à l’élaboration du cahier des charges du nouveau marché de restauration qui commencera en janvier 2020. La consultation a été lancée fin août, cinq sociétés de restauration se sont montrées intéressées.
L’analyse des offres sera réalisée en fin d’année. Dans l’élaboration du cahier des charges, les élus ont traduit leur volonté d’avoir plus de produits de qualité et de privilégier les produits locaux et d’origine Bio. L’objectif de réduction du gaspillage alimentaire a aussi été une préoccupation forte. Ainsi l’ensemble des écoles du SIVOM devra passer à des réservations anticipées à J-7 afin de réduire le gaspillage. En effet, la commande au jour J induit un gaspillage de surproduction évaluée de 5 à 7%. Les parents d’élèves seront donc engagés de fait dans cet effort.
Aujourd’hui, chaque jour à Teyran dans les deux écoles, plus de 80 % des élèves restent déjeuner. Une réservation anticipée ne devrait pas présenter de difficulté.