Aide à la rédaction d'un article pour le journal de Teyran | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Découvrir Teyran > Journal de Teyran et rapports > Aide à la rédaction d'un article pour le journal de Teyran

Aide à la rédaction d'un article pour le journal de Teyran

Bonjour,

Par ce message, le comité de lecture du Journal De Teyran (JDT) souhaite vous proposer une aide à la rédaction d'un article associatif pour le JDT.

Le comité de lecture du journal est composé d'élus des groupes majoritaire et minoritaire de la commission communication, qui œuvrent pour que le lecteur prenne plaisir à la lecture de votre article, que votre message soit clairement cité et compris, et que la totalité des articles associatifs puisse être intégrés sans difficulté au JDT.

Vous trouverez un modèle à télécharger adapté à votre éditeur de texte :

Sans oublier d'installer la police de caractère Century Gothic et ses variantes gras, italique et italique gras.
Fermez votre éditeur de texte, cliquez, téléchargez, décompressez et double-clic sur les fichiers de police pour les installer automatiquement : Téléchargez Century Gothic

Il vous permettra d'ajuster au mieux votre proposition d’article dans une colonne du Journal de Teyran.
Gardez un exemplaire de ce modèle, personnalisez le nom du fichier de copie, remplacez le texte d'exemple par le votre, insérez vos éventuelles photos, et envoyez ce fichier ainsi que les originaux HD des photos en pièces jointes à journal.teyran@ville-teyran.fr

S'il vous semble opportun de communiquer votre actualité à l'ensemble des Teyrannais, le comité de lecture du Journal de Teyran sera heureux de recevoir votre proposition d'article ainsi que vos éventuelles photos ou images dans la meilleure définition possible, le tout avant la date limite de dépôt d'article qui est inscrite page 2 de chacun des numéros du JDT.
S'il vous plait, ne confondez pas un article destiné au journal de Teyran et un message pour vos adhérents ou votre site Internet. Nous vous rappelons que le JDT ne remplace pas vos moyens habituels de dialogue direct avec vos adhérents tels que les courriels, votre éventuel site internet, les réseaux sociaux, les courriers, …

À votre demande et une fois l'an, le JDT s'efforcera de vous réserver une page entière afin que vous puissiez mieux communiquer sur un événement majeur à venir de votre association.
Le reste du temps, limitez-vous à une demi-page, soit une colonne.

Vous avez pu constater, dans les parutions passées, une éventuelle différence entre vos propositions au journal et le résultat final imprimé. Le comité de lecture du Journal souhaite maintenir une certaine cohésion entre tous les articles proposé du mois sans perdre le sens majeur de communication de votre article.
Vous trouverez ci-dessous une liste de critères qui guident le choix d'optimisation de vos articles par le comité de lecture :

- avoir un texte qui tend à intéresser l'ensemble de la population Teyrannaise, car le JDT est distribué dans plus de 2000 boîtes aux lettres
- avoir un texte concis et factuel (aller à l'essentiel, éviter les détails et redites),
- garder à l'esprit les articles précédents pour éviter les doublons,
- ôter autant que possible les remerciements qui doivent se faire par voie orale ou postale,
- résumer à une paire de phrases un récit de voyage, voire à une légende accompagnant une photo,
- ôter les fautes grammaticales et orthographiques,
- prioriser les événements à venir plutôt que passés.

Nous restons bien entendu à votre écoute. À bientôt de lire vos articles.
Votre seul contact : journal.teyran@ville-teyran.fr