Animations et patrimoine | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Animations et patrimoine

Animations et patrimoine

 

Bernadette ORGEVAL
Adjointe déléguée aux animations et au patrimoine

 

 
Membres :
Sylvie CAMALON, Françoise GALLAS, Philippe SECONDY, Marie-Agnès RÉMY, Nicole DUPRAT, Huguette LABALME, Éric CHAILLAN, Sophie LANNI, Philippe TOIROT


Compte-rendu de réunion de commission :
 
 
 

06/2020
 
VISITES DU MUSÉE
Les samedis 6 et 13 juin, le modeste musée archéologique de Teyran, situé impasse de La Chapelle, ouvrira sa porte, sous réserve de l’accord préalable de la Préfecture de l’Hérault, conformément à la réglementation covid en cours. Les visites auront lieu à 15h, sur inscription et par petits groupes, dans le respect des préconisations en vigueur de distanciation et de désinfection. Les commentaires seront offerts par Maxime Orgeval, docteur en archéologie, céramologue néolithicien à qui on doit la création du musée autour de la collection que Louis Escuret a léguée à la ville de Teyran. Actuellement employé par une entreprise de recherche archéologique, Maxime souhaite mettre à profit son séjour à Teyran pour accueillir bénévolement au musée ceux qui souhaiteraient profiter de son expertise.
Contact inscriptions : 04 67 16 19 19
Port du masque recommandé 
 
ASSOCIATIONS
Maintien du lien
Durant les semaines de confinement, chaque association a fait de son mieux pour maintenir un lien avec ses adhérents : téléphone, visioconférences, visites avec distanciation… Si les activités habituelles ont été mises en sommeil, l’inventivité a cependant permis de belles expériences.
Reprendre ou ne pas reprendre
Des associations ont fait part de leur désir de reporter leurs activités à la rentrée de septembre. D’autres préfèrent attendre les effets du déconfinement. D’autres encore ont émis le vœu de reprendre très vite, dans le respect des préconisations gouvernementales. Pour chacune d’elles a été mise en place une procédure adaptée afin de respecter au mieux les modalités de la reprise.
Procédure temporaire
Une convention est passée avec chaque association par laquelle le président s’engage à mettre en place les gestes barrières et à les faire respecter par ses adhérents. Force est de constater que le nombre limité de personnes et les préconisations sanitaires ne permettent pas le fonctionnement normal des activités. C’est un crève-cœur pour nombre de Teyrannais, mais nous souhaitons, par ce moyen, que ceux qui le désirent puissent retrouver un peu du lien social, même à un mètre d’intervalle et dans des conditions de sécurité optimales. Les musiciens des orchestres, les joueurs de tennis, les cyclistes vont reprendre le chemin des infrastructures municipales, de même que des adhérents de la MJC, du club cynophile, les chasseurs, des peintres amateurs ou des sportifs... Sans parler de nos Diablotins, des jeunes et du Centre de loisirs. Nous les retrouverons bientôt dans ces colonnes. Le contact avec le bureau des associations a été maintenu grâce au télétravail de Cécile qui reste disponible par téléphone, en attendant des retrouvailles dès que cette situation inédite le permettra.
 

 
05/2020

SOLIDARITÉ MASQUES

Les bénévoles
Depuis six semaines, en partenariat étroit avec la municipalité et de nombreux élus impliqués, des couturières bénévoles se sont lancées dans la fabrication de masques antiprojections. Une vingtaine de bénévoles taillent et piquent des masques en tissu réutilisables à volonté. Parmi elles, plusieurs adhérentes d’« Un point c’est tout », des agents des écoles, des élues et des couturières anonymes.

Matière première : gestion de la pénurie
Grâce à la solidarité entre communes et dès les premiers jours du confinement, la municipalité s’est procurée la matière première qu’elle a distribuée. Le complément est sorti des armoires teyrannaises. Le plus difficile à gérer a été la pénurie d’élastique que des achats, par la mairie, en magasins de proximité, ont pu combler. Les stocks de supermarché ayant tari, leur ont succédé des dons suite à des appels, MJC, Facebook, particuliers et une collecte chez les commerçants. Ces dons sont eux-aussi devenus vite insuffisants. Un généreux Teyrannais a fait venir de l’élastique du Royaume-Uni, puis d’une fabrique en Moselle, la mairie prenant rapidement le relais.

Un circuit bien rôdé
Le recensement des besoins se fait au téléphone : l’accueil de la mairie et le service social collectent les demandes de particuliers qu’ils font suivre à l’élue chargée de la coordination. De nombreux élus lavent et livrent les masques aux adresses données, tandis que d’autres répondent aux demandes de matière première. Toute une chaîne de solidarité s’est mise en place, sans bruit, dans le respect des gestes barrières et du confinement.
Après notre police municipale, les commerçants et leurs employés ainsi que la résidence d’Aubeterre, ces masques sont distribués en priorité aux personnes fragiles ou âgées et aux livreurs de courses ou intervenants à domicile.
L’équipement des professionnels désireux de reprendre le travail a constitué une nouvelle étape : recensement des besoins par la mairie et livraison de près de deux cents masques. Le maire et son équipe y travaillent activement.

Plus d’un millier de masques solidaires
La solidarité n’ayant pas de frontières, des couturières de Teyran ont équipé spontanément, entre autres, une maison de retraite de Montpellier et un institut médico éducatif. Le millier de masques confectionnés et offerts a
largement été dépassé. Certaines couturières poursuivent sans relâche, de nouvelles proposent leurs services. D’autres encore cumulent ce bénévolat avec le télétravail.

Nouveau : blouses solidaires
Suite à un appel des Hôpitaux de Montpellier, des couturières se sont lancées dans la confection de blouses en tissu. Une adhérente de l’association « Un point c’est tout » centralise l’arrivée à Teyran des kits de tissus prédécoupés et sa distribution aux volontaires.

Vous êtes nombreux à remercier les bénévoles qui se sont mis au service de la population. Tous y sont sensibles. Vos témoignages les aident à poursuivre. De votre côté, restez vigilants. La fête du déconfinement n’est pas au programme mais nous la ferons un jour, tous ensemble.


 
04/2020
ANIMATIONS 
Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup sont repoussés à 2021. Cette animaiton aura lieu à Teyran, l’un des deux premiers week-ends de mai. Les associations et les bénévoles seront reconduits dans leur projet, selon les modalités décidées pour 2020 avec le service de la CCGPSL.
La prochaine cérémonie commémorative du 8 mai, reste un point d’interrogation. Nous aviserons en fonction de la situation. Vous serez prévenus par le site de la ville de Teyran.
 
SALLES
Toutes les salles, comme les infrastructures de plein air sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre, tant aux particuliers qu’aux associations. Le nettoyage « de printemps » se poursuit dans les salles et vestiaires de la zone des sports, par l’entreprise prestataire qui cessera sous peu d’intervenir jusqu’à l’amélioration de la situation épidémique.

ASSOCIATIONS
Dans le contexte actuel, toutes les associations ont cessé leurs activités.
 
FABRICATION DE MASQUES

Très vite après l’annonce du confinement, une quinzaine de volontaires, à travers Teyran, ont proposé de mettre leurs talents de couturières au service de la population, en fabriquant des masques, qui, s’ils ne sont pas officiellement agréés, sont vivement recommandés par plusieurs CHU en France. Ils se composent de trois épaisseurs de coton et de molleton en coton biologique. Ils présentent l’avantage d’être lavables, donc réutilisables. Confinement oblige, chacune travaille chez soi. Ces volontaires utilisent soit du tissu qui leur est fourni par la municipalité, soit les chutes dont elles disposent.
Plusieurs d’entre elles sont issues d’associations teyrannaises, mais le groupe comprend aussi des employées des écoles contraintes de rester à leur domicile, des élues, en particulier de la nouvelle équipe, ainsi que des Teyrannaises anonymes, désireuses de se rendre utiles.
Il a été difficile de déterminer à qui attribuer ces masques en priorité, tant ce produit manque à chacun, soit pour se prémunir de la contagion, soit afin de ne pas constituer un danger envers autrui.
La maison de retraite fut la première à nous solliciter au vue de la pénurie. Puis, ayant pu bénéficier d’un don particulièrement important de masques FFP2, les premiers réalisés se verront donc attribués aux personnes qui en ont le plus besoin du fait de leur rôle en première ligne de l’épidémie, au service de leurs citoyens : commerçants, bénévoles transportant les courses, professionnels...
Naturellement, d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, les gestes barrières sont respectés, y compris le lavage avant livraison. Ce travail est long et délicat, le modèle choisi constitue une barrière anti-projections. Sa fabrication exige du temps et de la patience. Ces masques seront largement distribués à Teyran. Les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts solidaires ; nous leur en sommes tous reconnaissants.


03/2020
REPAS DES AÎNÉS

Près de 280 de nos Aînés ont participé au repas festif offert par la municipalité en février dans la salle des fêtes. Fidèle à sa réputation, le Délice des Princes avait mitonné un repas de qualité. L’investissement de la commune en tables rondes, très prisées des associations lors des soirées, a permis une mise de table favorable aux groupes de huit ou dix personnes heureuses de se retrouver ou de faire de la place aux nouveaux venus.
Des bavardages, des chansons entonnées avec Cathy Brel et accompagnées par Olivier Arnardi ainsi que des pas de danse, ont ponctué cette animation appréciée des Aînés.
Un grand moment de bonne humeur s’est invité lorsque les serveuses, emportées par le rythme et l’ambiance bon-enfant, se sont jointes pendant quelques instants aux danseurs, avec un réel talent. Peu d’absents, contrairement à l’année précédente, pour cause de grippe.
À ceux qui n’ont pas pu participer, nous souhaitons des jours meilleurs ou un prompt rétablissement.

02/2020
MÉDIÉVALES DU GRAND PIC SAINT-LOUP À TEYRAN
Dimanche 3 mai, Teyran aura le plaisir d’accueillir les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup 2020, organisées en partenariat avec la Communauté de Communes et les associations volontaires. Quinze mille visiteurs sont attendus à l’occasion de cette grande journée d’immersion dans la vie et les coutumes du Moyen-Âge avec son marché médiéval et de nombreuses animations au cœur du village. Outre les services municipaux et les associations, l’équipe de la Communauté de Communes va contacter les commerçants teyrannais pour partager avec eux son expérience de quatorze fêtes médiévales dans les divers villages qui les ont accueillies, ainsi que les propriétaires des espaces non cultivés qui pourraient être transformés en parkings d’un jour.
Nous vous tiendrons informés tout prochainement du programme des Médiévales 2020.
Contact et informations : medievales@ccgpsl.fr
https://grandpicsaintloup.fr/evenement/lesmedievales-2020/
 
APPEL À BÉNÉVOLES
Devenez Bénévole !
Vous pouvez participer aux Médiévales du Grand Pic Saint-Loup en aidant l’équipe d’organisation en tant que bénévole. Chacun s’implique selon à son niveau selon ses disponibilités. L’important c’est que tout le monde prenne du plaisir.
 
Comment on devient bénévole ?
Il suffit de nous envoyer un mail sur l’adresse medievales@ccgpsl.fr en nous communiquant vos souhaits.
 
Quelles missions ?
Accueil du public, aide à la logistique, placier sur les parkings, signaleur, accueil des troupes, régie équipe…

01/2020

Grâce à la participation de tous les Teyrannais et en particulier des associations, le Téléthon a une fois de plus connu un grand succès et permis de réunir la somme de 4126 €. Rappelons que les dons collectés pendant les animations de ces deux jours dans notre village ont participé aux grandes avancées en matière de recherche médicale. Pour la première fois, on parle même de guérisons.

REPAS DES AÎNÉS
Le vendredi 7 février à 12h à la salle des fêtes, nos aînés sont attendus au repas festif annuel qui leur est offert par la municipalité. Cette animation est réservée aux habitants de Teyran nés avant le 31 décembre 1950. Cathy Brel et Olivier Arnardi, très appréciés des Teyrannais, assureront l’animation musicale. Les inscriptions peuvent se faire dès à présent et avant la date limite du 24 janvier, selon le moyen de votre choix : n  sur le site www.ville-teyran.fr, n  par retour à l’accueil du coupon détachable cidessous, n par mail animations@ville-teyran.fr, n  ou, éventuellement, au 04 67 16 19 09 auprès de Cécile Maire.
En cas d’empêchement, merci de bien vouloir nous le signaler même après la clôture des inscriptions.


12/2019

BOUGEONS AVEC LE TÉLÉTHON
Samedi 7, dimanche 8 décembre, et à d’autres dates dans certaines associations, Teyran mouille la chemise pour le téléthon. Ses associations vous invitent à tester leurs activités sportives lors de matchs amicaux au stade, au gymnase, au boulodrome, ou à participer à des balades à vélo, à une randonnée pédestre, au bal country, au tournoi de bridge, etc. Vous trouverez le détail dans les pages de ce journal et sur le site internet de la commune. Si vous souhaitez participer ou prêter main forte aux bénévoles, les associations seront heureuses de vous accueillir lors de ces moments de partage solidaire.

Au camp de Liouse, dimanche à 15h, la Compagnie du Moment, Top Dance et la MJC, vous dévoileront les secrets du montage d’un ballet. Vous pourrez même assister à des démonstrations de cours de danse classique ou jazz, et profiter d’un goûter fait maison par Un Point c’est tout et le Radio Club. Lydia et Céline, qui réalisent depuis des mois des objets de décoration de Noël, les proposeront à la vente. Le produit de l’entrée (5 euros), des pâtisseries, boissons et objets confectionnés est reversé intégralement au téléthon.
Une fois de plus, Teyran se mobilise pour une cause généreuse nationale. La municipalité encourage et soutient de tout cœur ses associations dans cette action solidaire.

NOËL DES ENFANTS
Dimanche 22 décembre, au gymnase et à la salle des fêtes, la municipalité offre aux enfants, accompagnés, une journée récréative. Au gymnase, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, TMP Production attend le jeune public avec des activités ludiques :

  • atelier créatif de décoration de Noël : tête de renne,
  • deux maquilleuses,
  • 8 pistes de mini-golf,
  • 8 bornes d’arcades
  • des jeux géants en bois.

À la salle des Fêtes, à 17h, l’association montpelliéraine ADAEL présentera un spectacle interactif : « Un tour du monde pour le Père Noël ».
Le moral du Père Noël est au plus bas. Mac Arthur et Swann, l’aventurier, personnages dont nous avons fait connaissance lors d’un précédent spectacle, se lancent dans un tour du monde pour découvrir comment redonner du courage au Père Noël. Seront-ils revenus à temps pour la grande distribution des cadeaux ?
Un sachet de friandises sera offert à chacun des enfants.


11/2019
UNE AFFICHE SOLIDAIRE
Le 16 octobre, en présence du maire Éric Bascou, de conseillers municipaux et de représentants d’associations, avait lieu la remise par Luc Vellas, président du club taurin, à Christève Hubert-Delisle, pour l’association Benja’main dans la Main, du produit de la vente au public d’affiches de la Feria 2019. À l’origine de cette idée solidaire, un mouvement d’entraide initié par David Cuello, responsable des systèmes d’information de la mairie, une affiche originale créée par Camille Nebout et le dynamique club taurin, prêt à se mobiliser pour la bonne cause. Le public teyrannais a accueilli cette idée avec la générosité qui le caractérise ; cinq cents euros ont été ainsi récoltés.
Lors de la cérémonie de remise du chèque, la maman de la star du jour a souligné combien ce geste solidaire la touchait.
L’état de Benjamin nécessitant des travaux d’aménagement dans le nouveau logement familial, cette aide est particulièrement bienvenue.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
L’édition 2019 de ces journées a été marquée par une exposition innovante « Regards de Teyran » à laquelle le public a réservé un bel accueil. Les clichés d’Océane Rousset, inspirés par sa passion de la photo animalière, ont séduit les amateurs. Cette semaine, organisée à l’initiative de la commission extra-municipale patrimoine, s’est clôturée par la conférence de Vivien Vassal, chercheur réputé dans la région, qui a dévoilé aux Teyrannais les secrets de leur château méconnu et pourtant encore bien présent au centre du village.

DES CM1 À LA DÉCOUVERTE DE LEURS RACINES TEYRANNAISES
La saison des visites guidées a repris. Après les balades commentées en calèche au rythme apaisant des percherons, le centre du village s’est animé à deux reprises grâce à la présence de deux classes de CM1, enchantées de découvrir l’histoire de Teyran six fois millénaire.

CÉRÉMONIE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX TEYRANNAIS
Le maire et son conseil seront heureux de rencontrer les nouveaux Teyrannais lors de la cérémonie d’accueil qui aura lieu en leur honneur.
samedi 23 novembre, à 11heures, salle de la Bergerie, cour du Charron.
En vue d’une meilleure organisation, merci de s’inscrire sur www.ville-teyran.fr


09/2019

FORUM DES ASSOCIATIONS
Une quarantaine d’associations teyrannaises et leurs bénévoles présenteront leurs activités samedi 7 septembre, de 9h30 à 14h30, au gymnase. Elles se tiendront à la disposition du public pour toute information et inscriptions. L’association Teyran Passion tradition, organisatrice en particulier du feu de la SaintJean, assurera un stand buvette et restauration. Des animations- présentations d’activités auront lieu toute la matinée. L’horaire habituel sur une demi-journée est maintenu afin de permettre à certaines associations de participer à des forums dans d’autres villages. Le public est invité à venir encourager de sa présence les nombreux bénévoles qui assurent avec dévouement la pérennité du tissu associatif de notre village.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
La commission extra-municipale patrimoine vous invite à cette édition qui revêt un caractère particulier grâce à la collecte de photos et de vidéos à laquelle vous avez répondu avec un bel esprit de partage. Vos clichés ont été réunis dans une exposition, « Regards de Teyran », ses écoliers, sa feria, ses chevaux, sa mémoire… La jeunesse se retrouvera dans les nombreuses photos d’école dont certaines récentes, les anciens dans les clichés du passé et les amateurs de chevaux et aficionados à travers les instantanés proposés par Océane Rousset, de l’association Hippoterra d’Oc, l’élevage de percherons de notre commune. Cette semaine consacrée au patrimoine se terminera par la conférence de Vivien Vassal, historien et archéologue : « À la découverte du mystérieux château de Teyran » sur lequel il mène actuellement un important travail de recherche, pour notre village et grâce à une dotation du département de l’Hérault.
AU PROGRAMME :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre n Circuit des croix en calèche au rythme des percherons. Départ et retour au parking du Camp de Liouse, 10h et 15h. Durée de la visite historique commentée : 2h. Uniquement sur réservation au 06 40 63 54 65 n Musée ouvert, salle de la Chapelle, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Visites commentées à 10h et 15h. n Exposition de photos « Regards de Teyran », salles de la Bergerie et du Charron, de 10h à 12h et de 15h à 17h
Du vendredi 20 au mercredi 25 septembre, (excepté le samedi et le dimanche, voir horaires cidessus), l’exposition sera ouverte de 17h à 20h et le mercredi de 14h à 17h.
Vendredi 27 septembre, 19h, Salle de la Bergerie, conférence de Vivien Vassal : « À la découverte du mystérieux château de Teyran », son histoire, son évolution architecturale, les signes actuels de sa présence.


07/2019

FÊTE NATIONALE
Samedi 13 juillet
Selon la tradition, la fête se déroule à Teyran par anticipation, la veille du 14 juillet.
La municipalité propose pour l’occasion un programme festif composé de jeux, de musique, de sandwich à la saucisse offert et du traditionnel feu d’artifice. À partir de 17h, Place de l’Europe, des activités ludiques seront mises en place par la société OSER, Organisation de Spectacles Événementiels et de moments Récréatifs :
- le Pirate, structure gonflable avec jet d’eau à partir de 5/6 ans. Il est conseillé de prévoir une tenue de rechange ou maillot et serviette de bain. La surveillance par les parents est requise,
- un circuit de karts à pédales : un kart pour les enfants de 2 à 5 ans, trois karts pour les 3-8 ans, et trois autres sans limite d’âge,
- un stand de barbes à papa offertes est prévu pour les gourmands.
- un ensemble de jeux géants en bois
À partir de 18h30
Concert jazz festif et « caliente » avec l’orchestre teyrannais Anna Cruz Jazz Combo qui nous régalera de sa musique tonifiante d’inspirations multiples, comme décrit p. 15
À partir de 19h
- partage de la saucisse qui aura été grillée au feu de bois dans les arènes par les agents de la mairie
- verre de l’amitié servi par les élus
À partir de 20h Le Jazz Band de Lunel, composé de six musiciens, prendra le relais de l’animation musicale avec un répertoire entraînant et varié. À la tombée de la nuit - distribution des drapeaux tricolores - à 21h30, descente en musique, accompagnée du jazz band de Lunel, par la rue des côteaux, jusqu’aux abords de la salle des fêtes. À 22h30 Le ciel de Teyran s’embrasera par la magie de la Société Pyragric qui a concocté notre feu d’artifice. Le public sera guidé par la police municipale jusqu’au pré d’où il pourra admirer les tableaux élevés dans le ciel jusqu’aux plus bas réalisés avec des fusées de portée plus réduite. Les rues du Stade, des Côteaux, chemin des Sports seront interdites au stationnement et à la circulation de 15h à 1h du matin. Voir le détail sur les arrêtés affichés place de l’Europe et sur les barrières durant les jours qui précèdent. L’horaire de début du feu d’artifice peut varier en fonction des conditions météorologiques.

FÉRIA D’AOÛT
Le club taurin fera parvenir, dans les boîtes à lettres, le programme de la feria, qui aura lieu du 23 au 26 août. La municipalité ouvrira les festivités avec le bal du vendredi animé par l’orchestre Greg Aria.

COLLECTE DE PHOTOS
Mardi 16 juillet, 18h-20h, salle de la Bergerie. Nous sommes toujours à la recherche de photos ou vidéos en vue de construire la mémoire collective des Teyrannais. Les témoignages de tous les âges et générations sont acceptés. Les clichés sont scannés sur place et restitués.

OUVERTURE DU MUSÉE
Vendredi 19 juillet Le musée sera ouvert au public de 20h à 22h. Visite libre. Visite commentée possible à 20h et 21h.


06/2019

COLLECTE DE PHOTOS OU VIDÉOS RÉCENTES OU ANCIENNES
Mercredi 5 juin, salle de la Bergerie. Prochaine séance de recueils de témoignages et de numérisation de photos sur place, de 10h à midi. En cas d’impossibilité à cette date, vous pouvez laisser vos coordonnées à l’accueil de la mairie. Un membre de la commission vous contactera. Teyran a besoin de vous pour conserver sa mémoire commune. Tous vos témoignages sont précieux.
Vos souvenirs, récents comme anciens, feront l’objet d’une exposition dans le courant de septembre et lors des journées du patrimoine.

OUVERTURE DU MUSÉE
Les Teyrannais intéressés par la vie sur le territoire de la commune il y a 6000 ans, sont invités aux prochaines visites commentées du musée samedi 8 juin, 15h, 16h et 17h
Si besoin, des visites personnalisées peuvent être organisées. Contact : 04 67 16 19 19


05/2019
COLLECTE DE PHOTOS
Prochaine séance : mardi 14 mai, salle de la Bergerie, de 18h à 20h Des membres de la commission extramunicipale patrimoine vous attendent pour numériser vos photos et prendre note de vos témoignages.
Grâce à vous, la collection s’est enrichie de nombreux clichés d’époques différentes, le but étant de rassembler le plus de témoignages possibles du passé lointain ou proche : photos de classes toutes générations confondues, d’événements festifs, d’épisodes météorologiques ou liés à la vie municipale, etc.
Une restitution est prévue lors du prochain week-end du patrimoine.
Des rendez-vous peuvent s’organiser en fonction de vos disponibilités.
Contact : service animations et patrimoine 04 67 16 19 09 - animations@ville-teyran.fr.

OUVERTURE DU MUSÉE
Le musée archéologique de Teyran sera ouvert samedi 18 mai de 15h à 18h. Des visites commentées seront possibles à 15h, 16h et 17h. Entrée libre.


04/2019
COLLECTE DE PHOTOS
Lancée depuis janvier, la collecte de photossouvenirs des Teyrannais se poursuit. Le prochain accueil aura lieu le mardi 9 avril, salle de la Bergerie, de 18 à 20 heures. La commission extra-municipale en charge de la collecte renouvelle son invitation : tous vos
témoignages oraux sont les bienvenus, ainsi que toutes les photos qui évoquent la vie à Teyran, dans un passé lointain ou proche. Les photos de classes, de fêtes, de loisirs, d’épisodes météorologiques, de paysages, etc. sont les bienvenues.
Une équipe recueillera vos témoignages et numérisera vos clichés qui vous seront restitués aussitôt. Ces documents feront l’objet d’uneexposition prochaine. Si besoin, des rendez-vous peuvent s’organiser en fonction de vos disponibilités.

Contact : accueil mairie
Souvenir du Ferry cross de 2010
Carte postale de Teyran des années 1970

OUVERTURE DU MUSÉE
Le musée archéologique de Teyran sera ouvert le samedi 13 avril de 15h à 18h. Des visites commentées seront possibles à 15h, 16h et 17h.
Entrée libre.
  

02/2019
ANIMATIONS
Rappel repas des Aînés
Comme annoncé dans ce journal en janvier, les inscriptions au repas annuel des Aînés sont désormais closes. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’informer la mairie en cas de désistement. Contact : 04 67 16 19 19
PATRIMOINE
Sortie scolaire 
En compagnie de parents d’élèves, la classe de Mme Becquer a visité le centre historique, guidée par des élues au patrimoine. La découverte du musée archéologique fut une première pour beaucoup, tout comme les vestiges
encore visibles du château médiéval et l’évocation de l’histoire singulière de la commune.

INFORMATIONS
Ouverture du musée, impasse de la Chapelle Samedi 16 février de 14h à 18h Collecte de photos et de témoignages des Teyrannais Mardi 5 février, de 18h30 à 20h, salle du Charron La première collecte de photos nous a réservé de
belles surprises de plusieurs époques, anciennes comme plus récentes. Les documents et témoignages qui nous ont été confés constituent des ajouts inestimables à la connaissance de la vie au village. Un exemple précieux de partage de la
mémoire locale ! N’hésitez pas à venir nous faire part de vos souvenirs, classes de neige, fêtes, mariages, activités sportives ou autres, évocations de lieux qui ont changé depuis votre jeunesse ou votre arrivée, même récentes, à Teyran…

 
12/2018
NOËL DES ENFANTS DE TEYRAN
Dimanche 23 décembre, au gymnase et à la salle des fêtes.`

Au gymnase, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, réservé aux enfants accompagnés, Listen’Up, de Saint-Jeande-Védas, installera ses décors de Noël, ses animations et ses ateliers réservés aux enfants accompagnés.
• Des épreuves de kermesse feront appel à l’agilité, la mémoire, la force ou la vitesse (concours de tirs au but, parcours aventure, bateau qui coule, course en sac, chamboul’tout, mémory).
• Deux maquilleuses et un animateur sculpteur de ballons répondront aux désirs des enfants.
• Seront proposés aussi un atelier origami et un atelier bonhomme de neige qui permettront de réaliser des pliages étonnants et un objet de décoration.
• Un coin sera réservé aux petits de moins de cinq ans encadrés par une puéricultrice. Il comprendra un espace jeu, un espace arts plastiques, un espace lecture et repos, un espace nurserie (table à langer, micro-ondes, chauffe-biberon…).


À la salle des fêtes, à 17h, l’association montpelliéraine ADAEL présentera son spectacle Kalinka, petite flle des neiges :
• Kalinka, la petite flle des neiges est attendue au village du lac. À son passage, les étoiles scintillent au-dessus des maisons. Mais ce jour-là, Kalinka n’apparaît pas et le Père Noël ne déposera pas de cadeau dans un village sans étoile.
• Mac Arthur l’aventurier et Swann, son fdèle compagnon, partent à la recherche de la petite flle des neiges. Nos deux intrépides trouveront-ils le palais de Kalinka ? Tous les enfants de la terre auront-ils encore des étoiles plein les yeux ?
• Tout dépendra de la réussite de Mac Arthur et Swann.
• À l’issue du spectacle, un invité surprise nous fera le plaisir de sa visite.
• Puis chacun repartira avec un petit cadeau gourmand.

 

10/2018
FORUM DES ASSOCIATIONS

Cinquante associations teyrannaises auxquelles se sont joints la médiathèque, le comité de jumelage et l’espace jeunes ont participé au dernier forum. 
Le public est venu en nombre à cette grande manifestation qui témoigne de la vigueur des activités associatives. Devant un tel engouement, et pour toute manifestation de ce type, nous devrons désormais mieux prendre en compte le parking des véhicules afin de respecter la sécurité de tous.
Le nouvel aménagement de la salle, qui donne encore plus d’espace aux démonstrations, a fait l’unanimité.
Cette manifestation doit aussi sa réussite à la présence du poney club, aux nombreuses démonstrations attendues par le public ainsi qu’aux personnels administratif et technique qui n’ont pas ménagé leurs efforts.
Les exposants ont joué le jeu en réalisant un rangement dont la rapidité et l’efficacité, nécessitées par les activités qui devaient se succéder dans les locaux, restera dans les annales du forum.
Le service des animations et les élus souhaitent à tous une belle année associative.

CÉRÉMONIE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX TEYRANNAIS
Le maire et son conseil seront heureux de rencontrer les nouveaux Teyrannais lors de la cérémonie d’accueil qui aura lieu en leur honneur samedi 13 octobre, à 11heures,
salle de la Bergerie, cour du Charron.
En vue d’une meilleure organisation, merci de s’inscrire sur www.ville-teyran.fr

TÉLÉTHON
Samedi 8 et dimanche 9 décembre Fidèles à leurs engagements, les associations ont pris en main l’organisation du Téléthon. Il y en aura pour tous les goûts : des matchs amicaux entre équipes de joueurs amateurs ou aguerris, des spectacles, l’un en soirée salle des fête, l’autre, théâtre et
chorale, en journée à la salle du Peyrou, des objets confectionnés mis en vente lors des diverses manifestations, des entractes gourmands, des propositions d’essais à de nombreux sports, des randonnées cyclistes et pédestres, et bien plus encore. Les participations qui seront demandées
iront abonder la cagnotte du Téléthon.
Les contributions, même modestes, proposées ou laissées à l’appréciation de chacun, contribuent, ajoutées les unes aux autres, à faire de Teyran un bel exemple de réussite solidaire. Une fois de plus, le dynamisme des associations et des Teyrannais s’impose pour la bonne cause.
On peut prendre contact directement avec les associations de son choix. Qu’elles organisent de grands tournois ou des activités plus confdentielles ou encore qu’elles participent par un simple chèque de leurs adhérents, elles accueilleront volontiers tout visiteur curieux de les connaître.

Certaines associations annoncent leur programme dans ce numéro. Une liste  de rendez-vous à ne pas manquer est disponible sur le site de la ville de Teyran : www.ville-teyran.fr

BOUGEONS AVEC LE TELETHON !


06/2018
FORUM DES ASSOCIATIONS
Samedi 8 septembre, au gymnase, de 9h30 à 14h30, Teyran vous propose son rendez-vous annuel de rentrée avec près de cinquante associations qui vous accueilleront, vous présenteront leurs activités et recevront vos inscriptions ou réinscriptions. Plusieurs d’entre elles ont préparé des démonstrations toujours très attendues. Toutes viennent témoigner de la bonne santé associative de notre commune et de l’engagement des adhérents à maintenir des liens d’amitié dans la population, à travers toutes sortes d’activités, sports, ateliers créatifs, culture ou divertissement, que vous pouvez aussi retrouver dans les pages de ce journal
ou sur le site internet de la mairie.
L’association Appui au développement de Khombole, au Sénégal, vient de perdre son fondateur, Michel Delmas, connu pour ses engagements successifs au service de plusieurs associations teyrannaises. Nos pensées vont vers les siens, en particulier son épouse, Chantal, elle aussi très engagée à ses côtés.
L’association sera présente mais elle n’assurera pas la traditionnelle buvette dont les bénéfces, bien que modestes, allaient à une école de Khombole qu’elle continue cependant de soutenir par vos dons.
Comme l’année dernière, le food truck Roody’s Burger, tenu par un Teyrannais, proposera devant le gymnase, une restauration rapide faite maison. 

JOURNÉE EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Samedi 22 et dimanche 23 septembre, Teyran vous propose de découvrir son patrimoine. Quatre activités sont offertes au public.
Le circuit des croix de Teyran commenté, en calèche :
• départs 10h et 15h samedi 22 et dimanche 23
• durée deux heures ; départs et retours devant le parking du Camp de liouse,
• nombre de places limité, inscription au 06 40 63 54 65.
Ce circuit permet de découvrir dix des douze croix érigées à Teyran, petit patrimoine des 18ème et 19ème siècles disséminé sur le territoire. La promenade, au pas des percherons, conduit jusqu’au site abandonné de l’ancienne paroisse médiévale de Saint-André d’Aubeterre, village originel de Teyran.

Exposition, salle du Charron, place du Charron, samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h :
un panorama de la vie à Teyran au début du 20 ème siècle. 

Le musée : ouverture les deux jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
• À 10h et 14h, samedi et dimanche, visite guidée de l’exposition réalisée à partir des découvertes issues du site chasséen de Montbeyre-La-Cadoule, au nord-est de la commune.

Tour des remparts et évocation du château.
• À 11h et 15h, samedi et dimanche, visite guidée.
Départ place du Charron.
Durée : une heure.

07/2018
FÊTE NATIONALE
En l’honneur de nos amis italiens venus de notre ville jumelle Montelibretti, la fête sera placée sous l’égide de l’amitié franco-italienne, en chansons, musique et couleurs.

De 16h à 21h 
L’association Oser-Aérolithe fera jouer petits et grands à ses jeux géants, et les plus jeunes sur une structure gonflable avec tobogan
Jean-Dominique, artisan tourneur sur bois, Ardéchois un peu facétieux, proposera de vous faire tester une machine écologique de son invention : le cyclotour à bois/manège à toupies, ou comment fabriquer une toupie à la force des jambes. Chacun pourra emporter son œuvre.
À 18h30, Gérard Collet nous distraira de son animation musicale avec ses compères Henri Lubrano et Gérard Simoni. Ces trois fgures bien connues des Teyrannais laisseront s’échapper quelques notes italiennes.
À partir de 19h30, une fois que la traditionnelle saucisse aura été grillée dans les arènes par les services techniques, l’équipe municipale vous l’offrira accompagnée de son verre de vin tricolore du pic Saint Loup.
21h, l’ensemble musical AUTRE Re GARD prendra le relais pour nous accompagner, en musique, jusqu’au niveau de la salle des fêtes et assister au traditionnel feu d’artifce qui sera lancé du champ habituel.
22h30, feu d’artifce par notre prestataire Pyragric, qui, pour l’occasion, aura ajouté, lui aussi, sa note italienne.
 

06/2018
PATRIMOINE
Après les Biscan Pas, la classe de CM1 de Madame Becquer est venue découvrir, le 28 mai dernier, le centre historique du village. Le musée archéologique qui retrace la vie dans notre territoire il y a six mille ans et le flm sur les gestes des archéologues n’ont plus de secret pour les écoliers, de même que le phénomène, sur son déclin au 13ème siècle,
d’incastellamento, le déplacement des habitants de la paroisse Saint-André d’Aubeterre au château de Teyran.
Le tour des remparts dont il reste de rares vestiges, leur a permis de mesurer l’ingéniosité défensive à l’époque médiévale. Outre les vestiges discrets des 13ème et 15ème siècles qu’ils ont pu toucher, ils ont découvert, avec les mamans accompagnatrices, quelques détails du patrimoine peu visible, comme le repère géodésique de la place de l’Église et un
bel exemple d’humour à travers l’oxymore de l’Impasse de la Liberté.