Agenda
Protocole et Animations
Conseillère déléguée au Protocole et aux animations
CHASSE AUX ŒUFS
La municipalité convie les enfants et leurs parents à participer à la chasse aux œufs de Pâques. Les cloches cacheront des œufs de toutes les couleurs dans le jardin de la maison Gasc. Rendez-vous le 9 avril de 10h à 12h à l’entrée de la maison Gasc, 1 rue des Combes.
REPAS DES AÎNÉS
C’est avec grand plaisir que nous accueillerons de nouveau nos aînés pour le traditionnel repas annuel offert par la municipalité. Il sera préparé et servi par le traiteur Délice des Princes, à la salle des fêtes, le vendredi 6 mai à 12h. Cette animation est réservée aux habitants de Teyran nés avant le 31 décembre 1950 (condition nécessaire pour un des deux conjoints). L’animation musicale sera assurée par Mission 2, un groupe de Mauguio composé d’artistes professionnels issus de prestigieux groupes de musiques ou d’orchestres de variétés. Les inscriptions peuvent se faire dès à présent et avant le 29 avril, soit :
• sur le site www.ville-teyran.fr,
• en retournant le coupon détachable ci-contre à
l’accueil de la mairie,
• ou par téléphone au 04 67 16 19 19.
En cas d’empêchement, merci de bien vouloir nous le signaler même après la clôture des inscriptions.
(Événement soumis au passe sanitaire, sous réserve des autorisations préfectorales)
Éric Bascou, Maire de Teyran, et les membres du Conseil municipal vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous convient à la cérémonie des vœux à la population le vendredi 21 janvier à 19h, salle des Fêtes, rue du Stade.
Dimanche 19 décembre, le Père Noël et l’un de ses lutins ont fait étape à Teyran où ils ont pu rencontrer petits et grands. Après quelques photos, ils sont retournés aux derniers préparatifs de leur tournée. Les enfants ont poursuivi la journée en profitant des différentes animations proposées : structures gonflables, maquillage, création d’une suspension pour le sapin, rédaction d’une lettre au Père Noël... La journée s’est clôturée par un spectacle et la remise d’un sachet de friandises à chaque enfant.
CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU 8 MAI
Nous avons privilégié le report de ce moment, dont les objectifs sont le partage et la convivialité, à une distribution de colis, plus impersonnelle. Ce moment de festivité sera reprogrammé dès que les conditions seront réunies. L’apéritif d’accueil des nouveaux teyrannais fait partie des évènements en attente d’une nouvelle date. D’ici là, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie. C’est l’opportunité d’obtenir des renseignements utiles sur les services et le fonctionnement de notre village mais aussi de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Nous espérons que la situation et les beaux jours à venir nous permettront à nouveau d’avoir le plaisir de nous retrouver et de partager de bons moments.
NOËL 2020, RAISON ET ESPOIR
Voyant la situation sanitaire s’aggraver de semaine en semaine, et dans le souci de préserver la santé de chacun en évitant de générer de nouveaux foyers de propagation, nous nous trouvons dans l’impossibilité d’organiser les habituelles festivités de Noël offertes aux enfants et familles de Teyran. Les rassemblements, même dans le cadre de Noël, ne seraient pas raisonnables. Néanmoins nous vous encourageons à consulter très régulièrement le site de la mairie afin de prendre connaissance d’éventuels événements qui pourraient venir égayer un peu cette fin d’année. Nous sommes pour l’heure sans promesse mais vous invitons à être prompts à vous inscrire si le Père Noël nous gratifie de quelques surprises. Dans l’attente de jours emplis d’une allégresse retrouvée, soyez assurés de notre soutien en cette période.
Compte tenu de la situation sanitaire qui, à nouveau, se complique, des restrictions nationales qui s’intensifient et des directives préfectorales qui restreignent toute manifestation de manière drastique, la commission animations se voit dans l’obligation de reporter la traditionnelle cérémonie d’accueil dédiée aux nouveaux arrivants dans notre belle commune. Pour l’heure, il convient de se protéger les uns les autres en évitant tout rassemblement festif. Ce n’est pas de gaité de cœur que cette décision vous est annoncée mais il est important de faire face au risque de propagation du virus avec sérieux et raison. Je peux ici vous assurer de la constante implication et du travail sans faille des agents et élus concernés pour assurer un renouveau post-COVID empreint de joie, de simplicité, de divertissements et de partage au cœur de notre village. Pour preuve, nous ne parlons pas ici d’annulation mais de report ! Le millésime 2020 des nouveaux venus ne sera pas oublié. Le printemps prochain, nous l’espérons, sera l’occasion de nous réunir pour, enfin, partager sourires, conversations et petits-fours. Prenez soin de vous, soyez patients. La vie pour nous, refleurira à TEYRAN.
Le maire et son conseil seront heureux de rencontrer les nouveaux Teyrannais lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil qui aura lieu en leur honneur.
Cette rencontre se déroulera le samedi 14 novembre à 11h dans la salle de la Bergerie, cour du Charron.
Si les conditions sanitaires exigées le permettent, un cocktail-apéritif sera mis en place pour offrir aux arrivants un moment de convivialité et d’échange.
En vue d’une organisation optimale, nous vous invitons à vous inscrire, dès à présent, sur le site internet en cliquant ici
ANIMATIONS
Fête nationale
À l’heure où nous écrivons ces lignes, en attendant les annonces du gouvernement, nous ne sommes pas en mesure de confirmer le maintien des festivités du 13 juillet célébrant notre fête nationale.
Feria
Dans le cas de son maintien et comme à l’accoutumée, le programme de la feria sera préparé et distribué par le club taurin, dans toutes les boîtes aux lettres.
SOLIDARITÉ MASQUES
Les bénévoles
Depuis six semaines, en partenariat étroit avec la municipalité et de nombreux élus impliqués, des couturières bénévoles se sont lancées dans la fabrication de masques antiprojections. Une vingtaine de bénévoles taillent et piquent des masques en tissu réutilisables à volonté. Parmi elles, plusieurs adhérentes d’« Un point c’est tout », des agents des écoles, des élues et des couturières anonymes.
Matière première : gestion de la pénurie
Grâce à la solidarité entre communes et dès les premiers jours du confinement, la municipalité s’est procurée la matière première qu’elle a distribuée. Le complément est sorti des armoires teyrannaises. Le plus difficile à gérer a été la pénurie d’élastique que des achats, par la mairie, en magasins de proximité, ont pu combler. Les stocks de supermarché ayant tari, leur ont succédé des dons suite à des appels, MJC, Facebook, particuliers et une collecte chez les commerçants. Ces dons sont eux-aussi devenus vite insuffisants. Un généreux Teyrannais a fait venir de l’élastique du Royaume-Uni, puis d’une fabrique en Moselle, la mairie prenant rapidement le relais.
Un circuit bien rôdé
Le recensement des besoins se fait au téléphone : l’accueil de la mairie et le service social collectent les demandes de particuliers qu’ils font suivre à l’élue chargée de la coordination. De nombreux élus lavent et livrent les masques aux adresses données, tandis que d’autres répondent aux demandes de matière première. Toute une chaîne de solidarité s’est mise en place, sans bruit, dans le respect des gestes barrières et du confinement.
Après notre police municipale, les commerçants et leurs employés ainsi que la résidence d’Aubeterre, ces masques sont distribués en priorité aux personnes fragiles ou âgées et aux livreurs de courses ou intervenants à domicile.
L’équipement des professionnels désireux de reprendre le travail a constitué une nouvelle étape : recensement des besoins par la mairie et livraison de près de deux cents masques. Le maire et son équipe y travaillent activement.
Plus d’un millier de masques solidaires
La solidarité n’ayant pas de frontières, des couturières de Teyran ont équipé spontanément, entre autres, une maison de retraite de Montpellier et un institut médico éducatif. Le millier de masques confectionnés et offerts a
largement été dépassé. Certaines couturières poursuivent sans relâche, de nouvelles proposent leurs services. D’autres encore cumulent ce bénévolat avec le télétravail.
Nouveau : blouses solidaires
Suite à un appel des Hôpitaux de Montpellier, des couturières se sont lancées dans la confection de blouses en tissu. Une adhérente de l’association « Un point c’est tout » centralise l’arrivée à Teyran des kits de tissus prédécoupés et sa distribution aux volontaires.
Vous êtes nombreux à remercier les bénévoles qui se sont mis au service de la population. Tous y sont sensibles. Vos témoignages les aident à poursuivre. De votre côté, restez vigilants. La fête du déconfinement n’est pas au programme mais nous la ferons un jour, tous ensemble.
Toutes les salles, comme les infrastructures de plein air sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre, tant aux particuliers qu’aux associations. Le nettoyage « de printemps » se poursuit dans les salles et vestiaires de la zone des sports, par l’entreprise prestataire qui cessera sous peu d’intervenir jusqu’à l’amélioration de la situation épidémique.
ASSOCIATIONS
Dans le contexte actuel, toutes les associations ont cessé leurs activités.
Très vite après l’annonce du confinement, une quinzaine de volontaires, à travers Teyran, ont proposé de mettre leurs talents de couturières au service de la population, en fabriquant des masques, qui, s’ils ne sont pas officiellement agréés, sont vivement recommandés par plusieurs CHU en France. Ils se composent de trois épaisseurs de coton et de molleton en coton biologique. Ils présentent l’avantage d’être lavables, donc réutilisables. Confinement oblige, chacune travaille chez soi. Ces volontaires utilisent soit du tissu qui leur est fourni par la municipalité, soit les chutes dont elles disposent.
Plusieurs d’entre elles sont issues d’associations teyrannaises, mais le groupe comprend aussi des employées des écoles contraintes de rester à leur domicile, des élues, en particulier de la nouvelle équipe, ainsi que des Teyrannaises anonymes, désireuses de se rendre utiles.
Il a été difficile de déterminer à qui attribuer ces masques en priorité, tant ce produit manque à chacun, soit pour se prémunir de la contagion, soit afin de ne pas constituer un danger envers autrui.
La maison de retraite fut la première à nous solliciter au vue de la pénurie. Puis, ayant pu bénéficier d’un don particulièrement important de masques FFP2, les premiers réalisés se verront donc attribués aux personnes qui en ont le plus besoin du fait de leur rôle en première ligne de l’épidémie, au service de leurs citoyens : commerçants, bénévoles transportant les courses, professionnels...
Naturellement, d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, les gestes barrières sont respectés, y compris le lavage avant livraison. Ce travail est long et délicat, le modèle choisi constitue une barrière anti-projections. Sa fabrication exige du temps et de la patience. Ces masques seront largement distribués à Teyran. Les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts solidaires ; nous leur en sommes tous reconnaissants.
03/2020
REPAS DES AÎNÉS
01/2020
Grâce à la participation de tous les Teyrannais et en particulier des associations, le Téléthon a une fois de plus connu un grand succès et permis de réunir la somme de 4126 €. Rappelons que les dons collectés pendant les animations de ces deux jours dans notre village ont participé aux grandes avancées en matière de recherche médicale. Pour la première fois, on parle même de guérisons.
REPAS DES AÎNÉS
Le vendredi 7 février à 12h à la salle des fêtes, nos aînés sont attendus au repas festif annuel qui leur est offert par la municipalité. Cette animation est réservée aux habitants de Teyran nés avant le 31 décembre 1950. Cathy Brel et Olivier Arnardi, très appréciés des Teyrannais, assureront l’animation musicale. Les inscriptions peuvent se faire dès à présent et avant la date limite du 24 janvier, selon le moyen de votre choix : n sur le site www.ville-teyran.fr, n par retour à l’accueil du coupon détachable cidessous, n par mail animations@ville-teyran.fr, n ou, éventuellement, au 04 67 16 19 09 auprès de Cécile Maire.
En cas d’empêchement, merci de bien vouloir nous le signaler même après la clôture des inscriptions.
12/2019
BOUGEONS AVEC LE TÉLÉTHON
Samedi 7, dimanche 8 décembre, et à d’autres dates dans certaines associations, Teyran mouille la chemise pour le téléthon. Ses associations vous invitent à tester leurs activités sportives lors de matchs amicaux au stade, au gymnase, au boulodrome, ou à participer à des balades à vélo, à une randonnée pédestre, au bal country, au tournoi de bridge, etc. Vous trouverez le détail dans les pages de ce journal et sur le site internet de la commune. Si vous souhaitez participer ou prêter main forte aux bénévoles, les associations seront heureuses de vous accueillir lors de ces moments de partage solidaire.
Au camp de Liouse, dimanche à 15h, la Compagnie du Moment, Top Dance et la MJC, vous dévoileront les secrets du montage d’un ballet. Vous pourrez même assister à des démonstrations de cours de danse classique ou jazz, et profiter d’un goûter fait maison par Un Point c’est tout et le Radio Club. Lydia et Céline, qui réalisent depuis des mois des objets de décoration de Noël, les proposeront à la vente. Le produit de l’entrée (5 euros), des pâtisseries, boissons et objets confectionnés est reversé intégralement au téléthon.
Une fois de plus, Teyran se mobilise pour une cause généreuse nationale. La municipalité encourage et soutient de tout cœur ses associations dans cette action solidaire.
NOËL DES ENFANTS
Dimanche 22 décembre, au gymnase et à la salle des fêtes, la municipalité offre aux enfants, accompagnés, une journée récréative. Au gymnase, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, TMP Production attend le jeune public avec des activités ludiques :
- atelier créatif de décoration de Noël : tête de renne,
- deux maquilleuses,
- 8 pistes de mini-golf,
- 8 bornes d’arcades
- des jeux géants en bois.
À la salle des Fêtes, à 17h, l’association montpelliéraine ADAEL présentera un spectacle interactif : « Un tour du monde pour le Père Noël ».
Le moral du Père Noël est au plus bas. Mac Arthur et Swann, l’aventurier, personnages dont nous avons fait connaissance lors d’un précédent spectacle, se lancent dans un tour du monde pour découvrir comment redonner du courage au Père Noël. Seront-ils revenus à temps pour la grande distribution des cadeaux ?
Un sachet de friandises sera offert à chacun des enfants.
11/2019
UNE AFFICHE SOLIDAIRE
Le 16 octobre, en présence du maire Éric Bascou, de conseillers municipaux et de représentants d’associations, avait lieu la remise par Luc Vellas, président du club taurin, à Christève Hubert-Delisle, pour l’association Benja’main dans la Main, du produit de la vente au public d’affiches de la Feria 2019. À l’origine de cette idée solidaire, un mouvement d’entraide initié par David Cuello, responsable des systèmes d’information de la mairie, une affiche originale créée par Camille Nebout et le dynamique club taurin, prêt à se mobiliser pour la bonne cause. Le public teyrannais a accueilli cette idée avec la générosité qui le caractérise ; cinq cents euros ont été ainsi récoltés.
Lors de la cérémonie de remise du chèque, la maman de la star du jour a souligné combien ce geste solidaire la touchait.
L’état de Benjamin nécessitant des travaux d’aménagement dans le nouveau logement familial, cette aide est particulièrement bienvenue.
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
L’édition 2019 de ces journées a été marquée par une exposition innovante « Regards de Teyran » à laquelle le public a réservé un bel accueil. Les clichés d’Océane Rousset, inspirés par sa passion de la photo animalière, ont séduit les amateurs. Cette semaine, organisée à l’initiative de la commission extra-municipale patrimoine, s’est clôturée par la conférence de Vivien Vassal, chercheur réputé dans la région, qui a dévoilé aux Teyrannais les secrets de leur château méconnu et pourtant encore bien présent au centre du village.
DES CM1 À LA DÉCOUVERTE DE LEURS RACINES TEYRANNAISES
La saison des visites guidées a repris. Après les balades commentées en calèche au rythme apaisant des percherons, le centre du village s’est animé à deux reprises grâce à la présence de deux classes de CM1, enchantées de découvrir l’histoire de Teyran six fois millénaire.
CÉRÉMONIE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX TEYRANNAIS
Le maire et son conseil seront heureux de rencontrer les nouveaux Teyrannais lors de la cérémonie d’accueil qui aura lieu en leur honneur.
samedi 23 novembre, à 11heures, salle de la Bergerie, cour du Charron.
En vue d’une meilleure organisation, merci de s’inscrire sur www.ville-teyran.fr
09/2019
FORUM DES ASSOCIATIONS
Une quarantaine d’associations teyrannaises et leurs bénévoles présenteront leurs activités samedi 7 septembre, de 9h30 à 14h30, au gymnase. Elles se tiendront à la disposition du public pour toute information et inscriptions. L’association Teyran Passion tradition, organisatrice en particulier du feu de la SaintJean, assurera un stand buvette et restauration. Des animations- présentations d’activités auront lieu toute la matinée. L’horaire habituel sur une demi-journée est maintenu afin de permettre à certaines associations de participer à des forums dans d’autres villages. Le public est invité à venir encourager de sa présence les nombreux bénévoles qui assurent avec dévouement la pérennité du tissu associatif de notre village.
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
La commission extra-municipale patrimoine vous invite à cette édition qui revêt un caractère particulier grâce à la collecte de photos et de vidéos à laquelle vous avez répondu avec un bel esprit de partage. Vos clichés ont été réunis dans une exposition, « Regards de Teyran », ses écoliers, sa feria, ses chevaux, sa mémoire… La jeunesse se retrouvera dans les nombreuses photos d’école dont certaines récentes, les anciens dans les clichés du passé et les amateurs de chevaux et aficionados à travers les instantanés proposés par Océane Rousset, de l’association Hippoterra d’Oc, l’élevage de percherons de notre commune. Cette semaine consacrée au patrimoine se terminera par la conférence de Vivien Vassal, historien et archéologue : « À la découverte du mystérieux château de Teyran » sur lequel il mène actuellement un important travail de recherche, pour notre village et grâce à une dotation du département de l’Hérault.
AU PROGRAMME :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre n Circuit des croix en calèche au rythme des percherons. Départ et retour au parking du Camp de Liouse, 10h et 15h. Durée de la visite historique commentée : 2h. Uniquement sur réservation au 06 40 63 54 65 n Musée ouvert, salle de la Chapelle, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Visites commentées à 10h et 15h. n Exposition de photos « Regards de Teyran », salles de la Bergerie et du Charron, de 10h à 12h et de 15h à 17h
Du vendredi 20 au mercredi 25 septembre, (excepté le samedi et le dimanche, voir horaires cidessus), l’exposition sera ouverte de 17h à 20h et le mercredi de 14h à 17h.
Vendredi 27 septembre, 19h, Salle de la Bergerie, conférence de Vivien Vassal : « À la découverte du mystérieux château de Teyran », son histoire, son évolution architecturale, les signes actuels de sa présence.
07/2019
FÊTE NATIONALE
Samedi 13 juillet
Selon la tradition, la fête se déroule à Teyran par anticipation, la veille du 14 juillet.
La municipalité propose pour l’occasion un programme festif composé de jeux, de musique, de sandwich à la saucisse offert et du traditionnel feu d’artifice. À partir de 17h, Place de l’Europe, des activités ludiques seront mises en place par la société OSER, Organisation de Spectacles Événementiels et de moments Récréatifs :
- le Pirate, structure gonflable avec jet d’eau à partir de 5/6 ans. Il est conseillé de prévoir une tenue de rechange ou maillot et serviette de bain. La surveillance par les parents est requise,
- un circuit de karts à pédales : un kart pour les enfants de 2 à 5 ans, trois karts pour les 3-8 ans, et trois autres sans limite d’âge,
- un stand de barbes à papa offertes est prévu pour les gourmands.
- un ensemble de jeux géants en bois
À partir de 18h30
Concert jazz festif et « caliente » avec l’orchestre teyrannais Anna Cruz Jazz Combo qui nous régalera de sa musique tonifiante d’inspirations multiples.
À partir de 19h
- partage de la saucisse qui aura été grillée au feu de bois dans les arènes par les agents de la mairie
- verre de l’amitié servi par les élus
À partir de 20h Le Jazz Band de Lunel, composé de six musiciens, prendra le relais de l’animation musicale avec un répertoire entraînant et varié. À la tombée de la nuit - distribution des drapeaux tricolores - à 21h30, descente en musique, accompagnée du jazz band de Lunel, par la rue des côteaux, jusqu’aux abords de la salle des fêtes. À 22h30 Le ciel de Teyran s’embrasera par la magie de la Société Pyragric qui a concocté notre feu d’artifice. Le public sera guidé par la police municipale jusqu’au pré d’où il pourra admirer les tableaux élevés dans le ciel jusqu’aux plus bas réalisés avec des fusées de portée plus réduite. Les rues du Stade, des Côteaux, chemin des Sports seront interdites au stationnement et à la circulation de 15h à 1h du matin. Voir le détail sur les arrêtés affichés place de l’Europe et sur les barrières durant les jours qui précèdent. L’horaire de début du feu d’artifice peut varier en fonction des conditions météorologiques.
FÉRIA D’AOÛT
Le club taurin fera parvenir, dans les boîtes à lettres, le programme de la feria, qui aura lieu du 23 au 26 août. La municipalité ouvrira les festivités avec le bal du vendredi animé par l’orchestre Greg Aria.
COLLECTE DE PHOTOS
Mardi 16 juillet, 18h-20h, salle de la Bergerie. Nous sommes toujours à la recherche de photos ou vidéos en vue de construire la mémoire collective des Teyrannais. Les témoignages de tous les âges et générations sont acceptés. Les clichés sont scannés sur place et restitués.
OUVERTURE DU MUSÉE
Vendredi 19 juillet Le musée sera ouvert au public de 20h à 22h. Visite libre. Visite commentée possible à 20h et 21h.
06/2019
COLLECTE DE PHOTOS OU VIDÉOS RÉCENTES OU ANCIENNES
Mercredi 5 juin, salle de la Bergerie. Prochaine séance de recueils de témoignages et de numérisation de photos sur place, de 10h à midi. En cas d’impossibilité à cette date, vous pouvez laisser vos coordonnées à l’accueil de la mairie. Un membre de la commission vous contactera. Teyran a besoin de vous pour conserver sa mémoire commune. Tous vos témoignages sont précieux.
Vos souvenirs, récents comme anciens, feront l’objet d’une exposition dans le courant de septembre et lors des journées du patrimoine.
OUVERTURE DU MUSÉE
Les Teyrannais intéressés par la vie sur le territoire de la commune il y a 6000 ans, sont invités aux prochaines visites commentées du musée samedi 8 juin, 15h, 16h et 17h
Si besoin, des visites personnalisées peuvent être organisées. Contact : 04 67 16 19 19
05/2019
COLLECTE DE PHOTOS
Prochaine séance : mardi 14 mai, salle de la Bergerie, de 18h à 20h Des membres de la commission extramunicipale patrimoine vous attendent pour numériser vos photos et prendre note de vos témoignages.
Grâce à vous, la collection s’est enrichie de nombreux clichés d’époques différentes, le but étant de rassembler le plus de témoignages possibles du passé lointain ou proche : photos de classes toutes générations confondues, d’événements festifs, d’épisodes météorologiques ou liés à la vie municipale, etc.
Une restitution est prévue lors du prochain week-end du patrimoine.
Des rendez-vous peuvent s’organiser en fonction de vos disponibilités.
Contact : service animations et patrimoine 04 67 16 19 09 - animations@ville-teyran.fr.
OUVERTURE DU MUSÉE
Le musée archéologique de Teyran sera ouvert samedi 18 mai de 15h à 18h. Des visites commentées seront possibles à 15h, 16h et 17h. Entrée libre.