Brigade aquatique | Ville de Teyran - Site officiel

Brigade aquatique

UNE BRIGADE DE SECOURS AQUATIQUE EST NÉE À TEYRAN

Une première en France, au sein d’une police municipale !
Il y a 20 mois, le 14 septembre 2014, dans le secteur de la Mouline, un coin de nature submersible, un véhicule s’est fait surprendre par une énorme vague soudaine. Le Salaison habituellement à sec, ou presque, subissait les effets d’un fort épisode pluvieux. Emporté sur quelques dizaines de mètres, le 4x4 s’est retrouvé coincé par un arbre. Son conducteur réussit cependant à contacter les pompiers. Arrivés sur place, guidés par une patrouille de policiers municipaux, les secouristes bénéficièrent d’un fort coup de main de Pascal Sabatier à la fois chef de la police municipale de Teyran, pompier volontaire et maître-nageur. Grâce à son savoir-faire et son courage, la conductrice malheureuse et ses deux passagers furent sauvés. Peu de temps après, dans le cadre du plan de sauvegarde, en cours de réactualisation, l’idée est née de créer une brigade de secours aquatique.
D’après Pascal Sabatier : « D’autres villes de notre région déplorèrent des morts. Nous avions envie, si ce genre de sinistre devait se reproduire, de travailler en toute sécurité et d’être formé. Durant l’année 2015, des contacts ont été pris, le dossier a été soutenu par notre maire et lors de ce mois d’avril, avec mon collègue Pascal Sauvaire, brigadier-chef principal et moniteur de plongée, nous avons suivi à Carnon, une formation d’une semaine. »
Dans le cadre de la fédération nationale des maîtresnageurs sauveteurs en eaux intérieures (eaux vives), les formateurs d’AMS (Ste de formation continue) ont concocté un programme chargé. Des épreuves en piscine, une révision des cours de secourisme, des techniques de sauvetage en mer et des cours pratiques à St Bauzille de Putois. Fin avril, une attestation a validé les capacités d’intervention des participants.
 
Ce 4 mai, en présence de Patrick Rocher, adjoint à la sécurité et au vivre ensemble, l’équipe au complet, a posé pour la photo, mettant ainsi en exergue les différentes spécialités de la police municipale teyrannaise. Les deux autres brigadiers chefs présents étant Jean-François Garde, notamment en charge des actions de prévention routière auprès des écoliers et Christophe Demarcy, maître- chien au côté d’Eider. À noter que la comnune, d’ici fin 2016, disposera de 14 caméras de surveillance (sept à ce jour) Toute l’année et sur demande, le dispositif tranquillité
vacances est actif et grâce à une participation citoyenne, les “Voisins vigilants“ aident par exemple la gendarmerie dans le repérage de véhicules suspects. Pour assurer les diverses missions, la Police Municipale de Teyran dispose actellement de deux véhicules dont un 4x4, de deux motos et de deux VTT.