Carte Nationale d'Identité - Passeport | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Mairie > L'administration et démarches administratives > Carte Nationale d'Identité - Passeport

Carte Nationale d'Identité - Passeport


La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à toute personne de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Durée de validité
- Majeurs : 15 ans
- Mineurs : 10 ans

La durée de validité de la carte nationale d'identité est passée, depuis le 01/01/2014, de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
- Les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes majeures.
- Les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures.

Depuis le 7 mars 2017, les dépôts de demande de carte nationale d’identité se font, dans toutes les communes de France équipées de dispositif de recueil (voir liste ci-dessous pour l’Hérault) et sur rendez-vous uniquement. 

validité de la carte d'identité

Le passeport

Le passeport est un document de voyage individuel. La demande peut être effectuée dans toutes communes en France équipées de dispositif de recueil.

Durée de validité
- Majeurs : 10 ans
- Mineurs : 5 ans

Tarifs (timbre fiscal)
- Majeurs : 86 €
- Mineurs : 17 € (moins de 15 ans)
                  42 € (15 ans à 18 ans)

Sortir du territoire français

En cas de voyage consulter le site France Diplomatie en cliquant sur le lien suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Faire une demande

Pièces à fournir

Consulter le site Service-Public.fr en cliquant sur le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

Formulaires de demande

Les Cerfa sont disponibles auprès du service de l'accueil de la mairie de Teyran.

Dépôt et retrait

Le dépôt ou le retrait d’une demande de CNI ou de passeport se fait uniquement sur rendez-vous, auprès des communes équipées. Au plus près de Teyran :

Mairie de Castelnau Le Lez
04 67 14 27 19
Mairie de Castries
04 67 72 55 45
Mairie de Montpellier - Annexe François Villon
 04 67 41 48 46 
Mairie de Montpellier - Annexe Mosson
04 67 75 19 10  
Mairie de Montpellier - Annexe André Malraux
 04 67 27 33 31   
Mairie de Montpellier - Annexe Tastavin 
04 99 77 20 90
Mairie de Claret   
 04 67 02 93 80  
Mairie de Saint Martin de Londres 
04 67 55 00 10 
Mairie de Mauguio   
04 67 29 05 00 
Mairie de Lattes 
04 67 99 77 77 
Mairie de Palavas Les Flots 
 04 67 07 73 00  
Mairie de la Grande Motte 
04 67 29 03 03 
Mairie de Juvignac   
 04 67 10 42 42 
Mairie de Lunel 
04 67 87 83 00 



Perte / vol CNI ou passeport

Pertes 

La circulaire datée du 19 janvier 2004 mentionne que lorsque l’administré ne manifeste pas l’intention de renouveler son titre d’identité ou de voyage, la déclaration de perte restera de la compétence des services de police et ou de gendarmerie. Pour que la déclaration de perte soit recevable en mairie, l’administré doit déposer simultanément son dossier de renouvellement.

Déclaration de perte

Vols

La déclaration de vol reste de la compétence des services de police et ou de gendarmerie.

Pour plus de renseignements, consulter le site Service Public : 
Rubrique « Papiers – Citoyenneté »