Agenda
Action sociale et famille
05/2022
REMERCIEMENTS SOLIDARITÉ UKRAINE
La commune de Teyran a reçu les remerciements du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour sa mobilisation dans l’aide d’urgence pour le peuple ukrainien. Ces remerciements font suite à la décision municipale d’octroyer, au nom des habitants de notre commune, un don de 2000€ pour aider les réfugiés. En compléments, du matériel pour une valeur de 300€, a également été fourni. Cette démarche complète l’élan de solidarité des habitants qui se sont particulièrement mobilisés par leur nombreux dons de diverses natures, mais aussi celui de plusieurs professionnels installés sur la commune. La municipalité a proposé par ailleurs à la Préfecture un logement d’accueil. Pour le moment, les services de l’État privilégient le recours à des hébergements collectifs (centres de vacances, campings, etc.).
04/2022
SOLIDARITÉ UKRAINE
Face à la situation de la population ukrainienne, la municipalité a décidé de se mobiliser et de lancer un appel aux administrés. La générosité des Teyrannais a été d’emblée au rendez-vous. Dès le début du conflit, la première semaine de mars, une cellule de crise s’est mise en place pour assurer la collecte des dons selon les recommandations de l’Association des Maires de France, de la Préfecture, et de la Protection civile. La communication aux habitants a été rapidement lancée via le site Internet de la commune, sa page Facebook, mais aussi par une parution dans le Midi Libre et un affichage en mairie. Chaque jour, ce sont ainsi des dizaines de Teyrannais qui ont apporté en mairie leur soutien à la population ukrainienne dans le besoin. Un premier convoi de la Protection civile a pu ainsi partir dès le vendredi 4 Mars tandis qu’une collecte spéciale s’est effectuée le lendemain devant la salle du Portalet. La semaine suivante, le Conseil municipal a par ailleurs délibéré une aide d’urgence de 2000€ au FACECO, un fond spécifique apte à recevoir les aides humanitaires des collectivités à destination de l’Ukraine. En complément, une aide de 300€ de matériel (matériel médical, torches, lits de camp) a été décidée.
Depuis le 10 mars, les dons reçus sont acheminés vers la Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup qui centralise désormais toutes les collectes en provenance des communes. Elle les dirige ensuite vers le Département de l’Hérault qui organise les envois vers l’Ukraine. Avant chaque collecte, un tri et un conditionnement strict doivent être garantis, opérations réalisées par les agents, les élus et les bénévoles. Le 16 mars, l’AMF nous a informé de la fin temporaire
de l’acheminement des dons et préconise des dons financiers aux associations caritatives. En ce qui concerne les propositions d’hébergement, la Préfecture demande aux personnes intéressées de s’enregistrer via un site Internet dédié accessible à l’adresse https:/parrainage.refugies.info Plusieurs familles teyrannaises se sont déjà inscrites, nous les remercions tout particulièrement pour leur hospitalité. De son côté, la commune a entamé une procédure d’accueil de réfugiés auprès de l’autorité compétente. La municipalité adresse également ses plus sincères remerciements aux teyrannais pour leur générosité, ainsi qu’aux bénévoles qui ont contribué, par leur aide, à la réussite de cette opération de solidarité.
UNE BONNE ACTION
Les jeunes de l’Espace Jeunes aidés de ceux du club de la Savate (une quinzaine au total) organisent chaque année une action humanitaire nommée « course du cœur ». Ils récoltent des denrées alimentaires et produits de première nécessité auprès des habitants de la commune et en font don à une association. Cette année, ils ont choisi la banque alimentaire de Teyran : ils ont ainsi récolté trois chariots. Le Centre Communal d’Action Sociale qui gère la banque alimentaire les remercie pour leur mobilisation et leurs dons qui sont les bienvenus.
03/2022
PERMANENCE «MA COMMUNE, MA SANTÉ»
Jeudi 24 mars de 9h à 12h - salle des mariages
Qu’est-ce que le dispositif « Ma commune, ma santé ? » Ma Commune Ma Santé s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver une couverture santé de qualité et/ou économiser sur les cotisations mensuelles en préférant une offre collective et mutualisée, à un contrat individuel.
Votre commune est partenaire, cela vous permet :
• de retrouver toutes les informations nécessaires au CCAS,
• d’être conseillé et accompagné dans toutes vos démarches,
• de rencontrer votre référent local lors de permanences,
• de bénéficier des outils et des services Ma Commune Ma Santé conseillers spécialisés par téléphone, tarificateur en ligne, réunions d’informations publiques, permanences locales...).
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de Ma Commune Ma Santé, il faut :
• Habiter la commune (résidence principale ou secondaire)
• ou être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la commune
• ou être employé territorial ou agent municipal au sein de la commune.
• Être membre de l’association Actiom. (Cotisation annuelle de 12€)
Renseignez-vous en vous rapprochant de votre CCAS au 04 67 16 19 18 ou ccas@ville-teyran.fr
02/2022
LE NOËL DU CCAS
Nos aînés de plus de 88 ans ont reçu un panier garni remis à leur domicile par les bénévoles du CCAS et les élus. L’occasion d’échanger quelques instants avec ces personnes et de prendre de leurs nouvelles avant les fêtes de fin d’année. Le panier était composé de douceurs et produits locaux. Par ailleurs, le CCAS a offert à chaque enfant des bénéficiaires de la banque alimentaire une carte cadeau Cultura d’une valeur de 15 euros.
INFORMATION VACCINATION
Commission action sociale et famille Brigitte Hourtal, Adjointe Pas d’article ce mois-ci. Expression Libre Groupe municipal majoritaire Pas d’article ce mois-ci. Expression Libre Groupe municipal minoritaire Les plus de 80 ans peuvent bénéficier d’une vaccination à domicile sur rendezvous au 0 800 730 957 de 6 à 22 heures, sachant que le rendez-vous peut être pris par un professionnel de santé, une aide à domicile ou un proche
01/2022
BELLE MOBILISATION POUR LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE
37 personnes, bénévoles et élus, ont participé aux 2 jours et demi de collecte les 27, 28, 29 novembre devant les magasins SPAR et LIDL. Cette année, 2126 kilos de denrées ont été collectés (pâtes, conserves de légumes, plats cuisinés, lait, riz, céréales, confitures, soupes, sucre mais aussi produits d’entretien et d’hygiène). D’année en année, ces chiffres restent stables. Ces denrées seront distribuées tout au long de l’année aux bénéficiaires teyrannais. Des donateurs gourmands ont même pensé en cette période de fêtes à donner friandises et chocolats. Au nom des bénéficiaires, un grand merci aux bénévoles mobilisés pour cette action qui s’est déroulée par grand froid ainsi qu’aux généreux donateurs qui ont rempli nos paniers.
11/2021
MUTUELLE MA COMMUNE MA SANTÉ
Permanence : 16 novembre de 9h à 12h Prise de rendez-vous au 09 72 56 78 26 ou par mail lr.mcms@gmail.com
BANQUE ALIMENTAIRE
La collecte nationale de la banque alimentaire aura lieu les 26, 27, 28 novembre. Le CCAS fait appel à des bénévoles pour assurer les permanences devant les magasins Spar et Lidl par créneau de 2 heures. Inscription des bénévoles auprès du CCAS : 04 67 16 19 18. Une réunion préparatoire est prévue le mardi 9 novembre de 10h à 12h à la salle du Petit Bois.
BILAN DE LA SEMAINE BLEUE
La semaine bleue a fêté ses 70 ans. La municipalité remercie les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine parrainée par le CCAS : les bénévoles accompagnateurs, intervenants, la police municipale, le service culturel. Les diverses activités programmées : conférences sur le « bien vieillir », sensibilisation aux gestes de premiers secours, café littéraire, atelier peinture à l’EPHAD, randonnée bien-être, spectacle Melando, ont été très apréciées par le public. Elles ont permis, par ailleurs, des rencontres et des échanges pour le plus grand plaisir des participants. Témoignage d’une participante à la randonnée Bien-être : « Je faisais partie des privilégiés qui ont cheminé vendredi dernier sur 5 km environ, aux côtés de Michel et de Jacques. Un régal absolu, une flânerie dans la garrigue, qui m’allait très bien. Nous avons appris beaucoup de choses sur les chênes, cèdres, les pins et d’autres sujets qui embellissent nos chemins. Merci pour cette belle idée de mini balade. »
10/2021
PROGRAMME SEMAINE BLEUE
La semaine bleue aura lieu du 4 au 9 octobre.
Plusieurs animations seront organisées par le CCAS 3 événements à la salle du Peyrou : Lundi 4 de 16h à 18h > Conférence «Comment consolider sa charpente osseuse, l’ostéoporose» ; Mardi 5 de 16h à 18h > Conférence «Immunité, microbiote et covid» ; Mercredi 6 de 15h à 17h > Démonstration «premiers secours» ; Jeudi 7 à 14h30 > Atelier Peinture pour les résidents d’Aubeterre, notre maison de retraite ; Vendredi 8 à 9h > Randonnée Bien-être à 18h30 > Café littéraire à la médiathèque sur le thème l’art du FIL ; Samedi 9 à 11h > Spectacle par la Compagnie Melando - déambulation sur le thème du FIL.
Pass sanitaire obligatoire et inscription auprès du CCAS 04 67 16 19 18 ou en mairie.
BANQUE ALIMENTAIRE
La collecte nationale aura lieu les 26, 27, 28 novembre. Le CCAS recherche chaque année des bénévoles pour assurer la collecte des dons sur le village. Pour devenir bénévole, vous devez : - être disponible minimum 2h du 26 au 28 novembre - contacter le CCAS 04 67 16 19 18 ou ccas@ville-teyran.fr
09/2021
CHÈQUE EAU
Dans le cadre de la lutte contre la précarité, au même titre que le chèque Énergie, un chèque Eau est attribué aux personnes à faibles revenus.
Merci de vous signaler pour constituer le dossier de demande auprès du CCAS (différentes pièces sont à fournir).
MUTUELLE MA COMMUNE MA SANTÉ
Permanence le mardi 21 septembre de 9h à 12h sur rendez-vous
09 72 56 78 26
lr.mcms@gmail.com
SOLIDARITÉ BANQUE ALIMENTAIRE
La municipalité et le CCAS remercient vivement Raphaël Rodriguez, producteur biologique du Mas des Amandiers, pour ses dons spontanés de légumes (courgettes, pommes de terre, tomates cerises) à la banque alimentaire pour les bénéficiaires de la commune qui ont apprécié.
07/2021
Les personnes vaccinées qui souhaitent activer leur pass sanitaire peuvent obtenir leur certificat de xaccination (QR Code) de façon autonome et sécurisée depuis le téléservice de l’assurance maladie : attestation-vaccin.ameli.fr
FORTES CHALEURS ET CANICULE
Comme chaque année, en raison d’épisodes de fortes chaleurs, le plan canicule donne des conseils de prévention. Le CCAS reste mobilisé pour venir en aide aux personnes vulnérables ou en difficulté et peut intervenir à la demande si besoin.
06/2021
La commune a mis en place en 2020, dans le lotissement du Mas d’Esprit, un projet de primoaccession comportant dix villas individuelles de type T4.
Une commission d’attribution légalement composée d’élus, de membres du CCAS, d’un membre de la commission éthique a analysé les dossiers en fonction de critères précis (foncier, situation familiale, potentiel financier, liens avec la commune) et au terme de treize réunions a attribué une cotation en points en vue d’un classement final.
Sur 37 candidatures, 7 sont jugées irrecevables, 2 se dédient ; sur les 28 restantes, 10 sont retenues en fonction de leur classement.
A ce stade, un courtier examine leur candidature pour déterminer la sureté du financement. Il est à noter que 9 des 10 acquéreurs ont un lien avec la commune (résidence, parents ou travail ; leur profil étant une famille avec un ou deux enfants.
Le conseil municipal a entériné la désignation par une délibération le 6 mai 2021. Un tirage au sort a été effectué pour le choix des parcelles. La municipalité souhaite la bienvenue aux nouveaux propriétaires.
05/2021
04/2021
03/2021
02/2021
01/2021
NOËL DES AÎNÉS
Toujours à l’écoute des anciens, la distribution traditionnelle du colis de Noël a eu lieu grâce aux bénévoles de la veille sociale avant les fêtes auprès d’une centaine de Teyrannais.
Le deuxième confinement a généré des difficultés pour les personnes âgées, vulnérables ou isolées.
Dans le cadre de la veille sociale, le CCAS a mis en place pour elles, un contact téléphonique assuré par deux élues à partir des renseignements collectés lors de la récente demande d’information ; cette action a permis de cibler les personnes entourées par leurs proches ou au contraire isolées plus fragiles.
UNE COLLECTE RECORD !
Le bilan de la collecte de la banque alimentaire du 27 au 29 novembre dans notre commune est positif avec 2,7 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité récoltés : le CCAS pourra ainsi assurer l’approvisionnement des bénéficiaires pendant l’année. Merci aux bénévoles et aux Teyrannais pour leur
mobilisation.
PLAN « 1 JEUNE 1 SOLUTION »
Ce plan cible l’entrée dans la vie professionnelle, l’orientation et la formation vers les secteurs et métiers d’avenir et accompagne les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.
Pôle emploi et la Mission Locale travaillent de concert sur ces axes prioritaires. Ce plan lancé le 23 juillet 2020 favorise en particulier les jeunes de 16 à 25 ans par le biais d’aides à l’embauche et aides exceptionnelles accordées aux entreprises recrutant par contrat en alternance.
12/2020
UN SERVICE MOBILISÉ ET RÉACTIF
Faisant suite aux dernières recommandations de la préfecture concernant la pandémie Covid-19, les mesures prises sont les suivantes (déjà en vigueur dans le cadre du plan canicule/plan grand froid) :
• la référente communale est l’Adjointe à l’action sociale ;
• le registre des personnes vulnérables est en cours d’actualisation.
Nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à renvoyer le formulaire qui leur a été adressé.
• la veille sociale composée de bénévoles est à l’écoute de toute demande d’aide formulée via le CCAS (par exemple portage de courses) ; une permanence téléphonique est assurée au 04 67 16 19 18 et des visites d’urgence peuvent être déclenchées si nécessaire.
MUTUELLE COMMUNALE
Permanence de la mutuelle communale le 15 décembre de 14h à 17h. Prendre rendez-vous auprès des référents locaux : Benoît JOURDE : 06 07 87 68 60 Nathalie BRUNO : 06 52 24 79 03
COVID-19 : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Dans cette période particulièrement difficile, des numéros d’appels gratuits sont mis à disposition des personnes ressentant le besoin de parler ou d’être écoutées : - CROIX ROUGE ÉCOUTE - 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858. 7j/7j de 10h à 22h la semaine et de 12h à 18h le week-end. - SOS CONFINEMENT : 0800 19 00 00, tous les jours de 9h à 21h
11/2020
RETOUR SUR LA SEMAINE BLEUE
La semaine bleue s’est déroulée dans des conditions minimales et dans le respect des règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie : conférences, ateliers mémoires et randonnée en garrigue ont pu avoir lieu. Au total, 80 Teyrannais ont participé aux animations de la semaine bleue.
BANQUE ALIMENTAIRE
La campagne nationale de récolte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire est programmée les 28 et 29 novembre afin de réapprovisionner notre antenne locale qui assure la distribution des produits de première nécessité aux personnes les plus démunies de la commune. Nos bénévoles seront présents devant SPAR et LIDL durant ces deux journées. La période traversée est difficile et accroît la dépendance et l’état de nécessité de certains de nos habitants : soyons réactifs et solidaires. Merci à tous pour votre générosité.
INFORMATIONS DIVERSES
Mutuelle communale : permanence le mardi 17 novembre le matin à la mairie. Espace France Services (anciennement MSAP) en partenariat avec de multiples organismes publics tels CAF, CPAM, MSA, DGFIP, CARSAT, pôle emploi …met en place une itinérance à Teyran pour aider nos administrés dans leurs démarches administratives. Dès novembre, permanence le premier jeudi du mois à la mairie uniquement sur rendez-vous au 04 67 55 87 26 ou msap@ccgpsl.fr La direction générale de la santé recommande aux personnes fragiles et vulnérables de se faire vacciner contre la grippe (vaccination possible jusqu’à fin janvier).
CHÈQUE ÉNERGIE
Le chèque énergie consiste à aider les usagers à revenus modestes à payer leurs dépenses d’énergie. Il est attribué sous conditions de ressources en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Le plafond de ressources pour en bénéficier est de 10 700 € pour une personne seule, 16 050 € pour un couple et 3 210 € pour toute personne à charge en plus au foyer. Aucune démarche à réaliser : il est automatiquement envoyé aux bénéficiaires en avril sur la base des données déclarées aux services fiscaux. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/ Contact : 0 805 204 805
10/2020
MUTUELLE COMMUNALE MA COMMUNE MA SANTÉ
La mutuelle communale organise une permanence mensuelle pour renseignements et souscriptions, le jeudi 15 octobre de 14h à 17h. Uniquement sur rendez-vous.
09/2020
VEILLE CANICULE
Juillet et août ont à plusieurs reprises affolé le thermomètre avec des épisodes caniculaires. La veille sociale du CCAS, assurée par une chaîne de bénévoles a permis une surveillance des personnes vulnérables par contact téléphonique. Elle a été déclenchée et même anticipée avant le message de la préfecture. Si vous avez des difficultés ou si vous repérez un de vos proches ou voisin isolé, merci de le signaler au CCAS en fournissant des coordonnées téléphoniques pour permettre une aide efficace. Pour information, la semaine bleue devrait être organisée du 5 au 10 octobre ; cependant elle ne sera possible qu’en fonction des consignes sanitaires en vigueur à cette date.
Contact CCAS : 04 67 16 19 18
07/2020
LA VIE REPREND APRÈS LE CONFINEMENT
Le confinement a pris fin mais la vigilance et le respect strict des règles sanitaires reste en vigueur. Nos aînés ont vécu une période difficile ; il convient de continuer à les protéger. La direction de la Résidence d’Aubeterre, en accord avec les médecins, a facilité les visites des familles tout en maintenant des mesures sanitaires dans un souci de protection majeure. La crèche a pu rouvrir dans un premier temps avec dix enfants puis vingt. Le centre aéré reprend peu à peu ses activités. La banque alimentaire retrouve un rythme hebdomadaire mais toujours sur rendez-vous. Pendant le confinement, nos aînés à domicile ont eu accès à un service d’assistance et en particulier de portage de courses et livraisons de masques alternatifs en tissu. Rappel Mas d’Esprit : les dossiers de logements en primo-accession sont à retirer auprès de la mairie.
Contact : Véronique Fiol : 04 67 16 19 18
06/2020
05/2020
LA RÉSIDENCE D’AUBETERRE FAIT FACE
Ce samedi 11 avril, le personnel a eu l’agréable surprise de recevoir un magnifique oeuf de Pâques. Nous avons été très touchés et remercions la pâtisserie Hautbois de Teyran pour cet énorme cadeau gourmand. La résidence d’Aubeterre a décidé très tôt, dès le début de la pandémie, d’arrêter les visites pour préserver au mieux ses résidents. Ils peuvent toutefois profiter chaque jour du parc ensoleillé et garder un contact très régulier avec leurs familles par téléphone, courriers et mails. Une nouvelle organisation a été mise en place afin de limiter au maximum les risques de contamination (repas servis en chambre, activités en très petits groupes, renforcement des protocoles d’hygiène, surveillance renforcée...).
Cette nouvelle organisation a dû se faire à effectifs réduits car il a été décidé, dès le début, d’éloigner les agents à risque et par manque de tests et de certitude, de ne pas faire appel à du personnel extérieur. À cela s’est également ajoutée une grande difficulté à réunir les équipements nécessaires de protection pour cause de pénurie nationale. Heureusement, la réactivité des agents, leur professionnalisme et la grande solidarité ont permis d’avancer au mieux malgré ces contraintes.
À ce jour, tous les résidents se portent bien mais nous appliquons encore des mesures de prévention strictes pour que cela perdure. Depuis le 10 avril, deux kinés sont venus renforcer l’équipe pour le bien être des résidents. La direction tient également à remercier vivement l’abnégation des agents, l’aide précieuse de M. Éric Bascou, Président du CCAS, toutes les personnes volontaires qui ont confectionné des masques et le soutien chaleureux des familles.
PRIORITÉ AUX AÎNÉS
L’opération de soutiens aux ainés et personnes en difficultés continue au fil des jours du confinement. Régulièrement le CCAS appelle des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer de faire leurs courses afin de leur éviter de sortir. Nous privilégions les achats chez les commerçants de Teyran. De leur côté, ces derniers font également appel à nous pour livrer leurs clients âgés ou en situation difficile. Au jour de la rédaction de l’article, une cinquantaine de paniers ont été livrés par des bénévoles. Les personnes aidées sont satisfaites de leur livraison et renouvellent leur demande toutes les semaines. Nous avons encore des ressources en bénévoles, n’hésitez pas à faire appel au CCAS pour vous ou pour signaler un voisin. Nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui consacrent de leur temps au portage de ces courses.
OPÉRATION "DES FRIANDISES POUR LES SOIGNANTS"
Grâce à l’initiative d’une infirmière teyrannaise travaillant au sein du personnel soignant de l’hôpital St Éloi à Montpellier, la commune a pu témoigner de sa reconnaissance envers ces personnes mobilisées contre le virus COVID-19. Le CCAS a fait parvenir régulièrement à ce service des fruits ou différentes friandises afin d’adoucir le quotidien de ses soignants. Le CCAS remercie les donateurs au CCAS, comme les commerçants teyrannais qui ont souhaité contribuer à cette action bénévole.
BANQUE ALIMENTAIRE
Ce service est assuré en majorité par les agents de la mairie : Service technique pour le transport, CCAS et un bénévole pour la distribution. Pour toutes les demandes concernant le CCAS, le service continue.
Contact : Véronique Fiol 04 67 16 19 18
04/2020
Dès le 1er jour, les membres du CCAS ont appelé des personnes isolées afin de prendre des nouvelles de leur santé et leur proposer de faire les courses alimentaires. Les intéressés nous dictent leur liste par téléphone, nous la transmettons à un commerçant qui prépare le colis et le remet au bénévole pour la livraison. Nous renouvellerons nos appels tout au long du
confinement mais les intéressés ont le numéro du CCAS et peuvent appeler directement. La distribution a été suspendue pendant une semaine à la banque alimentaire, celle de l’Hérault ayant dû fermer. La reprise ayant eu lieu, les bénéficiaires ont reçu un appel afin de leur expliquer les nouvelles directives et ainsi respecter les règles de distribution individuelle.
Les résidents de la maison de retraite prennent leurs repas dans leur chambre afin d’éviter la promiscuité. Les soignants et l’administration font un travail remarquable pour les préserver du virus. Nous les en remercions. Le CCAS propose également la livraison des courses pour les soignants de la maison de retraite afin qu’ils puissent mieux profiter de leur temps de repos. Si vous connaissez des personnes isolées n’hésitez pas à nous les signaler au 04 67 16 19 18.
03/2020
02/2020
01/2020
NOËL AU CCAS
Le Père Noël a fait sa distribution aux enfants de la crèche, du centre aéré et des assistantes maternelles qui ont reçu des jeux mis en commun dans chacun de leur groupe. Une carte-cadeau a été remise aux enfants des bénéficiaires de la banque alimentaire. Le Père Noël n’a pas oublié nos Aînés :
- un spectacle cabaret a animé un après-midi de la maison de retraite,
- un colis gourmand a été remis par nos bénévoles à tous nos Aînés de plus de 88 ans.
Merci aux généreux donateurs qui aident le CCAS, ainsi qu’aux bénévoles qui participent à son bon fonctionnement.
10/2020
02/2021
06/2021
11/2021
03/2022