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Action sociale et famille


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Brigitte HOURTAL 
Conseillère déléguée à l'Action sociale et la Famille
 
 
 
 
 
 
Membres : Renée BRUN, Monique VALEIX, Grâce AUGUSTIN, Maud LACOUR, Matthieu LEQUEUX
 
 

02/2021

LA CAMPAGNE DE VACCINATION A COMMENCÉ
Les personnes de 75 ans et plus ainsi que les personnes fragiles (présentant des co-morbidités) sont concernées.
De nombreux professionnels de santé teyrannais se sont manifestés en mairie afin d’assurer l’administration des
vaccins dans l’attente de l’ouverture éventuelle d’un centre de vaccination à Teyran.
La municipalité s’est portée candidate et met tout en oeuvre pour que Teyran dispose d’un centre de vaccination. Cette ouverture reste assujettie aux décisions de la Préfecture et de l’Agence Régionale de
Santé.
 
Liste des centres de vaccination actuels à Montpellier et ses environs :
• CLINIQUE DU PARC : 50 rue Emile Combes, Castelnau-le-Lez
• CLINIQUE DU MILLÉNAIRE
• CLINIQUE DU PIC SAINT LOUP : 96 avenue Saint Sauveur, Saint-Clément-de-Rivière
• SAINT MARTIN DE LONDRES : salle des rencontres
• CHU LAPEYRONIE : 371 av Gaston Giraud
• MAISON DE GARDE : 2 rue des tourterelles
• INSTITUT BOUISSON BERTRAND : 5 rue de l’école de médecine
• LES ÉCHELLES DE LA VILLE : 2 place Bec
• SDIS, Vailhauquès
 
La procédure est simple : prendre rendez-vous sur le site sante.fr ou doctolib.fr ou en appellant le 0 809 54 19 19.
La municipalité a contacté un maximum de personnes concernées par cette première phase afin de détecter les problèmes de mobilité et d’y apporter des solutions.
Des navettes gratuites sont mises à disposition par la région pour se rendre aux centres de vaccination.
Pour toute information complémentaire, contacter le CCAS au 04 67 16 19 18.
Permanence mutuelle ma commune ma santé : mercredi 3 mars de 9h à 12h, sur rendez-vous au 06 07 87 68 69 ou au 06 52 24 79 03.
 
A TEYRAN, LA MAISON DE RETRAITE RESTE MOBILISÉE
La livraison des vaccins à la Résidence d’Aubeterre est prévue le 2 février 2021. La mise en place de la vaccination les 2 et 4 février demande une importante logistique en moyens humains.
On constate un relâchement des gestes barrières à l’extérieur. La vaccination ne signifie pas que le relâchement est possible, ni aujourd’hui, ni à court terme. Si des cas étaient détectés dans la structure,
cela pourrait entraîner malheureusement un reportde la vaccination.
En parallèle, la vie sociale dans l’établissement est toujours animée. Les protocoles stricts pour le personnel, les familles et pour les rendez-vous médicaux extérieurs permettent aux résidents de circuler librement dans l’établissement. Des activités sont proposées au salon chaque après-midi ; loto, ateliers jeux, ergothérapie, gymnastique. Depuis plusieurs mois, une aide-soignante est dédiée chaque jour à l’accompagnement et à l’animation des résidents les plus dépendants entre 9h et 17h.
Pour les fêtes, les résidents ont eu la possibilité de passer du temps dans leur famille sous réserve de
respecter une période d’isolement au retour et un test. Des repas festifs ont été servis à la Résidence,
un grand loto et la présence du Père Noël pour distribuer les cadeaux aux résidents ont égayé la journée de Noël.
Des nouveautés sont mises en place pour cette nouvelle année :
Dès février, Anne, l’ergothérapeute interviendra un mercredi après-midi sur deux, complétant les deux séances hebdomadaires actuelles. Ce seront encore plus d’ateliers créatifs et des jeux de société, pour le plus grand plaisir de nombreux résidents. Remercions à ce propos l’association des Roumégaïres qui a participé à l’achat de fournitures pour les ateliers manuels.
Dès février également, nous allons essayer, avec la musicothérapeute, de créer un atelier chorale car le
chant est très appréciée par les résidents. Il permet un travail de la mémoire, de communication et de
maintien du lien social.
Nous espérons que l’année 2021 sera une année plus paisible pour les résidents, le personnel et les
familles.

01/2021

NOËL DES AÎNÉS
Toujours à l’écoute des anciens, la distribution traditionnelle du colis de Noël a eu lieu grâce aux bénévoles de la veille sociale avant les fêtes auprès d’une centaine de Teyrannais.
Le deuxième confinement a généré des difficultés pour les personnes âgées, vulnérables ou isolées.
Dans le cadre de la veille sociale, le CCAS a mis en place pour elles, un contact téléphonique assuré par deux élues à partir des renseignements collectés lors de la récente demande d’information ; cette action a permis de cibler les personnes entourées par leurs proches ou au contraire isolées plus fragiles.

UNE COLLECTE RECORD !
Le bilan de la collecte de la banque alimentaire du 27 au 29 novembre dans notre commune est positif avec 2,7 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité récoltés : le CCAS pourra ainsi assurer l’approvisionnement des bénéficiaires pendant l’année. Merci aux bénévoles et aux Teyrannais pour leur
mobilisation.

PLAN « 1 JEUNE 1 SOLUTION »
Ce plan cible l’entrée dans la vie professionnelle, l’orientation et la formation vers les secteurs et métiers d’avenir et accompagne les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.
Pôle emploi et la Mission Locale travaillent de concert sur ces axes prioritaires. Ce plan lancé le 23 juillet 2020 favorise en particulier les jeunes de 16 à 25 ans par le biais d’aides à l’embauche et aides exceptionnelles accordées aux entreprises recrutant par contrat en alternance.


12/2020

UN SERVICE MOBILISÉ ET RÉACTIF

Faisant suite aux dernières recommandations de la préfecture concernant la pandémie Covid-19, les mesures prises sont les suivantes (déjà en vigueur dans le cadre du plan canicule/plan grand froid) :

• la référente communale est l’Adjointe à l’action sociale ;

• le registre des personnes vulnérables est en cours d’actualisation.

Nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à renvoyer le formulaire qui leur a été adressé.

• la veille sociale composée de bénévoles est à l’écoute de toute demande d’aide formulée via le CCAS (par exemple portage de courses) ; une permanence téléphonique est assurée au 04 67 16 19 18 et des visites d’urgence peuvent être déclenchées si nécessaire.

 

MUTUELLE COMMUNALE

Permanence de la mutuelle communale le 15 décembre de 14h à 17h. Prendre rendez-vous auprès des référents locaux : Benoît JOURDE : 06 07 87 68 60 Nathalie BRUNO : 06 52 24 79 03

 

COVID-19 : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Dans cette période particulièrement difficile, des numéros d’appels gratuits sont mis à disposition des personnes ressentant le besoin de parler ou d’être écoutées : - CROIX ROUGE ÉCOUTE - 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858. 7j/7j de 10h à 22h la semaine et de 12h à 18h le week-end. - SOS CONFINEMENT : 0800 19 00 00, tous les jours de 9h à 21h


11/2020

RETOUR SUR LA SEMAINE BLEUE

La semaine bleue s’est déroulée dans des conditions minimales et dans le respect des règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie : conférences, ateliers mémoires et randonnée en garrigue ont pu avoir lieu. Au total, 80 Teyrannais ont participé aux animations de la semaine bleue.

 

BANQUE ALIMENTAIRE

La campagne nationale de récolte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire est programmée les 28 et 29 novembre afin de réapprovisionner notre antenne locale qui assure la distribution des produits de première nécessité aux personnes les plus démunies de la commune. Nos bénévoles seront présents devant SPAR et LIDL durant ces deux journées. La période traversée est difficile et accroît la dépendance et l’état de nécessité de certains de nos habitants : soyons réactifs et solidaires. Merci à tous pour votre générosité.

 

INFORMATIONS DIVERSES

Mutuelle communale : permanence le mardi 17 novembre le matin à la mairie. Espace France Services (anciennement MSAP) en partenariat avec de multiples organismes publics tels CAF, CPAM, MSA, DGFIP, CARSAT, pôle emploi …met en place une itinérance à Teyran pour aider nos administrés dans leurs démarches administratives. Dès novembre, permanence le premier jeudi du mois à la mairie uniquement sur rendez-vous au 04 67 55 87 26 ou msap@ccgpsl.fr La direction générale de la santé recommande aux personnes fragiles et vulnérables de se faire vacciner contre la grippe (vaccination possible jusqu’à fin janvier).

 

CHÈQUE ÉNERGIE

Le chèque énergie consiste à aider les usagers à revenus modestes à payer leurs dépenses d’énergie. Il est attribué sous conditions de ressources en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Le plafond de ressources pour en bénéficier est de 10 700 € pour une personne seule, 16 050 € pour un couple et 3 210 € pour toute personne à charge en plus au foyer. Aucune démarche à réaliser : il est automatiquement envoyé aux bénéficiaires en avril sur la base des données déclarées aux services fiscaux. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/ Contact : 0 805 204 805


10/2020

MUTUELLE COMMUNALE MA COMMUNE MA SANTÉ

La mutuelle communale organise une permanence mensuelle pour renseignements et souscriptions, le jeudi 15 octobre de 14h à 17h. Uniquement sur rendez-vous.


09/2020

VEILLE CANICULE

Juillet et août ont à plusieurs reprises affolé le thermomètre avec des épisodes caniculaires. La veille sociale du CCAS, assurée par une chaîne de bénévoles a permis une surveillance des personnes vulnérables par contact téléphonique. Elle a été déclenchée et même anticipée avant le message de la préfecture. Si vous avez des difficultés ou si vous repérez un de vos proches ou voisin isolé, merci de le signaler au CCAS en fournissant des coordonnées téléphoniques pour permettre une aide efficace. Pour information, la semaine bleue devrait être organisée du 5 au 10 octobre ; cependant elle ne sera possible qu’en fonction des consignes sanitaires en vigueur à cette date.

Contact CCAS : 04 67 16 19 18


07/2020

LA VIE REPREND APRÈS LE  CONFINEMENT 

Le confinement a pris fin mais la vigilance et  le respect strict des règles sanitaires reste en  vigueur.  Nos aînés ont vécu une période difficile ;  il convient de continuer à les protéger. La  direction de la Résidence d’Aubeterre, en  accord avec les médecins, a facilité les visites  des familles tout en maintenant des mesures  sanitaires dans un souci de protection majeure.  La crèche a pu rouvrir dans un premier temps  avec dix enfants puis vingt.  Le centre aéré reprend peu à peu ses activités.  La banque alimentaire retrouve un rythme  hebdomadaire mais toujours sur rendez-vous.  Pendant le confinement, nos aînés à domicile  ont eu accès à un service d’assistance et en  particulier de portage de courses et livraisons  de masques alternatifs en tissu.  Rappel Mas d’Esprit : les dossiers de logements  en primo-accession sont à retirer auprès de la  mairie. 

Contact :  Véronique Fiol : 04 67 16 19 18  


06/2020

LE CCAS APRÈS LE DÉCONFINEMENT
 
La banque alimentaire
Pendant le confinement, elle a poursuivi sa mission avec une distribution par quinzaine. Le rythme a repris avec une distribution tous les mardis, les bénévoles sont prêts et toutes les précautions prises pour la sécurité de tous.
 
Les permanences sociales
L’assistante sociale et “Ma commune, ma santé” assurent leurs permanences sur RDV comme d’habitude. Le Conciliateur de justice et le représentant MDPH reprendront certainement courant juin. Pour tout renseignement, appeler le service du CCAS au 04 67 16 19 18.
 
Lotissement Mas d’Esprit
Dans ce lotissement, la société GGL commercialise dix maisons réservées aux demandeurs en primo-accession. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en mairie, service de l’urbanisme. Un dossier de candidature leur sera envoyé courant juin. Dans ce même lotissement, un petit ensemble de seize logements sociaux est également programmé.
 
Modalités de candidature à un logement social :
• saisir votre demande sur : www.service-public.fr qui vous attribuera un numéro d’inscription sur la liste d’attente. Les personnes ayant déjà effectué cette démarche doivent la renouveler tous les ans avant la date anniversaire. Sans renouvellement, la demande est annulée.
• compléter par une fiche de renseignements disponible sur www.ville-teyran.fr  
 

05/2020

LA RÉSIDENCE D’AUBETERRE FAIT FACE
Ce samedi 11 avril, le personnel a eu l’agréable surprise de recevoir un magnifique oeuf de Pâques. Nous avons été très touchés et remercions la pâtisserie Hautbois de Teyran pour cet énorme cadeau gourmand. La résidence d’Aubeterre a décidé très tôt, dès le début de la pandémie, d’arrêter les visites pour préserver au mieux ses résidents. Ils peuvent toutefois profiter chaque jour du parc ensoleillé et garder un contact très régulier avec leurs familles par téléphone, courriers et mails. Une nouvelle organisation a été mise en place afin de limiter au maximum les risques de contamination (repas servis en chambre, activités en très petits groupes, renforcement des protocoles d’hygiène, surveillance renforcée...).
Cette nouvelle organisation a dû se faire à effectifs réduits car il a été décidé, dès le début, d’éloigner les agents à risque et par manque de tests et de certitude, de ne pas faire appel à du personnel extérieur. À cela s’est également ajoutée une grande difficulté à réunir les équipements nécessaires de protection pour cause de pénurie nationale. Heureusement, la réactivité des agents, leur professionnalisme et la grande solidarité ont permis d’avancer au mieux malgré ces contraintes.
À ce jour, tous les résidents se portent bien mais nous appliquons encore des mesures de prévention strictes pour que cela perdure. Depuis le 10 avril, deux kinés sont venus renforcer l’équipe pour le bien être des résidents. La direction tient également à remercier vivement l’abnégation des agents, l’aide précieuse de M. Éric Bascou, Président du CCAS, toutes les personnes volontaires qui ont confectionné des masques et le soutien chaleureux des familles.

PRIORITÉ AUX AÎNÉS
L’opération de soutiens aux ainés et personnes en difficultés continue au fil des jours du confinement. Régulièrement le CCAS appelle des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer de faire leurs courses afin de leur éviter de sortir. Nous privilégions les achats chez les commerçants de Teyran. De leur côté, ces derniers font également appel à nous pour livrer leurs clients âgés ou en situation difficile. Au jour de la rédaction de l’article, une cinquantaine de paniers ont été livrés par des bénévoles. Les personnes aidées sont satisfaites de leur livraison et renouvellent leur demande toutes les semaines. Nous avons encore des ressources en bénévoles, n’hésitez pas à faire appel au CCAS pour vous ou pour signaler un voisin. Nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui consacrent de leur temps au portage de ces courses.


OPÉRATION "DES FRIANDISES POUR LES SOIGNANTS"
Grâce à l’initiative d’une infirmière teyrannaise travaillant au sein du personnel soignant de l’hôpital St Éloi à Montpellier, la commune a pu témoigner de sa reconnaissance envers ces personnes mobilisées contre le virus COVID-19. Le CCAS a fait parvenir régulièrement à ce service des fruits ou différentes friandises afin d’adoucir le quotidien de ses soignants. Le CCAS remercie les donateurs au CCAS, comme les commerçants teyrannais qui ont souhaité contribuer à cette action bénévole.


BANQUE ALIMENTAIRE
La distribution de la banque alimentaire continue pendant le confinement. Tous les 15 jours, les paniers sont remis aux bénéficiaires. Pour les familles avec des enfants ayant de gros besoins nous préparons un panier intermédiaire sur demande.
Ce service est assuré en majorité par les agents de la mairie : Service technique pour le transport, CCAS et un bénévole pour la distribution. Pour toutes les demandes concernant le CCAS, le service continue.
Contact : Véronique Fiol 04 67 16 19 18

04/2020

ACTIONS ENVERS NOS AÎNÉS
Durant cette période de confinement, notre action est en priorité orientée vers nos ainés.
Dès le 1er jour, les membres du CCAS ont appelé des personnes isolées afin de prendre des nouvelles de leur santé et leur proposer de faire les courses alimentaires. Les intéressés nous dictent leur liste par téléphone, nous la transmettons à un commerçant qui prépare le colis et le remet au bénévole pour la livraison. Nous renouvellerons nos appels tout au long du
confinement mais les intéressés ont le numéro du CCAS et peuvent appeler directement. La distribution a été suspendue pendant une semaine à la banque alimentaire, celle de l’Hérault ayant dû fermer. La reprise ayant eu lieu, les bénéficiaires ont reçu un appel afin de leur expliquer les nouvelles directives et ainsi respecter les règles de distribution individuelle.
Les résidents de la maison de retraite prennent leurs repas dans leur chambre afin d’éviter la promiscuité. Les soignants et l’administration font un travail remarquable pour les préserver du virus. Nous les en remercions. Le CCAS propose également la livraison des courses pour les soignants de la maison de retraite afin qu’ils puissent mieux profiter de leur temps de repos. Si vous connaissez des personnes isolées n’hésitez pas à nous les signaler au 04 67 16 19 18.
 

03/2020

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
Vous êtes couvert par l’assurance maladie obligatoire et disposez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, qui prend en charge la part complémentaire. Vous êtes également dispensé de faire l’avance des frais. Selon votre niveau de ressources, la Complémentaire santé solidaire peut vous être accordée soit sans participation financière soit en contrepartie d’une participation financière.
Plus d’informations sur www.complementairesante-solidaire.gouv.fr 
 
 

02/2020

UNE CUISINE FLAMBANT NEUF À LA RÉSIDENCE D’AUBETERRE…
Depuis quelques semaines, c’est dans des locaux entièrement rénovés que sont préparés quotidiennement les repas des 66 résidents de notre maison de retraite. L’agencement des cuisines datait de l’origine de la Résidence, en 1989. Le choix retenu a été de garder la maîtrise d’œuvre de ces travaux pour en limiter le coût. Cela va sans dire qu’il était impératif de s’assurer de tous les aspects réglementaires, tant techniques que sanitaires. Ce fut chose faite en s’entourant de bureaux conseils, et en redoublant de vigilance à chaque étape du projet. Suite à un marché public lancé au second trimestre 2019, les travaux ont débuté miseptembre. Les travaux ont été gérés par le responsable technique, M. Crucitti, qui peut être satisfait du résultat puisqu’aucun retard n’a été observé. Mi-décembre, après une visite de la SousCommission Sécurité et l’obtention d’un avis favorable, le personnel des cuisines a pu s’installer dans ses nouveaux locaux. Le Président du CCAS remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet pour avoir su le mener aussi bien, malgré les risques. Leslie Richart, la directrice de la Résidence d’Aubeterre, remercie particulièrement le personnel qui a su s’adapter aux contraintes des travaux et aux résidents qui ont fait preuve de patience. Tout le monde était ravi de retrouver une cuisine rénovée pour les repas des fêtes de fin d’année. 

 


01/2020

NOËL AU CCAS
Le Père Noël a fait sa distribution aux enfants de la crèche, du centre aéré et des assistantes maternelles qui ont reçu des jeux mis en commun dans chacun de leur groupe. Une carte-cadeau a été remise aux enfants des bénéficiaires de la banque alimentaire. Le Père Noël n’a pas oublié nos Aînés :

  • un spectacle cabaret a animé un après-midi de la maison de retraite,
  • un colis gourmand a été remis par nos bénévoles à tous nos Aînés de plus de 88 ans.

Merci aux généreux donateurs qui aident le CCAS, ainsi qu’aux bénévoles qui participent à son bon fonctionnement.

 


 


10/2020