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Action sociale et famille


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Brigitte HOURTAL 
Adjointe déléguée à l'Action sociale et la Famille
 
 
 
 
 
 
Membres : Renée BRUN, Monique VALEIX, Grâce AUGUSTIN, Maud LACOUR, Matthieu LEQUEUX
 

05/2022

REMERCIEMENTS SOLIDARITÉ UKRAINE
La commune de Teyran a reçu les remerciements du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour sa mobilisation dans l’aide d’urgence pour le peuple ukrainien. Ces remerciements font suite à la décision municipale d’octroyer, au nom des habitants de notre commune, un don de 2000€ pour aider les réfugiés. En compléments, du matériel pour une valeur de 300€, a également été fourni. Cette démarche complète l’élan de solidarité des habitants qui se sont particulièrement mobilisés par leur nombreux dons de diverses natures, mais aussi celui de plusieurs professionnels installés sur la commune. La municipalité a proposé par ailleurs à la Préfecture un logement d’accueil. Pour le moment, les services de l’État privilégient le recours à des hébergements collectifs (centres de vacances, campings, etc.).


04/2022

SOLIDARITÉ UKRAINE
Face à la situation de la population ukrainienne, la municipalité a décidé de se mobiliser et de lancer un appel aux administrés. La générosité des Teyrannais a été d’emblée au rendez-vous. Dès le début du conflit, la première semaine de mars, une cellule de crise s’est mise en place pour assurer la collecte des dons selon les recommandations de l’Association des Maires de France, de la Préfecture, et de la Protection civile. La communication aux habitants a été rapidement lancée via le site Internet de la commune, sa page Facebook, mais aussi par une parution dans le Midi Libre et un affichage en mairie. Chaque jour, ce sont ainsi des dizaines de Teyrannais qui ont apporté en mairie leur soutien à la population ukrainienne dans le besoin. Un premier convoi de la Protection civile a pu ainsi partir dès le vendredi 4 Mars tandis qu’une collecte spéciale s’est effectuée le lendemain devant la salle du Portalet. La semaine suivante, le Conseil municipal a par ailleurs délibéré une aide d’urgence de 2000€ au FACECO, un fond spécifique apte à recevoir les aides humanitaires des collectivités à destination de l’Ukraine. En complément, une aide de 300€ de matériel (matériel médical, torches, lits de camp) a été décidée.
Depuis le 10 mars, les dons reçus sont acheminés vers la Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup qui centralise désormais toutes les collectes en provenance des communes. Elle les dirige ensuite vers le Département de l’Hérault qui organise les envois vers l’Ukraine. Avant chaque collecte, un tri et un conditionnement strict doivent être garantis, opérations réalisées par les agents, les élus et les bénévoles. Le 16 mars, l’AMF nous a informé de la fin temporaire
de l’acheminement des dons et préconise des dons financiers aux associations caritatives. En ce qui concerne les propositions d’hébergement, la Préfecture demande aux personnes intéressées de s’enregistrer via un site Internet dédié accessible à l’adresse https:/parrainage.refugies.info Plusieurs familles teyrannaises se sont déjà inscrites, nous les remercions tout particulièrement pour leur hospitalité. De son côté, la commune a entamé une procédure d’accueil de réfugiés auprès de l’autorité compétente. La municipalité adresse également ses plus sincères remerciements aux teyrannais pour leur générosité, ainsi qu’aux bénévoles qui ont contribué, par leur aide, à la réussite de cette opération de solidarité.
 

UNE BONNE ACTION
Les jeunes de l’Espace Jeunes aidés de ceux du club de la Savate (une quinzaine au total) organisent chaque année une action humanitaire nommée « course du cœur ». Ils récoltent des denrées alimentaires et produits de première nécessité auprès des habitants de la commune et en font don à une association. Cette année, ils ont choisi la banque alimentaire de Teyran : ils ont ainsi récolté trois chariots. Le Centre Communal d’Action Sociale qui gère la banque alimentaire les remercie pour leur mobilisation et leurs dons qui sont les bienvenus.


03/2022

PERMANENCE «MA COMMUNE, MA SANTÉ»
Jeudi 24 mars de 9h à 12h - salle des mariages
Qu’est-ce que le dispositif « Ma commune, ma santé ? » Ma Commune Ma Santé s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver une couverture santé de qualité et/ou économiser sur les cotisations mensuelles en préférant une offre collective et mutualisée, à un contrat individuel.
Votre commune est partenaire, cela vous permet :
• de retrouver toutes les informations nécessaires au CCAS,
• d’être conseillé et accompagné dans toutes vos démarches,
• de rencontrer votre référent local lors de permanences,
• de bénéficier des outils et des services Ma Commune Ma Santé conseillers spécialisés par téléphone, tarificateur en ligne, réunions d’informations publiques, permanences locales...).

Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de Ma Commune Ma Santé, il faut :
• Habiter la commune (résidence principale ou secondaire)
• ou être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la commune
• ou être employé territorial ou agent municipal au sein de la commune.
• Être membre de l’association Actiom. (Cotisation annuelle de 12€)

Renseignez-vous en vous rapprochant de votre CCAS au 04 67 16 19 18 ou ccas@ville-teyran.fr


02/2022

LE NOËL DU CCAS
Nos aînés de plus de 88 ans ont reçu un panier garni remis à leur domicile par les bénévoles du CCAS et les élus. L’occasion d’échanger quelques instants avec ces personnes et de prendre de leurs nouvelles avant les fêtes de fin d’année. Le panier était composé de douceurs et produits locaux. Par ailleurs, le CCAS a offert à chaque enfant des bénéficiaires de la banque alimentaire une carte cadeau Cultura d’une valeur de 15 euros.

INFORMATION VACCINATION
Commission action sociale et famille Brigitte Hourtal, Adjointe Pas d’article ce mois-ci. Expression Libre Groupe municipal majoritaire Pas d’article ce mois-ci. Expression Libre Groupe municipal minoritaire Les plus de 80 ans peuvent bénéficier d’une vaccination à domicile sur rendezvous au 0 800 730 957 de 6 à 22 heures, sachant que le rendez-vous peut être pris par un professionnel de santé, une aide à domicile ou un proche


01/2022

BELLE MOBILISATION POUR LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE
37 personnes, bénévoles et élus, ont participé aux 2 jours et demi de collecte les 27, 28, 29 novembre devant les magasins SPAR et LIDL. Cette année, 2126 kilos de denrées ont été collectés (pâtes, conserves de légumes, plats cuisinés, lait, riz, céréales, confitures, soupes, sucre mais aussi produits d’entretien et d’hygiène). D’année en année, ces chiffres restent stables. Ces denrées seront distribuées tout au long de l’année aux bénéficiaires teyrannais. Des donateurs gourmands ont même pensé en cette période de fêtes à donner friandises et chocolats. Au nom des bénéficiaires, un grand merci aux bénévoles mobilisés pour cette action qui s’est déroulée par grand froid ainsi qu’aux généreux donateurs qui ont rempli nos paniers.


11/2021

MUTUELLE MA COMMUNE MA SANTÉ
Permanence : 16 novembre de 9h à 12h Prise de rendez-vous au 09 72 56 78 26 ou par mail lr.mcms@gmail.com

BANQUE ALIMENTAIRE
La collecte nationale de la banque alimentaire aura lieu les 26, 27, 28 novembre. Le CCAS fait appel à des bénévoles pour assurer les permanences devant les magasins Spar et Lidl par créneau de 2 heures. Inscription des bénévoles auprès du CCAS : 04 67 16 19 18. Une réunion préparatoire est prévue le mardi 9 novembre de 10h à 12h à la salle du Petit Bois.

BILAN DE LA SEMAINE BLEUE
La semaine bleue a fêté ses 70 ans. La municipalité remercie les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine parrainée par le CCAS : les bénévoles accompagnateurs, intervenants, la police municipale, le service culturel. Les diverses activités programmées : conférences sur le « bien vieillir », sensibilisation aux gestes de premiers secours, café littéraire, atelier peinture à l’EPHAD, randonnée bien-être, spectacle Melando, ont été très apréciées par le public. Elles ont permis, par ailleurs, des rencontres et des échanges pour le plus grand plaisir des participants. Témoignage d’une participante à la randonnée Bien-être : « Je faisais partie des privilégiés qui ont cheminé vendredi dernier sur 5 km environ, aux côtés de Michel et de Jacques. Un régal absolu, une flânerie dans la garrigue, qui m’allait très bien. Nous avons appris beaucoup de choses sur les chênes, cèdres, les pins et d’autres sujets qui embellissent nos chemins. Merci pour cette belle idée de mini balade. »


10/2021

PROGRAMME SEMAINE BLEUE
La semaine bleue aura lieu du 4 au 9 octobre.

Plusieurs animations seront organisées par le CCAS 3 événements à la salle du Peyrou : Lundi 4 de 16h à 18h > Conférence «Comment consolider sa charpente osseuse, l’ostéoporose» ; Mardi 5 de 16h à 18h > Conférence «Immunité, microbiote et covid» ; Mercredi 6 de 15h à 17h > Démonstration «premiers secours» ; Jeudi 7 à 14h30 > Atelier Peinture pour les résidents d’Aubeterre, notre maison de retraite ; Vendredi 8 à 9h > Randonnée Bien-être à 18h30 > Café littéraire à la médiathèque sur le thème l’art du FIL ; Samedi 9 à 11h > Spectacle par la Compagnie Melando - déambulation sur le thème du FIL.

Pass sanitaire obligatoire et inscription auprès du CCAS 04 67 16 19 18 ou en mairie.

BANQUE ALIMENTAIRE
La collecte nationale aura lieu les 26, 27, 28 novembre. Le CCAS recherche chaque année des bénévoles pour assurer la collecte des dons sur le village. Pour devenir bénévole, vous devez : - être disponible minimum 2h du 26 au 28 novembre - contacter le CCAS 04 67 16 19 18 ou ccas@ville-teyran.fr


09/2021

CHÈQUE EAU
Dans le cadre de la lutte contre la précarité, au même titre que le chèque Énergie, un chèque Eau est attribué aux personnes à faibles revenus.
Merci de vous signaler pour constituer le dossier de demande auprès du CCAS (différentes pièces sont à fournir).

MUTUELLE MA COMMUNE MA SANTÉ
Permanence le mardi 21 septembre de 9h à 12h sur rendez-vous 
09 72 56 78 26
lr.mcms@gmail.com

SOLIDARITÉ BANQUE ALIMENTAIRE
La municipalité et le CCAS remercient vivement Raphaël Rodriguez, producteur biologique du Mas des Amandiers, pour ses dons spontanés de légumes (courgettes, pommes de terre, tomates cerises) à la banque alimentaire pour les bénéficiaires de la commune qui ont apprécié.


07/2021

PASS SANITAIRE
Les personnes vaccinées qui souhaitent activer leur pass sanitaire peuvent obtenir leur certificat de xaccination (QR Code) de façon autonome et sécurisée depuis le téléservice de l’assurance maladie : attestation-vaccin.ameli.fr

FORTES CHALEURS ET CANICULE
Comme chaque année, en raison d’épisodes de fortes chaleurs, le plan canicule donne des conseils de prévention. Le CCAS reste mobilisé pour venir en aide aux personnes vulnérables ou en difficulté et peut intervenir à la demande si besoin.


06/2021

LES PRIMOS-ACCEDANTS DU MAS D’ESPRIT SONT DESIGNÉS
La commune a mis en place en 2020, dans le lotissement du Mas d’Esprit, un projet de primoaccession comportant dix villas individuelles de type T4.
Une commission d’attribution légalement composée d’élus, de membres du CCAS, d’un membre de la commission éthique a analysé les dossiers en fonction de critères précis (foncier, situation familiale, potentiel financier, liens avec la commune) et au terme de treize réunions a attribué une cotation en points en vue d’un classement final.
Sur 37 candidatures, 7 sont jugées irrecevables, 2 se dédient ; sur les 28 restantes, 10 sont retenues en fonction de leur classement.
A ce stade, un courtier examine leur candidature pour déterminer la sureté du financement. Il est à noter que 9 des 10 acquéreurs ont un lien avec la commune (résidence, parents ou travail ; leur profil étant une famille avec un ou deux enfants.
Le conseil municipal a entériné la désignation par une délibération le 6 mai 2021. Un tirage au sort a été effectué pour le choix des parcelles. La municipalité souhaite la bienvenue aux nouveaux propriétaires.
 

05/2021

VACCINATION COVID-19
Depuis quelques semaines, les possibilités de vaccination deviennent enfin plus nombreuses et plus faciles à obtenir. Dès le 16 avril, éligibilité des plus de 60 ans.
Les accès aux sites internet Doctolib et aux applications «Vite Ma Dose de Vaccin» et «Covidliste» permettent désormais de réserver un rendez-vous en quelques jours surtout dans un centre assez proche de Teyran et dans des délais plus rapides. Il est possible d’appeler directement les centres de vaccination suivants :
• centre de vaccination de Saint-Martin de Londres (le mercredi) : 08 09 54 19 19
• centre de vaccination de la clinique du Pic Saint-Loup à Saint-Clément-de-Rivière : 06 02 14 36 79 Si vous avez plus de 75 ans et si malgré ces possibilités vous ne parvenez toujours pas à obtenir un rendez-vous de vaccination, nous vous invitons à contacter la mairie au 04 67 16 19 18 pour être aidé.
Les autres tranches d’âge (de 55 à 60 ans) et les personnes atteintes de comorbidité éligibles à la vaccination, peuvent prendre rendez-vous sur les sites Doctolib, Covidliste et “Vite Ma Dose de Vaccin”.
Il est, par ailleurs possible pour tous de se renseigner et prendre conseil auprès des médecins et pharmaciens de la commune qui procèdent à la vaccination
 

04/2021

SOLIDARITÉ VACCINATION
Les capacités de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ne permettent toujours pas d’ouvrir un centre de vaccination sur notre commune. Néanmoins, la commune apporte son aide aux centres de vaccination du territoire du Grand Pic Saint-Loup en mettant à disposition de la clinique du Pic Saint-Loup, un agent administratif. Le centre de vaccination de Saint-Martin de-Londres a bénéficié de la mobilisation de deux médecins retraités de Teyran, qui se sont portés volontaires pour assurer des permanences au centre et permettre ainsi une augmentation de prise des rendezvous. Nous remercions tout particulièrement ces professionnels qui donnent de leur temps pour la santé des autres.

03/2021

POINT SUR LA SITUATION DE LA VACCINATION COVID
À ce jour, le CCAS en coordination avec la mairie a contacté les personnes de plus de 75 ans éligibles à la vaccination (599 au total) pour les informer de la procédure (contacts des centres de vaccination, transports pour s’y rendre).
Une lettre d’information a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. De plus, la CPAM adresse à cette population un courrier invitant ces personnes à se faire vacciner. Les personnes particulièrement fragiles ou ne pouvant se déplacer ont été recensées et la liste transmise au SDIS qui doit les prendre en charge.
Malheureusement, on déplore que la prise de rendez-vous soit encore laborieuse, dans le contexte d’approvisionnement de doses de vaccins. On espère que la situation s’améliorera dans les prochains jours. La logistique est entièrement dépendante de l’ARS et de la Préfecture ; les municipalités n’ont aucun pouvoir de décision.
Le CCAS essaie de répondre aux problèmes posés au cas par cas et encourage la population à la patience.
Numéro d’appel du centre de vaccination de l’Hérault pour la prise de rendez-vous : 08 09 54 19 19
À la résidence d’Aubeterre, la maison de retraite communale, tous les résidents qui le souhaitaient ont été vaccinés, soit environ 85% d’entre eux. C’était une mesure indispensable pour leur santé, et bien rassurante pour le personnel, comme pour leurs familles. La deuxième injection est prévue à la fin du mois de février.

02/2021

LA CAMPAGNE DE VACCINATION A COMMENCÉ
Les personnes de 75 ans et plus ainsi que les personnes fragiles (présentant des co-morbidités) sont concernées.
De nombreux professionnels de santé teyrannais se sont manifestés en mairie afin d’assurer l’administration des
vaccins dans l’attente de l’ouverture éventuelle d’un centre de vaccination à Teyran.
La municipalité s’est portée candidate et met tout en oeuvre pour que Teyran dispose d’un centre de vaccination. Cette ouverture reste assujettie aux décisions de la Préfecture et de l’Agence Régionale de
Santé.
 
Liste des centres de vaccination actuels à Montpellier et ses environs :
• CLINIQUE DU PARC : 50 rue Emile Combes, Castelnau-le-Lez
• CLINIQUE DU MILLÉNAIRE
• CLINIQUE DU PIC SAINT LOUP : 96 avenue Saint Sauveur, Saint-Clément-de-Rivière
• SAINT MARTIN DE LONDRES : salle des rencontres
• CHU LAPEYRONIE : 371 av Gaston Giraud
• MAISON DE GARDE : 2 rue des tourterelles
• INSTITUT BOUISSON BERTRAND : 5 rue de l’école de médecine
• LES ÉCHELLES DE LA VILLE : 2 place Bec
• SDIS, Vailhauquès
 
La procédure est simple : prendre rendez-vous sur le site sante.fr ou doctolib.fr ou en appellant le 0 809 54 19 19.
La municipalité a contacté un maximum de personnes concernées par cette première phase afin de détecter les problèmes de mobilité et d’y apporter des solutions.
Des navettes gratuites sont mises à disposition par la région pour se rendre aux centres de vaccination.
Pour toute information complémentaire, contacter le CCAS au 04 67 16 19 18.
Permanence mutuelle ma commune ma santé : mercredi 3 mars de 9h à 12h, sur rendez-vous au 06 07 87 68 69 ou au 06 52 24 79 03.
 
A TEYRAN, LA MAISON DE RETRAITE RESTE MOBILISÉE
La livraison des vaccins à la Résidence d’Aubeterre est prévue le 2 février 2021. La mise en place de la vaccination les 2 et 4 février demande une importante logistique en moyens humains.
On constate un relâchement des gestes barrières à l’extérieur. La vaccination ne signifie pas que le relâchement est possible, ni aujourd’hui, ni à court terme. Si des cas étaient détectés dans la structure, cela pourrait entraîner malheureusement un reportde la vaccination.
En parallèle, la vie sociale dans l’établissement est toujours animée. Les protocoles stricts pour le personnel, les familles et pour les rendez-vous médicaux extérieurs permettent aux résidents de circuler librement dans l’établissement. Des activités sont proposées au salon chaque après-midi ; loto, ateliers jeux, ergothérapie, gymnastique. Depuis plusieurs mois, une aide-soignante est dédiée chaque jour à l’accompagnement et à l’animation des résidents les plus dépendants entre 9h et 17h.
Pour les fêtes, les résidents ont eu la possibilité de passer du temps dans leur famille sous réserve de respecter une période d’isolement au retour et un test. Des repas festifs ont été servis à la Résidence,
un grand loto et la présence du Père Noël pour distribuer les cadeaux aux résidents ont égayé la journée de Noël.
Des nouveautés sont mises en place pour cette nouvelle année :
Dès février, Anne, l’ergothérapeute interviendra un mercredi après-midi sur deux, complétant les deux séances hebdomadaires actuelles. Ce seront encore plus d’ateliers créatifs et des jeux de société, pour le plus grand plaisir de nombreux résidents. Remercions à ce propos l’association des Roumégaïres qui a participé à l’achat de fournitures pour les ateliers manuels.
Dès février également, nous allons essayer, avec la musicothérapeute, de créer un atelier chorale car le chant est très appréciée par les résidents. Il permet un travail de la mémoire, de communication et de maintien du lien social.
Nous espérons que l’année 2021 sera une année plus paisible pour les résidents, le personnel et les familles.

01/2021

NOËL DES AÎNÉS
Toujours à l’écoute des anciens, la distribution traditionnelle du colis de Noël a eu lieu grâce aux bénévoles de la veille sociale avant les fêtes auprès d’une centaine de Teyrannais.
Le deuxième confinement a généré des difficultés pour les personnes âgées, vulnérables ou isolées.
Dans le cadre de la veille sociale, le CCAS a mis en place pour elles, un contact téléphonique assuré par deux élues à partir des renseignements collectés lors de la récente demande d’information ; cette action a permis de cibler les personnes entourées par leurs proches ou au contraire isolées plus fragiles.

UNE COLLECTE RECORD !
Le bilan de la collecte de la banque alimentaire du 27 au 29 novembre dans notre commune est positif avec 2,7 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité récoltés : le CCAS pourra ainsi assurer l’approvisionnement des bénéficiaires pendant l’année. Merci aux bénévoles et aux Teyrannais pour leur
mobilisation.

PLAN « 1 JEUNE 1 SOLUTION »
Ce plan cible l’entrée dans la vie professionnelle, l’orientation et la formation vers les secteurs et métiers d’avenir et accompagne les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.
Pôle emploi et la Mission Locale travaillent de concert sur ces axes prioritaires. Ce plan lancé le 23 juillet 2020 favorise en particulier les jeunes de 16 à 25 ans par le biais d’aides à l’embauche et aides exceptionnelles accordées aux entreprises recrutant par contrat en alternance.


12/2020

UN SERVICE MOBILISÉ ET RÉACTIF

Faisant suite aux dernières recommandations de la préfecture concernant la pandémie Covid-19, les mesures prises sont les suivantes (déjà en vigueur dans le cadre du plan canicule/plan grand froid) :

• la référente communale est l’Adjointe à l’action sociale ;

• le registre des personnes vulnérables est en cours d’actualisation.

Nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à renvoyer le formulaire qui leur a été adressé.

• la veille sociale composée de bénévoles est à l’écoute de toute demande d’aide formulée via le CCAS (par exemple portage de courses) ; une permanence téléphonique est assurée au 04 67 16 19 18 et des visites d’urgence peuvent être déclenchées si nécessaire.

 

MUTUELLE COMMUNALE

Permanence de la mutuelle communale le 15 décembre de 14h à 17h. Prendre rendez-vous auprès des référents locaux : Benoît JOURDE : 06 07 87 68 60 Nathalie BRUNO : 06 52 24 79 03

 

COVID-19 : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Dans cette période particulièrement difficile, des numéros d’appels gratuits sont mis à disposition des personnes ressentant le besoin de parler ou d’être écoutées : - CROIX ROUGE ÉCOUTE - 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858. 7j/7j de 10h à 22h la semaine et de 12h à 18h le week-end. - SOS CONFINEMENT : 0800 19 00 00, tous les jours de 9h à 21h


11/2020

RETOUR SUR LA SEMAINE BLEUE

La semaine bleue s’est déroulée dans des conditions minimales et dans le respect des règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie : conférences, ateliers mémoires et randonnée en garrigue ont pu avoir lieu. Au total, 80 Teyrannais ont participé aux animations de la semaine bleue.

 

BANQUE ALIMENTAIRE

La campagne nationale de récolte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire est programmée les 28 et 29 novembre afin de réapprovisionner notre antenne locale qui assure la distribution des produits de première nécessité aux personnes les plus démunies de la commune. Nos bénévoles seront présents devant SPAR et LIDL durant ces deux journées. La période traversée est difficile et accroît la dépendance et l’état de nécessité de certains de nos habitants : soyons réactifs et solidaires. Merci à tous pour votre générosité.

 

INFORMATIONS DIVERSES

Mutuelle communale : permanence le mardi 17 novembre le matin à la mairie. Espace France Services (anciennement MSAP) en partenariat avec de multiples organismes publics tels CAF, CPAM, MSA, DGFIP, CARSAT, pôle emploi …met en place une itinérance à Teyran pour aider nos administrés dans leurs démarches administratives. Dès novembre, permanence le premier jeudi du mois à la mairie uniquement sur rendez-vous au 04 67 55 87 26 ou msap@ccgpsl.fr La direction générale de la santé recommande aux personnes fragiles et vulnérables de se faire vacciner contre la grippe (vaccination possible jusqu’à fin janvier).

 

CHÈQUE ÉNERGIE

Le chèque énergie consiste à aider les usagers à revenus modestes à payer leurs dépenses d’énergie. Il est attribué sous conditions de ressources en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Le plafond de ressources pour en bénéficier est de 10 700 € pour une personne seule, 16 050 € pour un couple et 3 210 € pour toute personne à charge en plus au foyer. Aucune démarche à réaliser : il est automatiquement envoyé aux bénéficiaires en avril sur la base des données déclarées aux services fiscaux. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/ Contact : 0 805 204 805


10/2020

MUTUELLE COMMUNALE MA COMMUNE MA SANTÉ

La mutuelle communale organise une permanence mensuelle pour renseignements et souscriptions, le jeudi 15 octobre de 14h à 17h. Uniquement sur rendez-vous.


09/2020

VEILLE CANICULE

Juillet et août ont à plusieurs reprises affolé le thermomètre avec des épisodes caniculaires. La veille sociale du CCAS, assurée par une chaîne de bénévoles a permis une surveillance des personnes vulnérables par contact téléphonique. Elle a été déclenchée et même anticipée avant le message de la préfecture. Si vous avez des difficultés ou si vous repérez un de vos proches ou voisin isolé, merci de le signaler au CCAS en fournissant des coordonnées téléphoniques pour permettre une aide efficace. Pour information, la semaine bleue devrait être organisée du 5 au 10 octobre ; cependant elle ne sera possible qu’en fonction des consignes sanitaires en vigueur à cette date.

Contact CCAS : 04 67 16 19 18


07/2020

LA VIE REPREND APRÈS LE  CONFINEMENT 

Le confinement a pris fin mais la vigilance et  le respect strict des règles sanitaires reste en  vigueur.  Nos aînés ont vécu une période difficile ;  il convient de continuer à les protéger. La  direction de la Résidence d’Aubeterre, en  accord avec les médecins, a facilité les visites  des familles tout en maintenant des mesures  sanitaires dans un souci de protection majeure.  La crèche a pu rouvrir dans un premier temps  avec dix enfants puis vingt.  Le centre aéré reprend peu à peu ses activités.  La banque alimentaire retrouve un rythme  hebdomadaire mais toujours sur rendez-vous.  Pendant le confinement, nos aînés à domicile  ont eu accès à un service d’assistance et en  particulier de portage de courses et livraisons  de masques alternatifs en tissu.  Rappel Mas d’Esprit : les dossiers de logements  en primo-accession sont à retirer auprès de la  mairie. 

Contact :  Véronique Fiol : 04 67 16 19 18  


06/2020

LE CCAS APRÈS LE DÉCONFINEMENT
 
La banque alimentaire
Pendant le confinement, elle a poursuivi sa mission avec une distribution par quinzaine. Le rythme a repris avec une distribution tous les mardis, les bénévoles sont prêts et toutes les précautions prises pour la sécurité de tous.
 
Les permanences sociales
L’assistante sociale et “Ma commune, ma santé” assurent leurs permanences sur RDV comme d’habitude. Le Conciliateur de justice et le représentant MDPH reprendront certainement courant juin. Pour tout renseignement, appeler le service du CCAS au 04 67 16 19 18.
 
Lotissement Mas d’Esprit
Dans ce lotissement, la société GGL commercialise dix maisons réservées aux demandeurs en primo-accession. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en mairie, service de l’urbanisme. Un dossier de candidature leur sera envoyé courant juin. Dans ce même lotissement, un petit ensemble de seize logements sociaux est également programmé.
 
Modalités de candidature à un logement social :
• saisir votre demande sur : www.service-public.fr qui vous attribuera un numéro d’inscription sur la liste d’attente. Les personnes ayant déjà effectué cette démarche doivent la renouveler tous les ans avant la date anniversaire. Sans renouvellement, la demande est annulée.
• compléter par une fiche de renseignements disponible sur www.ville-teyran.fr  
 

05/2020

LA RÉSIDENCE D’AUBETERRE FAIT FACE
Ce samedi 11 avril, le personnel a eu l’agréable surprise de recevoir un magnifique oeuf de Pâques. Nous avons été très touchés et remercions la pâtisserie Hautbois de Teyran pour cet énorme cadeau gourmand. La résidence d’Aubeterre a décidé très tôt, dès le début de la pandémie, d’arrêter les visites pour préserver au mieux ses résidents. Ils peuvent toutefois profiter chaque jour du parc ensoleillé et garder un contact très régulier avec leurs familles par téléphone, courriers et mails. Une nouvelle organisation a été mise en place afin de limiter au maximum les risques de contamination (repas servis en chambre, activités en très petits groupes, renforcement des protocoles d’hygiène, surveillance renforcée...).
Cette nouvelle organisation a dû se faire à effectifs réduits car il a été décidé, dès le début, d’éloigner les agents à risque et par manque de tests et de certitude, de ne pas faire appel à du personnel extérieur. À cela s’est également ajoutée une grande difficulté à réunir les équipements nécessaires de protection pour cause de pénurie nationale. Heureusement, la réactivité des agents, leur professionnalisme et la grande solidarité ont permis d’avancer au mieux malgré ces contraintes.
À ce jour, tous les résidents se portent bien mais nous appliquons encore des mesures de prévention strictes pour que cela perdure. Depuis le 10 avril, deux kinés sont venus renforcer l’équipe pour le bien être des résidents. La direction tient également à remercier vivement l’abnégation des agents, l’aide précieuse de M. Éric Bascou, Président du CCAS, toutes les personnes volontaires qui ont confectionné des masques et le soutien chaleureux des familles.

PRIORITÉ AUX AÎNÉS
L’opération de soutiens aux ainés et personnes en difficultés continue au fil des jours du confinement. Régulièrement le CCAS appelle des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer de faire leurs courses afin de leur éviter de sortir. Nous privilégions les achats chez les commerçants de Teyran. De leur côté, ces derniers font également appel à nous pour livrer leurs clients âgés ou en situation difficile. Au jour de la rédaction de l’article, une cinquantaine de paniers ont été livrés par des bénévoles. Les personnes aidées sont satisfaites de leur livraison et renouvellent leur demande toutes les semaines. Nous avons encore des ressources en bénévoles, n’hésitez pas à faire appel au CCAS pour vous ou pour signaler un voisin. Nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui consacrent de leur temps au portage de ces courses.


OPÉRATION "DES FRIANDISES POUR LES SOIGNANTS"
Grâce à l’initiative d’une infirmière teyrannaise travaillant au sein du personnel soignant de l’hôpital St Éloi à Montpellier, la commune a pu témoigner de sa reconnaissance envers ces personnes mobilisées contre le virus COVID-19. Le CCAS a fait parvenir régulièrement à ce service des fruits ou différentes friandises afin d’adoucir le quotidien de ses soignants. Le CCAS remercie les donateurs au CCAS, comme les commerçants teyrannais qui ont souhaité contribuer à cette action bénévole.


BANQUE ALIMENTAIRE
La distribution de la banque alimentaire continue pendant le confinement. Tous les 15 jours, les paniers sont remis aux bénéficiaires. Pour les familles avec des enfants ayant de gros besoins nous préparons un panier intermédiaire sur demande.
Ce service est assuré en majorité par les agents de la mairie : Service technique pour le transport, CCAS et un bénévole pour la distribution. Pour toutes les demandes concernant le CCAS, le service continue.
Contact : Véronique Fiol 04 67 16 19 18

04/2020

ACTIONS ENVERS NOS AÎNÉS
Durant cette période de confinement, notre action est en priorité orientée vers nos ainés.
Dès le 1er jour, les membres du CCAS ont appelé des personnes isolées afin de prendre des nouvelles de leur santé et leur proposer de faire les courses alimentaires. Les intéressés nous dictent leur liste par téléphone, nous la transmettons à un commerçant qui prépare le colis et le remet au bénévole pour la livraison. Nous renouvellerons nos appels tout au long du
confinement mais les intéressés ont le numéro du CCAS et peuvent appeler directement. La distribution a été suspendue pendant une semaine à la banque alimentaire, celle de l’Hérault ayant dû fermer. La reprise ayant eu lieu, les bénéficiaires ont reçu un appel afin de leur expliquer les nouvelles directives et ainsi respecter les règles de distribution individuelle.
Les résidents de la maison de retraite prennent leurs repas dans leur chambre afin d’éviter la promiscuité. Les soignants et l’administration font un travail remarquable pour les préserver du virus. Nous les en remercions. Le CCAS propose également la livraison des courses pour les soignants de la maison de retraite afin qu’ils puissent mieux profiter de leur temps de repos. Si vous connaissez des personnes isolées n’hésitez pas à nous les signaler au 04 67 16 19 18.
 

03/2020

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
Vous êtes couvert par l’assurance maladie obligatoire et disposez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, qui prend en charge la part complémentaire. Vous êtes également dispensé de faire l’avance des frais. Selon votre niveau de ressources, la Complémentaire santé solidaire peut vous être accordée soit sans participation financière soit en contrepartie d’une participation financière.
Plus d’informations sur www.complementairesante-solidaire.gouv.fr 
 
 

02/2020

UNE CUISINE FLAMBANT NEUF À LA RÉSIDENCE D’AUBETERRE…
Depuis quelques semaines, c’est dans des locaux entièrement rénovés que sont préparés quotidiennement les repas des 66 résidents de notre maison de retraite. L’agencement des cuisines datait de l’origine de la Résidence, en 1989. Le choix retenu a été de garder la maîtrise d’œuvre de ces travaux pour en limiter le coût. Cela va sans dire qu’il était impératif de s’assurer de tous les aspects réglementaires, tant techniques que sanitaires. Ce fut chose faite en s’entourant de bureaux conseils, et en redoublant de vigilance à chaque étape du projet. Suite à un marché public lancé au second trimestre 2019, les travaux ont débuté miseptembre. Les travaux ont été gérés par le responsable technique, M. Crucitti, qui peut être satisfait du résultat puisqu’aucun retard n’a été observé. Mi-décembre, après une visite de la SousCommission Sécurité et l’obtention d’un avis favorable, le personnel des cuisines a pu s’installer dans ses nouveaux locaux. Le Président du CCAS remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet pour avoir su le mener aussi bien, malgré les risques. Leslie Richart, la directrice de la Résidence d’Aubeterre, remercie particulièrement le personnel qui a su s’adapter aux contraintes des travaux et aux résidents qui ont fait preuve de patience. Tout le monde était ravi de retrouver une cuisine rénovée pour les repas des fêtes de fin d’année. 

 


01/2020

NOËL AU CCAS
Le Père Noël a fait sa distribution aux enfants de la crèche, du centre aéré et des assistantes maternelles qui ont reçu des jeux mis en commun dans chacun de leur groupe. Une carte-cadeau a été remise aux enfants des bénéficiaires de la banque alimentaire. Le Père Noël n’a pas oublié nos Aînés :

  • un spectacle cabaret a animé un après-midi de la maison de retraite,
  • un colis gourmand a été remis par nos bénévoles à tous nos Aînés de plus de 88 ans.

Merci aux généreux donateurs qui aident le CCAS, ainsi qu’aux bénévoles qui participent à son bon fonctionnement.

 


 


10/2020


02/2021


06/2021

LES PRIMOS-ACCEDANTS DU MAS D’ESPRIT SONT DESIGNÉS

11/2021


03/2022