Agenda
Action sociale et famille
02/2021
01/2021
NOËL DES AÎNÉS
Toujours à l’écoute des anciens, la distribution traditionnelle du colis de Noël a eu lieu grâce aux bénévoles de la veille sociale avant les fêtes auprès d’une centaine de Teyrannais.
Le deuxième confinement a généré des difficultés pour les personnes âgées, vulnérables ou isolées.
Dans le cadre de la veille sociale, le CCAS a mis en place pour elles, un contact téléphonique assuré par deux élues à partir des renseignements collectés lors de la récente demande d’information ; cette action a permis de cibler les personnes entourées par leurs proches ou au contraire isolées plus fragiles.
UNE COLLECTE RECORD !
Le bilan de la collecte de la banque alimentaire du 27 au 29 novembre dans notre commune est positif avec 2,7 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité récoltés : le CCAS pourra ainsi assurer l’approvisionnement des bénéficiaires pendant l’année. Merci aux bénévoles et aux Teyrannais pour leur
mobilisation.
PLAN « 1 JEUNE 1 SOLUTION »
Ce plan cible l’entrée dans la vie professionnelle, l’orientation et la formation vers les secteurs et métiers d’avenir et accompagne les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.
Pôle emploi et la Mission Locale travaillent de concert sur ces axes prioritaires. Ce plan lancé le 23 juillet 2020 favorise en particulier les jeunes de 16 à 25 ans par le biais d’aides à l’embauche et aides exceptionnelles accordées aux entreprises recrutant par contrat en alternance.
12/2020
UN SERVICE MOBILISÉ ET RÉACTIF
Faisant suite aux dernières recommandations de la préfecture concernant la pandémie Covid-19, les mesures prises sont les suivantes (déjà en vigueur dans le cadre du plan canicule/plan grand froid) :
• la référente communale est l’Adjointe à l’action sociale ;
• le registre des personnes vulnérables est en cours d’actualisation.
Nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à renvoyer le formulaire qui leur a été adressé.
• la veille sociale composée de bénévoles est à l’écoute de toute demande d’aide formulée via le CCAS (par exemple portage de courses) ; une permanence téléphonique est assurée au 04 67 16 19 18 et des visites d’urgence peuvent être déclenchées si nécessaire.
MUTUELLE COMMUNALE
Permanence de la mutuelle communale le 15 décembre de 14h à 17h. Prendre rendez-vous auprès des référents locaux : Benoît JOURDE : 06 07 87 68 60 Nathalie BRUNO : 06 52 24 79 03
COVID-19 : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Dans cette période particulièrement difficile, des numéros d’appels gratuits sont mis à disposition des personnes ressentant le besoin de parler ou d’être écoutées : - CROIX ROUGE ÉCOUTE - 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858. 7j/7j de 10h à 22h la semaine et de 12h à 18h le week-end. - SOS CONFINEMENT : 0800 19 00 00, tous les jours de 9h à 21h
11/2020
RETOUR SUR LA SEMAINE BLEUE
La semaine bleue s’est déroulée dans des conditions minimales et dans le respect des règles sanitaires en vigueur en raison de la pandémie : conférences, ateliers mémoires et randonnée en garrigue ont pu avoir lieu. Au total, 80 Teyrannais ont participé aux animations de la semaine bleue.
BANQUE ALIMENTAIRE
La campagne nationale de récolte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire est programmée les 28 et 29 novembre afin de réapprovisionner notre antenne locale qui assure la distribution des produits de première nécessité aux personnes les plus démunies de la commune. Nos bénévoles seront présents devant SPAR et LIDL durant ces deux journées. La période traversée est difficile et accroît la dépendance et l’état de nécessité de certains de nos habitants : soyons réactifs et solidaires. Merci à tous pour votre générosité.
INFORMATIONS DIVERSES
Mutuelle communale : permanence le mardi 17 novembre le matin à la mairie. Espace France Services (anciennement MSAP) en partenariat avec de multiples organismes publics tels CAF, CPAM, MSA, DGFIP, CARSAT, pôle emploi …met en place une itinérance à Teyran pour aider nos administrés dans leurs démarches administratives. Dès novembre, permanence le premier jeudi du mois à la mairie uniquement sur rendez-vous au 04 67 55 87 26 ou msap@ccgpsl.fr La direction générale de la santé recommande aux personnes fragiles et vulnérables de se faire vacciner contre la grippe (vaccination possible jusqu’à fin janvier).
CHÈQUE ÉNERGIE
Le chèque énergie consiste à aider les usagers à revenus modestes à payer leurs dépenses d’énergie. Il est attribué sous conditions de ressources en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Le plafond de ressources pour en bénéficier est de 10 700 € pour une personne seule, 16 050 € pour un couple et 3 210 € pour toute personne à charge en plus au foyer. Aucune démarche à réaliser : il est automatiquement envoyé aux bénéficiaires en avril sur la base des données déclarées aux services fiscaux. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/ Contact : 0 805 204 805
10/2020
MUTUELLE COMMUNALE MA COMMUNE MA SANTÉ
La mutuelle communale organise une permanence mensuelle pour renseignements et souscriptions, le jeudi 15 octobre de 14h à 17h. Uniquement sur rendez-vous.
09/2020
VEILLE CANICULE
Juillet et août ont à plusieurs reprises affolé le thermomètre avec des épisodes caniculaires. La veille sociale du CCAS, assurée par une chaîne de bénévoles a permis une surveillance des personnes vulnérables par contact téléphonique. Elle a été déclenchée et même anticipée avant le message de la préfecture. Si vous avez des difficultés ou si vous repérez un de vos proches ou voisin isolé, merci de le signaler au CCAS en fournissant des coordonnées téléphoniques pour permettre une aide efficace. Pour information, la semaine bleue devrait être organisée du 5 au 10 octobre ; cependant elle ne sera possible qu’en fonction des consignes sanitaires en vigueur à cette date.
Contact CCAS : 04 67 16 19 18
07/2020
LA VIE REPREND APRÈS LE CONFINEMENT
Le confinement a pris fin mais la vigilance et le respect strict des règles sanitaires reste en vigueur. Nos aînés ont vécu une période difficile ; il convient de continuer à les protéger. La direction de la Résidence d’Aubeterre, en accord avec les médecins, a facilité les visites des familles tout en maintenant des mesures sanitaires dans un souci de protection majeure. La crèche a pu rouvrir dans un premier temps avec dix enfants puis vingt. Le centre aéré reprend peu à peu ses activités. La banque alimentaire retrouve un rythme hebdomadaire mais toujours sur rendez-vous. Pendant le confinement, nos aînés à domicile ont eu accès à un service d’assistance et en particulier de portage de courses et livraisons de masques alternatifs en tissu. Rappel Mas d’Esprit : les dossiers de logements en primo-accession sont à retirer auprès de la mairie.
Contact : Véronique Fiol : 04 67 16 19 18
06/2020
05/2020
LA RÉSIDENCE D’AUBETERRE FAIT FACE
Ce samedi 11 avril, le personnel a eu l’agréable surprise de recevoir un magnifique oeuf de Pâques. Nous avons été très touchés et remercions la pâtisserie Hautbois de Teyran pour cet énorme cadeau gourmand. La résidence d’Aubeterre a décidé très tôt, dès le début de la pandémie, d’arrêter les visites pour préserver au mieux ses résidents. Ils peuvent toutefois profiter chaque jour du parc ensoleillé et garder un contact très régulier avec leurs familles par téléphone, courriers et mails. Une nouvelle organisation a été mise en place afin de limiter au maximum les risques de contamination (repas servis en chambre, activités en très petits groupes, renforcement des protocoles d’hygiène, surveillance renforcée...).
Cette nouvelle organisation a dû se faire à effectifs réduits car il a été décidé, dès le début, d’éloigner les agents à risque et par manque de tests et de certitude, de ne pas faire appel à du personnel extérieur. À cela s’est également ajoutée une grande difficulté à réunir les équipements nécessaires de protection pour cause de pénurie nationale. Heureusement, la réactivité des agents, leur professionnalisme et la grande solidarité ont permis d’avancer au mieux malgré ces contraintes.
À ce jour, tous les résidents se portent bien mais nous appliquons encore des mesures de prévention strictes pour que cela perdure. Depuis le 10 avril, deux kinés sont venus renforcer l’équipe pour le bien être des résidents. La direction tient également à remercier vivement l’abnégation des agents, l’aide précieuse de M. Éric Bascou, Président du CCAS, toutes les personnes volontaires qui ont confectionné des masques et le soutien chaleureux des familles.
PRIORITÉ AUX AÎNÉS
L’opération de soutiens aux ainés et personnes en difficultés continue au fil des jours du confinement. Régulièrement le CCAS appelle des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer de faire leurs courses afin de leur éviter de sortir. Nous privilégions les achats chez les commerçants de Teyran. De leur côté, ces derniers font également appel à nous pour livrer leurs clients âgés ou en situation difficile. Au jour de la rédaction de l’article, une cinquantaine de paniers ont été livrés par des bénévoles. Les personnes aidées sont satisfaites de leur livraison et renouvellent leur demande toutes les semaines. Nous avons encore des ressources en bénévoles, n’hésitez pas à faire appel au CCAS pour vous ou pour signaler un voisin. Nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui consacrent de leur temps au portage de ces courses.
OPÉRATION "DES FRIANDISES POUR LES SOIGNANTS"
Grâce à l’initiative d’une infirmière teyrannaise travaillant au sein du personnel soignant de l’hôpital St Éloi à Montpellier, la commune a pu témoigner de sa reconnaissance envers ces personnes mobilisées contre le virus COVID-19. Le CCAS a fait parvenir régulièrement à ce service des fruits ou différentes friandises afin d’adoucir le quotidien de ses soignants. Le CCAS remercie les donateurs au CCAS, comme les commerçants teyrannais qui ont souhaité contribuer à cette action bénévole.
BANQUE ALIMENTAIRE
Ce service est assuré en majorité par les agents de la mairie : Service technique pour le transport, CCAS et un bénévole pour la distribution. Pour toutes les demandes concernant le CCAS, le service continue.
Contact : Véronique Fiol 04 67 16 19 18
04/2020
Dès le 1er jour, les membres du CCAS ont appelé des personnes isolées afin de prendre des nouvelles de leur santé et leur proposer de faire les courses alimentaires. Les intéressés nous dictent leur liste par téléphone, nous la transmettons à un commerçant qui prépare le colis et le remet au bénévole pour la livraison. Nous renouvellerons nos appels tout au long du
confinement mais les intéressés ont le numéro du CCAS et peuvent appeler directement. La distribution a été suspendue pendant une semaine à la banque alimentaire, celle de l’Hérault ayant dû fermer. La reprise ayant eu lieu, les bénéficiaires ont reçu un appel afin de leur expliquer les nouvelles directives et ainsi respecter les règles de distribution individuelle.
Les résidents de la maison de retraite prennent leurs repas dans leur chambre afin d’éviter la promiscuité. Les soignants et l’administration font un travail remarquable pour les préserver du virus. Nous les en remercions. Le CCAS propose également la livraison des courses pour les soignants de la maison de retraite afin qu’ils puissent mieux profiter de leur temps de repos. Si vous connaissez des personnes isolées n’hésitez pas à nous les signaler au 04 67 16 19 18.
03/2020
02/2020
01/2020
NOËL AU CCAS
Le Père Noël a fait sa distribution aux enfants de la crèche, du centre aéré et des assistantes maternelles qui ont reçu des jeux mis en commun dans chacun de leur groupe. Une carte-cadeau a été remise aux enfants des bénéficiaires de la banque alimentaire. Le Père Noël n’a pas oublié nos Aînés :
- un spectacle cabaret a animé un après-midi de la maison de retraite,
- un colis gourmand a été remis par nos bénévoles à tous nos Aînés de plus de 88 ans.
Merci aux généreux donateurs qui aident le CCAS, ainsi qu’aux bénévoles qui participent à son bon fonctionnement.
10/2020