Culture, Patrimoine et Vie associative | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Culture, Patrimoine et Vie associative

Culture, Patrimoine et Vie associative

d

 

Bernadette ORGEVAL 
Adjointe à la Culture, au Patrimoine et à la Vie associative
 
 
 
 

Membres : Françoise GALLAS, Thierry DUQUÉNOIS, Éric JAEGER, Renée BRUN, Huguette LABALME, Pierre NURDIN, Béatrice MONTEL, Matthieu LEQUEUX.

 
 

09/2021

PASS SANITAIRE - DRIVE MÉDIATHÈQUE
Depuis le 9 août 2021, suite au Décret 2021-1059 du 7 août, la médiathèque est soumise au Pass sanitaire. Aussi, il est demandé à tout visiteur majeur de présenter à l’accueil un document certifiant son état sanitaire. Toutefois, la médiathèque réactive son service de « drive » afin de permettre aux personnes qui ne seraient pas en possession du Pass sanitaire de continuer à bénéficier du prêt de livres. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre mode d’emploi et vidéo de démonstration disponibles sur la page web dédiée, accessible via le QR Code cicontre afin de réserver vos documents. Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse culture@ville-teyran.fr ou par téléphone au 04 67 16 19 13.
 
LECTURES CHEZ LES PETITES SECTIONS
Pour une rentrée tout en douceur, les agents et bénévoles de la médiathèque iront lire des histoires aux enfants de Petites Sections le jeudi 2, vendredi 3, lundi 6 et mardi 7 septembre.
 
RENTRÉE LITTÉRAIRE
Qui dit septembre dit rentrée... littéraire ! Mais comment s’y retrouver parmi cette pluie de nouveautés ? Venez découvrir les bons conseils des libraires Sauramps ! Vendredi 10 septembre à 19h, salle d’animation médiathèque. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).
 
BÉBÉS JOUEURS
Semaine dédiée aux jeux pour les tout-petits, à partir du 14 septembre ! Quatre séances « Bébés joueurs » seront proposées à la médiathèque : mardi 14, mercredi 15, vendredi 17 et samedi 18 septembre, de 10h30 à 11h30. Pour enfants de 6 mois à 3 ans, accompagnés d’un adulte. Espace ludothèque à l’étage de la médiathèque. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).
 
TRICOT URBAIN
Trois ateliers seront proposés par Stéphanie de l’association Causs’Maille pour créer une oeuvre collective, un parcours dans le village de Teyran proposant de tisser de nouveaux liens entre les générations et les lieux de vie. L’idée est de faire écho au spectacle « Fibre » (9 octobre 2021) en inscrivant des mots dans l’espace public, fabriqués à partir de cordelettes tricotées au tricotin. Atelier jeudi 23 septembre à 14h pour les résidents de la Maison de retraite (sous réserve du contexte sanitaire); les mercredis 22 et 29 septembre à 14h, à la médiathèque. Tout public à partir de 8 ans, jauge limitée, réservation indispensable (présentation du Pass sanitaire).
 
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Les Journées Européennes du Patrimoine à Teyran se présenteront sous une forme originale qui réunira l’art, la nature, l’histoire et la vie quotidienne. Elles s’ouvriront par une prestation de la Cie Marouch (Marie-Adeline Choquet, Camille Reverdiau et Julie Sapy), réalisée dans le jardin de la maison Gasc (1 rue des Combes) récemment acquise par la mairie. La déambulation se poursuivra jusqu’à la salle de la Bergerie où aura lieu le vernissage de l’exposition sur le thème de la vie quotidienne. Photos et objets y témoignent de la mémoire des Teyrannais et des traditions locales. Cette année, l’accent est mis sur un pan de l’évolution technologique que découvriront les plus jeunes et qui éveillera, sans nul doute, des souvenirs chez leurs aînés. 
 
BOÎTE À IMAGES RENVERSANTES  
La « Camera obscura », ou sténopé, a traversé des siècles d’études et d’expérimentations de capture d’images, depuis Aristote dans l’antiquité grecque. Son procédé est établi par le scientifique arabe Ibn al-Haytam en 1027. Nombre de scientifiques et inventeurs comme Léonard de Vinci ou encore artistes se passionneront pour cette « boîte magique » et contribueront à l’avènement de l’appareil photo et du télescope. Et si tu fabriquais ton propre sténopé pour comprendre... comment ça marche ! Samedi 2 octobre, de 10h à 12h, dans le cadre de la Fête de la science. À partir de 10 ans, salle d’animation médiathèque, jauge limitée, réservation indispensable.   
 
ATELIERS MULTIMÉDIA  
Les ateliers multimédia adultes du mardi matin (10h-12h) reprendront à partir du 5 octobre. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme disponible à la médiathèque et sur le blog https://urlz.fr/ gjXD. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).
 
CAFÉ LITTÉRAIRE  
À l’occasion de cette 70ème édition de la Semaine Bleue consacrée aux arts du fil, nous vous invitons à rencontrer Michèle Gazier autour de son roman Le fil de soie. De fil en aiguille, nous en profiterons pour évoquer le parcours passionnant de cette écrivaine d’origine biterroise, traductrice de grands auteurs espagnols, critique littéraire à Télérama et éditrice. Vendredi 8 octobre à 19h, salle d’animation médiathèque. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).   
 
SPECTACLE  
« Fibre » proposé par la Cie Dakipaya Danza, est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes, et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. Le travail de fileuses est un labeur sévère dans des conditions quelquefois extrêmes et humiliantes. Ces femmes partagent un savoir-faire unique en son genre. Un savoir-faire que seules des petites mains expertes peuvent mettre en valeur pour satisfaire l’exigence et le mercantilisme des industriels. Malgré la fatigue, l’odeur épouvantable des cocons, la chaleur suffocante, leurs mains ébouillantées et l’envie de révolte qui grondent parfois dans leur tête, ces toutes jeunes femmes trouvent toujours la force de rire, de vivre, et d’espérer un monde meilleur. Samedi 9 octobre à 11h, rendez-vous devant la médiathèque pour le départ du spectacle (durée 40 min), en partenariat avec La Saison Artistique de Melando. Tout public, jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).   
 
LUDOTHÈQUE
 À compter du mois de septembre, la ludothèque sera ouverte tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin (hormis les samedis où sont proposés « Aux livres les petits » et « Aux clics les juniors »). Entrée libre (présentation du Pass sanitaire).   
 
VIE ASSOCIATIVE
Les associations de Teyran vous accueillent à leur forum le samedi 11 septembre, de 9h à 13h au gymnase, dans les conditions identiques à celles de l’année dernière, distanciation et sens unique, auxquelles s’ajoute le pass sanitaire. Pour cette raison, aucune démonstration ne pourra avoir lieu. Malgré ces contraintes, ce forum témoigne de la vigueur associative de notre village et de la volonté de ses habitants de faire face aux aléas sanitaires tout en poursuivant ensemble leurs activités pour le bien-être de chacun. Le Service culturel sera présent de 9h30 à 12h au Forum des associations afin de présenter ses activités de la rentrée et enregistrer vos inscriptions aux animations.  
 

07/2021

MO.CO. EXPOSITIONS D’ÉTÉ
À l’occasion de sa programmation estivale, les équipes du MO.CO. Montpellier Contemporain viennent à votre rencontre, jeudi 8 juillet à 18h30, pour vous présenter leurs expositions le temps d’une conférence présentation. Salle d’animation, inscription indispensable.
 
CINÉMA EN PLEIN AIR
Samedi 10 juillet aux arènes de Teyran, séance de cinéma en plein air à la nuit tombée (22h), organisée par le service culturel, avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et la participation de Cinéplan, cinéma itinérant.
Projection de la comédie « Adieu les cons » (2021), réalisée par Albert Dupontel, avec Virginie Efira, Albert Dupontel et Nicolas Marié. Durée 1h27’. Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out et M. Blin, archiviste aveugle. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Entrée 5€. Prise des billets le soir-même à partir de 21h, dans la limite des places disponibles afin de  especter la distanciation préconisée.
Port du masque obligatoire dans la file d’attente et gel hydroalcoolique à l’entrée.
 
PRIX COUP DE COEUR PRINTEMPS DES ARTISTES
Vous avez été nombreux à parcourir Teyran à la découverte des oeuvres exposées à ciel ouvert, dans le cadre du Printemps des artistes. C’est l’oeuvre de Marie- Agnès Rivera, Force et détermination du taureau camarguais,
qui a remporté la faveur du public.
L’artiste s’installe à Montpellier à 23 ans pour ses études d’infirmière après une année aux Beaux Arts de Toulon. Elle emménage à Teyran avec son mari en 1980. En visitant le village, elle est surprise d’y trouver des arènes alors qu’elle cherchait la Poste ! Petit à petit, elle prend goût aux traditions camarguaises.
Lorsque le service culturel lui propose de présenter un tableau pour le Printemps des artistes, elle pense immédiatement à ce taureau, peint pour son fils amateur de férias camarguaises. Animal emblématique de la culture camarguaise, son intention est de le représenter comme un symbole de noblesse, de force, de fête et de liberté.
Marie-Agnès Rivera remercie le public pour l’attention particulière témoignée à ce tableau qui lui tient à coeur.
 
PRIX DES INCORRUPTIBLES
Cette année, treize classes de l’école de Teyran ont participé au Prix des Incorruptibles, prix littéraire
jeunesse national. Les enfants ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré. Bravo aux élèves et aux enseignants pour cette belle synergie enseignement-culture.
À l’échelle nationale, 416 272 jeunes lecteurs ont voté et les gagnants sont :
• Le bon côté du mur, Jon AGEE, Gallimard Jeunesse (niveau Maternelle)
• Une fin de loup, Jérôme CAMIL, Alice Jeunesse (niveau CP)
• Tuk-Tuk Express, Didier LEVY, Ill. Sébastien MOURRAIN, ABC Melody (niveau CE1)
• Capitaine Rosalie, Timothée DE FOMBELLE, Ill. Isabelle ARSENAULT, Gallimard Jeunesse (niveau CE2 / CM1)
 
PRIX DES LECTEURS MÉDIATHÈQUE
Lecteurs, la parole est à vous ! Vous avez voté et... le gagnant du prix COUP DE COEUR COUP DE SOLEIL 2021 est Requiem pour une République, de Thomas Cantaloube (Gallimard, 2021).
Vous souhaitez participer à l’édition 2021 du PRIX DES LECTEURS - LITTÉRATURE ITALIENNE ? N’hésitez pas à vous inscrire (par mail ou à la médiathèque).
Vous avez jusqu’au 30 octobre pour lire chacun des cinq livres en lice et nous communiquer votre classement. Découvrez sans plus attendre la sélection sur notre blog !
https://urlz.fr/fSWO
 
VACANCES D’ÉTÉ
En juillet et août, la médiathèque est ouverte aux jours et horaires habituels.
 
Patrimoine - LE CHÂTEAU DE TEYRAN
Depuis « L’histoire de Teyran » publié en 1913 par l’Abbé Augustin Villemagne, ancien curé de Teyran, aucune étude de référence n’avait été menée. Soucieuse de combler cette lacune, l’équipe municipale a chargé Vivien Vassal, historien et archéologue médiéviste d’étudier plus particulièrement l’histoire du château érigé en 1200 par Guillaume, seigneur d’Aubeterre, château au pied duquel se déplacera rapidement la population de la primitive paroisse qui fondera le nouveau village de Teyran. À travers la relecture critique des sources et l’étude de nombreux documents d’archives, Vivien Vassal s’est attaché à présenter une autre histoire du château, son évolution avec le temps et sa place dans le contexte local. Cette étude, particulièrement documentée, constitue « une première approche historique et monumentale » sur un édifice qui accueillera plus tard, au fil des besoins de la population, la première mairie, un presbytère et les « écoles », une classe de garçons et une classe de filles. Lorsque l’ancienne église Notre-Dame, dont l’existence est avérée au 16ème siècle, deviendra trop exigüe et insalubre malgré de nombreuses réparations, la décision sera prise de la détruire, d’y aménager les écoles et la mairie et de transformer le château en église et presbytère. Vivien Vassal nous propose ici un remarquable travail de recherche sur le monument phare de l’histoire de notre village, dont une partie des murailles est encore debout et abrite la nouvelle église Saint-André, depuis 1869. À noter que cette étude n’aurait pu se réaliser sans la participation financière du Département de l’Hérault.
Deux exemplaires sont mis dès à présent à la disposition du public, à la médiathèque, en consultation sur place. La mise en ligne se fera dans un second temps pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de prendre connaissance de notre histoire locale.
 

06/2021

FÊTE DE LA MUSIQUE
Vendredi 18 et samedi 19 juin, la Fête de la musique se tiendra sur deux sites, la cour du Charron et les arènes (jauge limitée, concert assis ; consignes sanitaires précisées début juin). Six groupes seront accueillis proposant une sélection musicale éclectique en direction de toutes les générations : le Quintet de pioche (répertoire acoustique, style Klezmer, Balkans,Oriental), les Guitofs à doudous (jeune public, spectacle musical ponctué de contes), Captain Osmose (pop, rock, groove), Am’soul (soul, funk, rhythm and blues), les Rustyn’s (rock ‘n’ roll) et les Gémeaux (rock, hard rock et de grunge). Espace restauration sur la place de l’Europe. Merci aux musiciens, aux techniciens, ainsi qu’à Raphaëlle Barrandon pour la préparation des repas des musiciens et des bénévoles.
 
SOIRÉE THÉÂTRE PERCHÉ
 Le Service Culturel, avec la participation du Comité théâtre et du Krypton bleu, propose la quatrième édition du Théâtre Perché, théâtre amateur en plein air. Deux pièces seront présentées aux arènes, samedi 26 juin : « Jeux de scène », Cie Théâtrale Francophone (18h) et « État critique », Cie La Clémentine (20h). Réservations indispensables (jauge limitée) et règlements à la Médiathèque, aux heures d’ouverture. Tarifs : 1 pièce 8€, 2 pièces 14€.
 
À LA MANIÈRE DE VALÉRIE GUERINONI
 Dans le cadre de leur participation au Salon ArTeyran, les classes de CE1 et CM2 ont étudié les oeuvres de Valérie Guerinoni, artiste que les enfants ont beaucoup appréciée. Après un premier temps d’observation, de réaction et de commentaires, les élèves ont réalisé un travail préparatoire aux feutres et crayons avant de passer à la peinture. Comme l’artiste, les enfants ont choisi le thème du portrait. Ils ont aimé les lignes, les couleurs et la liberté d’expression qui se dégage du travail de cette artiste. L’artiste viendra échanger avec les enfants dans leur classe et exposera avec eux dans la salle du Charron. Du 4 au 12 juin, à destination du public scolaire (sauf évolution des consignes sanitaires).
 
LUDOTHÈQUE
Rendez-vous samedi 5 (9h à 12h) et mercredi 9 juin (9h-12h et 14h-18h) pour jouer en famille ! Espace ludothèque, à l’étage de la médiathèque (jauge réduite, accueil en rotation).
 
CINÉMA
Jeudi 10 juin à 20h30, Le poulain (2018), comédie française réalisée par Mathieu Sapin. Un jeune homme (Finnegan Oldfield) de 25 ans intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant d’Agnès Karadzic (Alexandra Lamy), directrice de la communication, femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique. Durée 1h37. Salle d’animation, réservation indispensable (jauge limitée).
 
CULTURE & VOUS : CAFÉ CULTUREL CONVIVIAL & DÉCOMPLEXÉ
Envie de découvrir de nouveaux horizons littéraires, musicaux, cinématographiques... ? Venez partager en toute convivialité vos coups de coeur (ou coups de griffe) culturels ! Samedi 12 juin de 10h30 à 11h30. Salle d’animation, public adulte, inscription obligatoire.
 
CRÉATION SONORE ET MUSICALE
Que ce soit à partir d’objets détournés, d’instruments électroniques ou de prises de son, le but reste le même : court-circuiter pour mieux explorer, composer et enfin jouer du son, de la musique. A mi-chemin entre la composition musicale et le hacking, Bololipsum propose un temps de rencontre, de découverte et de jeux à coup de lutherie sauvage et d’expression musicale. En fin d’atelier un set musical de 20’ sera proposé par l’intervenant à partir notamment des créations sonores réalisées sur place. Atelier mené par Bololipsum, mercredi 16 juin de 14h à 17h ; tout public, à partir de 6 ans, salle d’animation, inscription indispensable. En partenariat avec la médiathèque départementale Pierresvives.
 
ÉCRITURE
Atelier animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de Poésie Jean Joubert. Samedi 19 juin de 10h à 12h. Salle d’animation, public adulte, inscription obligatoire.
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
Un oeil aiguisé, quelques complices, un grain de folie. Voici la recette d’un cocktail délirant pour des photos cocasses que tu peux réaliser sans logiciel, un appareil photo suffit. Atelier samedi 26 juin de 10h à 11h30. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
Ce mois-ci, c’est avec des histoires et comptines sur le thème de la musique que nous avons rendez-vous, le samedi 26 juin. Jusqu’à 3 ans, de 10h30 à 10h45 ; 4-6 ans, de 11h à 11h30. Salle d’animation, inscription indispensable.
 
STAGE VACANCES
Dessiner avec de la lumière pour peindre l’obscurité. Une technique à la portée de tous. Ton inventivité sera ton unique atout. Entre dans la danse des lumières lors d’une des quatre matinées proposées : mardi 6, mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juillet, de 9h30-12h. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
SPECTACLE PETITE ENFANCE
Vendredi 11 Juin 2021 nous accueillons à la médiathèque le spectacle « 4 petits tours et puis s’en vont » pour « un voyage fantaisiste et poétique, ponctué de marionnettes, de quelques notes de musique et de chuchotements ». La compagnie « Les Petites Choses » donnera deux représentations pour les enfants des assistantes maternelles de la ville : la première à 9h30 et la seconde à 10h30. Si vous habitez la commune, vous êtes les bienvenus à l’une des deux séances. Spectacle proposé en partenariat avec le CCAS. Entrée libre, salle d’animation, pour enfants de 0 à 3 ans. Places limitées, réservation indispensable.

05/2021

PATRIMOINE
En vue des Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre prochains, le service culturel renouvelle son appel aux teyrannais : vos photos de classe, d’événements festifs ou autres, vos souvenirs, vos vidéos sont toujours les bienvenus. Ils pourront être présentés au public teyrannais lors de l’exposition organisée à cette occasion. La médiathèque se charge de les récolter à ses heures d’ouverture habituelles. Tous les documents vous sont restitués après numérisation. Un grand merci à tous ceux qui contribuent à bâtir la mémoire collective du village pour le plaisir de tous.
 
PRINTEMPS DES ARTISTES
Cette année, le “Printemps des artistes” prend la forme d’une exposition à ciel ouvert. Tout au long du mois de mai, artistes et artisans d’art teyrannais s’affichent dans la ville. Plus d’une vingtaine d’oeuvres à découvrir dans différents lieux emblématiques sous la forme d’un jeu de piste. Un Prix “Coup de coeur” sera attribué à l’artiste dont l’oeuvre aura retenu l’attention du public. Parcours détaillé, jeu de piste et bulletin de vote disponibles dans le feuillet central du journal. Un bulletin par famille, à remettre à la médiathèque jusqu’au 31 mai (ou par courriel). LUDOTHÈQUE Rendez-vous mercredi 5 (9h-12h et 14h-18h) et samedi 29 mai (9h à 12h) pour jouer en famille ! Espace ludothèque, à l’étage de la médiathèque (jauge réduite, accueil en rotation).
 
CRÉATION EN PAPIER
Colle, papier, ciseaux : venez offrir une seconde vie à nos livres abîmés en fabriquant des créations uniques et poétiques à partir du papier de récupération. Atelier samedi 15 mai de 10h à 11h30. Public adulte, salle d’animation, inscription obligatoire.
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
Mon clone et moi. Je me ressemble comme deux gouttes d’eau. De moi ou moi, qui, où est l’original ?! Magie, manipulation ? En guise de «baguette magique», deux outils : un appareil photo et un logiciel de montage photographique. Viens réaliser ton portrait multiple, samedi 22 mai de 10h à 11h30. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
Le mois prochain les insectes sont à l’honneur à la médiathèque. Rendez-vous pour des lectures avec ces drôles de petites bêtes le samedi 22 mai. Jusqu’à 3 ans, de 10h30 à 10h45 ; 4-6 ans, de 11h à 11h30. Entrée gratuite, salle d’animation, inscription indispensable. ÉCRITURE Atelier animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de Poésie Jean Joubert. Samedi 29 mai de 10h à 12h. Public adulte, inscription obligatoire.
 
EXPOSITION MARIE BASAÏA
«La crise, connais pas» confie l’artiste. Après avoir commencé par donner des cours au sein du club Biscan Pas à Teyran, elle développe aujourd’hui des cours particuliers à domicile tout public. C’est avec joie qu’elle transmet son goût du dessin et de la peinture. Lors de cette exposition, vous découvrirez le talent de ses élèves. Salle du Charron, samedi 29 et dimanche 30 mai, 10h-12h et 15h30-19h.
 
À LA MANIÈRE DE VALÉRIE GUERINONI
Dans le cadre de leur participation au Salon ArTeyran, les classes de CE1 et CM2 ont étudié les œuvres de Valérie Guerinoni, artiste que les enfants ont beaucoup appréciée. Après un premier temps d’observation, de réaction et de commentaires, les élèves ont réalisé un travail préparatoire aux feutres et crayons avant de passer à la peinture. Comme l’artiste, les enfants ont choisi le thème du portrait. Ils ont aimé les lignes, les couleurs et la liberté d’expression qui se dégage du travail de cette artiste. Exposition à découvrir, salle du Charron, du 4 au 12 juin (infos complètes dans le JDT du mois de juin). 
 
ENTRAÎNEMENTS SPORTIFS
Toutes les salles étant désormais fermées aux pratiques sportives, même aux mineurs, la municipalité a proposé aux associations sportives qui le souhaitaient, de maintenir des activités autres que les matchs dans ses infrastructures de plein air. C’est ainsi que, certains jours, on peut voir des jeunes et des moins jeunes travailler leur forme physique, hors match, en extérieur, tout en respectant les gestes barrières et en particulier la distanciation physique : devant le gymnase ou la salle des fêtes, devant la salle de boxe, au stade en semaine et le week-end ou dans le champ rue du stade. Le tennis est toujours accessible, ainsi que les clubs équestres et de tambourin. Des créneaux d’occupation ont été organisés, en particulier au stade de foot, afin de ne léser personne. Une exception en salle, les activités liées au handicap, à la MJC, comme précisé par le ministère des sports (arrêté du 3 avril 2021). Le club cynophile a pu reprendre aussi, en instaurant une jauge par rendez-vous échelonnés (groupes de six personnes) et l’instauration de trois parkings différents qui évitent aux divers groupes de se croiser. Toutes les salles ou locaux sont interdits d’accès, sauf, lors des créneaux autorisés, aux entraîneurs en charge du matériel. Il est demandé aussi à chacun de veiller à ne pas abandonner ni masques ni bouteilles d’eau et à laisser tous les lieux propres. Ces dispositions n’ont pu être mises en œuvre que grâce à l’entente entre toutes les personnes concernées et leur gestion attentive des mesures sanitaires. Offrir à ceux qui le peuvent, une alternative active au confinement, c’est participer au maintien de la santé physique et morale des jeunes et moins jeunes, avec le soutien de la municipalité.
 

04/2021

QUINZAINE LUDIQUE
Plusieurs animations seront proposées : • séance de courts métrages sur le thème du monde animal, clôturée par un quiz musical : samedi 3 avril à 11h. À partir de 4 ans. Salle d’animation, jauge 10 personnes, inscription indispensable. • jeux à la ludothèque et jeux géants en bois* cour du Charron : samedi 3 (9h-12h) et mercredi 7 avril (9h-12h et 14h-18h). Jauge 10 personnes, accueil en rotation. • Tout-petits clics, éveil au numérique : mercredi 7 et 14 avril (9h30-11h30). À partir de 4 ans, en présence d’un accompagnateur. Espace multimédia, jauge réduite, accueil en rotation. • ateliers LEGO, en présence de Christophe Fraysse de l’association Bricks4Kids : réalisation de modèles en 2D, 3D et mosaïques ; pour les plus grands, initiation à la robotique et à la programmation. Pour les enfants de 6 à 10 ans, samedi 10 avril, à 9h30, 10h15 et 11h. Salle d’animation, jauge de 6 enfants par atelier, inscription indispensable. 
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
Identiques ces deux photos ? Non ! Elles comportent sept différences. Viens t’amuser à créer tes propres images en déplaçant sept éléments, ou plus. Il te faudra être malin pour mettre les autres joueurs à l’épreuve. Atelier samedi 17 avril, de 10h à 11h30. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
Rendez-vous samedi 17 avril pour célébrer le printemps et le renouveau de la nature. Jusqu’à 3 ans : de 10h30 à 10h45 ; 4-6 ans : de 11h à 11h30. Entrée gratuite, salle d’animation à l’étage de la médiathèque, inscription indispensable.
 
ATELIER VACANCES
Un fantôme erre dans la médiathèque comme une âme en peine. Relève le défi de le tirer d’affaire. Le temps est compté ! Tu pourras ensuite créer ton propre escape game avec ton équipe. Prêt pour l’aventure ? Quatre sessions proposées de 9h30 à 12h00 : mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mars. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
CRÉATION SONORE ET MUSICALE
Que ce soit à partir d’objets détournés, d ’ i n s t r u m e n t s électroniques ou de prises de son, le but reste le même : courtcircuiter pour mieux explorer, composer et enfin jouer du son, de la musique. A mi-chemin entre la composition musicale et le hacking, Bololipsum propose un temps de rencontre, de découverte et de jeux à coup de lutherie sauvage et d’expression musicale. En fin d’atelier un set musical de 20’ sera proposé par l’intervenant à partir notamment des créations sonores réalisées sur place. Atelier mené par Bololipsum, mercredi 5 mai de 14h à 17h ; tout public, à partir de 6 ans, salle d’animation, inscription indispensable. En partenariat avec la médiathèque départementale Pierresvives.
 

03/2021

LUDOTHÈQUE
Rendez-vous samedi 6 (9h à 12h) et mercredi 10 mars (14h à 18h) pour jouer en famille. Espace ludothèque, à l’étage de la médiathèque (jauge réduite, accueil en rotation).
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
Bien avant l’invention du cinéma et de la télévision, enfants et parents s’émerveillaient avec un jouet d’optique très simple : le thaumatrope ! Avec du papier, des crayons, des ciseaux, remonte le temps, destination le XIXéme siècle et réalise ton propre jouet d’optique avec les personnages du cirque. Atelier samedi 13 mars, de 10h à 11h30. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
Clowns, acrobates, jongleurs, animaux… entrez en piste ! Rendez-vous samedi 13 mars pour se plonger dans l’univers du cirque. Jusqu’à 3 ans : de 10h30 à 10h45 ; 4-6 ans : de 11h à 11h30. Entrée gratuite, salle d’animation à l’étage de la médiathèque, inscription indispensable. FÊTE DU COURT MÉTRAGE Séa n ces d e p ro j ect i o n s organisées, en collaboration avec l’Espace Jeunes, dans le cadre de la Fête du Court Métrage, manifestation nationale. Séances enfance, à partir de 3 ans, durée 32’ : mercredi 24 mars, à 10h et 11h Séances jeunesse, à partir de 7 ans, durée 41’ : mercredi 24 mars, à 14h et 15h Séances ados : durée 40’ : mercredi 24 mars, à 16h et 17h Séances adultes : durée 55’ : samedi 27 mars, à 10h30 et 11h30 Programme détaillé à la médiathèque et sur le blog. Inscription indispensable. PROLONGATION EXPOSITION ARCHÉOLOGIE Encore quelques semaines pour visiter l’exposition « Les experts de l’archéologie » proposée par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives et le Musée archéologique de Teyran. Jusqu’au 27 mars, salle du Charron. Visite sur demande auprès de la médiathèque. Un diaporama permet également découvrir cette exposition en ligne : https://urlz.fr/eTMf POURSUITE DE LA COLLECTE DE SOUVENIRS Le patrimoine de Teyran est toujours à la recherche de tous les témoignages qui pourront venir construire la mémoire collective : photos, vidéos, etc. Vous pouvez déposer vos documents à la médiathèque, sur rendez-vous au 04 67 16 19 13, ou aux heures d’ouvertures, avec vos coordonnées. Ils vous seront restitués après numérisation. Un grand merci à ceux qui franchissent le pas.
 
FÊTE DU COURT MÉTRAGE
Séa n ces d e p ro j ect i o n s organisées, en collaboration avec l’Espace Jeunes, dans le cadre de la Fête du Court Métrage, manifestation nationale. Séances enfance, à partir de 3 ans, durée 32’ : mercredi 24 mars, à 10h et 11h Séances jeunesse, à partir de 7 ans, durée 41’ : mercredi 24 mars, à 14h et 15h Séances ados : durée 40’ : mercredi 24 mars, à 16h et 17h Séances adultes : durée 55’ : samedi 27 mars, à 10h30 et 11h30 Programme détaillé à la médiathèque et sur le blog. Inscription indispensable.
 
PROLONGATION EXPOSITION ARCHÉOLOGIE
Encore quelques semaines pour visiter l’exposition « Les experts de l’archéologie » proposée par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives et le Musée archéologique de Teyran. Jusqu’au 27 mars, salle du Charron. Visite sur demande auprès de la médiathèque. Un diaporama permet également découvrir cette exposition en ligne : https://urlz.fr/eTMf
 
POURSUITE DE LA COLLECTE DE SOUVENIRS
Le patrimoine de Teyran est toujours à la recherche de tous les témoignages qui pourront venir construire la mémoire collective : photos, vidéos, etc. Vous pouvez déposer vos documents à la médiathèque, sur rendez-vous au 04 67 16 19 13, ou aux heures d’ouvertures, avec vos coordonnées. Ils vous seront restitués après numérisation. Un grand merci à ceux qui franchissent le pas.
 

02/2021

Animations programmées sous réserve d’autorisation préfectorale selon l’évolution de la situation sanitaire.

MULTIMÉDIA ADULTES
Les ateliers reprennent en présentiel, à partir du mardi 2 février. Inscription indispensable (groupe restreint). Programme disponible à la médiathèque et sur le blog 
 
LUDOTHÈQUE
Rendez-vous samedi 6 (9h à 12h) et mercredi 10 février (14h à 18h) pour jouer en famille ! Espace ludothèque, à l’étage de la médiathèque (jauge réduite, accueil en rotation).
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
Une photo en noir et blanc avec de la couleur ? Extraordinaire ! «Un jeu d’enfant» que tu pourras expérimenter avec un appareil photo et un coup de pinceau virtuel du logiciel Gimp. Atelier samedi 13 février, de 10h à 11h30. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
La Saint-Valentin approche ! Ce mois-ci, Amélie vous fera découvrir des albums sur le thème de l’amour. Rendezvous samedi 13 février pour un moment de tendresse, de 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans. Entrée gratuite, salle d’animation à l’étage de la médiathèque, inscription indispensable.
 
STAGE MULTIMÉDIA VACANCES
Comment rendre des objets expressifs ? En les déguisant en portraits malicieux ! Á l’aide d’un appareil photo et d’un logiciel de retouche, déploie ta créativité et ton audace pour des images étonnantes. Espace multimédia, à partir de 8 ans, atelier sur deux matinées. Inscription indispensable à une des deux sessions proposées : • mardi 16 et mercredi 17 février, de 9h30 à 12h • jeudi 18 et vendredi 19 février, de 9h30 à 12h 
 
EXPOSITION
Au carrefour des sciences dures et des sciences humaines, l’archéologie s’appuie sur les compétences de nombreux chercheurs pour approfondir la connaissance et la compréhension des sociétés humaines à partir de vestiges matériels. Archéozoologue, céramologue, anthropologue, etc… sont des archéologues, spécialistes dont le savoir et l’expérience permettent l’étude des sociétés et des relations entre l’Homme et son milieu, de la Préhistoire à nos jours. L’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, rassemble plus de 50 % des archéologues exerçant sur le territoire. À travers cette exposition, il vous présente ces Experts de l’archéologie. Du 1er au 27 février, salle du Charron. Visite sur demande auprès de la médiathèque. 

01/2021

LUDOTHÈQUE
Rendez-vous samedi 9 (9h à 12h) et mercredi 13 janvier (14h à 18h) pour jouer en famille ! Espace ludothèque, à l’étage de la médiathèque (jauge réduite, accueil en rotation).
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
Viens t’amuser à réaliser des clichés illustrant de célèbres expressions françaises et défie tes copains et ta famille de les deviner. Ton imagination sera ton meilleur allié ! Atelier samedi 23 janvier, de 10h à 11h30. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
Pour commencer l’année en beauté, Amélie, bibliothécaire jeunesse, vous présentera ses coups de coeur du moment. Rendezvous samedi 23 janvier, de 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans. Entrée gratuite, salle d’animation à l’étage de la médiathèque, inscription indispensable.
 
CINÉMA DOCUMENTAIRE
Deux projections sur le thème «Histoires de familles». «Je vois rouge», de Bojina Panayotova (2019). Vendredi 29 janvier à 18h30 (83’), réservation indispensable. Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Une odyssée tragicocomique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille. «68, mon père et les clous», de Samuel Bigiaoui (2017). Samedi 30 janvier à 11h (85’), réservation indispensable. Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par mon père, il y a 30 ans. Bricomonge va fermer. Au moment de l’ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d’enfant, ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis petit : qu’est-ce qui a fait qu’un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d’ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu’il vend des clous. Commission culture et patrimoine Bernadette Orgeval, Adjointe Journal de Teyran 216 -
 
RAPHAËL ET LES ÉTRANGES COMPAGNONS DU PÈRE NOËL
Raphaël, il s’y connaît en Noël. Déjà, il est né un 25 décembre. Et le 25 décembre, il est incollable sur l’origine de ses cadeaux, un vrai professionnel : “Celui-là c’est l’anniv’, celui-ci c’est le père-No’ !” Enfin, le Père-No, on se comprend… Son jeu préféré : démasquer les faux Père-No’. Jusqu’à ce jour-là. Jusqu’à ce Noël-là. Ce jour-là, Raphaël se retrouve surpris, décontenancé, interloqué. Dix ans d’expérience mis à bas. Dans la rue, sur le trottoir d’en face, un bonhomme tout de rouge vêtu. Bottes ok, barbe ok, lunettes, ceinturon, hotte ok. Tout allait. Il semblait bien qu’il s’agissait de l’authentique Père Noël. Incroyable !... Cerise sur le gâteau, il n’est pas tout seul. Se tiennent avec lui de bien étranges compagnons… Spectacle jeunesse de la compagnie Arthema, avec Alain Vidal, samedi 30 janvier à 11h, salle du Peyrou. À partir de 4 ans. Entrée gratuite, réservation indispensable.
 
PRIX DES LECTEURS
16ème édition du Prix « Coup de Coeur de Coup de Soleil » mettant à l’honneur la littérature du “Maghreb des deux rives”. Retrouvez à la médiathèque les romans sélectionnés. Inscrivez-vous pour participer, lire et voter d’ici la fin du mois d’avril 2021.
 
PATRIMOINE : VOS SOUVENIRS SONT PRÉCIEUX
La collecte des souvenirs des Teyrannais reprend. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, elle se fera sur rendez-vous, à partir de janvier, au 04 67 16 19 13. Tous les formats sont attendus : lettres, cartes postales, photographies, vidéos. Les témoignages oraux sont aussi les bienvenus. Selon les modalités habituelles, vos documents seront scannés ou enregistrés et un rendez-vous sera fixé pour vous les restituer. Pendant les expositions qui ont eu lieu à l’occasion des deux dernières Journées Européennes du Patrimoine, les photos de classe ont été très appréciées. Il nous en manque encore beaucoup. Elles seront toutes les bienvenues, anciennes ou plus récentes. Les souvenirs oraux, quelle que soit leur ancienneté, feront l’objet d’une collecte particulière, dès que l’épidémie nous le permettra. Leur transmission, comme celle de vos anecdotes sur la vie à Teyran, et tous les documents que vous voulez bien partager, constitue une contribution essentielle à la mémoire collective que nous construisons peu à peu avec vous.