Culture et jeunesse | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Culture et jeunesse

Culture et jeunesse

 

Sylvie CAMALON
Adjointe à la culture et jeunesse 
 
 
 
 

 

Membres :
Bernadette ORGEVAL, Maurice GODÉ, Marie-Agnès RÉMY, Maurice OUAZANA, Éric CHAILLAN, Sophie LANNI, Christelle POYO, Olivier LAHOUSSE, Monique BERTOLETTI, Brigitte BOUSQUET

 
Compte-rendu de réunion de commission :
 
compte-rendu du 8 février 2017

09/2018
RENCONTRES AVEC DES PERSONNES REMARQUABLES
Rencontres sous forme de conférences-débats suivies de moments d’échanges libres et conviviaux.
Nous sommes heureux de démarrer une nouvelle saison, en accueillant Simone TAILLEFER, voyageuse, traductrice, éditrice, pour une soirée « À la rencontre de la Grèce méconnue » le vendredi 21 septembre à 19h, salle de la Bergerie.
Enseignante de français-latin-grec ancien, retraitée depuis peu, Simone Taillefer nous fera partager ses périples dans la « Grèce profonde », hors des sentiers battus, une Grèce ignorée parfois même par ses propres habitants. C’est une invitation au voyage par une personne passionnée et passionnante
que nous proposons. Simone Taillefer a appris le grec moderne et se passionne pour la littérature grecque, jusqu’à traduire des textes d’auteurs grecs contemporains en français et à les éditer elle-même aux éditions Monemvassia, maison d’édition qu’elle a créée.
Il est conseillé de réserver au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

PORTAGE À DOMICILE
Depuis 8 ans et afn de favoriser un meilleur accès à un public empêché, la médiathèque propose un service de portage à domicile de livres, revues, CD audio et DVD. Pour bénéfcier de ce service, les personnes intéressées doivent avoir 65 ans minimum, être seules ou ne pas pouvoir se déplacer (handicap, maladie,
perte d’autonomie, absence de véhicule...) ou être momentanément immobilisées. Le service de portage est gratuit. Pour en bénéfcier, l’inscription à la médiathèque est obligatoire. Une première rencontre se fait avec un agent de la médiathèque afn d’établir un éventail des différents goûts de lecture et culturels. Le passage du portage est prévu toutes les trois semaines. L’agent du portage est muni d’une carte attestant son identité. Un premier passage de portage est prévu le jeudi 6 septembre, à partir de 10h.
Contact : 04 67 19 19 13 - mediatheque@ville-teyran.fr

FESTI’PETITS
Dans le cadre du festival « Festi’Petits » organisé par le réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, la médiathèque de Teyran propose en octobre prochain deux animations et un spectacle. En partenariat avec la médiathèque Albert Camus, le club photos de Clapiers a mis en place une exposition photos retraçant les moments forts des animations Festi’petits 2017. Elle sera visible du mercredi 26 septembre au mardi 2 octobre inclus à la médiathèque de Teyran. Rendez-vous pour la première animation à la médiathèque le mardi 2 octobre à 10h30.
Claire et Mathilde vous invitent à une lecture bruitée, une découverte sonore d’histoires pour les tout-petits. Les livres deviennent interactifs, l’histoire se touche, s’écoute et se regarde. Entrée libre, pour enfant jusqu’à 3 ans. Places limitées, réservations à partir du 11 septembre.

Mercredi 3 octobre à 10h30, « Lune et l’accordéon », de La Compagnie Théâtrale Francophone. Lune joue un petit air d’accordéon avant d’aller au lit ; mais ce soir son accordéon ne veut pas dormir : il voudrait une petite sœur, ce qui n’arrive pas si vite ! Lune lui souhaite d’en rêver pour que cela puisse arriver.
Un rêve qui va mystérieusement devenir réalité ! 
Entrée libre, pour enfant de 6 mois à 3 ans. Places limitées, réservations à partir du 12 septembre. 

Mardi 9 octobre à 10h30, Anne et Jeannine vous proposent une lecture du kamishibaï « le loup qui apprivoisait ses émotions », accompagné de comptines et marionnettes.
Entrée libre, pour enfant de 2 à 3 ans. Places limitées, réservations à partir du 18 septembre.

Contact : 04 67 16 19 13 mediatheque.jeunesse@ville-teyran.fr

07/2018
Vendredi 6 juillet à 22h, arènes de Teyran, avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, flm de Ken Scott L’extraordinaire Voyage du Fakir (sortie mai 2018), avec Danush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty, Gérard Jugnot et Barkhad Abdi. Durée 1h32.
Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai, entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfère au-dessus de la mer Méditerranée, et comprend fnalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir. Le flm est tiré du best-seller de Romain Puértolas, traduit en 37 langues et publié dans une cinquantaine de pays L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Entrée 5€ et réservation au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

06/2018

Pendant les vacances d’été, l’espace jeunes sera ouvert du lundi 9 juillet au vendredi 27 juillet  de 13h à 19h. Cet horaire peut être modifé selon les activités.
ACTIVITÉS PLEIN AIR
Enquête policière, en partenariat avec la médiathèque n Foot, Basket, Tennis Ballon 
SORTIES AVEC D’AUTRES ESPACES JEUNES
Paintball et soirée flm en plein air
Journée multi-activités
Grands jeux et veillées
DEUX MINI-SÉJOURS
Moins de 13 ans : bivouac à Sussargues, avec deux veillées et un grand jeu.
Plus de 13 ans : journée canoë et bivouac au
Causse de la Selle, à la Grange (spectacle et concert)

Contact : Romain 06 80 85 48 67
romain.mjcteyran@gmail.com

 

12/2017

AVIS AUX ARTISTES ET ARTISANS D’ART TEYRANNAIS :
vous peignez, vous sculptez, vous créez..., vous habitez la commune et ses environs. Le service culturel organise une manifestation Le Printemps des Artistes qui aura lieu le samedi 19 mai, toute la journée, sur les places et les salles du centre du
village.

AVIS AUX MUSICIENS :
la Fête de la Musique aura lieu le samedi 16 juin. N’hésitez pas à venir nous faire partager vos talents. Une scène ouverte sera mise en place. 
 
Pour participer à ces manifestations, contacter le service culturel : 04 67 16 19 13
culture@ville-teyran.fr
 

11/2017
ARTEYRAN, 4ème SALON D’ART ACTUEL
(17-19 novembre 2017)

ArTeyran prend place un peu plus dans le paysage culturel, par la richesse, le renouvellement et la diversité des artistes invités, ainsi que par une fréquentation s’élargissant autour de Teyran.
Les peintres dans leur variété avaient la part belle; sculpteurs, céramistes, dessinateurs et graveurs cohabitaient harmonieusement dans les trois salles du Camp de Liouse. L’invité d’honneur Felip Costes a présenté ses œuvres, dans la dynamique de la Rencontre avec des Personnes Remarquables qui lui était consacrée le 16 novembre à la salle de la Bergerie.
La richesse du Salon réside en la multiplicité des rencontres et occasions de partager qu’il génère.L’accueil des artistes et du public a été réussi grâce à l’implication de professionnels, du conseil municipal, de la commission extra-municipale et de nombreux bénévoles. Service culturel et Alba Terra ont œuvré ensemble de la préparation à la réalisation, avec le soutien de nombreux mécènes et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
L’atelier d’écriture animé par Patricio Sanchez a participé à la créativité du moment. L’atelier d’initiation à l’aquarelle de même, dans l’animation de jeunes et d’adultes. Le spectacle musical et théâtral Val de Legenda présenté par le cercle occitan de Le Pouget a enrichi ArTeyran par sa qualité et son humanité.
Merci et bravo à tous.
 

10/2017
SERVICE MUNICIPAL JEUNESSE
Du nouveau : un panneau d’affichage destiné aux jeunes de 11 à 25 ans a été installé place de l’Europe entre les écoles et le bureau de poste.
Vous pourrez y trouver le programme et les activités proposés par l’Espace Jeunes de Teyran, les manifestations qui ont lieu dans la communauté de communes, les offres d’emploi diffusées par la Mission Locale et bien d’autres informations.
 
ARTEYRAN 2017
Le Salon d’Art Actuel ARTEYRAN fête sa quatrième édition. Il aura lieu les 17, 18 et 19 novembre.
Depuis 2014, cette manifestation organisée par le service culturel de la ville a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création.
Vous êtes invités à découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la grande richesse de leurs travaux (peinture, sculpture, céramique, photographie). Ils sont sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art.
Au cours du Salon ArTeyran, l’association Albaterra proposera un atelier d’initiation à la peinture, le dimanche 19 de 10h à 12h. Inscriptions : 04 67 16 19 13 culture@ville-teyran.fr
Sera aussi proposé, un atelier d’écriture autour des œuvres d’art, animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier. Samedi 18 de 10h à 12h. Inscriptions : 04 67 16 19 13 mediatheque@ville-teyran.fr
Nous remercions chaleureusement de leur soutien tous les mécènes et sponsors, l’association Albaterra.
Info : https://arteyran.wordpress.com
 
ŒUVRE MUSICALE ET THÉÂTRALE
Une œuvre musicale et théâtrale « Val de Legenda » présentée par le chœur « Grand Cor d’Erau » sera donnée le samedi 18 novembre à 20h30 à la salles des fêtes.
Ce spectacle est un clin d’œil au renouveau du folk des années 1970-1990. Le chœur « Grand Cor d’Erau » doit son origine au Cercle occitan du Pouget « Los dau Piochet ».
Il s’agit d’un couple des environs du Pouget, Vincens et Finetta, dans la moyenne vallée de l’Hérault, dont lui est viticulteur et elle, passionnée par la collecte des légendes totémiques de son coin de « pays d’Hérault ». Elle joue de l’accordéon, anime et chante volontiers. Tous deux parlent l’occitan comme une première langue maternelle...
Spectacle tout public, entrée libre. Durée 1h45.
 
 
RENCONTRE AVEC DES PERSONNES REMARQUABLES
L’artiste peintre Felip Costes sera l’invité d’honneur du Salon ArTeyran. Aussi avons-nous souhaité l’accueillir plus largement, en avant-première du salon, au cours d’une rencontre avec des personnes remarquables, le jeudi 16 novembre à 20h30, salle de la Bergerie. Avant le salon, quelques œuvres seront présentées par l’artiste, et nous aurons l’occasion d’évoquer avec lui ce qui compte et concourt à son chemin de création. Simplement, le rencontrer, mieux le connaître.
Réservation nécessaire au 04.67.16.19.13 ou mediatheque@ville-teyran.fr
 
06/2017
FÊTE DE LA MUSIQUE 
C’est un événement central de l’année culturelle: 108 musiciens et chanteurs ont animé une belle soirée sur les places du centre, devant l’église, à la maison de retraite et dans les arènes.
Les artistes professionnels et les bénévoles teyrannais ont beaucoup travaillé pour offrir leurs talents : école de musique de la MJC, chorale La Clé des Champs, avec Gérard Collet. Bravo à la chorale Les Chants d’Aubeterre.  Merci à tous les groupes et à Mamasound pour son partenariat.
Merci au personnel du service culturel, des services techniques, de la police municipale et à tous les bénévoles.  Ainsi  qu’à  Raphaëlle Barrandon qui a assuré une nouvelle fois les  repas des musiciens et des bénévoles.
À l’année prochaine pour de nouveaux voyages et plaisirs en musique.
 

05/2017
FÊTE DE LA MUSIQUE 2017
Vendredi 16 juin à 19h, cour du Charron, en prélude, Mariannick Saint-Céran Trio pour un concert jazz « We Want Nina », hommage à Nina Simone.

Samedi 17 juin à 15h, Maison de retraite, les aînés vous invitent à la fête avec leur chorale « Les Chants d’Aubeterre ».

Samedi 17 juin à partir de 17h, Mamasound proposera dans les arènes trois concerts ainsi que, place de l’Europe, des ateliers de tatoo, graffiti éphémère, slackline et un espace jeux enfants et détente.
Espace restauration et buvette sur la place de l’Europe.
 

05/2017
LE THÉÂTRE PERCHÉ

Pour la deuxième année, le service culturel, avec la participation de la commission extra-municipale culture et jeunesse, propose le Théâtre Perché, théâtre amateur en plein air. Le festival aura lieu place du Portalet les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017. (À la salle du Peyrou le samedi en cas de pluie).
Au programme :
- 30 juin à 21h30, Cie Le Fabuleux Midoc Pyrouillon, Le Vin Médecin, comédie de Molière. Le seigneur Sganarelle, 63 ans, veut épouser la belle Dorimène, 25 ans…
- 1 er juillet à 18h, Cie de la Goutte d’O, Des Gens intelligents, comédie de Marc Fayet. David et Chloé se séparent…
- 1 er juillet à 21h30, Cie Illusoire Jardin, Monsieur Malaussène au théâtre, pièce de Daniel Pennac. Doutes et interrogations de la paternité…
Entre les deux spectacles du samedi, un repas sera proposé (sur réservation) Cour du Charron à 19h30. On ne pourra participer au repas que si l’on a réservé pour une ou plusieurs pièces.
Réservations et règlements se feront à la médiathèque.
Renseignements au 04 67 16 19 13. En fonction des places disponibles, possibilité de réserver sa place jusqu’aux jours du festival.
Tarifs : 1 pièce 8 € - 2 pièces 14 € - 3 pièces 21 €
Repas du samedi soir 15 €
(Menu du repas: Apéritif, Tajine d’agneau avec sa semoule parfumée aux épices, Trilogie de mignardises, Vin, Café avec son chocolat)

 

04/2017
LE PRINTEMPS DES ARTISTES
3ÈME ÉDITION

Samedi 20 mai 2017 de 10h à 19h - Centre du village
Nous vous proposons de découvrir des artistes et artisans d’art teyrannais et voisins : peintres,
céramistes, photographes, décorations textiles, créateurs de bijoux, mosaïstes, potiers….
L’exposition aura lieu dans les salles de la Bergerie, du Charron et de la Fontaine.
- Promenades en calèche (10h-12h et 14h-16h30).
- Ateliers d’initiation à la peinture pour enfants le matin (10h30) et l’après-midi (14h30) par le Carrefour des Arts Teyrannais.

Inscriptions : mediatheque@ville-teyran.fr ou 04 67 16 19 13
- Animation musicale
- Apéritif offert à midi, cour du Charron.

 
04/2017
CAP SUR L’AVENTURE
La Communauté des Communes du Pic Saint loup vous propose pour l’été 2017 cinq séjours thématiques.
  • Cap sur l’Aveyron : du 10 au 12 juillet 2017 (3 jours) pour les 7-9 ans.
  • Cap sur les Écrins : du 17 au 21 juillet 2017 (5 jours) pour les 11-14 ans.
  • Cap sur les Gorges du Verdon : du 24 au 28 juillet 2017 (5 jours) pour les 10-13 ans.
  • Cap sur les Hautes-Pyrénées : du 31 juillet au 4 août 2017 (5 jours) pour les 13-15 ans
  • Cap sur les Baléares : du 23 au 29 août 2017 (7 jours) pour les 15-17 ans

Information et réservation au 04 67 55 17 04.
www.cc-grandpicsaintloup.fr/Cap-sur-l-aventure-sejours-ete.html

 
12/2016
AVIS AUX ARTISTES ET ARTISANS D’ART TEYRANNAIS
Vous peignez, vous sculptez, vous créez..., vous habitez la commune et ses environs. Le service culturel organise Le Printemps des Artistes le samedi 20 mai 2017, au centre du village.

AVIS AUX MUSICIENS
La Fête de la Musique aura lieu le samedi 17 juin 2017, n’hésitez pas à venir nous faire partager vos talents. Une scène ouverte sera mise en place.
Contacts : 04 67 16 19 13, culture@ville-teyran.fr

PREMIER RENDEZ-VOUS CULTURE DE L’ANNÉE
avec la présentation de « La Chute » d’Albert Camus, à la salle de la Bergerie le vendredi 20 janvier 2017 à 20h30.
Réservation au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr
Conception et adaptation: Stéphane Laudier
Interprétation : Jean-Marc Bourg
 

11/2016
ARTEYRAN, 3 ème SALON D’ART ACTUEL (18-20 novembre 2016)
ArTeyran s’installe dans le paysage culturel, par la richesse, le renouvellement et la diversité des artistes invités, ainsi que par une fréquentation élargissant un peu plus encore son éventail autour de Teyran.
Les peintres dans leur diversité avaient la part belle ; sculpteurs, céramistes et photographes cohabitaient harmonieusement dans les trois salles du Camp de Liouse. Nouveauté cette année la présence de l’Artothèque de Montpellier occupant une salle de la MJC avec les œuvres de ses artistes adhérents. L’invité d’honneur Raphaël Segura a présenté ses œuvres, dans la dynamique de la Rencontre avec des Personnes Remarquables qui lui était consacrée le 16 novembre à la Bergerie.
 
La richesse du Salon réside en la multiplicité des rencontres et occasions de partager qu’il génère... entre les artistes et les visiteurs, artistes et organisateurs aussi...
L’accueil des artistes et du public a été réussi grâce à l’implication de professionnels, du conseil municipal et de nombreux bénévoles. Service Culturel et Alba Terra ont œuvré ensemble de la préparation à la réalisation...avec le soutien de nombreux mécènes et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
L’atelier d’écriture animé par Patricio Sanchez a participé à la créativité du moment. L’atelier d’initiation à l’aquarelle de même, dans l’animation de jeunes et de quelques moins jeunes. Le spectacle de danse contemporaine présenté par l’Association du Moment a enrichi ArTeyran par sa qualité et sa créativité. Merci et bravo à tous.
 

11/2016
CAP SUR L’AVENTURE : SKI 2017

Deux séjours de cinq jours sont proposés pour les jeunes de 10 à 17 ans, dans les Hautes-Alpes, à la station familiale de Pelvoux-Vallouise, au cœur du massif des Écrins.

Au programme : cours de ski pour tous les niveaux (encadrés par des moniteurs ESF), activités hors ski (luge, découverte de la montagne…) et soirées conviviales.

Informations et inscriptions auprès de la communauté des communes du grand Pic Saint-Loup au numéro suivant : 04 67 55 17 04.
 

10/2016
ARTEYRAN 2016
Le Salon d’Art Actuel ARTEYRAN fête sa troisième édition. Il aura lieu les 18, 19 et 20 novembre. Depuis 2014, cette manifestation organisée par le service culturel de la ville a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. Vous êtes invités à découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du
territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la grande richesse de leurs travaux (peinture, sculpture, céramique, photographie), ils sont sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art.

 
Cette année, l’Artothèque de Montpellier sera présente à Teyran, il s’agit d’une bibliothèque d’œuvres d’art uniques qu’il est possible de louer.

Au cours du Salon ArTeyran, l’association Albaterra proposera des ateliers d’initiation à la peinture, le samedi 19 de 10h à 12h et le dimanche 20 de 10h à 12h également. Inscriptions 04 67 16 19 13 et culture@ville-teyran.fr

Sera aussi proposé un atelier d’écriture autour des œuvres d’art, animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier. Samedi 19 de 10h à 12h et dimanche
20 de 10h à 12h.
Inscriptions 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

Nous remercions chaleureusement tous les mécènes et sponsors, l’association Alba Terra ainsi que la commission culture de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup pour leur soutien.
Pour davantage de précisions, consulter le blog https://arteyran.wordpress.com

Un spectacle de danse contemporaine aura lieu le samedi 19 novembre à 21h à la salle des fêtes. « L’espace répond », une création du Collectif Momentum sera présentée par l’Association du Moment, sur un concept chorégraphique
de Marilyne Ferro, avec les chorégraphes danseuses Marie-Adeline Choquet et Sylvie Klinger.
Spectacle tout public, entrée 5€, gratuit pour les moins de 12 ans.
 

10/2016
JEUNESSE
Le 8 octobre 2016, ont été inaugurés l’Espace jeunes pour les 11-17 ans et le terrain multisport, deux projets conçus pour et avec les jeunes teyrannais. 
Le Maire, Eric Bascou, Sylvie Camalon, Ajointe à la Culture et à la Jeunesse, les Conseillers municipaux, les responsables de
la MJC de Teyran étaient présents à cette cérémonie.

De nombreux élus ou personnalités locales étaient également présents : Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault, Fanny Dombre-Coste, Députée de l’Hérault, Marie Meunier-Polge, représentante de la région Occitanie, Alain Barbe, Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Laurence Cristol et Guillaume Fabre, les Conseillers départementaux du canton de Saint-Gély-du-Fesc, Robert Yvanez, Vice-président en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Action sociale
à la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Rodolphe Cayzac, Maire de Saint-Clément-de-Rivière, Guy-Charles Aguilar, Président de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Hérault, et Jean Brunel, Directeur de l’Action sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Hérault.
 

09/2016
LA JEUNESSE EST UNE PRIORITÉ DE LA COMMUNE
Le samedi 8 octobre, aura lieu l’inauguration officielle de l’Espace Jeunes et du terrain multi-sports (Camp de Liouse).
  • L’Espace Jeunes (11-17 ans) a ouvert ses portes le 6 avril. Cette structure communale est gérée avec brio par la MJC, son fonctionnement est subventionné par la CAF ainsi que l’équipement mobilier. Il est situé dans les anciens locaux point jeunes attenant à la salle des fêtes. 
    Romain, animateur professionnel,  encadre les activités et les projets des adolescents. Un comité de pilotage mixte Mairie-MJC se réunit chaque mois.
  • Le terrain multi-sports stade a été mis en place début juillet par la société Kaso, à la suite d’un appel d’offres. Il attire déjà de nombreux jeunes et des familles. Cet équipement a été subventionné par la commune, la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, la réserve parlementaire du sénateur J.P Grand, le Conseil régional et le Conseil départemental.
Venez nombreux à 15h découvrir ou redécouvrir l’Espace jeunes et le terrain multi-sports en participant aux animations sportives
organisées par Aurore, directrice du service Jeunesse, en partenariat avec les associations teyrannaises. Un goûter sera offert à 16h .
 

09/2016
CAP SUR L’AVENTURE (Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup)
Le samedi 8 octobre, aura lieu l’inauguration officielle de l’Espace Jeunes et du terrain multi-sports (Camp de Liouse).
Vous  pouvez  consulter  les informations  destinées  à la  jeunesse  sur  le  site  de  la mairie,  rubrique  Jeunesse. 
Il  s’agit  des  animations Cap  sur  l’Europe,  Cap  sur l’Aventure  -  ski  2017)  ainsi que les formations BAFA Approfondissement et Prévention secours.