Culture, Patrimoine et Vie associative | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Culture, Patrimoine et Vie associative

Culture, Patrimoine et Vie associative

d

 

Bernadette ORGEVAL 
Adjointe à la Culture, au Patrimoine et à la Vie associative
 
 
 
 

Membres : Françoise GALLAS, Thierry DUQUÉNOIS, Éric JAEGER, Renée BRUN, Huguette LABALME, Pierre NURDIN, Béatrice MONTEL, Matthieu LEQUEUX.

 
 

01/2022

DU NOUVEAU À LA LUDOTHÈQUE
À partir du mercredi 5 janvier, la ludothèque ouvre un nouveau créneau exclusivement dédié aux assistantes maternelles de Teyran, tous les mercredis de 10h à 11h. Entrée gratuite, ludothèque à l’étage de la médiathèque. Sur inscription. Et pour rappel, la ludothèque est ouverte pour tous les publics, tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin (hormis les samedis où sont proposées d’autres animations jeunesse). Entrée gratuite, sans réservation.

ATELIER D’ÉCRITURE
Jouer avec les mots, explorer sa voix, trouver son style... Il y a 1001 raisons d’écrire mais un rendez-vous incontournable : l’atelier animé par Patricio Sanchez ( p o è t e , enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert) ! Vendredi 7 janvier à 15h. Salle d’animation médiathèque, entrée gratuite, sur inscription.

AUTOPORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
L’autoportrait est-il un « selfie » ? Pas vraiment. C’est beaucoup plus qu’un regard, un sourire, devant un smartphone. Un autoportrait comporte une valeur ajoutée artistique. Il s’agit d’exposer certains traits de ta personnalité, tes goûts, ton caractère, sans forcément montrer tout ton visage. Viens te « révéler » en t’amusant, samedi 15 janvier, de 10h à 12h. Á partir de 8 ans, espace multimédia, sur inscription.

AUX LIVRES LES PETITS
Pour commencer l’année en beauté, Amélie la bibliothécaire jeunesse vous présentera ses coups de cœur du moment. Rendezvous le samedi 15 janvier ; 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans. Entrée gratuite, salle d’animation médiathèque, sur inscription.

APPRENDRE AUTREMENT ET RÉVÉLER LE POTENTIEL DE MON ENFANT
Présentation pa r Cécile Zamorano, orthophoniste, de différents outils , vendredi 14 janvier à 18h30, afin de développer le vocabulaire, l’expression , les capacités attentionnelles, les bases de la lecture à la maison en respectant le rythme et la motivation de l’enfant. Inspirée directement par les enfants qu’elle suit au quotidien, Cécile Zamorano a créé des outils pour apprendre autrement, pour aider les parents à partager des moments de qualité avec leurs enfants. La plupart des outils proposés font appel à la manipulation, aux différentes mémoires de l’enfant afin qu’il trouve sa meilleure façon d’apprendre et de révéler son potentiel naturel. Entrée gratuite, salle d’animation médiathèque, sur inscription.

RENCONTRE MARIE-JOSÉ DOUTRES, CARNETTISTE
Fine observatrice du quotidien, MarieJosé Doutres est une croqueuse d’histoires. Après avoir enseigné les arts plastiques à l’école d’architecture de Montpellier et mené à bien de nombreux projets autour du design ou encore de la scénographie, elle partage désormais son expérience lors d’ateliers qu’elle anime chez elle, à Sommières. Du carnet de voyage au livre d’artiste, nous vous invitons à découvrir le parcours de cette carnettiste pour qui l’humain et la transmission sont au cœur de la recherche créative. Dans le cadre du cycle des « Rencontres personnes remarquables », vendredi 14 janvier à 19h30, salle de la Bergerie, sur réservation.

BÉBÉS JOUEURS
Semaine dédiée aux jeux pour les tout-petits, à partir du 18 janvier ! Quatre séances seront proposées : mardi 18, mercredi 19, vendredi 21 et samedi 22 janvier, de 10h à 11h. Pour enfants de 0 mois à 3 ans, accompagnés d’un adulte. Entrée gratuite, salle d’animation médiathèque, sur inscription.

EXPOSITION «FOCUS SUR DES OISEAUX»
Rencontre et échanges avec les photographes Martine Fize et Danielle Grangé, samedi 22 janvier à 10h30. Dans le cadre de leur exposition au rez-de-chaussée de la médiathèque, jusqu’au 19 février. Entrée gratuite, salle d’animation médiathèque, sans réservation.


12/2021

DIDIER THÉRON, CHORÉGRAPHE
Originaire du Tarn, Didier Théron vient à la danse en autodidacte après avoir suivi des études pour enseigner. Il crée sa compagnie en 1987 et développe de nombreuses pièces, reconnues en France mais également à l’étranger. Sa recherche chorégraphique explore les notions d’écriture, de graphie et de mesure, se centre sur le langage du corps, faisant appel à la pulsion maîtrisée, au trait brut mais épuré, à l’inscription de la composition dans l’espace, pour révéler la danse comme une parole totale. Elle amène à des rapprochements avec la littérature, les arts plastiques et le son. En parallèle à ce travail de création, il ancre sa compagnie, dans le quartier de la Mosson à Montpellier, où il construit, avec le soutien des collectivités territoriales, l’Espace Bernard Glandier, lieu dédié à la recherche et à la création chorégraphique. Dans le cadre du cycle des « Rencontres personnes remarquables », vendredi 10 décembre, à 20h30. Salle d’animation médiathèque, réservation indispensable.

EXPOSITIONS SALLE DU CHARRON
• Muriel Chevènement Salle du Charron, du 9 au 12 décembre (jeudi 16h 18h, vendredi 16h-18h, samedi 10h-12h et 16h 18h30, dimanche de 15h-17h). Vernissage ouvert à tous, vendredi 10 décembre à 18h. Entrée libre. L’artiste est liée à la nature qui l’entoure, le littoral occitan, les étangs, et plus généralement les vastes espaces, ces champs de lumière et de couleurs. Le minimalisme des moyens picturaux est un désir de pureté, de simplicité. Rien ne doit arrêter le regard, l’œil plonge vers l’essentiel, seuls quelques éléments verticaux dont les reflets sont magiques créent un rythme qui amènent à entrer plus loin dans le tableau. Les couleurs et les bleus en particulier ouvrent l’espace jusqu’à l’horizon. Les compositions veulent ouvrir les champs du voyage intérieur et offrir un instant de repos, une part de rêve. Et sans doute une réflexion sur la nature, le souffle de liberté qu’elle nous inspire en nous délestant de nos entraves et de nos antagonismes. 

• Jean-Claude Marc Salle du Charron, du 13 au 22 décembre (tous les jours, de 15h à 18h). Vernissage en musique, ouvert à tous, samedi 18 décembre à 18h. Entrée libre. Tel un passeur de lumière, l’artiste se laisse aller à un débordement de couleurs chatoyantes pour dire ses impressions sur le Lubéron et la Provence goûteuse, sur les falaises escarpées des Hautes Corbières, sur les terres brûlées d’Andalousie qu’il parcourt fréquemment. Une grande vivacité de ton, une parfaite maîtrise dans le mouvement, et une puissance de la couleur et de l’intensité lumineuse, vous sont proposées par cet artiste, également compositeur, percussionniste et chef de chœur.

BOBBY ET MISTINGUETTE CONTRE LE CRIME
« Dans les années 50, un vol est commis dans l’appartement du richissime Comte Vladimir Komiakov, un diamant d’une valeur inestimable lui est dérobé. Une affaire classée sans suite... Cela en est trop ! Nous, Bobby Parker et Mistinguette Watson, célèbres détectives, décidons de résoudre cette affaire, mais nous ne pourrons pas y arriver sans vous ! Au programme : relevés d’indices, reconstitutions de la scène du crime et interrogatoires des suspects. Les enfants ! Vous aurez votre mot à dire dans cette histoire, c’est certain. Alors venez nous aider à trouver le coupable ! » Rendez-vous pour ce spectacle de la Compagnie des Imprévérisibles, samedi 11 décembre à 10h30. Tout public à partir de 4 ans. Entrée gratuite, salle de la Bergerie, réservation indispensable. 

CULTURE & VOUS
Samedi 11 décembre à 10h30, café culturel convivial et participatif ! Roman, BD, film, expo... Vous avez adoré, ou, au contraire détesté ? Venez partager vos découvertes culturelles et découvrir les nôtres autour d’un café ! Entrée libre, salle d’animation médiathèque.

PRÉSENTATION MUSÉE FABRE
Jeudi 16 décembre à 18h30, présentation de l’exposition « La beauté en partage, 15 ans d’acquisition au musée Fabre » (15 décembre 2021 - 6 mars 2022) présentée au Musée Fabre Montpellier 3M. Par Audrey Baussan, guide conférencière, salle d’animation médiathèque, entrée libre. Exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement des collections menée depuis plus de quinze ans, fruit de l’engagement de Montpellier Méditerranée Métropole, soutenue par l’État et la Région Occitanie.

ATELIER D’ÉCRITURE
Jouer avec les mots, explorer sa voix, trouver son style... Il y a 1001 raisons d’écrire mais un rendez-vous incontournable : l’atelier animé par Patricio Sanchez (poète, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert). Vendredi 17 décembre à 15h. Salle d’animation médiathèque, entrée gratuite, sur inscription.

ILLUSIONS D’OPTIQUE
Faut-il le voir pour le croire ?! Créer l’illusion de la 3D avec un crayon et une feuille de papier : « ça paraît pas comme ça, mais.... ça le fait ! » Nul besoin d’un logiciel perfectionné pour réaliser des figures en 3 dimensions sur une simple feuille de papier. Les secrets de fabrication tiennent dans une trousse d’écolier. Viens essayer tes talents de « dessinateur illusionniste » avec quelques modèles proposés. Tu te surprendras toimême... Samedi 18 décembre, de 10h à 12h. À partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.

AUX LIVRES LES PETITS
En décembre, la magie de Noël est au rendez-vous à la médiathèque ! « Aux livres les petits » aura lieu samedi 18 décembre de 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans. Entrée gratuite, salle d’animation médiathèque, inscription indispensable. 

LUDOTHÈQUE
Ouverte tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin (hormis les samedis où sont proposés « Aux livres les petits » et « Aux clics les juniors »). 

CLUB DE LECTURE
La médiathèque accueille avec plaisir un club de lecture, initié par deux élèves de CM2. Les jeunes se retrouvent les mercredis de 10h à 11h30, l’occasion pour eux de présenter un livre qu’ils ont aimé, d’en discuter puis de lire ensemble. A compter du 1er décembre. Avis aux amateurs !


11/2021

ARTEYRAN, SALON D’ART ACTUEL
Depuis 2014, cette manifestation organisée par le service culturel a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. Sylvie Pons, sculpteure-céramiste, sera l’invitée d’honneur de cette 7ème édition. Nous vous invitons à la rencontrer en avant-première, jeudi 18 novembre à 19h, salle de la Bergerie, inscription indispensable. Salon ouvert les 19 (14h-19h), 20 (10h-19h) et 21 novembre (10h-18h), salles du Camp de Liouse, chemin des Sports, entrée libre.

Animations programmées pendant le salon : • Ateliers d’écriture Si l’écriture est un art, l’art est une façon d’écrire le monde... Laissez-vous inspirer par les œuvres exposées et venez ciseler les mots avec Patricio Sanchez ! Samedi 20 et dimanche 21 novembre de 10h à 12h. À destination des adultes, salles du Camp de Liouse, gratuit, inscription indispensable. • Spectacle de danse La Cie Marina Marques présente « Abrazo », un parcours à travers les enjeux du tango argentin, ses possibilités et ses contraintes. Abrazo (« étreinte ») est une exploration de plusieurs styles de tango : les danseurs et chorégraphes Marina Marques et Matias Alberto Trípodi développent une mise en scène qui nous transporte vers la culture du tango, au-delà des clichés. À la rencontre de plusieurs vocabulaires du mouvement, Abrazo repense le lien à l’autre que la danse est capable de construire. Subtil, expressif et intense, le spectacle nous invite à un voyage à travers les ambiances des nuits de Buenos Aires. Spectacle réalisé en partenariat avec la Communauté de communes, samedi 20 novembre à 20h30 (durée 1h). Salle des Fêtes, tout public, entrée libre, réservation conseillée. • Scène ouverte « Je dois partir de ce que je suis, car c’est moi, ces monstres qui visitent mes rêves, et me révèlent mon essence cachée », extrait interview Jean-Luc Godard. Les danseurs de l’installation chorégraphique « 4 portraits », proposent un espace d’intimité, un labyrinthe émotionnel et sensible ; leurs cheminements convergent et créent du lien dans les différences. Concept Marilyne Ferro. Collaboration artistique et interprétation : Karine Aledo-Remillet, Karine Faure, Vanessa Vezian, Steph de Stel. Visuel Phil. B. En partenariat avec la MJC de Teyran et l’Association du Moment. Dimanche 21 novembre à 11h et 12h (durée 20 min.). Salle de danse de la MJC, Camp de Liouse, tout public, entrée libre, réservation indispensable.

FESTI’PETITS
Festival organisé par le réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, plusieurs animations seront accueillies à la médiathèque : • Tapis d’histoire « Le petit collectionneur de couleur ». Petit bonhomme est haut comme trois pommes et vit sur un nuage tout blanc, tout doux. Un jour, une question lui trotte dans la tête, « est-ce que le monde est comme mon doudou, tout doux, tout blanc partout ? ». Animé par l’équipe jeunesse de la médiathèque Aimé Césaire le mardi 16 novembre à 10h30. Pour enfants de 0 à 3 ans. Salle d’animation médiathèque, inscription indispensable. • Lecture musicale La médiathèque vous propose un moment de partage avec bébé autour de différentes mélodies, chansonnettes et comptines sélectionnées spécialement pour l’occasion. Animé par l’équipe de la médiathèque Albert Camus le vendredi 19 novembre à 10h30. Pour enfants de 0 à 3 ans. Salle d’animation médiathèque, inscription indispensable. • Ombres chinoises, thème de l’automne intervention de Claire Normand-Bour (Relais Petite Enfance du Grand Pic SaintLoup) en complément des propositions de « Festi’Petits ». Mercredi 24 et vendredi 26 novembre à 10h30, pour enfants de 0 à 3 ans, salle d’animation médiathèque, inscription indispensable.

RÉALITÉ VIRTUELLE
Deuxième et dernière date pour cet atelier découverte, proposé par la Communauté de communes à destination des seniors (60 ans et +) et animé par ElodiVertissement. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, venez faire l’expérience d’images tournées en 360°, à travers plusieurs propositions de films courts, aux thématiques variées (musées/arts, concerts, animaux, nature, voyage...). Mercredi 17 novembre, de 14h à 16h30. Salle d’animation médiathèque, inscription indispensable.

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
Dans le cadre du Mois du Film Documentaire , manifestation nationale, 22ème édition, projection du film « Des livres et des baguettes », documentaire français (2020, 52 min.) réalisé par Laure Pradal, jeudi 25 novembre à 19h, salle d’animation médiathèque, inscription indispensable. Rencontre avec la réalisatrice à l’issue de la séance, accompagnée de Nourdine Bara, auteur. Un verre de l’amitié clôturera la soirée. À la boulangerie snack « Le pain d’or » dans le quartier de la Mosson à Montpellier, deux fois par mois la culture s’invite entre les baguettes et les canettes de coca. On cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Saint Exupéry, Tolstoï... Ils s’appellent Hassan, Latzeg, Sonia, Hakim, Julien, ils sont clients de la boulangerie et le temps d’une soirée, chacun a dix minutes pour parler de son roman préféré, de l’impact qu’ils ont eu sur leur vie, leur parcours. À la fin de leur intervention, le livre est aussitôt donné à celui ou celle qui a été touché par sa présentation. Le livre devient vecteur d’échanges, de solidarité, de partage, de lien social.

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES
Pour la 5ème année consécutive, « À pas de loup » propose un concours d’un genre nouveau : de jeunes danseurs sont évalués par un jury de professionnels mais aussi par le public présent dans la salle. À la clé : trois prix avec, pour le lauréat, un spectacle financé par la Communauté de communes pour la saison suivante. Cette année, le concours voit s’affronter onze danseurs inscrits dans le cursus NID (Nouveaux Interprètes Danseurs) / Ballet Junior de l’école EPSEDANSE et de la formation Danse du CREPS de Montpellier. Chaque candidat dispose de cinq minutes pour présenter une composition personnelle : le public présent dans la salle et un jury de professionnels évaluent ses capacités artistiques et techniques du point de vue de la théâtralité, de la musicalité et de la relation à l’espace. Vendredi 26 novembre à 20h. Salle des fêtes, entrée libre. Manifestation organisée par la Communauté de communes, en partenariat avec Epsedanse, le CREPS de Montpellier et la commune.

CRÉATIONS PAPIER
Étoiles, guirlandes, pampilles... Il y aura de la féérie dans l’air : cet atelier sera consacré à la création de suspensions décoratives, pour un noël écolo et zéro déchet ! Samedi 27 novembre à 10h, salle du Charron, inscription indispensable.

BRUMES DE COULEURS
La brume et la lumière sont impalpables. On rêve de les toucher. De grands artistes peintres en ont reproduit sur leurs toiles les plus beaux effets. Aujourd’hui GIMP, logiciel de création d’images, permet de s’y initier avec quelques techniques et outils simples (pinceaux, brosses, palette de couleurs). Samedi 27 novembre, de 10h à 12h. Á partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.

AUX LIVRES LES PETITS
« À dada sur mon bidet »… Eh oui, vous l’auriez deviné : en novembre nous mettrons en avant les équidés (ânes, chevaux, poneys, zèbres), dans les albums racontés à la médiathèque. Rendez-vous samedi 27 novembre de 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans. Salle d’animation médiathèque, inscription indispensable.

LUDOTHÈQUE
Ouverte tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin (hormis les samedis où sont proposés « Aux livres les petits » et « Aux clics les juniors »).  

EXPOSITIONS
• Daniel Coulomb Salle du Charron, du 2 au 5 décembre (jeudi et vendredi 15h-19h, samedi 10h-13h et 15h-19h, dimanche 10h-13h et 15h-18h), exposition de peintures et dessins à l’encre de chine, essentiellement des paysages de la région et d’ailleurs… Vernissage ouvert à tous, samedi 4 décembre à 18h30. Entrée libre. • Focus sur des oiseaux Du 4 décembre au 19 février Deux séries de photos présentent la vie des oiseaux en ville et au bord des étangs, au printemps. Elles sont le fruit de l’observation inattendue, longue et patiente de Martine Fize, dans son jardin citadin et de Danielle Grangé dans leur milieu naturel, au cours de promenades très matinales. Les photographes seront heureuses de vous faire partager des moments poétiques et la variété des espèces rencontrées. Vernissage samedi 4 décembre à 11h. Rencontre et échanges avec les deux photographes, samedi 22 janvier à 10h30, médiathèque, rez-de-chaussée. Entrée libre.

LE BARBIER DE SÉVILLE
En partenariat avec le Comité de Jumelage, conférence de Gérard Manzini « Le Barbier de Séville » de Gioachino Rossini. Cet opéra cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l’œuvre d’un compositeur de 24 ans, qui en est déjà à son 17ème opéra ! Et toute la musique jaillit, avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos et ensembles éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises et de leurs pitreries verbales. Pour autant, le génie de Rossini tient à cet art physique du crescendo, destiné à faire monter la tension, jusqu’à ce que le public trépigne et explose. Vendredi 3 décembre, à 20h30. Salle de la Bergerie, réservation indispensable.

DIDIER THÉRON, CHORÉGRAPHE
Cycle «Rencontres personnes remarquables», vendredi 10 décembre, à 20h30. Salle d’animation médiathèque, réservation indispensable.


10/2021

ATELIERS MULTIMÉDIA ADULTES
Reprise des ateliers du mardi matin (10h-12h) à partir du 5 octobre, sur inscription (présentation du Pass sanitaire). Programme disponible à la médiathèque et sur le blog (https://urlz.fr/gjXD).

CAFÉ LITTÉRAIRE
À l’occasion de cette 70ème édition de la Semaine Bleue consacrée aux arts du fil, nous vous invitons à rencontrer Michèle Gazier autour de son roman Le fil de soie. De fil en aiguille, nous en profiterons pour évoquer le parcours passionnant de cette écrivaine d’origine biterroise, traductrice de grands auteurs espagnols, critique littéraire à Télérama et éditrice. Vendredi 8 octobre à 19h, salle d’animation médiathèque, sur réservation (présentation du Pass sanitaire).

SPECTACLE
« Fibre » proposé par la Cie Dakipaya Danza, est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes, et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contactmet en évidence la dureté du travail et l’entraide que celleci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. Le travail de fileuses est un labeur sévère dans des conditions quelquefois extrêmes et humiliantes. Ces femmes partagent un savoir-faire unique en son genre que seules des petites mains expertes peuvent mettre en valeur pour satisfaire l’exigence et le mercantilisme des industriels. Malgré la fatigue, l’odeur épouvantable des cocons, la chaleur suffocante, leurs mains ébouillantées et l’envie de révolte qui grondent parfois dans leur tête, ces toutes jeunes femmes trouvent toujours la force de rire, de vivre, et d’espérer un monde meilleur. Samedi 9 octobre à 11h, rendez-vous devant la médiathèque pour le départ du spectacle (durée 50 min). Tout public, sans réservation (pas de présentation du Pass sanitaire). Spectacle financé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la Saison artistique de Melando et la commune de Teyran, dans le cadre de la Semaine Bleue. 

ATELIER D’ÉCRITURE
Jouer avec les mots, explorer sa voix, trouver son style... Il y a 1001 raisons d’écrire mais un rendez-vous incontournable : l’atelier animé par Patricio Sanchez (poète, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert) ! Vendredi 15 octobre à 19h. Salle d’animation médiathèque, entrée libre, sur inscription (présentation du Pass sanitaire).

PORTRAITS FRISSONS
Halloween. Quelle merveilleuse occasion pour devenir l’instant d’un soir « monstre, sorcière, affreux zombie et s’amuser à faire très peur » ! Rejoins l’antre de l’espace multimédia pour expérimenter les transformations les plus bizarres et biscornues de ton portrait à l’aide d’un appareil photo et d’un logiciel de retouche photo. Atelier samedi 16 octobre, de 10h à 12h, à partir de 8 ans, espace multimédia, places limitées, inscription indispensable. 

AUX LIVRES LES PETITS 
L’automne est là ! Rendez-vous samedi 16 octobre pour des lectures sur ce thème. Jusqu’à 3 ans, de 10h30 à 10h45 ; 4-6 ans, de 11h à 11h30. Salle d’animation médiathèque, inscription indispensable (présentation du Pass sanitaire).

RÉALITÉ VIRTUELLE
Équipé d’un casque de réalité virtuelle venez faire l’expérience d’images tournées en 360°, à travers plusieurs propositions de films courts, aux thématiques variées (musées/arts, concerts, animaux, nature, voyage...). Atelier mercredi 20 octobre, de 14h à 16h30. Salle d’animation médiathèque, places limitées, réservation indispensable (présentation du Pass sanitaire). Proposition de la CCGPSL à destination des seniors (60 ans et +) du territoire, animée par ElodiVertissement. Une deuxième séance sera proposée le 17 novembre aux mêmes horaires. 

CINÉMA
Jeudi 21 octobre à 20h30, Three Billboards : les panneaux de la vengeance, comédie dramatique policière américano-britannique réalisée par Martin McDonagh, sortie en 2017 (durée 1h56). Projection en version française, salle d’animation médiathèque, sur réservation (présentation du Pass sanitaire). Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes (Frances McDormand) prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police (Woody Harrelson) sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

EXPOSITION MARIE BASAÏA
« La crise, connais pas » confie l’artiste. Après avoir commencé par donner des cours « bénévolement » au sein du club Biscan Pas à Teyran, Mimi BASAIA développe aujourd’hui des cours particuliers à domicile (enfants à partir de 9 ans et adultes) ainsi que des cours à la salle de la fontaine à Teyran, tous les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h (association l’atelier de mimi). Vous pouvez découvrir ses œuvres sur instagram (mimi.art004) ou la contacter par téléphone au 06 28 78 44 73. C’est avec joie qu’elle transmet son goût du dessin et de la peinture. Lors de cette exposition, vous découvrirez le talent de ses élèves. Salle du Charron, du vendredi 22 au dimanche 24 octobre, 10h-12h et 15h30-19h. Entrée libre sur présentation du Pass sanitaire.

SIGNER AVEC BÉBÉ
Nous accueillons Mélodie Revel de « Des signes moi 2 mains » pour un cycle de quatre ateliers de signes associés à la parole. Le premier aura lieu samedi 23 octobre, suivi des samedis 6, 20 novembre et 4 décembre ; de 10h30 à 11h15. Pour enfants de la naissance à 3 ans et leurs parents. Entrée gratuite, salle d’animation médiathèque. Attention : engagement nécessaire sur le cycle complet, places limitées, inscription indispensable(présentation du Pass sanitaire).

ÉTRANGE DISPARITION À LA MÉDIATHÈQUE
Urgent, recherchons enquêteurs avisés ! Une fois de plus le mystère plane sur la médiathèque. Lors d’une première exploration, quatre équipes de chercheurs en herbe avaient élucidé avec succès l’énigme du fantôme de la médiathèque. Ton sens de l’observation, ta curiosité, nous aideront à résoudre cette nouvelle affaire singulière. Un escape game à débloquer en 30 minutes pour s’amuser et passer un bon moment plein de… suspens ! À partir de 8 ans, de 10h à 12h. Quatre dates proposées : mardi 26 octobre, mercredi 27 octobre, jeudi 28 octobre ou vendredi 29 octobre. Places limitées, inscription indispensable.

LUDOTHÈQUE
Ouverte tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin (hormis les samedis où sont proposés « Aux livres les petits » et « Aux clics les juniors »).

LA COLLECTE DE SOUVENIRS REPREND
Vous avez été nombreux à venir voir ou revoir le patrimoine teyrannais à l’occasion des journées européennes qui lui ont été dédiées. Cinq classes de l’école élémentaire ont pu découvrir l’exposition d’objets qui ont été utilisés, souvent au quotidien, par leurs parents, leurs grands-parents ou leurs ancêtres à peine un peu plus lointains. Ces objets sont désormais absents de notre vie aujourd’hui. Ils ont été remplacés par d’autres, bien souvent plus gourmands en énergie, mais plus pratiques ou miniaturisés. À travers ces témoins d’une époque pas si éloignée, les enfants ont pris conscience de la course du temps et des avancées technologiques permanentes. Afin de permettre aux commissions municipale et extra-municipale du patrimoine de continuer leurs recherches et en partager le résultat avec vous, l’opération Collecte de photos et Recueil de témoignages reprend, après interruption pour cause de pandémie. La construction de la mémoire collective des Teyrannais ne peut se faire que grâce à la participation du plus grand nombre. Il n’y a pas de souvenir ou témoignage moins intéressant qu’un autre. Chacun a sa place. À vos greniers, caves ou armoires ! Photos, films, documents seront les bienvenus. Vous pouvez les déposer à la médiathèque qui les transmettra à l’équipe en charge de cette mission et vous les restituera dès qu’ils auront été numérisés.


09/2021

PASS SANITAIRE - DRIVE MÉDIATHÈQUE
Depuis le 9 août 2021, suite au Décret 2021-1059 du 7 août, la médiathèque est soumise au Pass sanitaire. Aussi, il est demandé à tout visiteur majeur de présenter à l’accueil un document certifiant son état sanitaire. Toutefois, la médiathèque réactive son service de « drive » afin de permettre aux personnes qui ne seraient pas en possession du Pass sanitaire de continuer à bénéficier du prêt de livres. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre mode d’emploi et vidéo de démonstration disponibles sur la page web dédiée, accessible via le QR Code cicontre afin de réserver vos documents. Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse culture@ville-teyran.fr ou par téléphone au 04 67 16 19 13.
 
LECTURES CHEZ LES PETITES SECTIONS
Pour une rentrée tout en douceur, les agents et bénévoles de la médiathèque iront lire des histoires aux enfants de Petites Sections le jeudi 2, vendredi 3, lundi 6 et mardi 7 septembre.
 
RENTRÉE LITTÉRAIRE
Qui dit septembre dit rentrée... littéraire ! Mais comment s’y retrouver parmi cette pluie de nouveautés ? Venez découvrir les bons conseils des libraires Sauramps ! Vendredi 10 septembre à 19h, salle d’animation médiathèque. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).
 
BÉBÉS JOUEURS
Semaine dédiée aux jeux pour les tout-petits, à partir du 14 septembre ! Quatre séances « Bébés joueurs » seront proposées à la médiathèque : mardi 14, mercredi 15, vendredi 17 et samedi 18 septembre, de 10h30 à 11h30. Pour enfants de 6 mois à 3 ans, accompagnés d’un adulte. Espace ludothèque à l’étage de la médiathèque. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).
 
TRICOT URBAIN
Trois ateliers seront proposés par Stéphanie de l’association Causs’Maille pour créer une oeuvre collective, un parcours dans le village de Teyran proposant de tisser de nouveaux liens entre les générations et les lieux de vie. L’idée est de faire écho au spectacle « Fibre » (9 octobre 2021) en inscrivant des mots dans l’espace public, fabriqués à partir de cordelettes tricotées au tricotin. Atelier jeudi 23 septembre à 14h pour les résidents de la Maison de retraite (sous réserve du contexte sanitaire); les mercredis 22 et 29 septembre à 14h, à la médiathèque. Tout public à partir de 8 ans, jauge limitée, réservation indispensable (présentation du Pass sanitaire).
 
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Les Journées Européennes du Patrimoine à Teyran se présenteront sous une forme originale qui réunira l’art, la nature, l’histoire et la vie quotidienne. Elles s’ouvriront par une prestation de la Cie Marouch (Marie-Adeline Choquet, Camille Reverdiau et Julie Sapy), réalisée dans le jardin de la maison Gasc (1 rue des Combes) récemment acquise par la mairie. La déambulation se poursuivra jusqu’à la salle de la Bergerie où aura lieu le vernissage de l’exposition sur le thème de la vie quotidienne. Photos et objets y témoignent de la mémoire des Teyrannais et des traditions locales. Cette année, l’accent est mis sur un pan de l’évolution technologique que découvriront les plus jeunes et qui éveillera, sans nul doute, des souvenirs chez leurs aînés. 
 
BOÎTE À IMAGES RENVERSANTES  
La « Camera obscura », ou sténopé, a traversé des siècles d’études et d’expérimentations de capture d’images, depuis Aristote dans l’antiquité grecque. Son procédé est établi par le scientifique arabe Ibn al-Haytam en 1027. Nombre de scientifiques et inventeurs comme Léonard de Vinci ou encore artistes se passionneront pour cette « boîte magique » et contribueront à l’avènement de l’appareil photo et du télescope. Et si tu fabriquais ton propre sténopé pour comprendre... comment ça marche ! Samedi 2 octobre, de 10h à 12h, dans le cadre de la Fête de la science. À partir de 10 ans, salle d’animation médiathèque, jauge limitée, réservation indispensable.   
 
ATELIERS MULTIMÉDIA  
Les ateliers multimédia adultes du mardi matin (10h-12h) reprendront à partir du 5 octobre. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme disponible à la médiathèque et sur le blog https://urlz.fr/ gjXD. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).
 
CAFÉ LITTÉRAIRE  
À l’occasion de cette 70ème édition de la Semaine Bleue consacrée aux arts du fil, nous vous invitons à rencontrer Michèle Gazier autour de son roman Le fil de soie. De fil en aiguille, nous en profiterons pour évoquer le parcours passionnant de cette écrivaine d’origine biterroise, traductrice de grands auteurs espagnols, critique littéraire à Télérama et éditrice. Vendredi 8 octobre à 19h, salle d’animation médiathèque. Jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).   
 
SPECTACLE  
« Fibre » proposé par la Cie Dakipaya Danza, est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes, et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. Le travail de fileuses est un labeur sévère dans des conditions quelquefois extrêmes et humiliantes. Ces femmes partagent un savoir-faire unique en son genre. Un savoir-faire que seules des petites mains expertes peuvent mettre en valeur pour satisfaire l’exigence et le mercantilisme des industriels. Malgré la fatigue, l’odeur épouvantable des cocons, la chaleur suffocante, leurs mains ébouillantées et l’envie de révolte qui grondent parfois dans leur tête, ces toutes jeunes femmes trouvent toujours la force de rire, de vivre, et d’espérer un monde meilleur. Samedi 9 octobre à 11h, rendez-vous devant la médiathèque pour le départ du spectacle (durée 40 min), en partenariat avec La Saison Artistique de Melando. Tout public, jauge limitée, réservation indispensable (présentation Pass sanitaire).   
 
LUDOTHÈQUE
 À compter du mois de septembre, la ludothèque sera ouverte tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin (hormis les samedis où sont proposés « Aux livres les petits » et « Aux clics les juniors »). Entrée libre (présentation du Pass sanitaire).   
 
VIE ASSOCIATIVE
Les associations de Teyran vous accueillent à leur forum le samedi 11 septembre, de 9h à 13h au gymnase, dans les conditions identiques à celles de l’année dernière, distanciation et sens unique, auxquelles s’ajoute le pass sanitaire. Pour cette raison, aucune démonstration ne pourra avoir lieu. Malgré ces contraintes, ce forum témoigne de la vigueur associative de notre village et de la volonté de ses habitants de faire face aux aléas sanitaires tout en poursuivant ensemble leurs activités pour le bien-être de chacun. Le Service culturel sera présent de 9h30 à 12h au Forum des associations afin de présenter ses activités de la rentrée et enregistrer vos inscriptions aux animations.