Culture, Patrimoine et Vie associative | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Culture, Patrimoine et Vie associative

Culture, Patrimoine et Vie associative

d

 

Bernadette ORGEVAL 
Adjointe à la Culture, au Patrimoine et à la Vie associative
 
 
 
 

Membres : Françoise GALLAS, Thierry DUQUÉNOIS, Éric JAEGER, Renée BRUN, Huguette LABALME, Pierre NURDIN, Béatrice MONTEL, Matthieu LEQUEUX.

 

10/2020

SPECTACLE PETITE ENFANCE
« Allez, au Nid ! », vendredi 2 octobre, salle du Peyrou, pièce chorégraphique et plastique pour les tout-petits par Barbara Christol et Kirsten Debrock, librement inspirée de l’album jeunesse éponyme de Jo Witek et Christine Roussey. Cette création de la compagnie KD Danse est une interprétation poétique du rituel du coucher et du rêve : douceur, lenteur, jeux, musique et poésie. Beauté de la nuit qui s’en va. Deux représentations seront données pour les enfants des assistantes maternelles de la ville, à 9h30 et à 11h. Si vous habitez la commune, vous êtes les bienvenus à l’une des deux séances. Spectacle proposé en partenariat avec le CCAS. Entrée libre, pour enfants de 0 à 3 ans. Réservation indispensable.
 
ATELIERS MULTIMÉDIA ADULTES
Le programme des ateliers multimédia, du 6 octobre au 15 décembre est disponible à la médiathèque et sur le blog (onglet « Multimédia », rubrique « Ateliers adultes »). Inscription à la médiathèque ou en ligne : www.mediateyran.wordpress.com/ espacemultimedia/ateliers-dinitiation/
 
RENTRÉE LITTÉRAIRE SAURAMPS
La médiathèque accueille les libraires Sauramps le vendredi 9 octobre à 19h pour une présentation de la rentrée littéraire. De fin août à début novembre paraissent de nombreux romans, jusqu’à la saison des Prix littéraires. Salle d’animation, réservation indispensable.
 
AUX CLICS LES JUNIORS !
« Fun halloween ». Prêt pour une métamorphose épouvantable ? Á l’aide d’un logiciel de retouche d’image, vient t’amuser à te défigurer pour « effrayer » tes copains et ta famille. Atelier samedi 10 octobre, de 10h à 11h30. A partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
AUX LIVRES LES PETITS !
Miam miam ! En Octobre on se régale avec des histoires autour du goût et de la nourriture. Rendez-vous samedi 10 octobre, de 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans. Entrée gratuite, réservation indispensable.
 
SPECTACLE JEUNESSE
 La Planète aux bonbons » est une fable magique, au cours de laquelle les enfants guidés par une marionnette, auront à coeur de réorienter un voyageur étourdi vers le chemin de la précieuse planète, lieu de création de toutes les friandises ! Un conte gourmand dans lequel la fantaisie du propos se mêle à la poésie des images. Spectacle de Brice Depoortere, mercredi 14 octobre à 17h30. Tout public à partir de 4 ans, salle d’animation, réservation indispensable. CINÉMA Jeudi 15 octobre à 20h30, « Les veuves » (2018), thriller britannico-américain réalisé par Steve McQueen (co-écriture McQueen / Gillian Flynn). Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main… Entrée libre, durée 2h09. Salle d’animation, réservation indispensable.
 
STAGE MULTIMÉDIA VACANCES
Du mardi 20 au vendredi 23 novembre, de 9h30 à 12h00, stage de montage photo à la manière de l’artiste photographe JR. L’idée : se prendre en photo et, à l’aide d’un logiciel, s’ « afficher » sur les façades du village... pour de faux ! Á partir de 8 ans, espace multimédia, inscription indispensable.
 
EXPOSITION SALLE DU CHARRON
Du 5 au 8 novembre (jeudi et vendredi 15h-19h, samedi 10h-13h et 15h-19h, dimanche 10h-13h et 15h-18h), exposition des peintures, pastels et dessins à l’encre de chine, de Daniel Coulomb, principalement des paysages de la régions et d’ailleurs... Vernissage ouvert à tous, samedi 7 novembre à 18h30.
 
LE BARBIER DE SÉVILLE
En partenariat avec le Comité de Jumelage, conférence de Gérard Manzini « Le Barbier de Séville » de Gioachino Rossini, le 6 novembre à 20h30. Cet opéra cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l’oeuvre d’un compositeur de 24 ans, qui en est déjà à son 17ème opéra ! Et toute la musique jaillit, avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos et ensembles éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises et de leurs pitreries verbales. Pour autant, le génie de Rossini tient à cet art physique du crescendo, destiné à faire monter la tension, jusqu’à ce que le public trépigne et explose. Salle de la Bergerie, réservation indispensable.
 

09/2020

En raison du contexte sanitaire lié à la covid-19 et de la jauge limitée induite, toutes nos animations sont sur réservation. Merci de votre compréhension. Pour information, le service culturel participera au forum des associations le samedi 5 septembre de 9h30h à 12h, présentera ses activités et prendra les réservations des évènements à venir.

CONFÉRENCE MUSÉE FABRE

Jeudi 17 septembre à 19h, un guide conférencier du Musée Fabre proposera une présentation de l’exposition « Le Canada et l’Impressionnisme, Nouveaux Horizons » (18 septembre 2020 - 3 janvier 2021).

AUX LIVRES LES PETITS !

 Pour la rentrée, lectures sur le thème des doudous et sucettes, objets précieux que nos enfants aiment tant. Rendez-vous samedi 19 septembre, de 10h30 à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h30 pour les 4-6 ans.

AUX CLICS LES JUNIORS !

Qui n’a pas rêvé de capturer son ombre... Impossible ? L’oeil plongé dans un appareil photo, tu t’amuseras à fixer des formes et silhouettes originales. Atelier samedi 19 septembre, de 10h00 à 11h30. À partir de 8 ans. Espace multimédia. Sur inscription.

CINÉMA

 Jeudi 24 septembre à 20h30, projection de la comédie française « Le sens de la fête » (2017), réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Entrée libre, durée 1h57. Max (Jean-Pierre Bacri), un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens. Salle d’animation, réservation conseillée.

ATELIER BANDE DESSINÉE

«Du scénario à la réalisation », mercredi 30 septembre (10h-12h et 14h-16h), salle du Charron, à partir de 7 ans. En partenariat avec la Médiathèque Départementale Pierres Vives. Toutes les étapes de la création d’une BD seront abordées (scénario, synopsis, storyboard, découpage, dessin et encrage...), permettant à chacun de réaliser une planche, à partir d’un thème défini. Jean-Christophe Lopez qui mènera cet atelier, commence la BD en publiant dans les magazines de kiosque puis dans des fanzines des années 2000. Il crée en 1998 la maison d’édition de bande dessinée 6 pieds sous terre et le magazine Jade, ainsi qu’Alter comics, maison d’édition BD de création en numérique.

EXPOSITION ANNE-MARIE GIBELIN

Exposition « Vers la lumière », d’Anne-Marie Gibelin, salle du Charron. Vernissage ouvert à tous, samedi 3 octobre à 18h. Cette exposition témoigne des différentes périodes du parcours pictural de l’artiste, dont la recherche de la lumière est la quête primordiale. La gestuelle et la technique ont évolué, faisant moins appel au collage, tout en conservant une palette identique. Pour l’artiste, la peinture est un moyen d’évasion, un regard sensible porté sur le monde, à offrir au public. « Le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est d’en faire don aux autres », Pablo Picasso. Jeudi 1er, vendredi 2 (15h-19h), samedi 3 (10h-12h et 15h-18h) et dimanche 4 octobre (15h-19h)

LE PATRIMOINE DE TEYRAN

Le patrimoine de notre village est à l’honneur du vendredi 11 au dimanche 20 septembre, à travers une exposition « Vendanges et rentrée des classes autrefois », des visites libres ou commentées du musée archéologique, salle de la Chapelle, le tour des remparts du château et le circuit des croix du village en calèche. Programme Vendredi 11 septembre, 19h, place du Charron : vernissage ouvert à tous, de l’exposition « Vendanges et rentrée des classes autrefois » qui rassemble des photographies collectées auprès des Teyrannais. Entre ces deux espaces, quelques clichés d’Océane Rousset consacrés aux animaux de Teyran. Samedi 12 et dimanche 13 septembre - Exposition salles du Charron et de la Bergerie, entrée libre de 10h à 12h et de 15h à 17h - Tour des remparts commenté à 10h et 15h, départ place du Charron, durée une heure, sur inscription au 04 67 16 19 13 - Circuit des Croix en calèche : départs à 15h du parking des salles du Camp de Liouse. Durée 2h. Retour même lieu. Sur inscription uniquement au 06 40 63 54 65 (Nombre de places limité, masque obligatoire) Du mardi 15 au vendredi 18 septembre - Exposition salles du Charron et de la Bergerie, entrée libre de 17h à 19h. - Des visites pour les scolaires sont proposées aux enseignants des écoles.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 19 et dimanche 20 septembre - Circuit des croix en calèche commenté : départs 10h et 15h du parking des salles du Camp de Liouse. Durée 2h. Retour même lieu. Sur inscriptions au 06 40 63 54 65 (Nombre de places limité, masque obligatoire) - Exposition ouverte de 10h à 12h et de 15h à 17h - Musée : visites libres de 10h à 12h, visites commentées à 15h. En raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire. Un sens de circulation est mis en place dans les salles. Au musée, une jauge de dix personnes est autorisée.


07/2020

MÉDIATHÈQUE OUVERTE AU  PUBLIC 

Depuis le 4 juin, conformément aux directives et  préconisations, la médiathèque est en mesure de  vous proposer, en jauge restreinte :  • l’accès libre aux collections et aux postes  informatiques, aux horaires habituels d’ouverture  au public  • l’accès à certaines animations (sur inscription)  Les services de réservation de documents à distance  et de portage à domicile sont poursuivis, de même  que les ressources numériques proposées en ligne.  Lors de votre venue à la médiathèque, n’oubliez pas  votre masque.  INFOS ET ACTUS : mediateyran.wordpress.com 

CONCERT COUR DU CHARRON  ET NOCTURNE AU MUSÉE  ARCHÉOLOGIQUE 

Le service culturel  est heureux de  vous retrouver en  musique, vendredi 3  juillet à 20h30, pour  un concert jazz, Cour  du Charron, avec le  groupe « Marla & the  Cool Chicken ». Ce quartet Montpelliérain (chant,  piano, contrebasse, batterie) interprète les grands  standards du swing et autres surprises pop.  Sans réservation, dans la limite de 40 places assises,  dans le respect de la distanciation préconisée.  À cette occasion, le Musée Archéologique, Impasse  de la Chapelle, sera ouvert de 20h30 à 22h30. Visite  libre ou commentée, un guide sera à disposition. 

CINÉMA EN PLEIN AIR

Jeudi 9 juillet aux arènes de Teyran, séance de  cinéma en plein air à la nuit tombée (22h). Projection  organisée avec le soutien de la Communauté de  Communes du Grand Pic Saint-Loup et la  participation de Cinéplan, cinéma itinérant.  Projection de la comédie dramatique française « La  belle époque » (2019), écrite et  réalisée par Nicolas Bedos, avec  Daniel Auteuil, Guillaume Canet,  Doria.  Tillier, Fanny Ardant. Durée 1h50’.  Une start-up d’un nouveau  genre propose à un sexagénaire  de replonger dans l’époque de  son choix. Victor choisit alors  de revivre la semaine la plus  marquante de sa vie, celle où, 40 ans plus tôt, il  rencontra son grand amour...  Entrée 5€. Vente des billets le soir-même à partir de  21h30, dans la limite de 70 places afin de respecter  la distanciation préconisée. Port du masque  obligatoire et gel hydroalcoolique à l’entrée. 

ATELIER MULTIMÉDIA VACANCES

Première semaine des vacances d’été, atelier « Mes  autoportraits... » à l’espace multimédia. Prises de  vue et manipulations d’images à l’aide d’un logiciel  de retouche photo afin de créer des autoportraits  sensibles, liés à des matières, des objets, des lieux...  Atelier à destination des 8-12 ans. Inscriptions à une  des deux sessions proposées :  - Mardi 7 et mercredi 8 juillet, de 9h30 à 12h  - Jeudi 9 et vendredi 10 juillet, de 9h30 à 12h 

PRIX DES LECTEURS DE LA  MÉDIATHÈQUE 

Le Prix Coup de Coeur de Coup de Soleil, Littérature  du « Maghreb des deux rives », et les Prix de Littérature  Japonaise et de Littérature Italienne sont prolongés,  exceptionnellement, jusqu’au 31 août.  Les personnes inscrites peuvent, si elles le souhaitent,  remettre leur bulletin de vote à la médiathèque  jusqu’à cette date.  VACANCES D’ÉTÉ  En juillet et août, la médiathèque est ouverte aux  jours et horaires habituels. 

MUSÉE 

Le musée de la salle de la Chapelle a renoué avec  l’accueil des visiteurs à plusieurs reprises en juin, pour  le plaisir des amateurs d’archéologie.  Des Teyrannais, mais aussi de jeunes archéologues  de Montpellier, informés par un article de Midi Libre,  ont eu le plaisir de découvrir la collection issue de  Montbeyre, site chasséen du Nord-Est de Teyran, en  compagnie de Maxime, céramologue néolithicien, à  qui notre village doit la présentation de la collection  Escuret, en 2015.  Brigitte Hourtal, adjointe à l’Action Sociale, a profité  de la présence du spécialiste pour peaufiner la  présentation de la vie au Néolithique qu’elle aime  faire découvrir aux enfants des écoles en quête des  racines (pré)historiques de notre village. 

LA SALLE DE LA CHAPELLE 

Cette salle tient son nom de l’ancienne chapelle  castrale dont la présence est attestée dès le XVème  siècle. Postérieure à la création du château en 1200  par Guillaume d’Aubeterre, on attribue sa fondation  à l’un des propriétaires qui lui a succédé, Pierre De  Lacroix, notable montpelliérain.  Située au niveau inférieur du château puis de la maison  commune érigée suite à la Révolution française, cette  salle a subi de nombreuses affectations. Avant de  devenir salle municipale, elle a en effet abrité l’école  des filles après la construction de l’église paroissiale  qui l’a remplacée, en 1865, en tant que lieu de culte  des Teyrannais. 


 
06/2020
 
RÉOUVERTURE PROGRESSIVE
 Depuis le 12 mai, la médiathèque a rouvert certains services aux usagers.
-  « Prêts à emporter » sur rendez-vous, aux horaires habituels d’ouverture au public, retrait sur place de documents préalablement réservés.
- Portage de documents à domicile, pour public empêché (obligation de rester confiné, impossibilité de se déplacer).
-  Ressources en ligne proposées sur notre blog et par la médiathèque départementale PierresVives (sur demande). Les retours de documents s’effectuent dans la boîte extérieure devant la médiathèque.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités de ces services avant de vous déplacer.
Lors de votre venue sur site, n’oubliez pas votre masque. 
 

05/2020
 
ABONNEZ-VOUS
En cette période de confinement, l’équipe de la médiathèque sélectionne et publie régulièrement sur son blog et sa page Facebook, des ressources, contenus et activités aux thématiques variées et à destination de tous les publics. Vous pouvez recevoir ces articles, en renseignant votre courriel sur la page d’accueil du blog.
BLOG : www.mediateyran.wordpress.com
PAGE FB : www.facebook.com/mediathequeteyran
Renseignements : mediatheque@ville-teyran.fr

ANNULATION DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS
En raison du contexte lié à l’épidémie de Covid-19 le Service Culturel est contraint de renoncer à la mise en oeuvre des animations programmées jusqu’à la mi-juillet : Printemps des artistes, expositions de la salle du Charron, Fête de la Musique, Théâtre Perché, cinéma en plein air, animations de la médiathèque. Nous remercions les artistes, hôtes des jardins, intervenants
et partenaires.
 
LECTURE EN CONFINEMENT
À compter du 27 avril, le CCAS, la médiathèque et des bénévoles de la commune mettent en place un service de portage de livres à domicile. Il est destiné en priorité à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la lecture numérique et qui, souvent par leur âge, n’ont pas ou peu de possibilités d’évasion en cette période.
Renseignements : 04 67 16 19 13, du lundi au vendredi, 9h-12h et 14-17h et mediatheque@ville-teyran.fr.

ESPACE JEUNES
Pendant le confinement, l’Espace Jeunes met en place des activités en ligne. Les jeunes, via une application pour discuter, jouent au loup garou, à des jeux de société, font des blind test... le tout par internet.
Contact : Romain 06 80 85 48 67
 

 
03/2020
EXPOSITION ANNE-MARIE GIBELIN
Vendredi 27 (15h-19h), samedi 28 (10h-12h et 15h-18h) et dimanche 29 mars (15h-19h), exposition « Vers la lumière », d’Anne-Marie Gibelin, salle du Charron. Vernissage ouvert à tous, samedi 28 mars à 18h. Cette exposition témoigne des différentes périodes du parcours pictural de l’artiste dont la recherche de la lumière constitue la quête primordiale. Sa gestuelle et sa technique ont évolué, faisant moins appel au collage, tout en conservant une palette identique. Pour l’artiste, la peinture est un moyen d’évasion, un regard sensible porté sur le monde, à offrir au public. « Le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est d’en faire don aux autres », Pablo Picasso.
 
LE BARBIER DE SÉVILLE
En partenariat avec le Comité de Jumelage, conférence de Gérard Manzini « Le Barbier de Séville » de Gioachino Rossini, le 3 avril à 20h30. Le « Barbier de Séville » de Rossini cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l’œuvre d’un compositeur de 24 ans, qui en est déjà à son 17ème opéra ! Et toute la musique jaillit, avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos et ensembles éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises et de leurs pitreries verbales. Pour autant, le génie de Rossini tient à cet art physique du crescendo, destiné à faire monter la tension, jusqu’à ce que le public trépigne et explose. Salle de la Bergerie, réservation conseillée.
 
ATELIER DE BANDE DESSINÉE
Mercredi 8 avril de 10h à 12h et 14h à 16h
En association avec la Médiathèque PierresVives : « Du scénario à la réalisation » par Jean-Christophe Lopez. Cet atelier détaille toutes les étapes de la création d’une bande dessinée (scénario, synopsis, story board, découpage, dessin, encrage...). Chaque participant réalisera une planche de bande dessinée à partir d’un thème défini. Jean-Christophe Lopez commence la BD en publiant dans les magazines de kiosque puis dans des fanzines des années 2000. Il crée en 1998, la maison d’édition de bande dessinée 6 pieds sous terre et le magazine Jade, ainsi qu’Alter comics, maison d’édition BD de création en numérique. À partir de 7 ans, salle du Charron, réservation indispensable.
 
AVIS DE PARTICIPATION AVIS AUX ARTISTES ET ARTISANS D’ART TEYRANNAIS
Vous peignez, vous sculptez, vous créez, vous habitez la commune et ses environs. Le service culturel organise Le Printemps des Artistes, le dimanche 17 mai, toute la journée. AVIS AUX MUSICIENS : la Fête de la Musique aura lieu le samedi 20 juin, n’hésitez pas à venir nous faire partager vos talents. Une scène ouverte sera mise en place. Si vous souhaitez participer, contactez le service culturel.
 
APPEL À CANDIDATURE : “NOS JEUNES ONT DU TALENT“
Si vous souhaitez exposer un talent que vous avez développé au sein d’un groupe, d’une troupe ou individuellement, dans le domaine des arts plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre ou dans tout autre forme d’expression artistique, c’est très simple ! Prenez contact avec le service jeunesse de la communauté du Pic Saint-Loup : Astrée MARTIN-THOMAS 04 67 55 17 04 - a.martinthomas@ccgpsl.fr
 

02/2020
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION JEAN RANC
Jeudi 6 février à 19h à la médiathèque Conférence-diaporama pour présenter l’exposition « Jean Ranc (1674-1735), un montpelliérain à la cour des rois », qui se tiendra du 26 janvier au 26 avril au Musée Fabre de Montpellier. Jean Ranc, peintre né à Montpellier en 1674, accomplit une carrière internationale entre Paris et Madrid. Spécialisé dans le portrait d’apparat, Jean Ranc développa un langage pictural fait d’élégance et de raffinement, pour servir le prestige de ses commanditaires. Entrée libre, salle d’animation à l’étage de la médiathèque. 

 


01/2020
AVIS AUX ARTISTES ET ARTISANS D’ART TEYRANNAIS
Les inscriptions au Printemps des Artistes qui aura lieu le dimanche 17 mai sont ouvertes aux habitants de la commune et des environs qui peignent, sculptent, créent…
Nous souhaitons élargir cette manifestation à d’autres jardins ou cours privés. Si vous êtes intéressé pour accueillir des artistes ce jour-là, contactez-nous. Les artistes se chargent euxmêmes d’aménager leur espace d’exposition.

AVIS AUX MUSICIENS
Les inscriptions à la  Fête de la Musique qui aura lieu le samedi 20 juin sont ouvertes. N’hésitez pas à venir faire connaître et partager vos talents. Une scène ouverte sera mise en place.

 


12/2019
CONFÉRENCE
Vendredi 13 décembre à 20h30 Présentation de Piero della Francesca et la perfection de la perspective par Gérard Manzini en partenariat avec le Comité de Jumelage. Entrée libre, salle de la Bergerie.
Peintre, mathématicien et théoricien de l’art italien de la Renaissance, son parcours esthétique vise à la synthèse des différentes recherches d’un système universel de figuration.
Les couleurs claires et la luminosité très étudiée viennent s’ajouter à cette stylisation. Le résultat est constitué d’images d’une remarquable qualité, d’une limpidité qui n’avait pas été atteinte auparavant. Pour tout regard humain, il y a une évidence de la beauté chez Piero della Francesca (1412-1492), que l’on retrouvera chez les grands maîtres de la Haute Renaissance.

 


11/2019
ARTEYRAN 2019
La sixième édition du Salon d’Art Actuel ARTEYRAN aura lieu les 15, 16 et 17 novembre. Depuis 2014, cette manifestation organisée par le service culturel a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. L’occasion de découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la richesse de leurs travaux (peinture, gravure, calligraphie, sculpture, céramique, photographie). L’artiste peintre Danièle Sanchez sera l’invitée d’honneur.
Au cours du Salon, deux ateliers d’écriture, animés par Patricio Sanchez, seront proposés (sur inscription). Avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup sera présenté « Tablao flamenco », concert à danser de flamenco traditionnel et autres fantaisies, par la Compagnie « Les herbes folles ». Le groupe de danseurs de Marilyne Ferro, en partenariat avec la MJC de Teyran et l’Association du Moment, proposera une scène ouverte « Rothko # Corps, Vie invisible des couleurs », dispositif expérimental projection/ gestuelles.
Salon ArTeyran Salles Camp de Liouse, chemin des Sports Heures d’ouverture : vendredi 15 novembre 14h-19h, samedi 16 novembre 10h-19h, dimanche 17 novembre 10h-18h Renseignements : contact service culturel www.arteyran.wordpress.com

RENCONTRE PERSONNES REMARQUABLES
Le mercredi 13 novembre à 19h à la salle de la Bergerie, nous accueillerons le Général Elrick IRASTORZA, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre et président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale pour une conférence sur le thème : «Les mythes de la Grande Guerre décryptés».
Passionné par l’histoire de la Grande Guerre, le Général IRASTORZA en est arrivé, au terme de ce long cycle mémoriel à se poser une question : l’histoire que nous avons apprise à l’école pour réussir nos examens, celle qui nous a été racontée dans nos familles et à l’occasion de ce centenaire, nous a-t-elle vraiment enseigné la vérité ? Parce qu’elle permet de comprendre le passé, d’expliquer le présent et de préparer l’avenir, l’histoire est un formidable outil d’éducation citoyenne. En revisitant quelques poncifs, désormais séculaires, le général IRASTORZA nous invitera à décrypter les mythes de la Grande Guerre en nous en proposant une autre lecture et à partager ses réflexions de citoyen et de chef militaire sur la plus grande rupture et la plus terrible épreuve qu’ait eu à traverser notre pays à ce jour.
À la fin de sa conférence, le  Général Elrick IRASTORZA dédicacera son dernier livre : « La tranchée des poncifs. Les mythes de la Grande Guerre décryptés » (Éditions Pierre de Taillac, 2019). Entrée libre sur réservation.

 


10/2019
RENCONTRES DE PERSONNES REMARQUABLES
Dans le cadre des Rencontres de Personnes Remarquables, le service culturel accueille Christophe Thiers, égyptologue, directeur de recherche au CNRS, le vendredi 11 octobre à 20h30, salle de la Bergerie. Pour une présentation de « Dix ans d’archéologie à Karnak » (2008-2018) expérience de fouilles, de travaux et d’investigations, qui ont profondément renouvelé les connaissances et les pratiques de l’Égypte ancienne. Entrée gratuite, sur réservation.
 

09/2019
RENCONTRES AVEC DES PERSONNES REMARQUABLES
Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Edgar MORIN, sociologue et philosophe, pour une soirée-rencontre « un regard sur notre temps », le vendredi 20 septembre à 20h30 à la salle du Peyrou (route de Montpellier). À la fois témoin engagé, observateur et analyste exigeant de notre époque et de ses évolutions depuis ses années de formation (années 30) jusqu’à nos jours, Edgar Morin a construit une « méthode », affiné un regard, pour dire et expliciter ce qui fait l’existence des êtres humains dans les sociétés de notre planète Terre.
Il est conseillé de réserver auprès de l’accueil de la médiathèque.
 

07/2019
CINÉMA EN PLEIN AIR

Samedi 6 juillet à 22h, arènes de Teyran,  avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, et la participation de Cinéplan, cinéma itinérant, sera projetée une comédie française : Chamboultout (2017) réalisé par Éric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia et Michaël Youn. Durée 1h42’. Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-lavie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

Entrée 5€ et réservation à la médiathèque.

 

06/2019
RENCONTRES AVEC DES PERSONNES REMARQUABLES
Jeudi 13 juin à 20h30, rendez-vous avec Vincent Bioulès, artiste peintre, salle de la Bergerie. Rencontre « sur le vif » avec un peintre montpelliérain, que le Musée Fabre va honorer cet été d’une exposition rétrospective. Né en 1938, il s’engagera  très tôt dans l’art contemporain, en particulier avec le groupe Supports/Surfaces dont il sera un des animateurs. Il reviendra ensuite de l’abstraction au figuratif, par le portrait et le paysage. Il enseignera aux Beaux-Arts de Nîmes, Montpellier et Paris. Comme à l’accoutumée, une rencontre avec une belle personnalité, diaporama de l’œuvre à l’appui. Réservation auprès de l’accueil

FETE DE LA MUSIQUE
Programme en page 7 du journal de Teyran de juin 2019

 

05/2019

PRINTEMPS DES ARTISTES
Le Printemps des Artistes cette année, c’est « côté Peyrou » et « côté Jardins ».
Dimanche 19 mai, pour sa 5ème édition, le Printemps des Artistes innove en se déplaçant  salle du Peyrou de 10h à 18h et en élargissant l’accueil d’artistes dans plusieurs jardins teyrannais ouverts gracieusement à partir de 13h. Ce sera l’occasion de découvrir de multiples artistes et artisans d’art teyrannais et voisins : peintres, sculpteurs, céramistes,  mosaïstes, potiers, photographes... ainsi qu’un artiste italien venant de Montelibretti. Apéritif d’inauguration offert à 12h au Peyrou. Animation musicale. Promenade artistique en calèche, au départ du Peyrou vers les jardins. Restauration possible à proximité. Voir le plan et les artistes présents en page spéciale. Bienvenue à tous.

 

04/2019

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
Contact accueil : 04 67 16 19 13 ou mediatheque@ville-teyran.fr
Contact jeunesse : 04 67 16 19 13 ou mediatheque.jeunesse@ville-teyran.fr
Contact multimédia : 04 67 16 19 29 ou multimedia@ville-teyran.fr
Contact service culturel : 04 67 16 19 13 ou culture@ville-teyran.fr

 

03/2019
LE POINT SUR L’ESPACE JEUNES
En l’absence de structure dédiée aux jeunes et d’un local affecté, nous avons décidé en 2014 de créer un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pour les adolescents de 11 à 17 ans dans un espace situé dans le prolongement de la salle des fêtes.

Cette création fait partie d’un projet global de la commune, le Contrat Enfance Jeunesse. Il est subventionné par la Caf de l’Hérault. Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial. Le financement est municipal, la MJC est en charge du fonctionnement, piloté par une structure mixte : un comité mairie-MJC qui établit les grandes lignes des projets.

Depuis son ouverture, la fréquentation de l’Espace Jeunes est en progression, une parité existe entre filles et garçons. Parmi les nombreuses activités, citons : séjours au ski, bivouacs, karting, escalade, accrobranche, canoë, bowling, soirées à thème du vendredi. Un séjour à Montelibretti (Italie) aura lieu début juillet.

Le bilan est très positif. L’Espace Jeunes est un lieu de rencontres, de convivialité et de partage sous la houlette bienveillante de Romain Tournemine, l’animateur soucieux du bien-être de nos jeunes.

 

02/2019

DANTE TROUBADOUR
Samedi 23 février à 20h30 - Église de Teyran Évènement culturel du mois : le spectacle « Dante Troubadour – La Divine Comédie » présenté par la compagnie La Camera delle Lacrime (nom choisi en hommage à Dante Alighieri, poète et ami des troubadours). Seul en scène, Bruno Bonhoure (chant et récit), chante des d’extraits de la « Divine Comédie », de la vie de Dante, de son exil, et plus généralement de sa conception du monde. Entrée libre.
Inscriptions auprès du service culturel 04 67 16 19 13 ou culture@ville-teyranfr

EXPOSITION
Du 9 au 17 février de 14h à 18h30
Le service culturel accueille l’artiste montpelliéraine Danièle Guigou à la salle du Charron pour une exposition de sculptures et peintures. Ouvert tous les jours. Vernissage vendredi 15 février à partir de 18h30.
Danièle Guigou anime des cours de sculpture depuis 1993. Artiste multidisciplinaire, elle est également peintre. Ses peintures de toutes dimensions sont semi-figuratives. Son univers est coloré, vibrant.

 


01/2019
INSCRIPTIONS

Le Printemps des Artistes aura lieu le dimanche 19 mai 2019. Avis aux artistes et artisans d’art de Teyran et des environs !

La Fête de la Musique aura lieu le samedi 15 juin. Avis aux musiciens !
Si vous êtes intéressé, contactez le service culturel au 04 67 16 19 13 ou culture@ville-teyran.fr


09/2018
RENCONTRES AVEC DES PERSONNES REMARQUABLES
Rencontres sous forme de conférences-débats suivies de moments d’échanges libres et conviviaux.
Nous sommes heureux de démarrer une nouvelle saison, en accueillant Simone TAILLEFER, voyageuse, traductrice, éditrice, pour une soirée « À la rencontre de la Grèce méconnue » le vendredi 21 septembre à 19h, salle de la Bergerie.
Enseignante de français-latin-grec ancien, retraitée depuis peu, Simone Taillefer nous fera partager ses périples dans la « Grèce profonde », hors des sentiers battus, une Grèce ignorée parfois même par ses propres habitants. C’est une invitation au voyage par une personne passionnée et passionnante
que nous proposons. Simone Taillefer a appris le grec moderne et se passionne pour la littérature grecque, jusqu’à traduire des textes d’auteurs grecs contemporains en français et à les éditer elle-même aux éditions Monemvassia, maison d’édition qu’elle a créée.
Il est conseillé de réserver au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

PORTAGE À DOMICILE
Depuis 8 ans et afn de favoriser un meilleur accès à un public empêché, la médiathèque propose un service de portage à domicile de livres, revues, CD audio et DVD. Pour bénéfcier de ce service, les personnes intéressées doivent avoir 65 ans minimum, être seules ou ne pas pouvoir se déplacer (handicap, maladie,
perte d’autonomie, absence de véhicule...) ou être momentanément immobilisées. Le service de portage est gratuit. Pour en bénéfcier, l’inscription à la médiathèque est obligatoire. Une première rencontre se fait avec un agent de la médiathèque afn d’établir un éventail des différents goûts de lecture et culturels. Le passage du portage est prévu toutes les trois semaines. L’agent du portage est muni d’une carte attestant son identité. Un premier passage de portage est prévu le jeudi 6 septembre, à partir de 10h.
Contact : 04 67 19 19 13 - mediatheque@ville-teyran.fr

FESTI’PETITS
Dans le cadre du festival « Festi’Petits » organisé par le réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, la médiathèque de Teyran propose en octobre prochain deux animations et un spectacle. En partenariat avec la médiathèque Albert Camus, le club photos de Clapiers a mis en place une exposition photos retraçant les moments forts des animations Festi’petits 2017. Elle sera visible du mercredi 26 septembre au mardi 2 octobre inclus à la médiathèque de Teyran. Rendez-vous pour la première animation à la médiathèque le mardi 2 octobre à 10h30.
Claire et Mathilde vous invitent à une lecture bruitée, une découverte sonore d’histoires pour les tout-petits. Les livres deviennent interactifs, l’histoire se touche, s’écoute et se regarde. Entrée libre, pour enfant jusqu’à 3 ans. Places limitées, réservations à partir du 11 septembre.

Mercredi 3 octobre à 10h30, « Lune et l’accordéon », de La Compagnie Théâtrale Francophone. Lune joue un petit air d’accordéon avant d’aller au lit ; mais ce soir son accordéon ne veut pas dormir : il voudrait une petite sœur, ce qui n’arrive pas si vite ! Lune lui souhaite d’en rêver pour que cela puisse arriver.
Un rêve qui va mystérieusement devenir réalité ! 
Entrée libre, pour enfant de 6 mois à 3 ans. Places limitées, réservations à partir du 12 septembre. 

Mardi 9 octobre à 10h30, Anne et Jeannine vous proposent une lecture du kamishibaï « le loup qui apprivoisait ses émotions », accompagné de comptines et marionnettes.
Entrée libre, pour enfant de 2 à 3 ans. Places limitées, réservations à partir du 18 septembre.

Contact : 04 67 16 19 13 mediatheque.jeunesse@ville-teyran.fr

07/2018
Vendredi 6 juillet à 22h, arènes de Teyran, avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, flm de Ken Scott L’extraordinaire Voyage du Fakir (sortie mai 2018), avec Danush, Bérénice Bejo, Erin Moriarty, Gérard Jugnot et Barkhad Abdi. Durée 1h32.
Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai, entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfère au-dessus de la mer Méditerranée, et comprend fnalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir. Le flm est tiré du best-seller de Romain Puértolas, traduit en 37 langues et publié dans une cinquantaine de pays L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Entrée 5€ et réservation au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

06/2018

Pendant les vacances d’été, l’espace jeunes sera ouvert du lundi 9 juillet au vendredi 27 juillet  de 13h à 19h. Cet horaire peut être modifé selon les activités.
ACTIVITÉS PLEIN AIR
Enquête policière, en partenariat avec la médiathèque n Foot, Basket, Tennis Ballon 
SORTIES AVEC D’AUTRES ESPACES JEUNES
Paintball et soirée flm en plein air
Journée multi-activités
Grands jeux et veillées
DEUX MINI-SÉJOURS
Moins de 13 ans : bivouac à Sussargues, avec deux veillées et un grand jeu.
Plus de 13 ans : journée canoë et bivouac au
Causse de la Selle, à la Grange (spectacle et concert)

Contact : Romain 06 80 85 48 67
romain.mjcteyran@gmail.com

 

12/2017

AVIS AUX ARTISTES ET ARTISANS D’ART TEYRANNAIS :
vous peignez, vous sculptez, vous créez..., vous habitez la commune et ses environs. Le service culturel organise une manifestation Le Printemps des Artistes qui aura lieu le samedi 19 mai, toute la journée, sur les places et les salles du centre du
village.

AVIS AUX MUSICIENS :
la Fête de la Musique aura lieu le samedi 16 juin. N’hésitez pas à venir nous faire partager vos talents. Une scène ouverte sera mise en place. 
 
Pour participer à ces manifestations, contacter le service culturel : 04 67 16 19 13
culture@ville-teyran.fr
 

11/2017
ARTEYRAN, 4ème SALON D’ART ACTUEL
(17-19 novembre 2017)

ArTeyran prend place un peu plus dans le paysage culturel, par la richesse, le renouvellement et la diversité des artistes invités, ainsi que par une fréquentation s’élargissant autour de Teyran.
Les peintres dans leur variété avaient la part belle; sculpteurs, céramistes, dessinateurs et graveurs cohabitaient harmonieusement dans les trois salles du Camp de Liouse. L’invité d’honneur Felip Costes a présenté ses œuvres, dans la dynamique de la Rencontre avec des Personnes Remarquables qui lui était consacrée le 16 novembre à la salle de la Bergerie.
La richesse du Salon réside en la multiplicité des rencontres et occasions de partager qu’il génère.L’accueil des artistes et du public a été réussi grâce à l’implication de professionnels, du conseil municipal, de la commission extra-municipale et de nombreux bénévoles. Service culturel et Alba Terra ont œuvré ensemble de la préparation à la réalisation, avec le soutien de nombreux mécènes et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
L’atelier d’écriture animé par Patricio Sanchez a participé à la créativité du moment. L’atelier d’initiation à l’aquarelle de même, dans l’animation de jeunes et d’adultes. Le spectacle musical et théâtral Val de Legenda présenté par le cercle occitan de Le Pouget a enrichi ArTeyran par sa qualité et son humanité.
Merci et bravo à tous.