Commission jumelage | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Commission jumelage

Commission jumelage

 
Sophie LANNI
Conseillère déléguée au Jumelage



 
Membres :
Christelle POYO, Sylvie CAMALON, Françoise GALLAS, Maurice GODÉ, Monique BERTOLETTI
Compte-rendu de réunion de commission :

- compte-rendu du 16 mai 2014
définition du jumelage
 
 
 
09/2018
Nos amis italiens sont venus nous rendre visite les 13, 14 et 15 juillet en présence du nouveau maire, Luca  Branciani.
Ils ont participé avec enthousiasme à notre soirée nationale le 13 juillet. La commune a voulu leur rendre hommage par des chants italiens, des drapeaux des deux pays et un beau feu d’artifce commençant par les couleurs de l’Italie.
Une cérémonie offcielle a été organisée le matin du samedi 14 juillet avec la participation de nombreux teyrannais, du maire de Montelibretti, de ses deux adjointes Claudia Molinari et Franca d’Alessio ainsi que de la présidente du comité de jumelage italien Cesira Vincenzi et de Éric Jaeger président du comité
teyrannais. M. Bascou a bien insisté sur le rôle important des échanges européens afn de maintenir entre les peuples un contact fraternel et d’amitié. Ce discours était concordant avec celui de Luca Branciani qui nous a fait le plaisir de le dire en français. Il a ensuite offert un cadre comprenant une très belle phrase
de l’Abbé Pierre, « l’amitié c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et diffciles ». Cesira Vincenzi , professeur de Français, a remercié les Teyrannais pour leur bel accueil et a offert un tableau représentant Saint Nicolas, saint patron de Montelibretti. La commune de teyran a offert une
représentation en fer forgé des animaux symboles de notre région, le taureau et le cheval.
Ce n’est qu’un arrivederci car la commune et comité de jumelage, se préparent déjà pour d’autres animations et rencontres.
 
06/2018
BENVENUTI AIMONTELIBRETTESI !
La commune et le comité de jumelage sont heureux de recevoir le week-end des 13, 14 et 15 juillet les huit représentants de la ville jumelle de Montelibretti avec son nouveau maire M. Branciani Luca et la présidente du comité de jumelage Mme Cesira Vincenzi.
Ils seront nos invités pour la fête nationale du vendredi 13 juillet au soir. Nous convions les Teyrannais à participer à l’accueil offciel à la salle de la Bergerie le samedi 14 juillet à 10h. Les enfants de la classe de CM1 de Mme Giraud, qui font un échange épistolaire avec deux classes de Montelibretti, viendront remettre leurs lettres au maire et chanter en italien.
Les élèves des cours d’italien de la MJC participeront aussi à cet hommage.
Nos amis italiens inaugureront l’espace de la médiathèque dévolu aux ouvrages en italien.
Nous vous disons à bientôt ou plutôt a presto !
 
08/2017
RENCONTRES A MONTELIBRETTI
Le Maire M. Bascou, la conseillère au jumelage Sophie Lanni, le président du Comité de jumelage Éric Jaeger  ainsi que sa vice-présidente Céline Rebière se sont rendus dans la ville jumelle de Montelibretti les 26 et 27 juillet afin de rencontrer le nouveau Maire  M.  Luca  Branciani  ainsi  que ses adjoints et conseillers.
 
Nous  avons  été  reçus  à  bras ouverts.  Nous  avons  assisté  à  un conseil  municipal  exceptionnel où  le  nouveau  maire,  M. Branciani  a  confirmé  avec chaleur  l’engagement  de  son  prédécesseur.  La  fraternité  et l’amitié  furent  des  deux  côtés  les paroles  clefs  des  deux  discours.  Ont  été  offerts,  à  cette  occasion, des  produits  de  la  région  et  un tableau  de  Madame  Hourtal représentant Teyran, adhérente au Comité de jumelage et conseillère municipale ;  en échange, nous avons reçu une cocarde aux couleurs de Montelibretti, une photo ancienne du village et des produits locaux.
 
Nous  avons  eu  le  plaisir  de  visiter  le  château  médiéval  «  il Castello », mais aussi des entreprises locales qui font travailler les Montelibrettesi : une entreprise de production d’huile d’olive et de conditionnement de fruits et légumes, ainsi qu’une entreprise de fabrication de fromage et yogourts de chèvre.
 
Nul  doute  que  le  dynamisme  économique  et  associatif  de Montelibretti et la volonté de l’équipe municipale nous permettront d’organiser  prochainement,  en  lien  étroit  avec  le  comité  de jumelage, de nombreux échanges amicaux.
 

04/2017
INFO POINT EUROPE

Dans le cadre des 60 ans de l'Union européenne, la Commission européenne organise un concours de vidéo réservé aux 16-25 ans, afin de révéler le potentiel numérique de ses jeunes citoyens, et de leur faire partager leur vision du monde numérique à l'horizon 2025.

Les vidéos doivent faire entre 45 secondes et 1 minutes 15 secondes, sur un thème au choix dans l'une des 3 catégories suivantes : fiction, animation, ou vlog. Vous pouvez trouver des idées de thème sur notre futur numérique, sur le site de "Digital Tomorrow", à la rubrique "Get inspired".

Elles doivent obligatoirement être en anglais ou sous-titrées en anglais. Elles peuvent être téléchargées sur Youtube, Dailymotion ou Facebook, puis envoyées sur le site de "Digital Tomorrow".

La date limite d'inscription au concours est le 28 avril.

Le gagnant sera récompensé par une production vidéo mobile en studio, et par un voyage à Malte pour la session plénière du Comité pour la jeunesse du 16 juin 2017.

Cet événement annuel offre aux parties prenantes l'occasion de débattre sur la façon dont l'Europe et ses partenaires du monde entier se préparent à la transformation numérique. Le débat de cette année, qui a lieu à La Valette (Malte), met l'accent sur "l'Europe numérique : investir dans l'avenir".

Lien pour les explications et l'inscription (en anglais) : https://www.digitaltomorrow.eu/

 

03/2017
SOIRÉE SOLIDARITÉ DU 7 JANVIER (SUITE)
Au cours de la soirée caritative italienne du 7 janvier 2017, la Municipalité et l’association Comité de Jumelage de Teyran, ont pu, grâce à la générosité des participants, dégager un bénéfice de 2 600 €. Cette somme a été versée à l’association l’Alba dei piccoli passi située à Amatrice, le village le plus touché par les tremblements de terre en 2016 et 2017.
L’association Alba dei piccoli passi est constituée de bénévoles, essentiellement de parents. Elle propose aux enfants et adolescents des aides thérapeutiques et psychologiques qui permettent de lutter contre les traumatismes et stress afin qu’ils puissent reprendre une vie quotidienne normale.
Encore merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative.
 

02/2017

L'UNION FAIT L'EUROPE
La Maison de l’Europe de Montpellier organise à destination des volontaires en Service Civique une journée de formation civique et citoyenne intitulée : L’Union fait l’Europe, le mercredi 19 avril 2017, de 9h à 17h.
Programme :
• 9h : accueil des participants
• 9h30 – 11h : Union européenne , comment ça fonctionne ?
• 11h -12h : Mes droits de citoyens européens
• 13h30-15h : « La mobilité européenne », présentation des différentes mobilités européennes (emploi / stage / étude)
• 15h -16h30 : Atelier « Je crée mon CV Europass »
• 16h30-16h45 : Évaluation de la formation

Contact, informations : Mme kerello 04 06 02 72 72
europelr@europelr.eu
 
 

01/2017
SOIRÉE DE SOLIDATIRÉ
La mairie et le Comité de jumelage de Teyran ont organisé une soirée caritative ce samedi 7 janvier 2017. De nombreux convives ont participé à cette soirée qui a donné lieu à des conférences sur les origines des séismes en Italie et les activités des pompiers sauveteurs sur le terrain, et une représentation de danse méridionale par Luisa Vellotto et un karaoké animé par « Banda Sonante ».
Nous remercions tous les participants, les bénévoles et le cuisinier Massimo Daga.
Les fonds récoltés grâce à votre générosité sont de 2586 €. Ils seront reversés à une association présentes sur les lieux dont nous vous indiquerons le nom prochainement.
 
12/2016
SOIRÉE DE SOLIDATIRÉ
La Municipalité et le Comité de jumelage vous invitent à participer à la soirée musicale en faveur des sinistrés des tremblements de terre en Italie qui se déroulera le samedi 7 janvier dès 19h. Soirée festive mais aussi culturelle avec Matthieu Ferry, maître de conférences, qui nous expliquera les causes des séismes en Italie. Fabien Minana, pompier, nous décrira son métier de secouriste et de déblayeur sur les lieux des catastrophes sismiques.
Luisa Vellotto, danseuse, et le groupe musical « la banda sonante » animeront la soirée au son de la musique italienne. Un apéritif et un repas typiquement italiens vous attendent.
A presto !
Infos et réservation : 
Mail : solidarite.italie@free.fr
Tél. : 06 22 12 78 01
 

11/2016
SOIRÉE DE SOLIDARITÉ EN FAVEUR DES SINISTRÉS DES TREMBLEMENTS DE TERRE EN ITALIE

La municipalité de Teyran et l’association Comité de Jumelage Teyran - Montelibretti organise une soirée de solidarité le samedi
7 janvier 2017 à 19h à la salle des Fêtes.

Une ambiance italienne vous sera proposée au travers d’une conférence-débat, d’animations musicales et dansantes, d’une tombola et vous aurez aussi l’occasion de découvrir la gastronomie de ce beau pays. Entrée libre. 

Pensez à réserver votre repas avant le 2 janvier.
Cette manifestation, placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité, permettra de reverser les bénéfices collectés à une
organisation d’aide aux victimes.
Vous trouverez les détails utiles page 26 du journal de Teyran 171 de décembre 2016.
 

11/2016
PANNEAU DE JUMELAGE
Comme vous l’avez constaté, la commune de Teyran a installé un panneau indiquant son jumelage avec Montelibretti à deux entrées de Teyran (avenue de Vendargues et avenue de Montpellier). Un autre panneau sera installé plus tard sur l’avenue de Montaud.
 

09/2016
CAP SUR L’EUROPE, DÉCOUVERTE DE STRASBOURG ET DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Afin d’enrichir les connaissances des jeunes de son territoire, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup propose un voyage de découverte à Strasbourg.
Les participants seront amenés à appréhender leur rôle de citoyen européen, à comprendre la portée de l’Europe dans leur vie quotidienne, à rencontrer des députés européens et des élus de la communauté de communes et à dialoguer avec eux. Ce séjour permettra également de s’approprier les richesses culturelles d’une grande ville.
Modalités
  • Âges : de 15 à 17 ans.
  • Dates : 3 jours du mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2016
  • Transport : TGV Montpellier / Strasbourg
  • Participation demandée : 125 € / personne
  • Ouvert uniquement aux jeunes résidents de la CCGPSL.
Inscriptions et renseignements
Service Jeunesse de la CCGPSL
Sarah Mazars - 04 67 55 17 04
s.mazars@ccgpsl.fr
http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Cap-sur-l-Europe,3237.html