Sécurité et vivre ensemble | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Sécurité et vivre ensemble

Sécurité et vivre ensemble


Patrick ROCHER
Adjoint à la sécurité et au vivre ensemble




Membres :
Laurent BILLY, Albert BOURRUST, Huguette LABALME, Philippe SECONDY, Odile VELAY, Guy GLEIZES, Salvator D'AURIA

Compte rendu de réunion de commission :

compte-rendu du 12 mai 2014



08/2017
ALERTE SMS 
La saison des épisodes de fortes pluies approche ; l’actualisation du plan communal de sauvegarde en  est  à  sa  phase  finale,  le  DICRIM  (document sur  les  conduites  à  tenir  en  cas  d’événements présentant  des  risques  importants)  sera  dans  les boîtes aux lettres des Teyrannais prochainement.

Rappelons à tous qu’une procédure simple existe pour être prévenu en temps réel lorsque survient un risque qu’il soit lié au climat ou à d’autres facteurs. 
C’est l’alerte SMS : une simple inscription en mairie et  vous  recevrez  toutes  les  informations  utiles  sur votre téléphone portable quasiment en instantané. 
Pensez-y, la sécurité est l’affaire de tous.


06/2017
OPÉRATION TRANQUILLITÉ-VACANCES
L’opération « tranquillité-vacances », mise en place par la mairie avec l’aide de la police municipale est gratuite et utilisable par tous les habitants.
Le principe est simple : une à deux fois dans la journée, le jour ou la nuit, les policiers de garde rentrent chez vous (uniquement le jardin, jamais l’habitation), ils font le tour de votre maison et vérifient que tout  est  normal  (portes,  volets,  objets  déplacés…) ; les rondes ne se font jamais aux mêmes heures afin de décourager les éventuels cambrioleurs en repérage.
Inscription au poste de police (pensez à apporter vos clés de portail).
Jusqu’à présent, depuis que le dispositif existe, aucune villa sous surveillance n’a fait l’objet d’un cambriolage.


06/2017
FINALE DÉPARTEMENTALE DE LA PRÉVENTION ROUTIÈRE
Chaque année, la commune de Teyran investit dans la formation de  nos  écoliers  de  CM2  afin  de  leur  donner  un  maximum  de connaissances sur les attitudes à adopter face aux dangers de la route. Les jeunes, en effet, sont nombreux à partir au collège à vélo et nous sommes persuadés que cet enseignement leur apporte un meilleur niveau de sécurité.
Cette année, deux élèves ont porté les couleurs de Teyran à la finale départementale de  la  prévention routière  :  Marilou 
DEGUINE  et  Maxime FERRARI.  Ils  ont terminé  aux  places d’honneur  :  9ème  et 15ème.  Félicitations  à nos jeunes lauréats.


05/2017
CIRCULATION EN GARRIGUE
Nous rappelons à tous que l’accès des pistes forestières sur la commune de Teyran est interdit à tous les véhicules à moteur. Des barrières sont présentes pour rappeler cette interdiction.
La plupart des cadenas DFCI permettant le verrouillage de ces barrières ont été volés ou détruits.
Il a donc été décidé de mettre en place des patrouilles de la police municipale afin de surveiller ces pistes en semaine mais également certains week-ends.


05/2017
TAILLE DES HAIES
De plus en plus de courriers nous arrivent en mairie pour déplorer la difficulté des piétons et cyclistes à circuler sur les trottoirs et les pistes cyclables à cause des haies des riverains qui débordent sur la voie publique.
Nous rappelons qu’une haie ou un arbre planté sur un terrain privé ne doit pas empiéter sur la voie publique, chaque propriétaire est tenu de la couper pour éviter toute gêne, il peut aussi être jugé responsable en cas d’accident. Pour tous les cas particulièrement dangereux, nous enverrons un courrier et si la voie amiable ne suffit pas, une mise en demeure d’agir suivra. Nous espérons que les personnes concernées se reconnaîtront, nous les remercions d’ors et déjà de faire le nécessaire pour se mettre en conformité avec le règlement.


03/2017
CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Comme chaque année à cette époque, beaucoup de nos concitoyens sont confrontés au retour de la processionnaire du pin. Nous rappelons à tous qu’un arrêté a été pris l’an dernier (voir ci-dessous). Cet arrêté oblige les propriétaires concernés à agir contre ce nuisible. Les enfants et les animaux domestiques sont les plus exposés. La mairie prête sur demande un échenilloir capable d’atteindre des branches situées à de grandes
hauteurs.
Un groupement de voisins volontaires s’est créé ; il propose de faire traiter par une entreprise spécialisée les zones infectées en privilégiant le bio. Les retours sont encourageants. Les coordonnées du groupement sont disponibles en mairie. 


03/2017
ENQUÊTE POUR LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (P.C.S)
Nous vous remercions de faire le meilleur accueil aux bénévoles de la réserve communale qui vont passer chez les Teyrannais les plus exposés aux inondations. L’enquête permettra de définir les modifications à apporter à notre P.C.S.


03/2017
CIRCULATION AUX JONQUIÈRES
En concertation avec les riverains, la mairie a fait réaliser les travaux prévus dans le quartier des Jonquières. Un trottoir élargi et continu jusqu’à la dernière maison a été mis en place et des îlots de sécurisation ont été installés. Le nouveau sens alterné imposera la baisse nécessaire de la vitesse des véhicules. Soyez attentifs lors de vos prochains passages dans le secteur et, comme partout dans le village, levez le pied.


12/2016
SÉCURITÉ AUX ABORDS DES ÉCOLES
Dans le cadre du plan Vigipirate, il est interdit de stationner ou même de s’arrêter devant le portail de l’école maternelle.
De même, des obstacles empêcheront toute intrusion à la voiture-bélier aux abords de la crèche et de l’école primaire.
Ces dispositions entreront en vigueur dès le mois de janvier 2017. Merci de votre compréhension.

INFORMATION
Il est demandé à tous les habitants de veiller à ce que les divers noms des occupants apparaissent sur les boîtes aux lettres et que chaque propriété soit bien identifiée par un numéro de rue lisible.


11/2016
AMÉNAGEMENT DU CHEMIN DES JONQUIÈRES
Après les travaux d’élargissement du rond-point situé au carrefour de la rue de la Vaugely et de l’avenue d’Assas, et dans l’attente de la réception des panneaux de limitation, nous avons rencontré les riverains du quartier ce mardi 8 novembre pour la suite de la sécurisation de cette rue.

La mairie a proposé un plan de plusieurs phases successives, le descriptif ci-dessous s’entend en descendant la rue des Jonquières (direction Prades le Lez) à partir du nouveau rond-point élargi.

Phase 1 :
  • création d’un trottoir côté gauche (à la place de l’existant) d’1,6 mètre de large au départ puis 1,2 à 1,4 mètre partant du pizzaïolo et se terminant après la dernière maison, de l’autre côté du fossé.
  • parallèlement à ce trottoir, création de plusieurs îlots côté droit, obligeant les véhicules venant de l’avenue d’Assas et tournant sur les Jonquières à ralentir et à ne pas passer au ras des maisons, cette bordure prendra également le virage de la rue des rouges-gorges. Elle fera passer la chaussée d’une largeur de 7,6 mètres actuellement à moins de 6 mètres ; les automobilistes ralentiront naturellement car plus une rue est étroite, plus le sentiment de sécurité diminue.
  • mise en place d’un sens alterné au niveau de la dernière maison (côté gauche).

Phase 2 :
  • busage du fossé côté droit, de l’intersection de la rue des rouges-gorges jusqu’à l’accès menant aux terrains agricoles et à la garrigue.
Phase 3 :
  • n à moyen terme, mise en place d’une barrière en bois pour un cheminement piétonnier côté gauche dans le prolongement du trottoir qui aura été réalisé en phase 1, jusqu’aux jardins partagés.
Après discussion, ce projet a fait consensus ; nous commençons donc dès à présent les études en vue de sa réalisation.


10/2016
LES GANTS OBLIGATOIRES POUR LES CONDUCTEURS DE 2 ROUES À MOTEUR
Deux nouveaux décrets en date du 19 septembre entrent en application le 20 novembre.
Le premier concerne le port de gants du conducteur et du passager de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur.
Le second décret concerne les caractéristiques des gants. Ils doivent être conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, attestés par le marquage CE.
À compter du 20 novembre 2016, le port de gants sera obligatoire; en cas d’infraction, il sera sanctionné d’une amende de 68 € et de la perte
d’un point sur le permis de conduire pour les véhicules nécessitant celui-ci.


10/2016
DES PRÉCISIONS SUR LE DÉMARCHAGE À DOMICILE
De nombreuses sociétés, des associations ou des travailleurs indépendants viennent proposer des produits ou contrats directement chez vous. Ils
vous affirment être mandatés par la mairie. Cette affirmation est fausse : ces démarcheurs informent parfois la mairie de leur futur passage mais ne
peuvent se prétendre d’un lien quelconque avec elle.
De plus, les méthodes de ces vendeurs sont souvent ressenties comme agressives par les habitants. S’il s’agit de diagnostic énergétique, les démarcheurs doivent vous montrer une carte professionnelle. En aucun cas vous ne devez vous sentir obligés d’ouvrir votre porte ou d’entamer une discussion.
Si la personne se fait trop insistante, n’hésitez pas à appeler la police municipale ou la gendarmerie.
Il arrive également que ces démarchages ne soient qu’un prétexte à un repérage des lieux pour un éventuel cambriolage. Là aussi, soyez vigilants,
il vaut mieux déranger la police pour rien que d’avoir des regrets de ne pas l’avoir fait.
Enfin, sachez que le mois de septembre 2016 a vu une recrudescence des cambriolages dans toute la couronne montpelliéraine. Teyran n’y a pas
échappé avec cinq intrusions dans le même mois.
Raison de plus pour renforcer cette vigilance.


10/2016
AIDEZ-NOUS À PROTÉGER VOS VOISINS
La période des fêtes est malheureusement propice aux cambriolages. Les malfaiteurs cherchent les maisons vides ; parfois ils sonnent à vos portes sous un prétexte quelconque soit pour vérifier l’absence des propriétaires soit pour
repérer les lieux de leur futur méfait.
• soyez vigilants sur les allées et venues de personnes aux agissements suspects
• relevez, si possible, la marque, le numéro et la couleur des véhicules qu’elles utilisent
• si vous êtes témoin d’un cambriolage, si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la Police Municipale en composant sur votre téléphone le 04 67 16 19 12 ou le 06 68 21 82 13 ou encore la Gendarmerie Nationale de Clapiers au 04.99.63.68.50.


10/2016
TAILLE DES HAIES
L’hiver est propice à la taille des végétaux. Voici quelques rappels de réglementation concernant les haies.
Haies donnant sur le domaine public : la haie ne doit pas empiéter sur le domaine public, le propriétaire doit tailler à l’aplomb de la limite de propriété. En cas de manquement, la mairie peut réaliser les travaux et les facturer au propriétaire. (art R 161-24 du code civil).
Haies mitoyennes entre deux voisins : la taille doit se faire à l’aplomb de la propriété par le propriétaire de la haie. Une haie ne peut dépasser
la hauteur de 2 mètres si elle est plantée entre 50 cm et 2 m par rapport à la limite de propriété. (art. 671 et 672 du code civil).


09/2016
DEUX NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS ROUTIERS À TEYRAN
Comme annoncé au printemps, un nouveau rond-point a vu le jour à Teyran pendant l’été. Le carrefour de la rue de Malrive et de la rue du Thym présentait, en effet, un danger dû à un manque de visibilité. Nous espérons que cette réalisation rendra plus sûre cette intersection.
Le rond-point existant au carrefour Jonquières/Vaugely/avenue d’Assas a été quant à lui recalibré pour obliger les véhicules à un ralentissement plus marqué; le réaménagement de la zone jusqu’aux jardins partagés est à l’étude.
À noter que plusieurs personnes ont émis le souhait de voir des rues revenir à double sens ou inversement être mises en sens unique sur le village. Nous travaillons depuis le début de l’année avec le département et un cabinet d’études pour une optimisation du plan de circulation sur la commune. Des propositions vont nous être bientôt soumises, nous les étudierons et tiendrons la population informée de nos choix.