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Urbanisme et transports

Odile VELAY
Adjointe déléguée à l'urbanisme et transports
 
 
 
Membres :
Édouard DE COLLE, Françoise GALLAS, Sophie LANNI, Nicole DUPRAT, Guy GLEIZES
 
Compte-rendu de réunion de commission :
 

- compte-rendu du 14 novembre 2014

- compte-rendu du 21 avril 2015 

compte-rendu du 15 novembre 2018 

-compte-rendu du 12 février 2019


 


06/2019
MODIFICATION N°2 DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
Suite à l’enquête publique et à l’approbation de la Modifcation N° 2 en Conseil municipal du 23 mai, sont disponibles sur le site de la commune, rubrique « Cadre de vie » / «Urbanisme » / « PLU en vigueur » : 
le rapport du Commissaire enquêteur,
- la copie du registre d’enquête,
et tous les documents concernant le PLU modifé
• Règlement
• Plans de zonages
• Additif OAP
• Additif au rapport de présentation
• Liste des emplacements réservés
• Règlement du SDIS de l’Hérault
• Règlement de l’assainissement de la CCGPSL
• Arrêté du 18 septembre 2015 fxant les coeffcients d’équivalence pour les productions hors sol

Le PLU approuvé entrera en vigueur dès que l’ensemble des publications auront été effectuées. Toute autorisation ne pourra alors être délivrée que conformément au nouveau PLU.


UN NOUVEAU MODE DE DÉPLACEMENT BÉNÉFIQUE POUR L’ENVIRONNEMENT ET VOTRE SANTÉ !

En juin, dans le cadre de l’opération « Une semaine sans ma voiture », le Département de l’Hérault, en partenariat avec la Communauté de communes, propose le prêt gratuit de 10 vélos à assistance électrique de type « vélos de ville » aux habitants et
aux entreprises du territoire pour des déplacements domicile-travail pendant une semaine. 

Du 4 au 28 juin, vous avez la possibilité de tester gratuitement un vélo à assistance électrique (VAE) pendant une semaine : et qui sait ? Peut-être adopterez-vous ce mode de déplacement doux pour vos trajets au quotidien…

Conditions de prêt

• Habiter le territoire
• Vouloir tester un VAE dans le cadre de vos déplacements domicile/travail, pendant une semaine
nicipal minoritair
• Disposer d’un local fermé pour pouvoir entreposer le VAE dans un local sécurisé la nuit
• Point de retrait et de retour : Direction de l’Aménagement du Territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Zone d’activités des Avants, 1 avenue du Grand Chêne, St-Mathieu de Tréviers

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous préinscrire par mail à l’adresse suivante : mf.sicard@ccgpsl.fr en
précisant :
• vos nom et prénom
• votre commune de résidence
• dans quel local (fermé à clef) le VAE sera entreposé la nuit
• la commune où vous travaillez
• l’espace (arceau…) ou local (fermé à clef) où vous pourrez garer le VAE en journée
N’oubliez pas de fournir en pièce jointe les documents suivants :
• Pièce identité (scan ou photo)
• Justifcatif de domicile (scan ou photo)
• Attestation de responsabilité civile (à demander à votre assurance)

Lors du retrait du VAE, un chèque de caution de 500 euros sera demandé.

04/2019
ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS : MODIFICATION N° 2 DU PLU
Vous pouvez consulter le dossier jusqu’au 17 avril 2019
aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie
• le lundi de 8h à 12h
• du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

sur le site internet de la ville dans la rubrique :
Cadre de vie // Urbanisme // Enquête Publique

www.ville-teyran.fr/enquete-publique
Recueil des observations
sur les registres en mairie
par correspondance à l’adresse : Mairie de TEYRAN - commissaire enquêteur M. SARTEL - place de l’Église - 34820 Teyran
à l’adresse mail enquete.publique@villeteyran.fr , en indiquant dans l’objet « enquête publique pour le PLU de TEYRAN ».
Il est rappelé que le commissaire enquêteur recevra en mairie les
3 et 17 avril de 14h30 à 17h30
TRANSPORT À LA DEMANDE - LIGNE 36
Derniers chiffres de fréquentation connus - arrêt du Salaison
Nombre de montées Nombre de
descentes
Septembre 2018 70 25
Octobre 2018 147 102
Novembre 2018 162 142
Décembre 2018 163 122
Le nombre d’usagers conditionne la pérennité de la ligne.
Pour vous inscrire :
AllôTaM au 04 67 22 87 87 du lundi au samedi de 8h à 19h et sélectionnez Résa’TaM, un opérateur vous accompagnera.

03/2019
ENQUÊTE PUBLIQUE MODIFICATION N°2 DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
L’enquête se déroulera à la mairie du 18 mars au 17 avril 2019 aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat de mairie :
le lundi de 8h à 12h,
du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Objet de la modifcation :
• Maîtriser la densifcation dans le cadre des dispositions relatives à la loi ALUR
• Gérer les eaux pluviales
• Intégrer la réalisation de logements sociaux au regard des obligations légales
• Protéger le patrimoine bâti et paysagé
• Mettre à jour le règlement
• Modifer les emplacements réservés
• Ouvrir à l’urbanisation le secteur « La Passarelle »
• Intégrer une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation)
Le dossier sera consultable également sur le site internet de la ville :
http://www.ville-teyran.fr : Lien :
Cadre de vie – Urbanisme – Enquête Publique
A cet effet, Monsieur SARTEL Jean-Marie, offcier supérieur d’infanterie, a été désigné par le Président du tribunal administratif comme commissaire-enquêteur.

Le public pourra faire part de ses observations :
sur les registres ouverts à cet effet en mairie
par correspondance à l’adresse : Mairie de TEYRAN - commissaire enquêteur Mr SARTEL - place de l’Eglise - 34820 TEYRAN
à l’adresse mail : enquete.publique@ville-teyran.fr, en indiquant dans l’objet « enquête publique pour le PLU de TEYRAN ». Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie pour recevoir les observations écrites ou orales du public
le 18 mars de 8h30 à 11h30.
le 3 avril de 14h30 à 17h30
le 17 avril de 14h30 à 17h30
Le rapport et les conclusions du commissaireenquêteur pourront être consultés à la mairie à l’issue de l’enquête.

ENQUETE MOBILITE ET TRANSPORT A LA DEMANDE
La Communauté de communes procède à une étude sur les modes de transport des habitants du Grand Pic Saint-Loup. Un questionnaire est lancé pour connaître vos attentes et vos besoins. Bien que bénéfciant du Transport à la demande depuis le mois de septembre 2018, nous vous
invitons à répondre à ce questionnaire. Vos réponses pourront faire ressortir un besoin de desserte supplémentaire, des améliorations à apporter… Vous avez
jusqu’au 17 mars 2019 pour participer à la concertation en répondant au questionnaire en ligne sur le site de la
communauté des communes CCGPSL :
www. cc-grandpicsaintloup.fr puis les rubriques Habiter / Actualités / Enquête mobilité. 
02/2019
L’AMÉNAGEMENT DU CAMP DE LIOUSE
Ce secteur de près de 3ha, où sont regroupés des équipements associatifs/ sportifs et ludiques, est le centre des activités associatives de la commune mais il pose des problèmes de lisibilité, de sécurité et de confort d’usage pour les usagers.
Des aménagements ont donc été envisagés pour répondre à cette problématique afn de le rendre plus attractif, sécurisé et adapté aux usages actuels et futurs.
Pour ce faire, le principe d’aménagement de la zone repose sur :

Des liaisons piétonnes entre les différentes infrastructures existantes et projetées dans le secteur
La construction de toilettes publiques
Sont prévus à terme :
Des aires de jeux pour enfants et adolescents.
Une placette avec gradins qui sera dédiée à la des manifestations diverses
Un nouveau skate park
Afn de ne pas grever le budget investissement de la commune, il a été décidé que cet équipement serait réalisé en plusieurs tranches. 
Des travaux de la première tranche ont débuté fn 2018 :
Un cheminement piétonnier relie désormais le site à la rue des Sports, cheminant entre les salles associatives et le boulodrome. Le terrassement de la zone, la suppression de la haie bordant le boulodrome et la réalisation d’escaliers pour
accéder au parking des salles, ont donné à cet espace une autre dimension. Une haie plusaérée, bordant le cheminement piétonnier, viendra prochainement agrémenter ce lieu, délimitant ainsi l’espace boulodrome.

Des toilettes publiques, attenantes à cet aménagement, sont en train de voir le jour. 

Saluons au passage le travail des employés du service technique très impliqués dans cet équipement. Cette équipe très disponible, polyvalente présente dans tous les domaines, voirie, espaces verts, bâtiments, arrive dans la bonne humeur à concilier les urgences,
le travail d’entretien quotidien, l’aide aux associations, et les travaux en régie.Un grand merci à tous !

01/2019
TRANSPORT À LA DEMANDE LIGNE 36
Depuis le 3 septembre, la ligne 36 de la TAM dessert la commune de Teyran. Il s’agit d’une ligne de transport à la demande en connexion avec la ligne 2 de tramway à la station Charles de Gaulle à Castelnau-le-Lez. Jusqu’à présent, la fréquentation de cette ligne laisse beaucoup d’espoir sur la pérennisation
du service. À ce jour, 63 personnes sont inscrites à ce dispositif.
Fréquentation
du service
Descentes vers
Castelnau le Lez
Remontées
vers Teyran
Septembre 25 70
Octobre 102 147
Le nombre d’usagers conditionne la pérennitéde la ligne !
Pour vous inscrire :
AllôTaM au 04 67 22 87 87 du lundi au samedi de 8h à 19h et sélectionnez Résa’TaM, un opérateur vous accompagnera.

11/2018
RAPPEL REMANIEMENT DU CADASTRE
Le nouveau plan cadastral est consultable à l’accueil de la mairie jusqu’au vendredi 7 décembre inclus aux heures habituelles d’ouverture.
Du lundi 3 décembre au samedi 8 décembre inclus de 9h à 12h et de 14h à 16h30, les géomètres de la Brigade Nationale d’Intervention Cadastrale se tiendront à la disposition des propriétaires fonciers dans les salles de la Bergerie et du Charron pour leur fournir toutes indications utiles.
Chaque propriétaire concerné par ces opérations a certainement reçu un relevé de ses parcelles.
Il est impératif de renvoyer le feuillet B du relevé n°6210 (avec observations si besoin) au plus tard le 8 décembre 2018. En effet, en l’absence de ce document, les erreurs éventuelles commises par l’administration ne pourraient être rectifées qu’aux frais des propriétaires concernés.
L’absence d’observations ou la mention «sans observation» équivaut à l’accord du propriétaire sur la délimitation de ses parcelles et les autres indications du relevé.
Les opérations de remaniement du cadastre sont gérées exclusivement par les agents du Cadastre.
En aucun cas, les agents municipaux ne peuvent informer les propriétaires sur ce sujet qui ne relève pas de leurs prérogatives. Aussi, pour toutes questions, nous remercions les propriétaires de bien vouloir s’adresser directement aux géomètres
du Cadastre.

 

10/2018
REMANIEMENT DU CADASTRE
Les opérations de remaniement du cadastre se terminent. Les résultats vont être communiqués aux propriétaires. Les intéressés pourront prendre connaissance du nouveau plan cadastral qui sera déposé à l’accueil de la mairie du lundi 29 octobre au vendredi 7 décembre inclus aux heures habituelles d’ouverture.
Du lundi 3 décembre au samedi 8 décembre inclus de 9h à 12h et de 14h à 16h30, les géomètres de la Brigade Nationale d’Intervention Cadastrale se tiendront à la disposition des propriétaires fonciers  dans les salles de la Bergerie et du Charron pour leur fournir toutes indications utiles. Chaque propriétaire concerné par ces opérations recevra un relevé mentionnant la désignation (section, numéro, voie ou lieu-dit, contenance, nature de culture) des parcelles réputées lui appartenir. Les propriétaires sont fondés à réclamer toute rectification qu’ils estiment conforme à leurs droits en portant leurs observations sur le feuillet B du relevé de leurs propriétés. L’absence d’observations ou la mention «sans observation» équivaut à l’accord du propriétaire sur la délimitation de ses parcelles et les autres indications du relevé. 

L’attention des propriétaires est appelée sur l’importance de renvoyer le feuillet B du relevé n°6210 au plus tard le 8 décembre 2018. En effet, en l’absence de ce document, les erreurs éventuelles commises par l’administration ne pourraient être rectifiées qu’aux frais des propriétaires concernés.

 

09/2018 
TINFO ZAC "LA PASSARELLE"
Dans le cadre de ce projet, des travaux de prospections archéologiques sont actuellement en cours “Routes de Prades”. Une réunion publique est prévue dans les prochaines semaines pour présenter la modifcation du Plan Local d’Urbanisme en cours. Le projet de ZAC y sera également présenté.

RÉUNIONS PUBLIQUES


AMÉNAGEMENT DU CAMP DE LIOUSE
Jeudi 13 septembre
Salle des fêtes à 18h30
Après avoir arrêté les principes de l’aménagement du Camp de Liouse et s’être assurée d’obtenir les financements publics nécessaires à sa réalisation, la municipalité souhaite connaître l’avis des Teyrannais sur ce projet dont le fnancement a été planifé sur trois ans.
Cet aménagement a pour objectif de faciliter les déplacements entre les divers équipements présents sur et autour du site en créant un véritable pôle d’attraction pour toutes les générations.
Ce projet est subventionné par le Département, la Région, la réserve parlementaire de l’ancienne députée Fanny Dombre Coste, le GAL du Pic St Loup, et la Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup.

TRANSPORT À LA DEMANDE
Mercredi 19 septembre
salle de la Bergerie à 18h
Vous avez tous vu les petits bus de la ligne 36 de la TAM traverser notre village sans s’arrêter et parfois presque vides.
À compter du 3 septembre 2018, notre commune sera desservie par la ligne de transport à la demande de TAM en provenance de l’arrêt de tramway Charles De Gaulle à Castenau qui
desservira dorénavant l’arrêt « Salaison » à Teyran.
Les modalités d’utilisation de cette ligne sont disponibles sur le site Internet de la ville, ou à l’accueil de la mairie, mais la Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup vous informera en détail sur ce sujet lors de la réunion publique.

06/2018 
TRAVAUX DE REMANIEMENT DU CADASTRE

Vous êtes nombreux à vous poser des questions au sujet du remaniement du cadastre. Vous pouvez vous reporter au journal de Teyran de janvier qui vous en expliquait brièvement le déroulement. Réponses aux questions récurrentes posées au service urbanisme
Pourquoi un remaniement ?

Autorisé par l’article 6 de la loi n° 74-645 du 18 juillet 1974, le « remaniement » recouvre toutes les opérations ayant pour objet d’assurer une rénovation du cadastre lorsque le plan cadastral antérieurement rénové présente des insuffsances qui ne permettent plus d’en assurer la conservation annuelle de manière satisfaisante. Le remaniement améliore donc la  qualité du plan lorsque celle-ci est devenue insuffsante pour permettre l’identifcation et la détermination physique correcte des immeubles.

Qui l’a initié ?

Le Directeur Départemental des Finances Publiques a proposé à Monsieur le Préfet de l’Hérault d’initier le remaniement du cadastre sur la commune (arrêté préfectoral d’ouverture des travaux pour effectuer le remaniement du cadastre de notre commune N° 2016/01/080 du 26 janvier 2016).

Qui paye ?

Cette opération initiée par l’État est entièrement prise en charge par l’État.

Qui est responsable de ces travaux ?

Ces travaux sont placés sous l’entière responsabilité du Directeur Régional ou Départemental des Finances Publiques

Quel travail effectue le géomètre ?

1/ Travaux relatifs aux propriétés non bâties Il constate la nature des cultures de chaque parcelle ou subdivision fscale, en vue de déceler les discordances entre la situation réelle et celle ressortant de la documentation cadastrale avant remaniement.Il attribue une classe provisoire pour les parcelles  ou subdivisions fscales ayant fait l’objet d’unchangement de nature de culture des impôts directs.
2/ Travaux relatifs aux propriétés bâties
Il effectue le levé avec une précision équivalente à celle requise pour le parcellaire. Il constate les changements visibles de l’extérieur (construction nouvelle et addition de construction en particulier).
3/  Répertoire des voies et lieux-dits Les modifcations à apporter en matière de gestion des voies et lieux-dits sont constatées par le géomètre chargé du remaniement. Elles sont portées à la connaissance du maire en vue d’une régularisation puis transmises dans les meilleurs
délais au service du cadastre. 


Quelle est la portée des travaux ?
Les relevés effectués permettront une représentation plus précise des limites de propriétés et des bâtiments. En revanche, le remaniement ne saurait être l’occasion d’une remise en cause systématique des évaluations foncières des propriétés bâties et non bâties. C’est ainsi qu’il n’y a pas lieu de procéder à une nouvelle classifcation et à un nouveau classement des parcelles non bâties, hormis, bien entendu, le cas où un aménagement de la classifcation en vigueur se révélerait nécessaire pour prendre en compte une nature de culture nouvelle. De même, la vérifcation du classement des locaux ne relève pas de la compétence du géomètre chargé du remaniement.

Quel est le rôle de la commune dans ce remaniement ?

Le remaniement relève entièrement de la Direction Départementale des Finances Publiques. La commune aide à l’organisation de cette opération en mettant des locaux à disposition pour que le public concerné puisse rencontrer les géomètres. La commune est cependant propriétaire de biens fonciers relevant de son domaine public ou privé.
Elle peut être donc concernée par des écarts constatés lors des relevés de terrain sur lesquels elle statuera à la fn du remaniement. Il peut s’agir soit d’emprise de la commune sur des terrains privés, soit d’emprise de propriétaires privés sur le territoire communal.

 


05/2018 
Création d'une zone récréative et de loisirs au Camp de Liouse

camp de liouse

Le projet d’aménagement du Camp de Liouse résulte de la volonté municipale de créer, dans ce secteur,
des espaces de convivialité dédiés à la jeunesse, aux sports et aux rencontres intergénérationnelles. Le projet
est plus particulièrement né d’une demande des jeunes d’y réaliser un city stade, suite à une consultation
de la commune auprès d’eux. Plus largement, les élus ont souhaité apporter à ce lieu dévolu au loisir la
structuration qui lui manquait.

Le périmètre d’intervention s’étend sur une superfcie de deux hectares environ.

De nombreux équipements y existent déjà : des espaces libres (un stade tambourin, un ancien skate-park,
un boulodrome extérieur) et des structures ( la salle municipale rue des sports, les salles Camp de Liouse,
le local Jeunes, la salle des fêtes, le gymnase, le boulodrome couvert, l’aire de prévention routière et des
locaux des services techniques).

Les objectifs d’aménagement ont été défnis par la municipalité :
- relier l’espace Camp de Liouse, entre la rue du Chemin des Sports et la rue du Stade.
- créer un lieu central de convivialité et de détente,
- sécuriser les déplacements tous modes sur la rue du Chemin des Sports,
- favoriser les espaces d’expression et de rencontre des enfants et des adolescents.

Le programme pluriannuel d’aménagement, dont le coût est estimé à 491 705,00HT environ, est le suivant :
- création de cheminements doux ceinturant la rue du Chemin des Sports et la rue du Stade, avec des aménagements paysagers (plantations d’arbres de bosquets, haies, couvre-sol) : 101 000 € HT environ.
- aménagement du parvis du point Jeunes, comprenant un espace de piquenique-barbecue ombragé et un kiosque : 5 000 € HT environ hors plantations et mobiliers.
- création d’un point d’eau et de toilettes publics, 19 000 € HT
- aménagement d’une place arborée, nœud central de l’espace Camp de Liouse, 98 000 € HT
- mise en place de mobiliers urbains et signalétique : tables, bancs, poubelles, support-vélos… 18 000 € HT
- aménagement de la voirie du Chemin des Sports, 103 000 € HT
- création d’aires de jeux pour les enfants et les adolescents, 122 069 € HT
- coût d’étude (géomètre et architecte-paysagiste), 26 000 €.

La commune a sollicité plusieurs partenaires fnanciers pour réaliser cette opération à savoir :
- la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée : subvention accordée de 122 000 €
- GAL du Grand Pic Saint-Loup : subvention accordée de 50 000 €
- Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup : subvention accordée de 30 000 €
- Département de l’Hérault : subvention accordée de 20 000 €
- Réserve Parlementaire de la députée Fanny Dombre Coste : subvention accordée de 10 000 €.

 



Aménagement d'un parc aux Joncquières
plan

La commune de Teyran, soucieuse du cadre de vie et de l’environnement de ses administrés, souhaite aménager une zone dite « Les Jonquières » en vue de disposer, non loin de sa zone urbaine, d’un lieu arboré qui proposerait :
- un espace ombragé lieu de rencontre des familles
- une esplanade utilisable pour diverses manifestations
- diverses zones de jeux pour enfants et adolescents
- des points de pique-nique
- du stationnement

Cet espace mettrait également en valeur la qualité paysagère et la biodiversité de la rivière du Salaison attenante.

Un soin particulier sera ainsi apporté pour favoriser le maintien des équilibres naturels en place, fxer la flore locale variée et les espèces animales fréquentant ce type de milieu. L’aménagement permettra au public d’accéder et de découvrir les berges et la rivière. Les aménagements seront ainsi simples et bien intégrés, pourvus de signalétiques d’information.

La mission de l’étude estimée à 32 000 € HT pour l’aménagement des Jonquières concerne les prestations de :
- relevés topographiques et plans
- proposition d’aménagement avec variantes possibles
- intégration des aspects réglementaires, solutions envisagées, analyse des risques
- estimation du montant prévisionnel et des délais
- proposition de phasage sur 2 ans et 3 ans

Une mission complémentaire sur deux ans et trois ans en option est également à prévoir pour l’assistance de maitrise d’œuvre comprenant :
- l’aide à l’élaboration des documents de consultation des entreprises
- l’aide à l’analyse des offres et au choix du candidat
- le suivi des travaux
- l’aide à la réalisation des opérations de réception.

La commune a sollicité le Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Pic en vue d’obtenir une subvention au titre du programme de Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale (LEADER), fonds européen.

Notre dossier a été validé et le GAL du Grand Pic Saint-Loup a ainsi décidé d’attribuer une aide à hauteur de 64% du montant HT de l’étude soit 20 480 € HT.

Les travaux d’aménagement du parc des Jonquières sont estimés à 200 000 € HT. Des demandes de subvention ont également été déposées pour cette phase d’aménagement.

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01/2018
FORUM PUBLIC DU 20 DÉCEMBRE 2017
La rencontre avec les quelque 80 Teyrannais présents avait pour but la présentation des pointsclés de l’étude de défnition urbaine mais aussi d’enregistrer les avis et attentes de la population via une démarche participative.
La réunion s’est déroulée en deux temps :
1) présentation de l’étude de défnition urbaine
2) échange libre avec le public autour de trois pôles d’animation proposant des orientations d’aménagement dans plusieurs secteurs à enjeux.
Des posters avec des vues aériennes des secteurs concernés et les orientations proposées pour chacun d’entre eux ont étés présentés au public, celui-ci pouvant faire ses remarques, suggestions et attentes sur des fches mises à sa disposition. Le public a pu poser des questions et faire des commentaires. Cette démarche apporte un intéressant matériau à prendre en compte dans la réflexion sur l’avenir de la commune et a permis aux concitoyens de partager leurs idées dans un esprit constructif.

 
 
 

12/2017
TRAVAUX DE REMANIEMENT DU CADASTRE
Vous avez été ou serez contacté par des géomètres du cadastre qui travaillent actuellement sur la commune de Teyran. Ces derniers sont mandatés par l’État, qui en assure la charge financière, pour effectuer le remaniement du cadastre. Cette opération donne lieu à la confection d’un nouveau plan. Les relevés effectués permettront une représentation plus précise des limites de propriétés et des bâtiments.
 
Afin de préparer les visites sur le terrain, les géomètres peuvent être amenés à demander à chacun des propriétaires de transmettre tout document utile : plan de division, plan de bornage, plan coté indiquant la position des limites, etc. 
Ce document doit être transmis directement au service de la Brigade (adresse que le propriétaire trouve sur l’avis de passage du géomètre).

À l’issue des travaux de terrain, les résultats du remaniement seront portés à la connaissance des propriétaires concernés par :
- des relevés parcellaires individuels adressés à chacun.
- un affichage du plan remanié en mairie, qui devrait avoir lieu au cours de l’année 2018.
Les géomètres seront alors à la disposition des propriétaires pour leur fournir toutes les explications voulues et recueillir leurs éventuelles observations au cours d’une permanence qu’ils tiendront pendant une semaine (y compris le samedi).
Après avoir statué sur ces observations et effectué les rectifications nécessaires, les géomètres du cadastre auront terminé leur mission.
 
Afin d’assurer la concordance réglementaire entre la documentation cadastrale et le fichier immobilier, un procès-verbal de remaniement sera édité et publié au Service de Publicité Foncière.
À compter de cette publication, de nouvelles références cadastrales entreront en vigueur. Elles remplaceront les anciennes.

La coopération de chacun est essentielle pour mener à bien cette opération. À l’issue de la communication aux propriétaires, les résultats seront réputés conformes à la situation réelle des biens.
Merci de réserver à ces agents le meilleur accueil.
 
 

11/2017
ÉTUDE DE DÉFINITION URBAINE « TEYRAN 2030 » ATELIER PARTICIPATIF
Le 20 décembre 2017 à 18h30 salle des fêtes
Dans le cadre de l’étude initiée par la municipalité, les grandes orientations d’urbanisme retenues seront présentées. Le public sera convié à en prendre connaissance et à participer sous forme d’ateliers, partageant ainsi ses idées avec les élus et les chargés de mission des cabinets Barriquand et Frydlender et Ecovia.
Nous vous invitons à venir nombreux participer à ce projet qui sera clôturé par un pot de l’amitié.
 

09/2017
PROJET SAINT MARTIN
APPEL À CANDIDATURES
Dans le cadre du lotissement communal «Saint  Martin», la commune commercialise deux lots à bâtir réservés aux demandeurs en primo accession.
Les personnes intéressées sont invitées à télécharger le dossier de candidature sur le site internet de la mairie à la page suivante :
www.ville-teyran.fr/projet-saint-martin
Le dossier est à retourner dûment complété et accompagné des pièces justificatives à la mairie avant le 27 novembre 2017.
 

09/2017
RÉUNION PUBLIQUE
MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 - 18H30 SALLE DES FÊTES
Projet  d’Aménagement  et  de  Développement Durable  (PADD)  du  territoire  du  Grand  Pic  Saint-Loup
Dans  le  cadre  de  la  mise  en  place  du  Schéma de  COhérence  Territoriale  (SCOT)  du  Grand  Pic Saint-Loup,  le  PADD  définit  les  grandes  lignes d’aménagement  du  territoire  du  Pic  Saint  Loup. 
Ces  orientations  se  déclineront  ensuite  dans les  PLans  Locaux  d’Urbanisme  des  communes concernées,  dont  Teyran.  Présentation  et  débat organisés  en  présence  de  Monsieur  Éric  Bascou, maire  et  de  Monsieur  Hussam  Al  Mallak,  vice-
président  de  la  Communauté  de  Communes  du Grand  Pic  Saint-Loup,  en  charge  du  Schéma  de Cohérence Territoriale. 
 

04/2017
La majorité des projets de construction, d’amélioration de l’habitat ou de division foncière nécessite une autorisation d’urbanisme. À Teyran, l’instruction des demandes est réalisée par les services de la mairie sur la base stricte du règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2010.
Le PLU est consultable sur le site internet de la ville :
www.ville-teyran.fr/urbanisme
ou en version papier à l’accueil de la mairie.

Les principales informations et formulaires relatifs aux autorisations d’urbanisme sont disponibles sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
ou en version papier à l’accueil de la mairie.

De plus, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup a mis en place un site cartographique vous permettant de connaître les principales caractéristiques des parcelles :
www.carto-ccgpsl.fr

Celui-ci complète le site du cadastre. Les relevés de propriétés sont en revanche à solliciter auprès du centre des impôts foncier de Montpellier (rue Chaptal).
Lorsque vous souhaitez demander une autorisation d’urbanisme, il vous suffit de déposer le dossier complet à l’accueil unique de la mairie. Votre dossier sera traité sous un mois pour les déclarations préalables, deux mois pour les permis de construire et trois mois pour les permis d’aménager.
Actuellement la commune fait face à un nombre très important de demandes, aussi nous vous demandons de veiller à la qualité des dossiers déposés. Ces derniers sont traités uniquement par ordre d’arrivée.
Le PLU mentionne toutes les règles sur lesquelles s’appuie le service instructeur; le respect des règles entraîne une validation plus rapide de votre projet (pas de pièces complémentaires requises).

Le service urbanisme ne reçoit que sur rendez-vous et vous accueille au téléphone uniquement les mardis et jeudis de 10h à 11h30. Vous pouvez également solliciter le service par mail : urbanisme@ville-teyran.fr

 


10/2018
REMANIEMENT DU CADASTRE
Les