Agenda
Urbanisme et Aménagement
Pierre NURDIN
Adjoint délégué à l'Urbanisme et à l'Aménagement
05/2022
SKATEPARK
Fin avril a eu lieu l’ouverture du skatepark aux pratiquants de sports de glisse qui s’étaient réunis à deux reprises pour en travailler la conception. Grace à leur investissement, les modules, les courbes et le design sont en phase avec les envies de tout « rider », débutant ou plus aguerri, mais aussi avec la part du budget prévue pour cette réalisation communale pleine d’attentes. Suite à un discours de remerciements de Monsieur le Maire, mettant en avant les différents acteurs de la réalisation de ce skatepark, les jeunes présents se sont vu « remettre les clés » du site. Ils ont pu profiter librement de la structure, alternant les « tricks » et les moments d’échanges leur permettant d’exprimer leur ressenti et surtout leur plaisir de découvrir la finalité du travail réalisé en commun. Plaisir souligné par un pot convivial lors duquel le sujet de l’habillage visuel de ce nouveau skatepark a été évoqué. Le service communication recherche actuellement le ou les artistes qui pourront sublimer la structure béton. La réussite de ce nouvel espace de loisirs est également dû à la contribution des Services techniques qui ont aménagé ses abords. Ils interviendront prochainement pour réaliser des équipements complémentaires et planter de nouveaux végétaux
04/2022
BIENTÔT UNE NOUVELLE AIRE DE JEUX
Une nouvelle aire de jeux verra le jour cet été dans un espace vert aménagé en bordure du fossé de la Passarelle, à côté du lotissement du Mas d’Esprit. Les petits Teyrannais pourront se divertir avec des modules choisis pour créer une aire de jeux différente de celles existant déjà dans la commune. Balançoire, toboggan, tunnel, parcours, pont de singe... permettront aux familles de profiter de cet espace imaginé par la municipalité et financé par GGL dans le cadre du Projet Urbain Partenarial (PUP).
SKATEPARK, C’EST PARTI !
Bonne nouvelle, après la réunion de reprise des travaux mi-février, le nouveau skate park est en cours de réalisation. La maquette, dessinée avec la contribution des jeunes Teyrannais grâce aux échanges entre la municipalité et l’Espace Jeunes, a été prise en compte par le concepteur. L’implantation de l’ouvrage a également été validée par le maître d’oeuvre. Livraison prévue printemps 2022.
03/2022
Le nouveau sentier piétonnier est désormais praticable. Ce cheminement doux d’environ 100m de long permet de relier la rue du Devès à la rue Truc des Mazes en traversant un espace boisé classé communal. Un système d’éclairage a été installé et un marquage au sol sur la partie bitumée permet de délimiter la circulation des piétons. Un fossé a également été réalisé tout le long afin d’évacuer les eaux de pluie.
12/2021
09/2021
07/2021
05/2021
04/2021
02/2021
UN NOUVEL ÉLU EN CHARGE DE L’URBANISME
Au Conseil municipal du 10 décembre, Daniel Blot a expliqué son souhait de démissionner du poste d’Adjoint à l’urbanisme. Des problèmes récents de santé l’empêchent de s’investir comme il le souhaiterait sur l’ensemble des dossiers à traiter.
Pierre Nurdin a été élu à l’unanimité pour le remplacer. Daniel entend rester conseiller municipal et continuer sa participation au sein de la commission Urbanisme et Aménagement. Il participera au lancement du chantier du Camp de Liouse, et assurera un soutien à Pierre Nurdin, pilote du chantier.
Concernant la Commission Protocole et les Animations, jusqu’alors déléguée à Pierre Nurdin, elle sera gérée dorénavant par Cécile Douady qui a été nommée à cette fonction.
01/2021
CAMP DE LIOUSE : PRÈS DE DEUX HECTARES D’AMÉNAGEMENTS LUDIQUES
Le projet de Camp de Liouse se concrétise, les travaux débuteront en début d’année.
L’opération a pour but de créer des espaces de détente et de loisirs dédiés à la jeunesse et aux sports dans cette zone qui constitue un véritable lieu de rencontre pour les Teyrannais de par les structures et équipements existants : salle des fêtes, gymnase, boulodrome, salles du Camp de Liouse, tennis…
Les accès piétons, la circulation et le stationnement seront facilités et sécurisés. Cet espace sera accessible par le chemin des Sports et la rue du Stade. Entre ces deux voies, une liaison directe, destinée aux promeneurs, se fera par un agréable cheminement.
La durée prévisionnelle du chantier est de 9 mois, les travaux débuteront par le chemin des Sports, se poursuivront par les aires ludiques, pour se terminer par le skate park.
AMÉNAGEMENT DE 3 AIRES LUDIQUES :
1/ Terrain du tambourin + city stade : végétalisation jusqu’à la rue du Stade. Le totem existant, en enrochement sera regarni de végétaux.
2/ Création d’une aire de jeux pour enfants : maisonnette, balançoire à nacelle, mobilier à 2 tours pour grimper et glisser et un module multifonction pour pré-adolescents avec sols amortissants et gravillons pour assurer la sécurité des enfants.
3/ Réalisation d’un skate park de 200m2 : structure à pentes et courbes variables par modules aériens.
L’évolution technique étant permanente, ces équipements seront adaptés aux souhaits des jeunes Teyrannais, dans le cadre d’une consultation en cours.
CIRCULATION FACILITÉE ET ENVIRONNEMENT APAISÉ
- Création de plus de 500m d’allées
- Installation de mobiliers de détente : bancs, tables de pique-nique et barrières en bois
- Plantation de 15 arbres d’alignement et d’ombrage de 4 à 6m de hauteur, et plus de 1000 plantes et arbustes viendront végétaliser l’ensemble du site
- Enfouissement des réseaux électriques et de communications
AMÉNAGEMENT DU CHEMIN DES SPORTS ET DE LA RUE DU STADE
- Réfection et réparation de 280m de chaussée
- Aménagement et remise en état des trottoirs et des abords
- Création de 3 accès aux propriétés des riverains
- Création de 8 places de stationnement, chemin des sports
- Création de 17 places de stationnement le long du nouveau skate park, rue du Stade
- Construction d’un totem végétalisé qui viendra marquer l’entrée du site
PROJET SUBVENTIONNÉ À 72 %
Le coût des travaux s’élève à 503 036,40 € HT. C’est un investissement important dans ce quartier destiné aux loisirs. La commune a sollicité plusieurs partenaires pour réaliser cette opération.
12/2020
PROJETS D’URBANISME
Cette nouvelle période de confinement est propice à la réflexion sur de nouveaux projets de constructions, de modifications ou d’embellissements de votre habitation. À cette occasion, il est rappelé aux administrés que les projets de constructions sont soumis, pour la plupart, à autorisation administrative préalable et qu’il est préférable de consulter le service urbanisme afin de s’en assurer. Si les raisons sanitaires obligent à limiter les rendez-vous, il est tout à fait possible de faire valider un avant-projet par voie dématérialisée. Cette démarche permet de vérifier que celui-ci est conforme au règlement du Plan Local d’Urbanisme. Ce document est également consultable sur le site de la commune. Toute modification de vos plans en cours de travaux doit également faire l’objet, soit d’une nouvelle déclaration préalable soit d’un permis modificatif.
DES AIRES DE JEUX À RÉNOVER ET À CRÉER
Soucieuse de proposer aux enfants, aux familles, et aux jeunes de Teyran une offre adaptée et renouvelée, la commune a entamé depuis plusieurs mois des réflexions pour améliorer les aires de jeux existantes d’une part, et en créer de nouvelles d’autre part. Afin de coller au plus près des besoins, les parents ainsi que les assistantes maternelles de la ville ont été associés aux réflexions. Une concertation avec les jeunes est également en cours concernant le projet de skate-park du Camp de Liouse. L’objectif est d’investir dans des structures qui pourront satisfaire toutes les tranches d’âge. Le projet du Camp de Liouse démarre en janvier et devrait être finalisé courant 2021. Outre des espaces de convivialité et de détente, une aire de jeux destinée aux enfants et aux adolescents ainsi qu’un skate-park seront installés. Ils complèteront les équipements voisins déjà présents (city stade, terrain de tambourin, boulodrome extérieur, courts de tennis). L’aire de jeux de l’avenue de Castries, située près de l’école maternelle, va être modifiée pour accueillir de nouveaux modules au printemps 2021, destinés aux moins de 2 ans. Pour faciliter les premiers pas des plus jeunes, des travaux de nivellement de la partie basse du parc vont être réalisés par les Services techniques de la ville avant la fin de l’année. Par ailleurs, la création d’un espace naturel ludique, intégrant une aire de jeux et des opportunités de jeux libres dans un environnement naturel, verra le jour au Domaine du Mas d’Esprit, le lotissement en cours de construction le long de la Route de Prades. Ce projet, destiné aux familles et aux enfants, est actuellement en cours d’élaboration, il sera ouvert à tous. Ces premiers aménagements seront suivis par d’autres tels que l’amélioration du parc de la Boissière situé rue du Thym et l’installation de modules dans le nouveau parc des Jonquières.
09/2020
CONTRAT « BOURG CENTRE »
En 2019, notre commune a candidaté au dispositif « Bourg Centre » proposé par la région Occitanie. Celui-ci vise à aider les communes qui, par leur offre de services, remplissent un rôle de centralité au-delà de leur propre territoire. Teyran est doté de nombreux commerces, d’entreprises, de professionnels de santé, d’associations, autant d’offres bien utiles pour les Teyrannais, mais aussi pour les populations voisines. C’est en s‘appuyant sur cet intérêt intercommunal que notre dossier a été constitué. En décembre 2019, il a été retenu par le jury composé de représentants de la Région et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint- Loup, également partenaire. Ce contrat « Bourg Centre » nous permettra de recevoir des aides pour plusieurs investissements structurants en cours ou à venir. Parmi eux figure la requalification de la Route de Montpellier qui sera lancée durant ce mandat. Cet aménagement sera l’occasion de marquer notre position d’entrée sud du territoire du Grand Pic Saint-Loup. La zone récréative de Camp de Liouse, dont les travaux sont attendus en octobre, est également concernée, tout comme la réfection des courts de tennis déjà réalisée l’année dernière. Un axe fort de ce dispositif est de valoriser le centre village. La mairie est un bâtiment très ancien nécessitant de nombreux travaux. Elle fait partie des dossiers aidés. De même, il est prévu de requalifier la place de l’Europe et d’augmenter la capacité d’accueil de la cantine élémentaire. Au sein des écoles, de nouvelles classes seront créées. Ces différents projets font également l’objet de plusieurs demandes de subventions. Prochainement, nous serons en capacité de déterminer nos capacités de financements et donc le planning prévisionnel de ces réalisations.
07/2020
PREMIER COUP DE PIOCHE AU DOMAINE DU MAS D’ESPRIT
La première tranche de travaux a débuté au lotissement du Mas d’Esprit, projet situé sur la route de Prades le Lez, à la sortie de Teyran. Sont ainsi en cours les terrassements généraux, les premiers travaux de voirie et la mise en place des réseaux. Rappelons que, voilà quelques mois, des prospections archéologiques avaient été réalisées pour s’assurer de l’absence de vestiges sur cette zone. Progressivement, ce nouveau quartier prendra forme. En bordure de la Route de Prades, un mur discontinu sera construit, alternant maçonnerie, pierres sèches et végétaux. Le long de cette voie, la route sera doublée d’un cheminement doux destiné à la circulation des cyclistes. Progressivement, les travaux laisseront apparaître les formes des nouvelles habitations. En 2014, Eric Bascou et son équipe avaient décidé de réduire la ZAC engagée par la précédente municipalité, jugée trop importante et mal adaptée à notre commune pour laquelle doivent être privilégiés des projets équilibrés. Pour le nouveau projet, la superficie a été considérablement réduite de 14 à 7 hectares et il a été demandé à l’aménageur de réaliser un projet qui s’intègre à l’environnement général de la commune. Le programme prévoit deux phases de travaux à cinq années d’intervalle, de tailles quasi identiques. C’est la première phase qui débute en ce moment. Ce lotissement sera constitué de 50 lots de tailles diverses selon leur destination : • 39 lots de terrains à bâtir, • 10 lots réservés à la primo-accession, • 1 lot destiné à recevoir 16 logements sociaux. Les lots à bâtir ont une surface de 300 à 650 m2
02/2020
12/2019
INFORMATION PLAN LOCAL D’URBANISME
Suite à la modification n°2 du PLU, le Conseil municipal, dans sa séance du 11 juillet dernier, a décidé d’instaurer sur tout le territoire de la commune, conformément au code de l’urbanisme, l’obligation de dépôt de : • tout permis de démolir, • toute déclaration préalable à l’édification d’une clôture. À cette occasion, il est rappelé aux administrés que les projets de constructions sont soumis, pour la plupart, à autorisation administrative préalable et qu’il est préférable de consulter le service urbanisme afin de s’en assurer. Cette démarche permet par la suite une étude plus rapide de votre dossier. Toute modification de vos plans en cours de travaux doit également faire l’objet d’un permis modificatif. Il est conseillé de vous assurer de la conformité avec les règles du PLU. Le service urbanisme est très vigilant sur la conformité des travaux et leur régularité.
CONCOURS DE TRAVAUX ENTRE GGL ET LA COMMUNE
Depuis de nombreuses années, Rue des Coteaux, le terrain privé d’une famille vendarguoise demeurait en friche malgré sa situation au cœur de la zone urbaine. Il sera prochainement aménagé en un lotissement. La rue des Coteaux nécessite pour l’occasion des extensions de réseaux, la création d’un rond-point avec la rue des Sports, et la réfection de la voirie. La société GGL prendra en charge ces opérations, conformément à l’offre de concours signée entre les parties. Ces travaux entraîneront des perturbations de la circulation dont nous vous tiendrons informés.
LOGEMENT
Amélioration de l’habitat ancien Début 2019, et pour une durée de 3 ans, un Programme d’Intérêt Général (PIG) départemental pour l’amélioration de l’habitat ancien a été lancé par le Département de l’Hérault et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Ce programme permet d’aider financièrement les propriétaires privés par l’octroi de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), du Département et de la Communauté de Communes, pour la réalisation de travaux significatifs d’amélioration de logements anciens, sous certaines conditions.
Pour qui ?
- Propriétaires occupant leur résidence principale selon ressources et composition familiale ;
- Propriétaires bailleurs louant un logement ou envisageant de louer un logement vacant et s’engageant à le louer durant 9 ans selon un loyer modéré.
Pour quels logements ?
- Logements anciens de plus de 15 ans à destination de résidence principale
Pour quels travaux ?
- Amélioration des performances énergétiques pour une économie d’énergie d’au moins 25 à 35 %
- Remise aux normes et rénovation de logements dégradés ou vacants
- Adaptation au vieillissement ou au handicap
Permanences
Renseignez-vous avant de commencer des travaux auprès de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Permanences hebdomadaires : n semaines paires : le mardi de 14h à 17h, à SaintMartin-de-Londres – MSAP - Place de la Mairie - 04 67 55 87 26 n semaines impaires : le vendredi de 9h à 12h, à SaintMathieu-de-Tréviers - Hôtel de la Communauté - 04 67 55 17 00
Des conseils techniques et financiers peuvent être recueillis gratuitement auprès de PACT-SOLIHA Hérault, organisme départemental chargé de vous aider dans vos démarches.
Contact : 04 67 10 73 38 ou contact@soliha-herault.fr
11/2019
REZO POUCE A LANCÉ SA NOUVELLE APPLI
Elle permet aux auto-stoppeurs de signaler leur position et leur destination et aux conducteurs de donner une vue d’ensemble des auto-stoppeurs autour d’eux et d’envoyer une prise en charge. Elle permet également de programmer un trajet jusqu’à 24h à l’avance et de rejoindre des groupes constitués grâce à un hashtag en vue d’organiser des trajets réguliers. Appli disponible sur AppStore et Google Play.
Renseignements : https://grandpicsaintloup.fr/actualite/rezopouce-a-lance-sa-nouvelle-appli/
PIC TRANSPORT + : UN SERVICE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Ce service est réservé aux personnes résidant sur le territoire de la CCGPSL (Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup), après avis du médecin agréé. Il fonctionne 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Un numéro vert est dédié pour une prise en charge devant le domicile sur le périmètre du Pic St Loup et 25 km alentour. Pour béneficier du service, contact CCGPSL 04 67 55 17 00 ou 04 37 55 87 27 Le CCAS de la commune peut également vous accompagner dans la démarche.
LE CO-VOITURAGE : UNE PRATIQUE ALTERNATIVE
La Communauté de Communes accompagne l’implantation d’aires de co-voiturage avec le concours du Conseil départemental. Deux aires seront implantées, une au nord de la commune (rond-point CD21 /CD109E2 près du lien), une autre sur le parking de la salle du Peyrou (4/5 emplacements). La Communauté de Communes mettra en place des outils numériques pour favoriser la mise en relation des personnes intéressées.
RAPPEL : LIGNE 27 DE TRANSPORT À LA DEMANDE NOUVEAU TRAJET DEPUIS LE 2 SEPTEMBRE
Cette ligne cible tous les usagers souhaitant se rendre à Montpellier et à la gare de BAILLARGUES grâce à un partenariat qui permet de disposer d’un arrêt à Teyran desservant chaque heure le terminus de TRAM (convention signée entre la Communauté de communes du Pic SaintLoup et Montpellier Méditerranée Métropole).
Plus de renseignements : Journal de Teyran de septembre www.ville-teyran.fr/proximite-tram ou http://www.tam-voyages.com/
09/2019
TRANSPORT À LA DEMANDE : DU NOUVEAU
La ligne 27 vient se substituer à la ligne 36
À compter du 2 septembre, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau contrat de délégation de service public conclu entre Montpellier Méditerranée Métropole (3M) et la société des Transports de l’Agglomération de Montpellier (TAM), une nouvelle ligne de transport à la demande est créée en substitution de la ligne 36.
IMPORTANT : voici les deux terminus de cette ligne nouvelle. À compter du 2 septembre :
• Station de tramway de la ligne 2 « Georges Pompidou »
• Pôle d’échange multimodal de Baillargues (Gare de Baillargues) qui permet de se rendre directement à la gare de Montpellier SaintRoch
Une offre renforcée
• Amplitude de 6h30 à 21h (au lieu de 6h45 à 19h00)
• Fréquence moyenne accrue toutes les heures (soit environ 12 départs supplémentaires) du lundi au samedi
• Service supplémentaire proposé le dimanche
• Itinéraire de la ligne 27 : Georges Pompidou > Teyran, Saint Drézéry, Montaud, Sussargues, Castries > Gare de Baillargues.
L’itinéraire de la ligne 27 est consultable à l’adresse suivante : https://tam.cartographie.pro/rentree2019/
06/2019
MODIFICATION N°2 DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)Suite à l’enquête publique et à l’approbation de la Modifcation N° 2 en Conseil municipal du 23 mai, sont disponibles sur le site de la commune, rubrique « Cadre de vie » / «Urbanisme » / « PLU en vigueur » :
- le rapport du Commissaire enquêteur,
- la copie du registre d’enquête,
- et tous les documents concernant le PLU modifé
• Règlement
• Plans de zonages
• Additif OAP
• Additif au rapport de présentation
• Liste des emplacements réservés
• Règlement du SDIS de l’Hérault
• Règlement de l’assainissement de la CCGPSL
• Arrêté du 18 septembre 2015 fxant les coeffcients d’équivalence pour les productions hors sol
Le PLU approuvé entrera en vigueur dès que l’ensemble des publications auront été effectuées. Toute autorisation ne pourra alors être délivrée que conformément au nouveau PLU.
UN NOUVEAU MODE DE DÉPLACEMENT BÉNÉFIQUE POUR L’ENVIRONNEMENT ET VOTRE SANTÉ !
En juin, dans le cadre de l’opération « Une semaine sans ma voiture », le Département de l’Hérault, en partenariat avec la Communauté de communes, propose le prêt gratuit de 10 vélos à assistance électrique de type « vélos de ville » aux habitants et
aux entreprises du territoire pour des déplacements domicile-travail pendant une semaine.
Du 4 au 28 juin, vous avez la possibilité de tester gratuitement un vélo à assistance électrique (VAE) pendant une semaine : et qui sait ? Peut-être adopterez-vous ce mode de déplacement doux pour vos trajets au quotidien…
Conditions de prêt
• Habiter le territoire
• Vouloir tester un VAE dans le cadre de vos déplacements domicile/travail, pendant une semainenicipal minoritair
• Disposer d’un local fermé pour pouvoir entreposer le VAE dans un local sécurisé la nuit
• Point de retrait et de retour : Direction de l’Aménagement du Territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Zone d’activités des Avants, 1 avenue du Grand Chêne, St-Mathieu de Tréviers
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous préinscrire par mail à l’adresse suivante : mf.sicard@ccgpsl.fr en
précisant :
• vos nom et prénom
• votre commune de résidence
• dans quel local (fermé à clef) le VAE sera entreposé la nuit
• la commune où vous travaillez
• l’espace (arceau…) ou local (fermé à clef) où vous pourrez garer le VAE en journée
N’oubliez pas de fournir en pièce jointe les documents suivants :
• Pièce identité (scan ou photo)
• Justifcatif de domicile (scan ou photo)
• Attestation de responsabilité civile (à demander à votre assurance)
Lors du retrait du VAE, un chèque de caution de 500 euros sera demandé.
04/2019
ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS : MODIFICATION N° 2 DU PLU
Vous pouvez consulter le dossier jusqu’au 17 avril 2019
- aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie
• le lundi de 8h à 12h
• du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
- sur le site internet de la ville dans la rubrique :
Cadre de vie // Urbanisme // Enquête Publique
www.ville-teyran.fr/enquete-publique
Recueil des observations
- sur les registres en mairie
- par correspondance à l’adresse : Mairie de TEYRAN - commissaire enquêteur M. SARTEL - place de l’Église - 34820 Teyran
- à l’adresse mail enquete.publique@villeteyran.fr , en indiquant dans l’objet « enquête publique pour le PLU de TEYRAN ».
Il est rappelé que le commissaire enquêteur recevra en mairie les 3 et 17 avril de 14h30 à 17h30
TRANSPORT À LA DEMANDE - LIGNE 36
Derniers chiffres de fréquentation connus - arrêt du Salaison
Nombre de montées | Nombre de descentes |
|
Septembre 2018 | 70 | 25 |
Octobre 2018 | 147 | 102 |
Novembre 2018 | 162 | 142 |
Décembre 2018 | 163 | 122 |
Pour vous inscrire :
AllôTaM au 04 67 22 87 87 du lundi au samedi de 8h à 19h et sélectionnez Résa’TaM, un opérateur vous accompagnera.
03/2019
ENQUÊTE PUBLIQUE MODIFICATION N°2 DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
L’enquête se déroulera à la mairie du 18 mars au 17 avril 2019 aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat de mairie :
- le lundi de 8h à 12h,
- du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Objet de la modifcation :
• Maîtriser la densifcation dans le cadre des dispositions relatives à la loi ALUR
• Gérer les eaux pluviales
• Intégrer la réalisation de logements sociaux au regard des obligations légales
• Protéger le patrimoine bâti et paysagé
• Mettre à jour le règlement
• Modifer les emplacements réservés
• Ouvrir à l’urbanisation le secteur « La Passarelle »
• Intégrer une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation)
Le dossier sera consultable également sur le site internet de la ville : http://www.ville-teyran.fr : Lien :
Cadre de vie – Urbanisme – Enquête Publique
A cet effet, Monsieur SARTEL Jean-Marie, offcier supérieur d’infanterie, a été désigné par le Président du tribunal administratif comme commissaire-enquêteur.
Le public pourra faire part de ses observations :
- sur les registres ouverts à cet effet en mairie
- par correspondance à l’adresse : Mairie de TEYRAN - commissaire enquêteur Mr SARTEL - place de l’Eglise - 34820 TEYRAN
- à l’adresse mail : enquete.publique@ville-teyran.fr, en indiquant dans l’objet « enquête publique pour le PLU de TEYRAN ». Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie pour recevoir les observations écrites ou orales du public
- le 18 mars de 8h30 à 11h30.
- le 3 avril de 14h30 à 17h30
- le 17 avril de 14h30 à 17h30
Le rapport et les conclusions du commissaireenquêteur pourront être consultés à la mairie à l’issue de l’enquête.
ENQUETE MOBILITE ET TRANSPORT A LA DEMANDE
La Communauté de communes procède à une étude sur les modes de transport des habitants du Grand Pic Saint-Loup. Un questionnaire est lancé pour connaître vos attentes et vos besoins. Bien que bénéfciant du Transport à la demande depuis le mois de septembre 2018, nous vous
invitons à répondre à ce questionnaire. Vos réponses pourront faire ressortir un besoin de desserte supplémentaire, des améliorations à apporter… Vous avez jusqu’au 17 mars 2019 pour participer à la concertation en répondant au questionnaire en ligne sur le site de la
communauté des communes CCGPSL : www. cc-grandpicsaintloup.fr puis les rubriques Habiter / Actualités / Enquête mobilité.
02/2019
L’AMÉNAGEMENT DU CAMP DE LIOUSE
Ce secteur de près de 3ha, où sont regroupés des équipements associatifs/ sportifs et ludiques, est le centre des activités associatives de la commune mais il pose des problèmes de lisibilité, de sécurité et de confort d’usage pour les usagers.
Des aménagements ont donc été envisagés pour répondre à cette problématique afn de le rendre plus attractif, sécurisé et adapté aux usages actuels et futurs.
Pour ce faire, le principe d’aménagement de la zone repose sur :
- Des liaisons piétonnes entre les différentes infrastructures existantes et projetées dans le secteur
- La construction de toilettes publiques
Sont prévus à terme :
- Des aires de jeux pour enfants et adolescents.
- Une placette avec gradins qui sera dédiée à la des manifestations diverses
- Un nouveau skate park
Afn de ne pas grever le budget investissement de la commune, il a été décidé que cet équipement serait réalisé en plusieurs tranches. Des travaux de la première tranche ont débuté fn 2018 :
- Un cheminement piétonnier relie désormais le site à la rue des Sports, cheminant entre les salles associatives et le boulodrome. Le terrassement de la zone, la suppression de la haie bordant le boulodrome et la réalisation d’escaliers pour
accéder au parking des salles, ont donné à cet espace une autre dimension. Une haie plusaérée, bordant le cheminement piétonnier, viendra prochainement agrémenter ce lieu, délimitant ainsi l’espace boulodrome.
- Des toilettes publiques, attenantes à cet aménagement, sont en train de voir le jour.
Saluons au passage le travail des employés du service technique très impliqués dans cet équipement. Cette équipe très disponible, polyvalente présente dans tous les domaines, voirie, espaces verts, bâtiments, arrive dans la bonne humeur à concilier les urgences,
le travail d’entretien quotidien, l’aide aux associations, et les travaux en régie.Un grand merci à tous !
01/2019
TRANSPORT À LA DEMANDE LIGNE 36
Depuis le 3 septembre, la ligne 36 de la TAM dessert la commune de Teyran. Il s’agit d’une ligne de transport à la demande en connexion avec la ligne 2 de tramway à la station Charles de Gaulle à Castelnau-le-Lez. Jusqu’à présent, la fréquentation de cette ligne laisse beaucoup d’espoir sur la pérennisation
du service. À ce jour, 63 personnes sont inscrites à ce dispositif.
Fréquentation du service |
Descentes vers Castelnau le Lez |
Remontées vers Teyran |
Septembre | 25 | 70 |
Octobre | 102 | 147 |
Pour vous inscrire :
AllôTaM au 04 67 22 87 87 du lundi au samedi de 8h à 19h et sélectionnez Résa’TaM, un opérateur vous accompagnera.
12/2020