Urbanisme et transports | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Urbanisme et transports

Urbanisme et transports

Odile VELAY
Adjointe déléguée à l'urbanisme et transports
 
 
 
Membres :
Édouard DE COLLE, Françoise GALLAS, Sophie LANNI, Odile VELAY, Guy GLEIZES
 
Compte-rendu de réunion de commission :
 
 

01/2018
FORUM PUBLIC DU 20 DÉCEMBRE 2017
La rencontre avec les quelque 80 Teyrannais présents avait pour but la présentation des pointsclés de l’étude de défnition urbaine mais aussi d’enregistrer les avis et attentes de la population via une démarche participative.
La réunion s’est déroulée en deux temps :
1) présentation de l’étude de défnition urbaine
2) échange libre avec le public autour de trois pôles d’animation proposant des orientations d’aménagement dans plusieurs secteurs à enjeux.
Des posters avec des vues aériennes des secteurs concernés et les orientations proposées pour chacun d’entre eux ont étés présentés au public, celui-ci pouvant faire ses remarques, suggestions et attentes sur des fches mises à sa disposition. Le public a pu poser des questions et faire des commentaires. Cette démarche apporte un intéressant matériau à prendre en compte dans la réflexion sur l’avenir de la commune et a permis aux concitoyens de partager leurs idées dans un esprit constructif.

 
 
 

12/2017
TRAVAUX DE REMANIEMENT DU CADASTRE
Vous avez été ou serez contacté par des géomètres du cadastre qui travaillent actuellement sur la commune de Teyran. Ces derniers sont mandatés par l’État, qui en assure la charge financière, pour effectuer le remaniement du cadastre. Cette opération donne lieu à la confection d’un nouveau plan. Les relevés effectués permettront une représentation plus précise des limites de propriétés et des bâtiments.
 
Afin de préparer les visites sur le terrain, les géomètres peuvent être amenés à demander à chacun des propriétaires de transmettre tout document utile : plan de division, plan de bornage, plan coté indiquant la position des limites, etc. 
Ce document doit être transmis directement au service de la Brigade (adresse que le propriétaire trouve sur l’avis de passage du géomètre).

À l’issue des travaux de terrain, les résultats du remaniement seront portés à la connaissance des propriétaires concernés par :
- des relevés parcellaires individuels adressés à chacun.
- un affichage du plan remanié en mairie, qui devrait avoir lieu au cours de l’année 2018.
Les géomètres seront alors à la disposition des propriétaires pour leur fournir toutes les explications voulues et recueillir leurs éventuelles observations au cours d’une permanence qu’ils tiendront pendant une semaine (y compris le samedi).
Après avoir statué sur ces observations et effectué les rectifications nécessaires, les géomètres du cadastre auront terminé leur mission.
 
Afin d’assurer la concordance réglementaire entre la documentation cadastrale et le fichier immobilier, un procès-verbal de remaniement sera édité et publié au Service de Publicité Foncière.
À compter de cette publication, de nouvelles références cadastrales entreront en vigueur. Elles remplaceront les anciennes.

La coopération de chacun est essentielle pour mener à bien cette opération. À l’issue de la communication aux propriétaires, les résultats seront réputés conformes à la situation réelle des biens.
Merci de réserver à ces agents le meilleur accueil.
 
 

11/2017
ÉTUDE DE DÉFINITION URBAINE « TEYRAN 2030 » ATELIER PARTICIPATIF
Le 20 décembre 2017 à 18h30 salle des fêtes
Dans le cadre de l’étude initiée par la municipalité, les grandes orientations d’urbanisme retenues seront présentées. Le public sera convié à en prendre connaissance et à participer sous forme d’ateliers, partageant ainsi ses idées avec les élus et les chargés de mission des cabinets Barriquand et Frydlender et Ecovia.
Nous vous invitons à venir nombreux participer à ce projet qui sera clôturé par un pot de l’amitié.
 

09/2017
PROJET SAINT MARTIN
APPEL À CANDIDATURES
Dans le cadre du lotissement communal «Saint  Martin», la commune commercialise deux lots à bâtir réservés aux demandeurs en primo accession.
Les personnes intéressées sont invitées à télécharger le dossier de candidature sur le site internet de la mairie à la page suivante :
www.ville-teyran.fr/projet-saint-martin
Le dossier est à retourner dûment complété et accompagné des pièces justificatives à la mairie avant le 27 novembre 2017.
 

09/2017
RÉUNION PUBLIQUE
MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 - 18H30 SALLE DES FÊTES
Projet  d’Aménagement  et  de  Développement Durable  (PADD)  du  territoire  du  Grand  Pic  Saint-Loup
Dans  le  cadre  de  la  mise  en  place  du  Schéma de  COhérence  Territoriale  (SCOT)  du  Grand  Pic Saint-Loup,  le  PADD  définit  les  grandes  lignes d’aménagement  du  territoire  du  Pic  Saint  Loup. 
Ces  orientations  se  déclineront  ensuite  dans les  PLans  Locaux  d’Urbanisme  des  communes concernées,  dont  Teyran.  Présentation  et  débat organisés  en  présence  de  Monsieur  Éric  Bascou, maire  et  de  Monsieur  Hussam  Al  Mallak,  vice-
président  de  la  Communauté  de  Communes  du Grand  Pic  Saint-Loup,  en  charge  du  Schéma  de Cohérence Territoriale. 
 

04/2017
La majorité des projets de construction, d’amélioration de l’habitat ou de division foncière nécessite une autorisation d’urbanisme. À Teyran, l’instruction des demandes est réalisée par les services de la mairie sur la base stricte du règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2010.
Le PLU est consultable sur le site internet de la ville :
www.ville-teyran.fr/urbanisme
ou en version papier à l’accueil de la mairie.

Les principales informations et formulaires relatifs aux autorisations d’urbanisme sont disponibles sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
ou en version papier à l’accueil de la mairie.

De plus, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup a mis en place un site cartographique vous permettant de connaître les principales caractéristiques des parcelles :
www.carto-ccgpsl.fr

Celui-ci complète le site du cadastre. Les relevés de propriétés sont en revanche à solliciter auprès du centre des impôts foncier de Montpellier (rue Chaptal).
Lorsque vous souhaitez demander une autorisation d’urbanisme, il vous suffit de déposer le dossier complet à l’accueil unique de la mairie. Votre dossier sera traité sous un mois pour les déclarations préalables, deux mois pour les permis de construire et trois mois pour les permis d’aménager.
Actuellement la commune fait face à un nombre très important de demandes, aussi nous vous demandons de veiller à la qualité des dossiers déposés. Ces derniers sont traités uniquement par ordre d’arrivée.
Le PLU mentionne toutes les règles sur lesquelles s’appuie le service instructeur; le respect des règles entraîne une validation plus rapide de votre projet (pas de pièces complémentaires requises).

Le service urbanisme ne reçoit que sur rendez-vous et vous accueille au téléphone uniquement les mardis et jeudis de 10h à 11h30. Vous pouvez également solliciter le service par mail : urbanisme@ville-teyran.fr