Communauté de Communes | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Découvrir Teyran > Communauté de Communes

Communauté de Communes

La commune de Teyran est adhérente à la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.

 

Site internet de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/

 

Les cartes "pass-pic" sont disponibles en mairie

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos intercomunalité -

 

Nov 2020

CLECT, VOUS AVEZ DIT CLECT ?
Lors du Conseil Municipal du 8 octobre dernier, Thierry Duquénois, adjoint aux Finances et aux Ressources Humaines, a été désigné pour être le représentant de la commune de Teyran à la CLECT de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Mais quelle est la mission de la CLECT ? La CLECT, Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées, fait partie des quatre commissions réglementaires de la CCGSPL : la CAO (Commission d’Appel d’Offres), la CIID (Commission Intercommunale des Impôts Directs), les Contrats de partenariat et enfin la CLECT. La mission de cette commission est d’évaluer les coûts et les incidences des transferts de charges lorsque des compétences communales passent de la commune à la Communauté de Communes. Pour prendre un exemple, lors du transfert de la taxe professionnelle des communes à l’EPCI, (Etablissement Public de Compétence Intercommunale), la CLECT a été chargée de calculer les sommes qui devaient revenir aux communes en contrepartie de ce transfert. Plus récemment, en 2017, quand la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a entraîné le transfert des deux zones d’activités économiques de Teyran vers la Communauté de Communes, c’est la CLECT qui a dû en établir les effets financiers.
La participation à la CLECT démontre une nouvelle fois, après la désignation de Françoise Gallas comme Vice-Présidente, l’implication de notre commune dans le fonctionnement de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.

 

Oct 2020

 

CET AUTOMNE, ON VOUS PRÊTE UN VÉLO ÉLECTRIQUE !
Dans le cadre de l’opération “Une semaine sans ma voiture”, le Département de l’Hérault, en partenariat avec la Communauté de Communes
du Grand Pic Saint-Loup, propose le prêt gratuit de 10 vélos à assistance électrique de type “vélos de ville” aux habitants et aux entreprises
du territoire pour des déplacements domiciletravail pendant une semaine.
Testez gratuitement un vélo électrique Du 24 septembre au 27 octobre 2020, vous avez la possibilité de tester gratuitement un vélo à
assistance électrique (VAE) pendant une semaine : et qui sait, peut-être adopterez-vous ce mode de déplacement doux pour vos trajets
au quotidien ?

Conditions de prêt
- Habiter ou travailler sur le territoire
- Vouloir tester un VAE dans le cadre de vos déplacements Domicile/Travail (pendant 1 semaine)
- Disposer d’un local fermé pour pouvoir entreposer le VAE dans un local sécurisé la nuit.
 
Point de retrait (début de matinée) et de retour (fin d’après-midi)
Direction de l’Aménagement du Territoire
Zone d’Activités des Avants – 1 avenue du Grand
Chêne - 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers

Inscriptions en ligne sur : https://grandpicsaintloup.
fr/actualite/velo-electrique/
(lors du retrait du VAE, un chèque de caution de
500 euros sera demandé)

 

RELAIS INFOS SERVICE EMPLOI (RISE)
Ouvert aux actifs de plus de 25 ans, le RISE est un lieu d’accueil financé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et
porté par l’IFAD (Info Formation Animation Développement). Il permet d’obtenir gratuitement des informations de façon anonyme et sans formalité sur les projets suivants.
• Trouver un emploi : consulter et rechercher des offres, aider à la rédaction du CV, lettre de motivation, découvrir les entreprises du territoire.
• Créer une entreprise : identifier les organismes d’accompagnement, s’informer sur les démarches, effectuer des opérations en ligne.
• Choisir une formation : découvrir les différents types de formation, s’informer sur ses droits, connaître le programme régional.
• Définir un projet professionnel : découvrir des secteurs d’activité et des métiers, connaître la fonction publique et ses concours, s’informer sur les
différentes mesures existantes pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Le RISE favorise l’emploi local grâce à ses contacts avec les employeurs locaux et propose une mise en relation avec les demandeurs d’emploi. Des
offres sont également diffusées et des rencontres employeurs sont organisées.
Un espace informatique doté de plusieurs ordinateurs connectés à Internet et d’une imprimante est à disposition en libre-service à Saint-Gély-du-Fesc.
 
Deux relais ouverts de 9h à 12h30 du lundi au vendredi :
• RISE de Saint-Gély-du-Fesc
130 rue de l’Aven - 04.67.57.66.86
rise.stgely@gmail.com
• RISE de Saint-Mathieu-de-Tréviers
120 allée Eugène Saumade - Entrée A - 04.67.06.07.55
rise.stmathieu@gmail.com
Infos : http://rise.ifad-g.fr/

 

 

Sept 2020

UNE VICE-PRÉSIDENTE DE TEYRAN À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT-LOUP
Lors de la séance d’installation du nouveau conseil communautaire qui a eu lieu le 15 juillet, l’adjointe à l’Éducation et la Jeunesse de Teyran, Françoise Gallas, a été élue vice-présidente dans l’équipe formée par Alain Barbe, président pour un deuxième mandat.

Conseillère communautaire depuis 2014, Françoise Gallas s’est dévouée au service de la Communauté de communes à travers la commission des appels d’offres et la commission Économie auxquelles elle a participé activement. Parmi quatorze vice-présidents, elle sera en charge de l’enfance et de l’action sociale.
Mère de deux garçons, tous deux ingénieurs, Françoise reconnaît sa chance d’avoir pu se consacrer à leur éducation. Elle a oeuvré également dans des associations de parents d’élèves et d’enfants hospitalisés, mais aussi à la médiathèque de Teyran dont elle a été bénévole durant plusieurs années, en particulier à l’atelier reliure, activité prisée dans sa famille.
Gageons que Françoise Gallas saura trouver, pour exercer au mieux ce double mandat, un appui solide dans les services, tant à Teyran qu’à la Communauté de communes. Son dévouement, sa détermination à connaître ses dossiers et sa chaleur humaine constituent des atouts majeurs de sa réussite. Nous souhaitons à Françoise Gallas le succès que
mérite un tel engagement pour notre village et ceux de notre territoire.

j


UNE NOUVELLE CROIX POUR LE PIC SAINT-LOUP
Le 17 juillet à 9 heures du matin, par une température qui ne demandait qu’à s’envoler, des représentants de la Région Occitanie, dont sa présidente Carole Delga, et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, dont son président Alain Barbe, accompagnés de personnalités se sont élancés à l’assaut de la montagne fétiche du montpelliérain, le Pic St Loup, afin d’assister à la remise en place de la croix vandalisée le 10 mai dernier.
Après la montée, tous les courageux assoiffés, qui étaient, par un effort de volonté évident arrivés au sommet, furent captivés par le ballet des hélicoptères apportant les différents éléments puis la croix elle-même. Innovation : afin de protéger celle-ci de nouveaux actes de malveillances, une protection en inox a été rajoutée à sa base. La cérémonie s’est achevée avec la bénédiction de la croix par le représentant de l’archevêque de Montpellier.

p