Correspondant défense | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Correspondant défense

Correspondant défense


Laurent BILLY
Conseiller Municipal 





04/2017
CÉRÉMONIE DU 8 MAI :
UN TEYRANNAIS À L’HONNEUR : RENÉ DRAP (1920-2002)


Originaire de Pignan, René Drap s’est installé avec son épouse (Ghislaine) dans notre commune en 1983. Ils ont eu deux filles. Caroline et Kathy y ont grandi et habitent toujours à Teyran. Durant sa retraite, cet homme discret et très croyant a animé le catéchisme. C’est seulement quelques années avant sa mort, des suites d’une terrible maladie, que sa famille a commencé à comprendre que René avait joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, il a répondu à l’appel du général de Gaulle et s’engage dans la France libre. Dans le cadre de la préparation du Débarquement en France, l’État-major du général Eisenhower imagina en mars 1943 de créer un plan baptisé « SUSSEX ». Sous la direction des services secrets britanniques du MI6 (Military Intelligence, section 6), américains de l’OSS (Office of Strategic Services) et français du BCRA (Bureau central de renseignements et d’action), 120 hommes et femmes français sont recrutés pour exécuter un plan audacieux qui vise à parachuter dès le début de février 1944 et jusqu’à la libération complète de la France des équipes de deux agents en civil (un observateur et un radio) derrière les lignes ennemies. Leur mission : s’infiltrer et renseigner en permanence l’État-major allié.

Au péril de leur vie, ces hommes et femmes ont mené une guerre secrète pour sauver notre pays. René Drap fait partie de ces 120 héros tombés dans l’oubli. À son épouse qui l’interrogeait sur son engagement durant cette période, il avait répondu de manière très évasive : « J’étais là à ce moment-là ». Il partit ainsi sans jamais révéler à sa famille ce qu’il fut, fidèle au silence absolu auquel il devait se tenir. Plus tard, retrouvant ses affaires d’alors dans un grenier, ses enfants intrigués ont cherché qui il avait été.

Récemment une grande exposition a eu lieu au musée de l’armée, aux Invalides à Paris. Intitulée « Guerres secrètes », elle offrait un large panorama historique des méthodes des services secrets, du Second Empire à l’effondrement du système
soviétique. René Drap a été à l’honneur. Un objet emblématique lui appartenant a été exposé. Il s’agit d’une chevalière à chaton, destinée à cacher une pilule de cyanure à prendre en cas de capture
par l’ennemi nazi (voir la photographie du journal de Teyran 176 - mai 2017 - page 13).

Le 8 mai 2017, la municipalité de Teyran rendra un hommage bien mérité à ce « héros de l’ombre » en présence de toute sa famille.


09/2016
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE RÉSERVISTE POUR L’ARMÉE

Suite aux événements récents dans notre pays, le besoin de renforcer les militaires d’active se fait vivement ressentir. Le gouvernement et le Ministre de la Défense nous ont mandatés en qualité d’anciens des armées (Terre, Air, Mer et Gendarmerie) pour recruter des réservistes.
Les armées, et en particulièrement l’armée de l’air, ont besoin de jeunes réservistes de 17 à 35 ans pour les personnes sans passé militaire. Pour les anciens militaires, la limite d’âge de leur grade sera prise en compte.
Quelles missions leur seront confiées ?
  • Mission de protection des systèmes de combat de l’armée de l’air 
  • Surveillance permanente du ciel français
  • Mission Vigipirate et Sentinelle
  • Renfort des états majors opérationnels des unités de soutien
  • Implication dans les plans civils d’urgence et de secours aux populations
  • Renfort en opérations extérieures pour la résolution des conflits
  • Apport d’expertises techniques rares.
Nous avons constaté une demande d’engagement citoyen de nombreux jeunes.
Pour plus de renseignements, contacter le major BAER, chef du CIRFA (centre de recrutement interarmes de Montpellier) ou votre correspondant défense de la commune.
CIRFA MONTPELLIER
2 bis, rue Pogesy
BP 2166
34027 MONTPELLIER CEDEX
Tél. : 04.67.16.60.80
cirfa.montpellier@recrutement.air.defense.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les autres armées, consultez les sites :
Armée de terre :
www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/devenez-reserviste-opérationnel

Gendarmerie nationale :