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Finances et Ressources humaines

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Thierry DUQUÉNOIS 
Adjoint aux Finances et aux Resssources humaines

 

 

 

Membres : Françoise GALLAS, Renée BRUN, Oscar JIMENEZ, Birce BREUGNOT, Béatrice MONTEL..
 
 
 

05/2022
 
BUDGETS COMMUNAL 2022
Le 31 mars dernier, le budget primitif (BP) 2022, d’un montant de 8,6 M€, a été adopté par le Conseil Municipal. Ce budget, au-delà de donner à la collectivité les moyens de son fonctionnement et de lui permettre de réaliser les investissements courants, matériel, travaux... est le point de départ d’un ambitieux projet d’extension des écoles et de la cantine, projet détaillé dans le focus ci-dessous. En ce qui concerne l’équilibre budgétaire, celui-ci sera réalisé sans aucun recoursà l’emprunt et sans aucun recours au levier fiscal par le maintien des taux de la fiscalité communale.
 
FOCUS PROJET ÉCOLE ET RESTAURANT SCOLAIRE 
Des travaux de surélévation d’une partie de l’école élémentaire permettront la création de 3 nouvelles salles de classe accessibles par une coursive extérieure reliée à la cour intermédiaire (voir esquisses). Par ailleurs, l’agrandissement du restaurant scolaire, rendu nécessaire par l’accroissement des effectifs, sera réalisé. Les travaux, qui débuteront au cours du dernier trimestre de cette année, devraient s’achever au cours de l’année 2024 pour un coût total inscrit au budget 2022 de 1,5 M€. Le financement de cette opération sera assuré par des subventions, Etat et Département de l’Hérault, et par autofinancement communal, aucun recours à l’emprunt n’étant envisagé. Cette opération d’envergure sera gérée, et c’est une première pour la commune, selon la technique comptable des Autorisations de Programme (AP) et Crédits de Paiement (CP) permettant de dépasser l’annualité budgétaire. En effet, la gestion en AP/CP est un outil qui permet annuellement d’ajuster l’équilibre budgétaire à la réalité physico-financière des opérations. Si, avec un AP/CP, la collectivité s’engage juridiquement sur le montant global d’un programme dès la première année, elle n’inscrit en crédit de paiement que les montants correspondant à ce qu’elle prévoit de payer chaque année.

04/2022
FINANCES
 
Compte administratif 2021
- rapport de présentation  => cliquer ICI
- document comptable M14 => cliquez ICI

 
Budget Primitif 2022
- rapport de présentation  => cliquer ICI
- document comptable M14 => cliquez ICI
 

03/2022
 
CRÉATIONS ET SUPPRESSIONS DE POSTES, DE MULTIPLE DÉLIBÉRATIONS
 
Alors que les effectifs de la mairie sont globalement stables, de nombreuses décisions municipales font état de créations et de suppressions de postes. En effet, contrairement aux entreprises privées, une commune se doit, comme toute fonction publique, d’embaucher ses agents pour un poste bien déterminé selon une grille établie. Or pour améliorer le fonctionnement de ses services, la collectivité peut très bien juger utile de reconnaitre l’expérience acquise par un agent, ou ses compétences, pour le faire évoluer vers d’autres responsabilités. Il convient alors de créer le poste de ce nouveau cadre d’emploi, tandis que le poste occupé jusque-là, devenu vacant, sera supprimé.
De même, en cas de remplacement d’une personne, même pour quelques mois, il se peut que le nouvel agent recruté n’ait pas exactement le grade correspondant au poste vacant. La création d’un poste sera là encore nécessaire tandis que
le poste occupé jusque-là sera soit supprimé, soit conservé jusqu’au retour de la personne absente. On voit que ces décisions répétées sont inévitables au regard de la réglementation, et donc soumises au Conseil municipal.
Au moment du budget, il est nécessaire de prévoir le financement de l’ensemble des postes ouverts, énumérés dans un document nommé «tableau des effectifs».

04/2021
FINANCES

« rapport de présentation du BP 2021 » cliquer ICI

« document comptable M14_BP 2021 » cliquer ICI

 

TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE AU SERVICE DES USAGERS

Le 30 juin 2021, agents et adjoints de la Ville se sont réunis dans le cadre d’une matinée interservices à la salle des Fêtes. Au programme, la présentation des projets de mandature par Monsieur le Maire suivie du lancement du projet d’administration par la Directrice Générale accompagnée des Responsables de Services. Sur un nouveau mode collaboratif, les agents et élus ont ensuite travaillé, en commun, sur l’échange d’idées innovantes et le développement de nouvelles pratiques pour mieux servir les habitants et optimiser les processus d’organisation interne. Cette matinée s’est clôturée dans la bonne humeur autour d’un brunch convivial sous les arbres du boulodrome, offrant l’occasion idéale de remercier trois agents avant leurs départs à la retraite.


04/2021