Sécurité routière | Ville de Teyran - Site officiel

Sécurité routière

Nous rappelons que les pistes et chemins forestiers de la commune de Teyran sont strictement interdits à tous les véhicules à moteur (sauf ayant droit).
Des panneaux et barrières sont placés à chaque accès afin de rappeler cette interdiction. 


Pour votre sécurité et celle des riverains, nous vous rappelons que la traversée de Combe Douce sur la route de Vendargues est limitée à 70 Km/h.



AMÉNAGEMENTS DE LA ROUTE DE VENDARGUES

Sur l'avenue de Vendargues, l'espace dédié aux déplacements doux est restreint alors que la chaussée présente une largueur plus que confortable entraînant des vitesses excessives, inadaptées aux usages de cette voie et au régime de priorité à droite sur les carrefours, par ailleurs mal compris des automobilistes. Une réflexion devait donc être menée afin de sécuriser les modes doux et l'ensemble de cette avenue. Le calendrier initial de cette réflexion prévoyait une réunion publique à l'automne afin de réaliser des aménagements au cours de l'année 2015.
Aussi lorsque le conseil général a indiqué avoir programmé la réfection de la chaussée entre la rue des Olivettes et l'avenue de Montpellier, il est apparu opportun de ne pas perdre le bénéfice des ces travaux et de travailler conjointement avec les services du département pour proposer une phase d'expérimentation.
Afin de clarifier les priorités et de sécuriser les traversées cyclables, cette phase d'expérimentation prévoit un marquage au sol et la réduction de la largeur de la voie.
Une réunion publique sera organisée au printemps 2015 afin de tirer le bilan de cette phase d'expérimentation et d'étudier la poursuite de ces aménagements.

CARREFOUR DU PEYROU

Vous avez été très nombreux à exprimer votre ressenti quant à la modification des carrefours avenue de Montpellier. Ces échanges furent très constructifs, nous vous en remercions et le projet commence à s'affiner.
Tout le monde est unanime concernant la dangerosité du carrefour du Peyrou ; la priorité doit être changée.
Un simple déplacement du feu, envisagé dans le premier projet (journal de teyran de novembre) de la pharmacie vers le Peyrou, n'est pas la solution idéale.
En effet, de nombreux collégiens traversent ce carrefour en toute sécurité pour rejoindre la piste cyclable, ce passage protégé est indispensable. De plus, en modifiant les sens de circulation tels qu'annoncés, on supprime une des deux sorties sur l'avenue de Montpellier, c'est un peu trop juste pour les riverains des lotissements.
Nous nous orientons dès lors vers une nouvelle solution : la création d'un feu tricolore au niveau du Peyrou en gardant l'existant de la pharmacie. Les deux feux seraient synchronisés de telle façon que la plupart des véhicules n'aient qu'un arrêt à marquer afin de fluidifier la circulation et d'éviter la création de ralentissements aux heures de pointe.
Comme pour le premier projet, nous attendons vos remarques et commencerons par une expérimentation provisoire (feux de
chantier loués) pour évaluer la nouvelle situation.

CCFF DE TEYRAN : BILAN SUR LA SAISON 2014

Le 23 octobre, les membres du CCFF de Teyran dressaient le bilan de la saison estivale. L'animateur Gérard Simoni a présenté les résultats des trois mois de surveillance. Entre la mi-juin et la miseptembre, une trentaine de bénévoles ont assuré 29 jours effectifs de patrouille, soit 141 heures et parcouru au total 904 km (en 4x4, VTT ou à pied); de plus, 122 heures en vigie ont été assurées.
La saison fut particulièrement calme. Cinq rappels à l'ordre ont été faits à propos de l'interdiction de circuler sur les pistes DFCI et peu de signalisations de fumées ont été transmises à la base de Prades.
Les bénévoles ayant aidé les villages de St Jean de Cornies et de Grabels touchés par les catastrophes climatiques de ces derniers mois ont été à nouveau chaleureusement remerciés.
Parmi les chantiers à achever, les services techniques de la mairie ont commencé à mettre en place des rochers aux abords de certains accès aux pistes DFCI, en outre des dégradations et vols de cadenas sont à déplorer sur des barrières mises en place en 2013-2014. Véolia et le syndicat des eaux Garrigues Campagne ont été sollicités pour améliorer la sécurité autour du château d'eau, situé route de Montaud, où se trouve également la vigie.
Des asperseurs seront aussi à réparer.

Des souhaits ont été formulés : des formations sur l'utilisation des fiches électroniques de réquisition, des mises à niveau régulières sur l'utilisation du 4x4 et de son réservoir d'eau de 600 litres, sans oublier la lecture des cartes géographiques du secteur surveillé.
Ces formations compléteraient les modules proposés par l'ADCCFF34.
(*) Association Départementale des Comités Communaux des Feux de Forêts et des Réserves Communales de Sécurité Civile de l'Hérault.