Sécurité | Ville de Teyran - Site officiel

Sécurité

"Tranquillité Vacances" et sur l'opération "Voisins vigilants"
juillet 2014


Vous étiez 126 Teyrannais, en ce 18 juin 2014, à avoir répondu à l’appel … de la commission « sécurité vivre ensemble », à la salle de la Bergerie pour participer à une réunion sur la prévention des cambriolages. Dans une salle trop petite, veuillez nous l’excuser, M. Bascou, maire de Teyran, Mme Heftre, capitaine de la gendarmerie de Clapiers accompagnée de l’adjudant-chef Bernard, Pascal Sabatier, chef de la police municipale, et les membres de la commission étaient présents pour exposer les différents dispositifs dont disposent les citoyens. 



Bien sûr il a été rappelé les conseils habituels de bon sens :

- ne pas laisser le portail grand ouvert même pour une courte période, 
- ne pas laisser à la vue ou dans des locaux ouverts des outils ou du matériel pouvant faciliter l’intrusion de cambrioleurs (échelles, 
pioches, outils de jardin…) 
- installer une alarme 
- fermer porte ou portail même si on travaille dans le jardin (pour certains voleurs très rapides, quelques minutes suffisent) 
- ne pas laisser les fenêtres de l’étage ouvertes (on peut tomber sur un habile grimpeur)



Le dispositif « tranquillité-vacances »

Si vous devez vous absenter durant l’été, vous avez la possibilité de laisser les clés du portail de votre maison aux membres de la police municipale. Un policier passera alors tous les jours une ou deux fois, fera le tour de votre jardin et vérifiera si tout est en ordre. 
Depuis que ce dispositif existe (environ 10 ans), les policiers ont effectué 4 200 passages et aucun cambriolage n’a été à déplorer chez les personnes inscrites. Cette opération est réalisée avec le concours de la gendarmerie qui connaît l’adresse des personnes absentes et qui peut prendre le relais des policiers, surtout la nuit. 

Pour vous inscrire, il vous suffit de passer au bureau de la police municipale ou de remplir la fiche d’inscription : 
 
Fiche d'inscription


La participation citoyenne (voisins vigilants)

« Il y a 3 ans, sur les 8 communes du secteur de la gendarmerie de Clapiers, Teyran était le « mauvais élève » de la classe en terme de cambriolages. Aujourd’hui, votre village est le plus sûr du même secteur ». C’est dans ces termes que Madame le Capitaine de gendarmerie a commencé sa présentation. 
Pourquoi un tel retournement dans les statistiques ? 

Tout d’abord, la police de Teyran, par sa présence et son efficacité, dissuade les éventuels malfaiteurs ; c’est une chance pour notre village d’avoir des hommes de terrain aussi compétents. 
La deuxième cause est l’investissement dans du matériel visant à dissuader les délinquants (caméras, lecteurs de plaques). 
Enfin, la troisième raison est la mise en place et la montée en puissance de l’opération « voisins vigilants ». Ce dispositif consiste, dans son quartier, à avoir un regard attentif sur tout événement suspect que l’on pourrait remarquer : maison ouverte ou éclairée alors qu’on sait que les propriétaires sont absents, véhicule inconnu revenant plusieurs fois, démarcheurs un peu trop observateurs… Tout fait qui vous semble suspect sera signalé à un gendarme-référent ou au 17 et une patrouille sera aussitôt envoyée. Il vaut toujours mieux faire venir les gendarmes pour rien que de se dire « si j’avais su… » Ces citoyens ne se substituent en aucun cas aux forces de l’ordre, ils ne sont ni une milice, ni une police parallèle ; c’est la grande différence avec le système anglo-saxon plus discutable. 

Choisir d’être voisin vigilant, c’est entretenir de bonnes relations avec les habitants de son quartier, c’est être solidaire et confiant. Beaucoup d’entre vous pratiquent déjà cette solidarité : relever le courrier de son voisin, arroser ses plantes, nourrir son animal… la participation 
citoyenne n’est rien d’autre que la continuité de ces habitudes avec un cadre sécurisant en plus. 
Si cette démarche vous intéresse, inscrivez-vous au bureau de la police municipale, faites-vous connaître dans votre quartier auprès de vos voisins. 

Plus d’infos sur le site de la mairie (rubrique Mairie, Police Municipale) www.ville-teyran.fr/police-municipale

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! 


Sécurité dans les commerces et locaux industriels. Soyez vigilants !
http://www.montpellier.cci.fr/pages/index.php?presse=&men=13&id_m=13&id_arbo=15281571

L'adjoint à la sécurité
Patrick ROCHER