Jumelage | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Découvrir Teyran > Jumelage

Jumelage



Rencontres à Montelibretti
-07/2017-
Le Maire M. Bascou, la conseillère au jumelage Sophie Lanni, le président du Comité de jumelage Éric Jaeger  ainsi que sa vice-présidente Céline Rebière se sont rendus dans la ville jumelle de Montelibretti les 26 et 27 juillet afin de rencontrer le nouveau Maire  M.  Luca  Branciani  ainsi  que ses adjoints et conseillers.



Nous  avons  été  reçus  à  bras ouverts.  Nous  avons  assisté  à  un conseil  municipal  exceptionnel où  le  nouveau  maire,  M. Branciani  a  confirmé  avec chaleur  l’engagement  de  son  prédécesseur.  La  fraternité  et l’amitié  furent  des  deux  côtés  les paroles  clefs  des  deux  discours.  Ont  été  offerts,  à  cette  occasion, des  produits  de  la  région  et  un tableau  de  Madame  Hourtal représentant Teyran, adhérente au Comité de jumelage et conseillère municipale ;  en échange, nous avons reçu une cocarde aux couleurs de Montelibretti, une photo ancienne du village et des produits locaux.

Nous  avons  eu  le  plaisir  de  visiter  le  château  médiéval  «  il Castello », mais aussi des entreprises locales qui font travailler les Montelibrettesi : une entreprise de production d’huile d’olive et de conditionnement de fruits et légumes, ainsi qu’une entreprise de fabrication de fromage et yogourts de chèvre.

Nul  doute  que  le  dynamisme  économique  et  associatif  de Montelibretti et la volonté de l’équipe municipale nous permettront d’organiser  prochainement,  en  lien  étroit  avec  le  comité  de jumelage, de nombreux échanges amicaux.



Panneau de jumelage
-11/2016-

Comme vous l’avez constaté, la commune de Teyran a installé un panneau indiquant son jumelage avec Montelibretti à deux entrées de Teyran (avenue de Vendargues et avenue de Montpellier). Un autre panneau sera installé plus tard sur l’avenue de Montaud.



Message d'amitiés au-delà de nos frontières
-07/2016-

Au lendemain de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, nos amis italiens de Montelibretti ont déposés un message de soutien sur leur site Internet : http://www.comune.montelibretti.roma.it/po/mostra_news.php?id=312&area=H

PENSIERO PER TEYRAN
Pubblicata il 15/07/2016

La mairie de Montelibretti et tous ses citoyens se sentent proches à la communauté de Teyran et à tout le peuple français.

Il Comune di Montelibretti e tutti i suoi cittadini si sentano vicini alla comunità di Teyran e a tutto il popolo francese.




Jumelage entre les villes de Montelibretti (Italie) et Teyran
-04/2016 -

La festa italiana s’est formidablement bien conclue par un accueil chaleureux réservé aux représentants de la ville de Montelibretti : Monsieur le maire Antonio Catania et ses deux adjoints Emilio Petrucci et Giampietro Cappelli.

La signature du serment de jumelage entre nos deux villages est un acte officiel qui conclut le rapport d’amitié et de partenariat dans les différents échanges qui pourront être engagés. Le comité de jumelage récemment instauré, sera le lien permanent entre les associations, les personnes qui voudront participer à ces échanges culturels et/ou sportifs.

Ce fut une journée particulière au rythme de la fête italienne et de leur visite de Teyran.
Après avoir fait la connaissance de nos coutumes taurines en matinée en visitant la manade de M.Vellas, nos amis italiens ont déjeuné en compagnie du comité de jumelage, du maire M.Bascou Eric et de représentants de la municipalité puis l’après midi fut dense avec la visite de Teyran et le soir la signature du serment de jumelage suivi d’un buffet chaleureux en leur honneur.
Nous avons été ravis de les recevoir et de leur faire connaitre nos coutumes et notre volonté dans un jumelage qui nous l’espérons sera pleins de belles rencontres et de beaux souvenirs entre nos deux populations.
Nous sommes convaincus que L’école, la jeunesse est le socle de l’apprentissage et de l’ouverture aux différences. C’est pour cela que la municipalité tient à remercier plus particulièrement les professeurs des écoles Mme Gau, M. Rodriguez, et M.Condouret (qui sont en échange épistolaire avec Montelibretti ) ainsi que tous les élèves présents en soirée pour le merveilleux spectacle de chant en langue italienne qu’ils ont su proposer au public teyrannais et aux italiens qui leur a fait une véritable ovation .
Nous remercions aussi pour leur présence à cette jolie soirée, la directrice de l’école maternelle Mme Poirson ainsi que de la maîtresse Mme Bouyssou actuellement en échange épistolaire avec sa classe de grande section de maternelle.


Signature du serment de jumelage.

Les élèves des écoles de Teyran chantent en italien.


Témoignage de fraternité de nos amis italiens.
>>  Image en haute qualité

>>  Discours de M.Catania (et sa traduction)


>>  Discours de M.Bascou





 



Rencontre avec les élus de Montelibretti

-02/2016 -
Samedi 2 avril 2016, 18h, salle de la Bergerie.
M. Éric Bascou, Maire de Teyran, et ses adjoints vous invitent à venir souhaiter la bienvenue au Maire M. Catania et aux adjoints de Montelibretti qui nous font la gentillesse de venir rencontrer les Teyrannais afin de consolider notre amitié naissante.




Voyage épistolaire à Montelibretti - Italie

- 12/2015 -
L’école élémentaire de Teyran participe depuis le début décembre 2015 à un échange épistolaire avec l’école élémentaire de Montelibretti en Italie.

Parmi toutes les classes, quatre auront l’occasion d’y participer : la classe de CP de M. Rodriguez, le CM2 de Mme Gau ainsi que le CE2 de Mme Merabet et M. Vidal. La classe de Mme Condouret se concentrera plus particulièrement sur la chorale de fin d’année ainsi que sur divers autres points de culture qui seront développés au cours de l’année.

Cet échange aura pour ligne directrice d’instaurer un lien entre les enfants italiens et français. Les professeurs ont pour thème « la vie dans notre village » et s’engagent à envoyer des lettres, dessins, CD, photos de leurs activités en cours.
Cette aventure a déjà commencé puisque la classe de CM2 a reçu récemment sa première lettre.

Divertitevi  ragazzi ! (amusez-vous bien les enfants!)



Lettre de Montelibretti - Italie

- 11/2015 -
M. Catania, Maire de Montelibretti a envoyé un message de soutien à la France, et son amitié à la ville de Teyran après les attentats de Paris. En voici le contenu ainsi que sa traduction.

Esprimo a nome mio e di tutta l’Amministrazione Comunale di Montelibretti la nostra vicinanza alla popolazione francese, sconvolta dai tragici fatti accaduti a Parigi nei giorni scorsi, che hanno colpito profondamente noi e tutta la nostra comunità.
Vi siamo vicini. Un caro saluto.
Il sindaco,  Prof. Antonio Catania


Je vous exprime en mon nom et en celui de toute l’administration  communale  de  Montelibretti,  notre soutien à la population française traumatisée par les faits tragiques survenus à Paris ces jours précédents.
Nous en avons été profondément touchés.
Nous vous soutenons. Très chère salutation.
M .Le Maire , Prof. Antonio Catania.



Rencontres à Montelibretti - Italie

- 06/2015 -
Nous voici de retour de Montelibretti qui nous a accueillis à bras ouverts.
L'enthousiasme du Conseil Municipal mais aussi des habitants rencontrés au cours de leur fête des saveurs et du vin nous a fait chaud au coeur. Notre venue était attendue avec impatience, nous avons découvert et visité ce très joli village médiéval, entouré de chevaux et d'oliviers.
M. Catania Antonio, Maire de Montelibretti, a prononcé un chaleureux discours de bienvenue en français dans la salle municipale devant un public attentif et nous a remis deux très beaux cadres sur lesquels sont inscrits ces mots de bienvenue : 
« Jumelage international, 20 juin 2015, la communauté de Montelibretti accueille avec joie celle de Teyran ».
En échange de ces cadeaux, nous leur avons offert deux magnifiques photos de Teyran. Le discours de M. Branciani Luca, notre interlocuteur principal et responsable à la culture, fut tout autant rempli d'émotion et de chaleur envers notre venue et notre village, mettant en avant l'importance des échanges culturels et traditionnels entre communautés européennes.
Cette rencontre confirme nos attentes et notre volonté commune de partage et d'amitié entre nos deux villages. M. Bascou invite donc M. Catania, M. Luca Branciani ainsi que ses adjoints à venir découvrir Teyran et nous rencontrer pour la fête votive du mois d'août. Nous espérons les accueillir aussi chaleureusement que nous l'avons été et espérons vivement qu'à l'issue de ces rencontres pourra être signé le serment de jumelage, gage durable d'amitié entre nos deux communautés.



Première rencontre prévue avec les habitants de Montelibretti - Italie

- 06/2015 -
Vendredi 19 juin, quatre Teyrannais se rendront à Montelibretti, village italien du Latium avec qui nous sommes en contacts réguliers depuis plusieurs mois. Ce déplacement fait suite à l'invitation de M. Catania, Maire de Montelibretti, et de son adjoint à la culture M. Brancioni, proposant de venir les rencontrer pendant leur fête annuelle de « saveurs et de goût ».
Éric Bascou, maire, Sophie Lanni, conseillère municipale déléguée au Jumelage, ainsi que deux représentants non élus de la commission extra – municipale « jumelage » se rendront donc sur place le 20 juin. Leur mission sera bien sûr de découvrir les interlocuteurs locaux, leur commune, leurs associations, et d'évaluer toutes les opportunités d'échanges possibles.
Ce rapprochement est la première étape en vue d'un futur jumelage qui, rappelons-le, sera un excellent tremplin à l'organisation de plusieurs événements et rencontres interculturels.



Compte rendu réunions publiques du 20 mai 2015

- 05/2015 -
Mme Lanni Sophie, conseillère déléguée au jumelage, a rappelé les origines du premier jumelage de 1962 (recréer une amitié entre l'Allemagne et la France) et a clairement expliqué les divers objectifs d'un jumelage : les échanges interculturels et la mobilité européenne dans une perspective d'amitié durable.

Pourquoi le choix de l'Italie ? Quels sont ses atouts ?
Un jumelage durable ne peut s'obtenir qu'avec des partenaires ayant une forte volonté d'ouverture aux autres. L'Italie est le pays qui demande le plus à se jumeler (twinnin.org : 181 demandes pour 0 en Irlande, 0 Royaume-Unis, 5 en Allemagne). Cela témoigne donc de l'ouverture des italiens aux échanges. Clapiers, Saint-Drézéry, Castries, Castelnau-le-Lez, Le Crès sont déjà jumelées avec l'Italie. Notons sa proximité géographique ; ses atouts culturels et patrimoniaux (premier pays sur la liste de L'UNESCO). Après les premiers contacts infructueux avec quelques villages (Norcia, Scansano, Sori, Baveno, ….), nous sommes entrés en relation avec Montelibretti, situé à 30 km de Rome, ville antique par excellence, et dotée d'un aéroport assurant des lignes directes vers Marseille et même Montpellier.

La Commission extra-municipale :
Elle est formée actuellement de 13 personnes qui pensent prochainement se réunir en comité de jumelage, soit en association loi 1901 afin de pouvoir faciliter le travail et continuer les échanges avec Montelibretti dans l'avenir. Récemment une aide économique de 1 000 euros a été accordée par le Conseil Général. Afin de sensibiliser les Teyrannais à l'Italie, la commission extra-municipale a organisé fin mars une journée italienne "Festa Italiana" qui a eu un vif succès.
Plusieurs actions futures liées au jumelage font l'objet d'une réflexion :
Actions internes :
• Proposer des activités en école primaire sur le thème de l'Italie : correspondances épistolaires, sensibilisations à la langue, aux traditions.
• Proposer des journées à thèmes autour du cinéma, de la lecture en partenariat avec la Médiathèque.
• Organiser des conférences, des marchés.
• Créer un blog pour informer les adhérents et Teyrannais des actions futures et passées.
Actions externes :
• Associer toutes les associations qui le désirent au jumelage afin d'organiser des échanges sportifs, culturels, musicaux et autres.
• Proposer des voyages en Italie pour la jeunesse mais aussi pour tous les Teyrannais.
• Proposer aux italiens de venir pour le marché de Noël.
• Proposer aux jeunes italiens des stages en entreprises.