Préventions des risques majeurs | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Mairie > Police Municipale > Préventions des risques majeurs

Préventions des risques majeurs

La ville vous informe en direct - Système d'alerte téléphonique

 

 
 
Dans le cadre de la mise à jour de son Plan Communal de Sauvegarde, la commune a mis en place un système d'alerte par SMS afin de vous avertir très rapidement d'un événement présentant un risque. En complément des dispositifs habituels existants, ce service gratuit permet de prévenir les personnes résidant ou exerçant une activité sur le territoire communal.
 
En cas de risques majeurs avérés (incendies, inondations, technologiques, sanitaires,...) la ville adressera aux abonnés à ce service des informations comme la présentation de l'événement survenu, procédure de vigilance, consigne à suivre, voies fermées à la circulation,...

Pour s'inscrire à ce service, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
 

Découvrez « l'essentiel du DICRIM ».

Téléchargez-le et conservez-le soigneusement,il vous indique les marches à suivre en cas de risques majeurs sur la commune. Le document complet (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) est disponible sur simple demande à la mairie ; il vous sera donné soit sous forme numérique soit sous forme papier.
Indissociable du plan communal de sauvegarde, le DICRIM vous informe sur les comportements à adopter lors d’une inondation, d’un incendie, d’accidents de camion transportant des matières dangereuses…
 
 
 

Plan Communal de Sauvegarde

La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a donné une assise juridique à la réalisation des plans communaux de sauvegarde (PCS) qui permettent de prévenir et de sauvegarder la population en cas d'évènements exceptionnels. 

Cette loi, par son chapitre II – protection générale de la population – article 13, rend obligatoire, pour toutes les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé depuis deux ans ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention, l'élaboration d'un plan communal de sauvegarde.

Le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 précise dans son article 1 que le plan communal de sauvegarde définit, sous l'autorité du Maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l'échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.

Le 8 octobre 2020, le Conseil municipal a approuvé la mise à jour complète du Plan Communal de Sauvegarde.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. 

 

d