Agenda
Recensement militaire
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale doit s’effectuer dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.
L’attestation remise au titulaire sera réclamée si le jeune souhaite s’inscrire à tout examen, concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée), etc. Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Pour se faire recenser, le jeune dispose de deux possibilités pour faire la demande :
- Via le site Service-Public.fr en cliquant sur ce lien
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
- Directement en mairie muni des documents suivants :
- Livret de famille des parents
L’attestation est délivrée immédiatement.
Dans les deux cas, l’attestation n’est délivrée qu’au titulaire de la demande de recensement militaire.