Sécurité incendie | Ville de Teyran - Site officiel

Sécurité incendie

Concernant les feux de forêt, nous rentrons dans une période à risques. Merci à tous ceux qui empruntent nos espaces boisés de faire preuve d'extrême vigilance et de signaler immédiatement toute fumée suspecte.

Débroussaillement (rappel)

Pourquoi débroussailler ?

Le débroussaillement protège les forêts et les garrigues en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.
Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue. Le débroussaillement est une obligation de l’article L 321-5.3 du Code Forestier qui le définit comme : « l’ensemble des opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupe ».

Comment débroussailler ?

Sur le terrain, il s’agit donc d’éliminer les végétaux susceptibles de propager l’incendie et de réduire la masse combustible vecteur du feu :
• en coupant les broussailles, les arbustes et certains arbres, on limite la propagation de l’incendie ;
• en éclaircissant la strate arborée et en répartissant les pieds de telle sorte qu’il n’y ait pas de continuité du feuillage, on limite la propagation de l’incendie par les cimes des arbres ;
• en élaguant les arbres et arbrisseaux conservés au minimum jusqu’à deux mètres, on évite la propagation de l’incendie le long des troncs dans les cimes des arbres ;
• en éliminant les rémanents de coupes (par évacuation, l’incinération étant prohibée par l’arrêté préfectoral relatif à l’emploi du feu du 4 avril 2007), on diminue l’intensité de l’incendie.



Sécurité incendie - CCFF

Nous souhaitons vous transmettre un message important du CCFF.

COMITÉ COMMUNAL DES FEUX DE FORÊTS (CCFF)
Il s'agit d'une (association) COMITÉ de bénévoles qui agit du 15 juin au 15 septembre pour surveiller les bois, les garrigues et les espaces forestiers de Teyran, et des communes limitrophes, contre les départs de feux de forêts.
Toutes les statistiques le confirment : c'est dans les premières minutes qui suivent un départ de feu que les actions pour l'éteindre sont les plus efficaces. Passé ce délai, tout se complique. Il faut alors souvent des moyens considérables pour en venir à bout, et malgré cela c'est souvent la désolation après.
C'est pour cela que le CCFF à un rôle capital dans la prévention des feux.Depuis des postes de vigie aménagés sur les collines de Teyran, ou en patrouille à bord de leurs 4 x4 équipé, les bénévoles du CCFF surveillent notre territoire communal pour détecter tout départ de feu et intervenir au besoin en attendant les pompiers.

Appel aux volontaires Teyrannais
Vous avez au moins 18 ans, vous appréciez nos espaces forestiers et vous sentez concerner par leur protection, vous souhaitez bénévolement participer quelques jours (*) au CCFF du 15 juin au 15 septembre ?
Rejoignez l'équipe en contactant le représentant du Comité Communal de Feu de Forêts
Gérard Simoni. Tél : 06 78 42 46 29

(*) Avec seulement 5 jours de présence par bénévole entre le 15 juin et le 15 septembre, le CCFF peut généralement assurer une surveillance assidue du territoire.