Teyran, 6000 ans d'histoire | Ville de Teyran - Site officiel
Accueil > Infos commissions > Animations et patrimoine > Teyran, 6000 ans d'histoire

Teyran, 6000 ans d'histoire



L'histoire de Teyran commence bien avant la création de Teyran...
Depuis plusieurs millénaires, des populations s'y succèdent, marquent le paysage et leur passage laisse des traces souvent oubliées.
C’est à cette découverte que vous convient la commission patrimoine et la commission extra-municipale patrimoine, à l’occasion de la conférence archéologique qu’elles organisent, en partenariat avec le service culturel, le vendredi 20 novembre à 18h30, salle de la bergerie.

Cette conférence tout public, animée par des archéologues professionnels et amateurs, tentera de retracer l'histoire de Teyran
avant l'Histoire, des premiers paysans néolithiques jusqu'à nos jours.
Maxime Orgeval, l’archéologue bien connu des enfants du village pour avoir créé et animé le « bac à fouilles » lors de la journée du patrimoine 2015 aux écoles, présentera un panorama de la vie dans le midi de la France, il y a six mille ans. 

Mais saviez-vous qu'il y avait eu des fouilles archéologiques à Teyran?
Catherine Sauveur, qui y a participé sur le site teyrannais de Montbeyre, dans le cadre du Centre de Recherche Archéologique de Teyran, retracera l’histoire de ces fouilles et présentera les vestiges mis au jour.
Julien Rebière, archéologue spécialiste du Moyen-Âge, partagera ses connaissances de l’ancien village d’Aubeterre et du château autour duquel s’est développé Teyran.
Il mettra l’accent sur l’avenir du riche patrimoine archéologique de notre village.

Un verre de l’amitié clôturera cette rencontre.

Gratuit - entré libre - renseignement 04.67.16.19.09