Transports à Teyran | Ville de Teyran - Site officiel

Transports à Teyran

Teyran labellisée écomobilité

C'est avec beaucoup de fierté, que la commune de TEYRAN a obtenu, le 12 mai dernier, le label écomobilité décerné par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Cette labellisation s'inscrit dans une démarche
globale de la municipalité en faveur de l'environnement, de la prévention santé et de la qualité de vie.


L'écomobilité est le fait de favoriser des moyens de transport plus écologiques afin de réduire l'impact environnemental.
Créée en 2012 par l'ADEME, l'opération Écomobilité vise à valoriser la mise en place d'actions éco-responsables en matière de mobilité. Aussi, chaque année, l'Agence récompense les communes engagées dans une démarche environnementale de rationalisation des déplacements et de réduction des émissions de CO2.

6 actions pour la mobilité en 2015 
L'engagement de la commune de TEYRAN dans la démarche Ecomobilité de l'ADEME Languedoc-Roussillon consiste à :
• Réaliser un diagnostic complet des mobilités,
• Rassembler de l'information et réaliser une communication appropriée sur les transports en commun déjà existants notamment ceux d'Hérault Transport et de Pic Transport +,
• Assurer le suivi des discussions entre la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et la métropole de Montpellier au sujet des navettes de transport à la demande « Résa'TaM » qui traversent quotidiennement notre commune,
• Réaliser un diagnostic des véhicules communaux et formuler des propositions pour le renouvellement des plus anciens, coûteux et polluants,
• Mettre en place le RezoPouce, premier réseau d'auto-stop organisé créé en France en 2010 et présent dans plus de 300 communes.Le dispositif devrait être lancé d'ici fin août début septembre avec l'appui de la communauté de communes Grand Pic Saint Loup, 
• Développer le covoiturage (une réunion publique est prévue).

En savoir plus :
Vous aussi, engagez-vous dans l'écomobilité
et n'hésitez pas à consulter les horaires des transports en commun sur le site de la commune (www.ville-teyran.fr ? Cadre de vie ? Transports).
Des fiches vous indiquent comment vous rendre en transports en commun de Teyran vers cinq destinations : le CHU de Montpellier, Odysseum, la gare Saint-Roch, la clinique du Parc et les plages.

                                  



Depuis le 9 Mars, Matthieu Villette, étudiant en Master 1 à l'Université Paul-Valéry de Montpellier travaille sur la question des transports dans notre commune. Sa mission consiste à réaliser un diagnostic général des mobilités et mettre en place des actions avec pour objectif d'améliorer les modes de déplacements sur la commune de TEYRAN.
Par ailleurs, une commission extramunicipale « transports » est en train de se constituer.




Problématique des transports, des déplacements et de la voirie !


Nous ne pouvons plus faire l’impasse de ne pas aborder la problématique des transports, des déplacements et de la voirie !

Sur la commune de Teyran, nous pouvons faire le constat suivant :
  • de plus en plus de voitures et de camions  traversent notre village ce qui engendre des problèmes de bruit, de congestion, d’insécurité et d’altération du bâti,
  • l’offre en transports collectifs est suffisante, inadaptée ou mal connue,
  • la sécurité des cyclistes et des piétons doit être renforcée,
  • le stationnement des voitures dans le centre du village et sur les trottoirs est de plus en plus problématique,
  • la voirie présente de nombreuses dégradations et des irrégularités dans la signalétique.

Face à cet état de fait, la mairie a décidé d’engager des actions correctives et de travailler avec la communauté de communes et le Conseil Général à la définition d’actions à mettre en œuvre.

Le premier projet, est l’implication de la commune au suivi d’une étude sur la mobilité  lancée par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (voir ci-dessous) , puis nous allons solliciter un expert sur les règles de priorités des voitures et des cyclistes sur les routes départementales (routes de Vendargues et de Montaud, avenue de Montpellier), verbaliser les camions en transit qui ne doivent pas traverser la commune, réorganiser le stationnement aux abords des commerces et en centre village, analyser avec le Conseil Général les nuisances sonores auxquelles sont soumis les riverains des RD.

Coût annuel d’un déplacement quotidien domicile-travail de 10 km : 2070 € (source ADEME)




Etude Mobilité Communauté de Communes Grand Pic Saint-Loup, donnez votre avis !

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup en partenariat avec les commu es de son territoire, a décidé d’engager une étude sur la mobilité visant à améliorer la mobilité de ses habitants.

Cette étude menée à l’échelle des 36 communes, rassemblant près de 47 000 habitants, a pour objectifs de mettre en de mettre en cohérence les différents modes de déplacements, de hiérarchiser le réseau viaire, de laisser leur place aux modes de déplacement autres que la voiture particulière, de développer des  modes de transports moins polluants et moins consommateurs d’énergies, d’optimiser le réseau de transports collectifs, d'améliorer le confort et la continuité des cheminements piétons et cyclistes, de définir une politique de stationnement, de favoriser l’articulation avec l’agglomération de Montpellier, d’assurer les déplacements de toutes les catégories de la population du territoire (actifs, scolaires, retraités, touristes,...), de s’appuyer sur les nouvelles technologies (« mobilités connectées », applis Smartphone, etc.).

Une première étape de diagnostic destinée à identifier les principaux enjeux du territoire vient d’être lancée. Ainsi, dans cette phase, les habitants-usagers du territoire sont invités aujourd’hui à donner leur avis, leur souhait, leur besoin en matière de mobilité en cliquant sur le lien ci-dessous :


Un forum de la mobilité sera organisé par la Communauté de communes Grand-Pic Saint Loup durant le mois de janvier 2015.

Les conclusions de l’étude seront disponibles au courant du mois de mai 2015.