Cérémonie du 8 mai 2015 | Détails vie locale
Accueil > Vie locale > Cérémonie du 8 mai 2015

Cérémonie du 8 mai 2015

 Le vendredi 8 mai dernier, le village de Teyran a célébré le 70ème anniversaire de la capitul

ation allemande. Les Teyrannais, grands et petits, étaient au rendez-vous pour commémorer cet événement marquant.



Après la traditionnelle messe du souvenir, Éric Bascou, le maire de la commune, a ouvert le cortège en direction du monument aux morts. Laurent Billy, correspondant défense au sein du conseil municipal et ancien combattant, a ensuite présenté le contexte historique local. Enfin Roger Caupert, Président des anciens combattants, a lu un message très émouvant avant de céder la parole au premier magistrat qui a fait la lecture du discours du secrétaire d'État. 

Éric Bascou a par ailleurs adressé un mot de soutien à la famille de Raymond
Alarcon, un Teyrannais décédé quelques jours auparavant, qui s'était distingué durant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi mis à l'honneur Nicolas Cassar qui a reçu la croix du combattant pour avoir participé à des opérations extérieures dans le cadre de
son engagement récent dans l'armée française. Il est important de perpétuer le souvenir de ce moment majeur où les Français ont su se mobiliser pour défendre leur liberté. Les autorités et les enfants ont également déposé des fleurs avant la traditionnelle minute de silence et La Marseillaise, reprise par la foule venue en nombre.
La cérémonie s'est terminée par un apéritif afin que les personnes présentes puissent échanger et partager quelques mots notamment sur cette période de notre histoire.



Correspondant défense
Laurent BILLY - Conseiller délégué à la défense