École primaire - Journée patrimoine | Détails vie locale
Accueil > Vie locale > École primaire - Journée patrimoine

École primaire - Journée patrimoine

 Le mercredi 6 mai, l'école primaire a proposé à ses élèves une journée autour du thème du patrimoine. L'ambition était de faire connaître aux petits écoliers leur patrimoine local au travers d'activités diverses. Ainsi, les enseignants et quelques
intervenants extérieurs ont animé ces ateliers en accueillant chaque heure un groupe d'élèves composé de tous les niveaux (du CP au CM2).
- Atelier fouille : il s'agissait de rappeler que les premiers habitants de la commune étaient des hommes du Néolithique. Maxime, un ancien élève devenu archéologue, a appris aux enfants comment l'on fouillait, quelles précautions il fallait prendre, quels gestes il fallait avoir lors d'une découverte…. Pour cela, un bac à fouilles a été reconstitué.
- Atelier poterie : cette animation a permis de se mettre dans les conditions de fabrication des hommes du Néolithique et créer des poteries utilitaires de façon simple en les décorant avec les éléments naturels par empreintes par exemple.
- Atelier calligraphie : apprentissage de l'écriture avec des outils inhabituels. Pour évoquer le moyen-âge et la fondation du village sur la colline à cette époque.
- Atelier mémoire : afin de voir des photos anciennes de notre village, comparer les paysages avec ceux d'aujourd'hui et, surtout, échanger avec Bernard Dumas et Yvon Igounet, témoins d'une époque (pas si lointaine que ça…), qui ont pu raconter aux enfants la vie d'autrefois à Teyran.
- Atelier jeu de piste : un jeu au cours duquel les élèves ont pu découvrir des monuments, résoudre des énigmes, rechercher des indices… bref prendre le temps de découvrir en profondeur le vieux village.
- Atelier découverte de paysage : après une sélection d'un panorama et apprentissage d'un vocabulaire minimum du peintre, les enfants ont pu peindre leur sélection en utilisant la technique de l'aquarelle.
- Atelier plantes : en association avec TNV, les groupes ont appris à reconnaître et à nommer les plantes qui nous entourent notamment celles de la garrigue. Les groupes ont créé un mini herbier de leur récolte.
- Atelier danse : le but était de connaître et pratiquer quelques danses traditionnelles de notre région.
- Atelier jeux anciens : à quoi jouaient les enfants autrefois ? Cet atelier a fait découvrir aux groupes des jeux d'autrefois comme les osselets, ou les jeux à base de fruits secs…
- Atelier cartographie : l'objectif était de travailler autour du plan de la commune en
repérant bâtiments et autres particularités.
Chaque groupe d'enfants est passé dans 5 activités de 45 minutes chacune. Les productions seront exposées le jour de la fête des écoles, ainsi qu'un diaporama qui retracera cette journée patrimoine ensoleillée.
L'équipe enseignante remercie la municipalité, les intervenants et les parents d'élèves
accompagnateurs qui ont contribués à ce que cette journée soit un succès.