Commune sans pesticides | Ville de Teyran - Site officiel

Commune sans pesticides

TEYRAN À L’HEURE DU ZÉRO PHYTO

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires en voirie et en espaces verts.

TEYRAN a choisi de se doter d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH). Cette démarche, entreprise en partenariat avec le bureau d’études ENFORA, la FD CIVAM 30 et EIMAGERIE 34, a pour but d’aider à l’arrêt de la consommation des produits utilisés jusque-là. Pour atteindre cet objectif, la commune adopte de nouvelles techniques, telles que le paillage déjà souvent en vigueur pour la création de nouveaux massifs, ou la plantation d’espèces couvre-sols.

Un investissement dans le matériel est progressivement mis en oeuvre afin de gérer la végétation en ville. La formation des agents permet d'accompagner ce changement et assurer sa réussite.
 
Certains investissements sont financés en partie et sous certaines conditions, par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse qui encourage cet abandon des produits chimiques.
 
Portons un nouveau regard sur la végétation. Pour les services de la commune, cela entraîne un profond remaniement des habitudes : des espaces, autrefois désherbés chimiquement, se végétalisent, les agents utilisent une nouvelle panoplie de matériel et l’espace public accueille inévitablement des herbes bien discrètes jusqu’alors. Bien que la végétation spontanée réapparaisse dans notre ville, il est important de se rappeler que celle-ci n’est pas « sale » et que l’espace public n’est pas laissé à l’abandon mais géré désormais en tenant compte de la nouvelle réglementation qui entend favoriser la biodiversité et notre santé.
 
Ici pour la santé de tous, Teyran applique une gestion écologique
 
Ici pour le santé de tous, Teyran applique une gestion écologique