Divagation chiens et chats

Nos amis les animaux
Les animaux domestiques font partie intégrante de notre environnement, nous les côtoyons tous les jours. Afin d’apprendre à vivre ensemble dans de bonnes conditions, il est indispensable que chaque propriétaire d’un animal domestique connaisse et respecte quelques règles.

  • selon la loi, les chiens doivent être tenus en laisse, que ce soit dans la partie urbaine ou rurale, le code rural interdit la divagation des chiens et des chats et donne le pouvoir de prévention aux maires. Ces derniers peuvent donc ordonner que les chiens soient tenus en laisse et indiquer que tout chien trouvé errant sera conduit à la fourrière. À Teyran, un arrêté municipal de 2010 le confirme. Vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant ici
    Pour info, hors agglomération, un chien est considéré divaguant s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel (à plus de 100m). 
  • les chats sont considérés comme errants au-delà de 200m de toute habitation s’ils ne sont pas identifiés et 1000m de leur domicile pour ceux qui sont identifiés. Il est bon de savoir qu’un chat se perd très rarement, inutile d’attraper immédiatement un chat qui pénètre sur votre propriété et de l’amener chez le vétérinaire, à la SPA ou à la Police Municipale, en règle générale il repartira chez ses maîtres tout seul.
  • les animaux domestiques doivent obligatoirement être identifiés selon le code rural et de la pêche maritime (attention l’amende est de 4ème classe pénale soit 450 euros en cas de non identification). 
  • en cas de griffure ou de morsure par un animal domestique, le propriétaire ou gardien à l’instant des faits est responsable de tous les frais (médicaux, vétérinaires, vêtements, etc…) et son animal sera soumis à une quinzaine de surveillance avec 3 visites vétérinaires obligatoires dont la 1ère doit intervenir dans les 24h après la morsure ou la griffure sinon l’animal risque d’être euthanasié pour déterminer l’infection par la rage. S’il y a morsure ou griffure par un animal non identifié, cela entraînera  sa condamnation, seul moyen de s’assurer qu’il est indemne de la rage.

Si vous tenez à vos animaux, inutile de prendre des risques, assurez-vous qu’ils sont bien identifiés, à jour de leurs vaccinations et tenus en laisse.

Un site qui vous en dira plus sni.i-cad.fr