Emploi jeunes

Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) 

La Mission Locale Garrigue et Cévennes met en oeuvre le dispositif Contrat d'Engagement Jeune depuis le mois de mars 2022. Celui-ci est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en cycle d'études, ni en Formation

Le Contrat d'Engagement Jeune est un véritable contrat d'accompagnement signé entre le jeune et la Mission Locale.
Le jeune est suivi personnellement par un référent et bénéficie sur une durée de 6 à 12 mois :

  • d'un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours,
  • un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités,
  • une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter certains engagements

   
Le dispositif Contrat d'engagement Jeune n'est pas un droit ouvert. Le nombre de places est limité ce qui exige du candidat un engagement intensif dans la démarche. L'allocation versée est un outil d'accompagnement pour que les jeunes soient financièrement capables de suivre leurs parcours.

Toute structure ou partenaire ayant identifié un jeune répondant aux critères ci-dessus peut l'orienter vers la MLGC pour vérification de son éligibilité et positionnement sur le dispositif.

Chaque mois, une nouvelle session démarre avec un nouveau groupe de 15 jeunes. Basé à Ganges, le dispositif se déplace dans les 3 autres sites de la Mission Locale, pour favoriser l'accès à tous les jeunes.

Pour plus de renseignements sur le CEJ :
www.service-public.fr

Plus d’informations : 
ml.gc.free.fr 

ou sur notre rubrique SOCIAL