Enregistrement listes électorales

LISTES ÉLECTORALES

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de la commune, vous avez jusqu’au 4 mars pour faire la démarche afin de pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles. À noter : 2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur va donc recevoir, courant mars, une nouvelle carte électorale qu’il faudra présenter lors des prochaines élections. 

Cas n°1 : je souhaite vérifier ma situation électorale Avec la mise en place du répertoire électoral unique (REU), rendez vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-etformulaires/ISE pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune. Pour que la recherche fonctionne, il convient de renseigner TOUS vos prénoms, dans l’ordre, tels qu’ils sont inscrits sur votre acte de naissance avec les accents. Si vous avez reçu la nouvelle carte d’électeur « 2021 » en avril-mai 2021, à votre adresse, et que votre situation n’a pas changé entre-temps, votre situation est à jour. 

Cas n°2 : je ne suis pas encore inscrit sur les listes électorales et je souhaite faire la démarche Vous devez vous inscrire par internet sur le site service-public.fr dans l’espace Services en ligne en justifiant d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile. L’inscription peut également se faire en Mairie ou par courrier (cerfa n°12669) sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile. 

Cas n° 3 : j’ai déménagé au sein de la commune et je souhaite déclarer mon changement d’adresse Dans ce cas, vous pouvez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales (service-public.fr dans l’espace Services en ligne) et joindre la version numérisée d’un document justificatif de votre nouveau domicile ou déposer en Mairie le cerfa n°12669 (la case « déménagement au sein de la même commune » doit être cochée) accompagné du certificat relatif à votre nouveau domicile.

PROCURATIONS

À compter du 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire (celui qui reçoit la procuration) devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant (celui qui donne la procuration) pour voter à sa place. Retrouvez le détail de la téléprocédure sur le site maprocuration.fr et découvrez les nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier les démarches. Pour demander, comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilité demeure indispensable (commissariats de police, brigades de gendarmerie ou consulats). Pour les futures élections et en particulier les élections Présidentielles et Législatives de 2022 la règle de droit commun s’applique : un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France. Nous vous conseillons d’anticiper les démarches d’inscription et de procuration pour vous assurer que vos demandes soient traitées dans les meilleurs délais.