Mariage
Les conditions
La célébration du mariage est possible si :
• L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y est domicilié(é),
• L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y détient une résidence continue, établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier,
• L’un de leurs parents y est domicilié(é),
• Avoir 18 ans révolus.
Les démarches
1. Constitution du dossier de mariage. Il peut aussi être récupéré à l’accueil de la mairie.
2. Dépôt de dossier : il se fait, sur rendez-vous, auprès du service de l’État Civil au minimum deux mois avant et au maximum 10 mois avant la date de mariage souhaitée. Il est impératif que les deux futur(e)s époux(ses) soient présent(e)s.
Dons et oeuvres
De tous temps le mariage a été l'occasion de partager son bonheur avec les plus démunis qui étaient autrefois conviés à se joindre à la cérémonie. De nos jours, si l'usage perdure de faire un don pour aider des œuvres ou des associations caritatives, cela reste bien sûr facultatif. Si vous souhaitez faire ce geste, votre aide pourrait concerner le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui soutient les plus démunis (banque alimentaire, aides à la scolarisation des enfants, …), ou toute association ou organisme de votre choix.
Par cet acte, vous permettrez à l’organisme choisi d’accomplir des actions d’intérêt général qui seront bénéfiques pour tous. Comme tout don attribué, celui-ci peut faire l’objet d’une déduction fiscale (article 200 du code général des impôts). Vous remerciant par avance de votre générosité.