Recensement citoyen
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale doit s’effectuer dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire. Le jeune peut venir faire la demande seul.
L’attestation remise au titulaire sera réclamée si le jeune souhaite s’inscrire à tout examen, concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée), etc. Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Pour se faire recenser, le jeune dispose de deux possibilités pour faire la demande :
- Via le site Service-Public.fr en cliquant sur ce lien
www.service-public.fr
Le jeune pourra venir en personne retirer l’attestation en mairie sous 48h (sous réserve d’avoir transmis tous les documents nécessaires lors de la demande en ligne).
- Directement en mairie muni des documents suivants :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Livret de famille des parents
L’attestation est délivrée immédiatement.
Dans les deux cas, l’attestation n’est délivrée qu’au titulaire de la demande de recensement militaire.